prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un barbecue gaz ?

Un barbecue gaz est un outil de cuisine grâce auquel on peut faire des grillades. L’équipement fonctionne avec la chaleur produite par du butane ou du propane. Le barbecue gaz permet de griller toute sorte d’aliments. On peut y mettre de la charcuterie, du poisson, des légumes et beaucoup d’autres aliments.

Les modèles les plus souvent préférés par les passionnés de cuisine sont généralement constitués d’une grille (et quelques fois d’une plancha pour la surface de cuisson), d’un couvercle ou d’un capot, de brûleurs en fonte d’acier. Cet ensemble est souvent équipé de tablettes latérales. Aussi retrouve-t-on quelques fois des barbecues gaz équipés de roues, permettant ainsi de rendre le déplacement plus aisé. Mais les modèles de barbecue gaz, il en existe tellement que l’on gagne à connaître les critères qui permettent de reconnaître les meilleurs modèles.

Comment choisir un barbecue gaz ?

barbecue gazEn premier lieu, il faut chercher à connaître le nombre de brûleurs qui équipe le barbecue gaz et sa puissance. En général, on retrouve des modèles qui ont entre 2 et 6 brûleurs et une puissance comprise entre 7 et 18 KWh. Quel choix opérer ? Pour un usage occasionnel, une puissance de 7 à 9 KWh devrait pouvoir convenir. Par contre, pour les usages assez fréquents, il faudra un minimum de 9 KWh.

La largeur de la surface de cuisson compte aussi. En fonction du nombre de personnes que l’appareil est censé desservir ainsi que du volume d’aliments qu’on compte y disposer en une fois, on choisira le modèle qui convient. Pour un barbecue destiné à desservir 10 personnes, il faudra rechercher une surface de cuisson de 2800 cm² au moins.

Il en est d’ailleurs de même pour le nombre de brûleurs et pour les dimensions de la plancha. Tout dépendra du nombre probable de personnes qui devront se servir de l’appareil. Il faut aussi tenir compte du type de matériau utilisé dans la fabrication de l’équipement. Sur la question, il est recommandé d’opter pour de la fonte émaillée ou tout au moins pour l’acier. La cuve, elle, doit plutôt être en fonte d’aluminium, matériau qui offre une bonne épaisseur, une bonne résistance et qui répartit la chaleur assez efficacement.

Et pour finir, pour bénéficier d’une bonne résistance et d’une facilité de nettoyage, des brûleurs et un couvercle en inox sont les plus recommandés.

Pourquoi acheter un barbecue gaz ?

L’avantage majeur qu’offre le barbecue gaz est le confort de l’utilisation. En effet, il est préféré au barbecue charbon pour sa légèreté, son esthétique et surtout la facilité d’utilisation qu’elle accorde.

Par exemple, on retrouve des modèles qui, montés sur des roues, sont équipés :

  • de tablettes latérales rétractables sur lesquelles les aliments peuvent être découpés ;
  • d’un panneau frontal qui permet de stocker les épices ;
  • d’un réceptacle pour recueillir la graisse produite par le grillage.

Voilà autant d’avantages qui font du barbecue gaz un équipement très utile dans une maison. Il permet de gagner énormément de temps comparativement aux barbecues charbon pour lesquels il faut attendre le chauffage de la plaque pendant un moment qui peut bien se prolonger. Ici, tout se passe beaucoup plus vite.

Par ailleurs, parce que la maîtrise de la cuisson est plus facile notamment grâce au réglage de la température, on obtient des grillades beaucoup mieux cuisinées. En gros, ils sont plus faciles à utiliser. Et voici comment s’en servir de façon optimale.

Comment utiliser un barbecue gaz ?

En premier lieu, il faut s’assurer que le barbecue gaz est bien installé. Il faudra, par exemple, éviter de l’installer au soleil, particulièrement s’il est connecté à une bombonne, car il pourrait bien éclater. Il faut également éviter de le placer dans un endroit trop venté, car cela pourrait jouer sur la répartition de la chaleur sur la surface de la cuisson. D’autre part, s’il s’agit d’un barbecue gaz tout neuf, il faut le faire fonctionner à température moyenne sans y mettre des aliments pendant 10 à 15 minutes environ. Pour l’allumage, la bouteille de gaz devra être ouverte délicatement et les brûleurs ouverts l’un après l’autre.

S’agissant de l’entretien de l’équipement, il faudra prendre l’habitude de brosser la grille de temps en temps afin d’en ôter les résidus d’aliments brûlés. Ce nettoyage est souvent bien plus simple quand la grille est encore chaude. Quand elle a refroidi, il est aussi possible de la passer au lave-vaisselle. Toutefois, il existe aussi des produits spécifiques qu’on peut vaporiser sur la grille et sur les éléments en émail pour un meilleur nettoyage.

Les autres éléments de l’équipement pourront aussi être nettoyés à froid. Les pièces en émail pourront être nettoyées à l’aide d’éponges à écurer et de détergents abrasifs. Pour ce qui est des pièces en inox, un produit de nettoyage et un chiffon seront largement suffisants.

Les différents types de barbecue gaz

Sur le marché, on rencontre trois principaux types de barbecues gaz. La particularité avec ceux-ci est qu’ils sont tous importants, car adaptés à des situations différentes. On ne serait donc pas surpris que quelqu’un décide de s’offrir les trois types.

  • Le barbecue à gaz encastrable ou fixe: celui-ci n’est pas déplaçable. On l’encastre plutôt dans les murs des cuisines d’extérieur. Son coût est quelque peu élevé.
  • Le barbecue à gaz mobile: monté sur un chariot équipé de roues, il peut être déplacé à volonté. Il est très apprécié parce que quand on en n’a plus besoin, on peut facilement le ranger dans un garage ou dans un magasin.
  • Le barbecue à gaz portable: comme les autres, celui-ci aussi s’explique par son nom. C’est un matériel pliable et qui offre une excellente mobilité. Idéal pour un pique-nique ou pour un camping, il permet à la fois de griller, de rôtir, de frire et aussi de cuire les aliments. Point besoin de dire pourquoi ces types de barbecues sont aussi appréciés.

Autres articles

Meilleure machine à pain / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre à sucre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur stérilisateur biberon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur