prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?

Parfois appelé radiateur de terrasse, le parasol chauffant n’est pas vraiment un parasol. Loin de protéger des rayons solaires, cet appareil chauffant est conçu pour émettre et diffuser de la chaleur dans l’espace dans lequel il est installé. En général, il se présente sous la forme d’un parapluie surmonté d’une structure parabolique qui sert à diffuser la chaleur produite par l’appareil, le tout reposant sur une base suffisamment large pour donner à l’ensemble équilibre et stabilité. Alimentée soit au gaz ou à l’électricité selon le modèle, le parasol chauffant est le plus souvent utilisé en hiver, et sert au chauffage intérieur et au chauffage extérieur. On en rencontrera très souvent donc dans les terrasses des bars et des restaurants, comme dans les terrasses des maisons.

Comment choisir son parasol chauffant ?

Cinq éléments essentiels sont à considérer dans le choix d’un parasol chauffant. Il s’agit de :

  • l’alimentation : selon que le parasol servira à chauffer un espace intérieur ou extérieur, on choisira un modèle adapté ;
  • le matériau: les parasols chauffants sont généralement fabriqués avec de l’inox ou de l’acier. De ces deux matières, il est préférable d’opter pour les modèles en inox qui l’emportent sur les modèles en acier par leur relative résistance aux chocs. Par ailleurs, l’inox est plus à même de diffuser pus rapidement et plus efficacement la chaleur que l’acier, offrant ainsi une bonne durabilité et efficacité de chauffage ;
  • la puissance de rayonnement : il s’agit du rayon sur lequel le parasol chauffant peut émettre de la chaleur. La puissance que vous devez choisir dépend de l’espace que vous désirez chauffer. Par exemple, les modèles électriques couvriront une surface moyenne de 15 m², tandis que les modèles à gaz peuvent chauffer un espace de plus de 25 m².
  • la mobilité et la maniabilité : les besoins en mobilité et en maniabilité ne sont pas toujours les mêmes. Si vous devez déplacer votre parasol chauffant très souvent, vous ferez peut-être mieux d’opter pour des modèles équipés de roulettes, d’un mât rétractable, d’un support fixe ou orientable. Cela permettra de ranger l’appareil plus facilement. Par ailleurs, il faut rappeler que les modèles électriques sont moins sujets aux déplacements étant donné qu’on ne peut que les installer près d’une prise de courant ;
  • le prix de l’appareil : d’une marque à une autre et d’un modèle à l’autre, le prix des parasols chauffants varient. Conformez-vous à votre budget et laissez-vous guider dans le choix.

Pourquoi acheter un parasol chauffant ?

parasol chauffantL’avantage des parasols chauffants n’est plus à démontrer. Sans ces équipements, vous ne pourrez plus vous offrir de belles soirées passées sur la terrasse en compagnie de votre famille et/ou de vos amis. Dès que l’été passe, bienvenue les pullovers.

Ces appareils permettent donc d’adoucir l’impact de l’hiver et d’avoir d’autres solutions que de s’enfermer ou de s’engouffrer dans un pull d’hiver. Toutefois, ce n’est pas seulement ce côté technique qui fait de l’achat de ces appareils des achats intelligents pour le domicile, les restaurants ou les bars. Sur le marché, il n’est pas rare de tomber sur des modèles conçus avec une telle esthétique qu’ils ajoutent une touche de finesse dès qu’ils sont installés dans un environnement.

En gros, les parasols chauffants sont le choix à faire pour s’offrir la possibilité de prolonger ses soirées d’été même quand l’hiver se pointe, irrémédiable, et pour mettre ses invités à l’aise pendant vos réunions ou vos petites fêtes.

Comment utiliser un parasol chauffant ?

Le bon usage d’un parasol chauffant commence d’abord par une bonne installation. D’entrée, vous devrez positionner les supports de fixation que vous allez ensuite fixer à l’aide de vis et assembler les roues avec les boulons et les écrous. Selon le type de parasol chauffant en présence, il faut se conformer aux consignes générales du fabricant.

Pour les modèles à gaz, il est bon de respecter de façon très stricte les recommandations relatives à la distance à respecter. Pour les modèles électriques, il faudra faire l’installation près d’une source de courant électrique de sorte qu’une pression trop forte ne soit pas exercée sur le câble de branchement.

D’autre part, l’entretien des parasols chauffants est aussi un aspect à ne pas négliger. Il faudra prendre l’habitude de nettoyer la carrosserie de l’appareil à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède ou une solution nettoyante, puis prenez un chiffon sec pour le maintenir propre. Mais attention ! S’il s’agit d’un parasol électrique, veillez à ne pas vous électrocuter en le nettoyant avec de l’eau. Après ce premier nettoyage, vous pouvez choisir lustrer quelque peu l’appareil en le nettoyant avec un chiffon en coton imbibé d’huile.

Pour finir, après chaque usage, il est recommandé de bien éteindre le système de chauffage et de débrancher l’appareil s’il s’agit d’un modèle électrique et de le recouvrir avec une housse adaptée.

Les différents types de parasols chauffants

Sur le marché, on rencontre deux principaux modèles de parasols chauffants. Ils se distinguent l’un de l’autre par le type d’énergie qui les alimente. On retrouve donc les parasols chauffants à gaz et les parasols chauffants électriques. Ces deux modèles ont déjà été largement décrits tout au long de cet article.

  • Les parasols chauffants à gaz : Ils produisent plus rapidement de la chaleur et sont donc la meilleure option pour réchauffer les espaces assez larges. Ils sont autonomes compte tenu du fait qu’ils ne sont alimentés que par des bouteilles de gaz intégrées. Toutefois, compte tenu de l’odeur de gaz qui pourrait incommoder à partir d’un moment, il est recommandé de les installer dans des espaces bien aérés.
  • Les parasols chauffants électriques : Ces modèles sont plus adaptés aux espaces restreints notamment le chauffage intérieur. Ils sont plus faciles à installer et plus légers. Même s’ils ne chauffent pas aussi rapidement et aussi efficacement que les modèles à gaz, les parasols chauffants électriques sont plus écologiques, étant donné qu’ils n’émettent pas monoxyde de carbone. Et comme on peut s’y attendre, ils sont beaucoup plus coûteux que les modèles à gaz.

Autres articles

Meilleure débroussailleuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur robot tondeuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abri de jardin en bois / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur