prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur climatiseur mobile / Avis ▷ Test & Comparatif !

Vous avez raison de vouloir acheter un climatiseur mobile car il n’y a rien de mieux pour rafraîchir votre lieu de vie, améliorer la qualité de l’air que vous respirez et faire des économies sur votre facture d’énergie.

Et vous avez raison de vouloir vous renseigner car il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles, les fonctionnalités et les nombreuses marques présentes sur le marché.

En lisant cet article, vous découvrirez toutes les informations indispensables pour choisir le climatiseur mobile le plus adapté à vos besoins spécifiques.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le marché des climatiseurs mobiles se complexifie de jour en jour et il est facile de s’y perdre parmi tous les types de produits proposés.

Cela étant, si l’on passe outre les différences mineures (surtout dues au marketing), il n’y a en réalité que quatre grand types de climatiseurs portables :

  • les climatiseurs monoblocs
  • les climatiseurs split
  • les climatiseurs réversibles
  • les climatiseurs sans évacuation

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de climatiseurs mobiles :

Les climatiseurs mobiles monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile monobloc est un appareil composé d’un seul et unique bloc.

Le climatiseur monobloc extrait l’air chaud de la pièce et le rejette à l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation qu’on peut facilement faire passer par n’importe quelle fenêtre ou n’importe quelle porte.

Avantages

C’est le type de climatiseur le plus simple à installer et à utiliser
C’est également le moins cher à l’achat
Un seul climatiseur mobile suffit pour rafraîchir une grande pièce jusqu’à 35m²

Inconvénients

La gaine souple étant souvent assez courte, le climatiseur doit être placé à proximité d’une fenêtre ou d’une ouverture
Il est comparativement plus bruyant qu’un climatiseur de type Split

Quand choisir un modèle monobloc ?

Le climatiseur mobile monobloc est un choix idéal si les pièces que vous souhaitez refroidir font moins de 35m² et si le silence ne constitue pas un critère de choix indispensable (comme, par exemple, pour une chambre à coucher).

Si vous avez besoin également de réchauffer vos pièces l’hiver, préférez un modèle réversible.

Et, si vous avez besoin d’un climatiseur plus silencieux ou plus puissant, préférez un climatiseur mobile split.

À SAVOIR

Il existe des kits (inclus avec le climatiseur ou vendus séparément) pour obturer l’espace laissé ouvert et éviter que l’air chaud ne reviennent à l’intérieur en passant par votre fenêtre.

Sans être parfait, un des meilleurs kits de calfeutrage est le kit Trotec Airlock 100.

Les climatiseurs mobiles split

Contrairement au climatiseur monobloc, le climatiseur split (« Séparé » en anglais, également appelé climatiseur bibloc en français) est composé de deux unités : une unité extérieure pour évacuer l’air chaud et une unité intérieure pour distribuer l’air frais.

Il permet de climatiser plusieurs pièces de la maison simultanément, avec des performances largement supérieures aux modèles monoblocs.

À NOTER

La plupart des climatiseurs split sont fixes (ce sont les climatiseurs classiques que nous connaissons tous). Ils sont beaucoup plus coûteux et nécessitent des travaux de démolition pour leur installation. Il est donc important d’être vigilant pour vous assurer que le modèle split que vous choisissez est bien un modèle mobile.

Avantages

Très puissant, il permet de climatiser des pièces jusqu’à 45m², voire même plusieurs pièces avec un seul appareil
Il est beaucoup plus silencieux qu’un modèle monobloc puisque la partie bruyante, le compresseur, est reléguée dans l’unité placée à l’extérieur
Les tubes sont moins larges et moins encombrants que ceux d’un climatiseur monobloc

Inconvénients

Il est plus cher qu’un modèle monobloc puisqu’il faut compter de 800 à 1400€ pour un modèle de qualité
Il est moins facile à déplacer, car il faut à chaque fois transporter les deux unités

Quand choisir un climatiseur mobile split ?

Si vous avez les moyens et si vous avez un endroit où placer facilement le bloc extérieur (comme un balcon ou une terrasse), un modèle split est largement supérieur à un modèle monobloc.

Si vous avez besoin de silence (comme pour une chambre ou un lieu de travail) ou si vous souhaitez climatiser des pièces de plus de 30m², nous vous conseillons également de choisir un modèle split.

Si vous voulez un modèle plus économique à l’achat ou si le silence n’est pas un critère de choix important pour vous, préférez un modèle monobloc.

Et, si vous avez besoin également de réchauffer vos pièces l’hiver, préférez un modèle réversible.

Les climatiseurs mobiles réversible

De la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver : c’est le confort incroyable qu’apporte le climatiseur réversible.

En un seul appareil, vous combinez ainsi climatiseur et radiateur, le tout en faisant des économies sur votre facture d’énergie car le climatiseur réversible restitue 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Comment ça fonctionne ?

Le système de chauffage est basé sur le principe de réversibilité de la pompe à chaleur (d’où le nom de « réversible »). Les calories, c’est-à-dire l’énergie, sont extraites des molécules de l’air extérieur pour être restituées à l’intérieur.

En simplifiant, le cycle frigorifique d’un climatiseur réversible produit le bilan énergétique suivant :

Pour 1 kW absorbé par le compresseur :

Il produit 2 kW de froid en mode climatiseur
Il restitue 3 kW de chaleur en mode chauffage
Le coefficient de performance (COP) est donc de 2 en mode climatiseur et 3 en mode chauffage, ce qui permet de faire de belles économies d’énergie comparé à un système utilisant une résistance (comme, par exemple, le chauffage central électrique).

À NOTER

Un climatiseur mobile réversible est le plus souvent constitué de deux unités. Pour être plus précis, il faudrait donc parler de climatiseur Split réversible. Cependant, et bien qu’ils soient plus rares, il est également possible de trouver des climatiseurs monoblocs réversibles.

Avantages

Il bénéficie de tous les avantages d’un climatiseur split haut de gamme
Il permet de refroidir en été et réchauffer en hiver
Il ne coûte « rien » en frais de fonctionnement car les coûts du climatiseur l’été sont compensés par les économies réalisées l’hiver

Inconvénients

Le prix à l’achat
Il n’est pas adapté aux grands froids car il fonctionne idéalement pour des températures extérieures supérieures à 6°C

Quand choisir un climatiseur mobile réversible ?

Comme vous l’aurez compris, le climatiseur réversible est idéal dans deux situations : soit pour fournir un chauffage d’appoint (en plus des capacités évidentes de climatisation), soit pour remplacer votre chauffage principal (si la température descend rarement en dessous de 6°C l’hiver là où vous vivez).

Les climatiseurs mobiles sans évacuation (également appelés rafraîchisseurs d’air)

Il y a un monde de différences entre les « vrais » climatiseurs et les simples rafraîchisseurs d’air. Cependant, si vous recherchez un produit intermédiaire entre un ventilateur et un climatiseur, les rafraîchisseurs d’air peuvent constituer une solution intéressante.

Avantages

Ils sont beaucoup plus légers que les autres climatiseurs
Ils sont beaucoup moins chers à l’achat
Ils ont souvent des fonctions de filtrage d’air dont ne disposent les ventilateurs

Inconvénients

Ils ne permettent de rafraîchir que de petites pièces (15m² maximum)
La plupart des modèles nécessitent d’ajouter des glaçons congelés par vos soins pour fonctionner correctement

Quand choisir un rafraîchisseur d’air ?

Il peut être pertinent d’acheter un simple rafraîchisseur d’air si vous habitez dans le nord et que vous ne cherchez qu’une solution ponctuelle pour climatiser des pièces d’une surface de 15m² maximum.

Dans tous les autres cas, privilégiez un véritable climatiseur mobile.

Les critères essentiels pour bien choisir un climatiseur mobile

La fonction principale d’un climatiseur mobile est de réguler la température de votre maison ou de votre lieu de travail lors des fortes chaleurs de l’été.

Selon les modèles, un climatiseur mobile permet également de :

  • Déshumidifier votre maison : presque tous les modèles permettent de réduire l’humidité de l’air qu’ils brassent, ce qui est bon tant pour vos poumons que pour les murs de votre maison. Cette fonction peut soit être automatiquement liée à l’aspect climatisation, soit fonctionner de fonctionner de manière indépendante.
  • Filtrer l’air que vous respirez : les climatiseurs offrent divers degrés de filtrage pour assainir l’air que vous respirez. Une atmosphère saine réduira vos risques d’allergie et vous aidera à rester en meilleure santé.
  • Vous réchauffer l’hiver : aussi étonnant que cela puisse paraître, certains climatiseurs (qualifiés de réversibles) peuvent servir de chauffage d’appoint. Mieux encore, leur capacité à puiser l’énergie déjà présente dans les molécules d’air fait qu’ils sont généralement beaucoup plus économiques qu’un radiateur électrique classique.

Outre les critères de choix évidents et communs à tous les types de produits (qualité de fabrication, marque…), il existe 3critères spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre climatiseur mobile :

  1. La puissance frigorifique (exprimée en BTU)
  2. Le niveau sonore (exprimé en dB)
  3. La consommation énergétique

La puissance frigorifique (exprimée en BTU)

Le premier point à regarde quand on souhaite acquérir un climatiseur mobile est sans conteste la puissance frigorifique.

Pourquoi ?

Tout simplement parce c’est elle qui va déterminer la vitesse à laquelle vous serez en mesure de rafraîchir l’air ambiant et le volume des pièces que vous serez capables de climatiser.

La puissance de réfrigération d’un climatiseur est exprimée en BTU ( « British Thermal Unit »).

Plus la cote BTU de votre appareil sera élevée plus il sera puissant.

À NOTER :

La cote BTU reflète non seulement la capacité de réfrigération pour un climatiseur classique mais également la capacité de chauffe pour un climatiseur réversible.

Choisir un appareil à très forte puissance frigorifique, c’est-à-dire avec une cote BTU importante, n’est pas forcément la panacée. En effet, qui dit puissance importante dit également consommation d’électricité importante.

Autrement dit, il est beaucoup plus intelligent de choisir un climatiseur avec une puissance frigorifique adaptée à vos besoins plutôt que de choisir l’appareil le plus puissant possible.

Quelle puissance choisir ?

La puissance nécessaire pour climatiser votre domicile ou votre lieu de travail dépend de nombreux paramètres :

  • la surface des pièces ;
  • leur isolation ;
  • leur ensoleillement ;
  • leur orientation ;
  • la hauteur sous plafond ;
  • le nombre d’occupants ;
  • ou encore l’importance des sources de chaleur présentes.

L’idéal pour bien choisir serait de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel est de prendre en compte tous ces éléments, cependant il est possible – grâce à une formule relativement simple – de déterminer approximativement la puissance thermique dont vous aurez besoin.

Pour cela, il faut d’abord connaître la conversion des BTU en watts : 1 W correspondant à 3,415 BTU.

À partir de là, procédez comme suit :

  • comptez 100 W par mètre carré à climatiser (soit 1.5 kW pour une pièce de 15 m² par exemple)
    ajoutez ensuite 100 W par ampoule d’éclairage ;
  • puis 100 W par personne régulièrement présente dans la pièce (surtout s’il s’agit d’une pièce servant aux réunions) ;
  • puis 100 W par appareil électrique (ordinateur, projecteur, etc.) ;
    et multipliez par 1.2 en cas d’exposition plein sud.

Par exemple, pour une pièce de 40 m², ayant deux ampoules, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur, exposé au nord, et servant à accueillir huit personnes, vous auriez besoin de : 4000 W + 200 W + 200 W + 800 W, soit 5200 W. Donc 5200 W x 3,415 = 17 700 BTU.

Si vous ne voulez pas vous embêter à faire un tel calcul, chercher une puissance au moins égale à :

  • 8000 BTU pour une pièce inférieure à 20 m²
  • 12 000 BTU pour une pièce allant de 20 à 35 m²
  • 18 000 BTU pour une pièce supérieure à 35 m²

Le niveau sonore (exprimé en dB)

Le niveau sonore d’un climatiseur (c’est-à-dire le bruit qu’il fait en fonctionnant) est un critère qui peut s’avérer encore plus crucial que celui de la puissance frigorifique en fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser.

Imaginez :

Vous êtes dans votre lit en plein été, et votre climatiseur fait un tel bruit qu’il vous empêche de vous endormir ou vous réveille à chaque fois qu’il se met en marche.

Un véritable cauchemar ! N’est-ce pas ?

A contrario, il n’est pas gênant qu’un climatiseur soit relativement bruyant si vous programmez le rafraîchissement de la pièce en dehors des heures ou vous l’utilisez.

Encore une fois, il est indispensable de faire preuve de bon sens pour choisir un climatiseur adapté à vos besoins.

Quel est le niveau sonore d’un bon climatiseur ?

La plupart des appareils ont un niveau sonore compris entre 55 dB pour les plus silencieux et 70 dB pour les plus bruyants.

Les climatiseurs de type SPLIT sont généralement beaucoup plus silencieux que les autres puisque le mécanisme générant le plus de bruit est situé dans la partie externe de l’appareil et se trouve par conséquent en dehors de la pièce elle-même.

À NOTER :

Certains climatiseurs disposent d’une option « silence » ou « nuit » précieuse pour les utiliser la nuit dans une chambre à coucher ou si vous devez vous trouver en proximité immédiate de l’appareil.

Par ailleurs, certains appareils sont également commercialisés avec des labels attestant de leur qualité sonore comme, par exemple le label Eurovent.

Dans les faits, pour un prix équivalent, plus un appareil sera puissant plus il sera également bruyant. Toute la difficulté consiste alors à trouver le meilleur équilibre entre la puissance et la qualité sonore recherchées.

La consommation énergétique

Le troisième et dernier critère à considérer est celui de la consommation énergétique c’est-à-dire celui du rendement de l’appareil. En effet, le principal inconvénient des climatiseurs est sans conteste le fait qu’ils consomment une quantité considérable d’électricité.

Que ce soit pour des considérations financières ou par souci d’écologie, il est donc crucial de faire preuve d’une grande vigilance quant au rendement énergétique de l’appareil que vous choisirez.

La classe énergétique

Tout comme de nombreux autres équipements et appareils ménagers, les climatiseurs sont aujourd’hui soumis à une classification normée selon leur consommation électrique.

Il existe ainsi un label énergétique qui permet d’identifier, grâce à une simple lettre, les performances de l’appareil. Ce label s’échelonne de G à A, G qualifiant un climatiseur très énergivore et A un appareil très économe.

Au regard du marché actuel, il n’y a pas lieu de choisir un appareil ayant un label autre que A ou A+.

L’indicateur EER

Pour davantage de précision, vous pouvez également vous référer aux indicateurs EER ou SEER (Energy Efficiency Rating). Ce taux, qui correspond au rapport entre la capacité de refroidissement en BTU par heure et la puissance requise en Watts, vous informera sur les performances de l’appareil de façon chiffrée.

NOTRE CONSEIL :

Pour faire des économies d’énergie supplémentaire, nous vous conseillons de ne pas faire baisser la température ambiante de la pièce de plus de 5°C par rapport à la température extérieure et d’utiliser un kit de montage de qualité.

10 raisons d’acheter un climatiseur mobile

Un climatiseur mobile représente un investissement non négligeable, puisqu’il faut facilement compter de 400 à 800 euros pour un bon modèle, mais il représente une telle amélioration en termes de qualité de vie qu’il serait dommage de vous en priver.

Il y a au moins 6 bonnes raisons de choisir un climatiseur portable :

1 – c’est facile d’installation

Vous habitez en appartement et vous n’avez pas le droit de faire des travaux ?

Vous ne voulez pas défigurer votre habitation en installant une climatisation fixe avec une grosse gaine dépassant de votre mur ?

Ou vous avez tout simplement la flemme de passer plusieurs jours à installer votre climatisation ?

Le choix d’un climatiseur mobile est une évidence.

Le seul travail que vous aurez à fournir pour l’installer sera de le sortir du carton et de le brancher sur une prise de courant !

C’est un vrai jeu d’enfant 🙂

2 – ça vous aidera à faire des économies

Contrairement à un climatiseur fixe qui vous oblige à équiper toute votre maison, vous pourrez emmener votre climatiseur mobile uniquement dans les pièces où vous souhaitez réellement réguler la température.

Avec un climatiseur fixe vous avez non seulement des frais d’installation élevés, mais aussi des frais de fonctionnement considérables car vous vous retrouverez souvent à climatiser des pièces que vous utilisez peu ou pas du tout

Au contraire, avec un climatiseur mobile (surtout si c’est un monobloc) vous pourrez l’installer là où vous en avez vraiment besoin et le régler plus précisément pour rafraîchir ou réchauffer la pièce exactement comme vous le souhaitez.

Mieux encore, si vous optez pour un modèle réversible, vous ferez des économies d’électricité encore plus conséquentes. En effet, en mode « chauffage », un tel climatiseur puise jusqu’à deux tiers de son énergie des calories contenues dans les molécules d’air environnantes, ce qui permet de réduire les coûts en énergie pour produire de l’air chaud.

D’ailleurs, les économies sur votre facture de chauffage en hiver couvriront généralement la majeure partie des frais de climatisation l’été !

Vous l’aurez compris :

Choisir un climatiseur mobile est un investissement intelligent qui vous permettra de faire des économies comparé non seulement à un climatiseur fixe mais également à un chauffage central ordinaire.

3 – c’est mobile !

Désolé pour cette lapalissade, mais la mobilité est bien évidemment un des plus grands atouts de ce type de climatiseur :

vous pourrez l’emmener avec vous pour rafraîchir rapidement la pièce qui en a plus besoin
si la pièce est trop grande pour être rafraîchie convenablement, vous pourrez l’approcher pour en profiter au maximum
et, si ce n’est pas un modèle réversible, vous pourrez le ranger facilement après l’été.

4 – ça assainit et déshumidifie l’air intérieur

Presque tous les climatiseurs possèdent une fonction « déshumidification », ainsi que des filtres à particules intégrés (à charbon actif et/ou électrostatiques).

Ces deux éléments contribuent à améliorer la qualité de l’air sur votre lieu de vie :

l’air que vous respirez sera plus pur
vous réduirez vos problèmes d’allergie
et vous préserverez vos intérieurs (moins de risques de moisissures…)
A noter également : la baisse d’humidité contribue à réduire la sensation de chaleur, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.

5 – c’est meilleur pour votre santé qu’un climatiseur fixe

Comme nous venons de vous le dire, tous les climatiseurs (mobiles et fixes) possèdent des filtres pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

Mais les climatiseurs mobiles ont un avantage caché sur les climatiseurs classiques :

Il est possible de changer les filtres soi-même !

A contrario, avec un climatiseur classique, il faut généralement faire intervenir un technicien pour changer les filtres, ce qui est à la fois coûteux et peu pratique.

C’est pour cela que les médecins recommandent vivement d’utiliser un climatiseur mobile pour les personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou allergiques.

6 – c’est presque silencieux

Les climatiseurs mobiles sont plus silencieux que des ventilateurs classiques.

Concrètement, le bruit émis par un climatiseur silencieux est comparable au ronronnement d’un réfrigérateur.

Si l’on ajoute à cela qu’un climatiseur fonctionne par intermittence une fois la température cible atteinte, il est très facile d’oublier qu’on en a un dans la pièce.

Autres articles

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de monoxyde de carbone / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur diffuseur d’huiles essentielles / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aspirateur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur d’intrusion / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure poussette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur