Un appareil auditif est l’accessoire indispensable à toute personne sujette à des problèmes auditifs. Il se décline en divers modèles adaptés à tous les niveaux de surdité.
La plupart des appareils auditifs proposés sur le marché utilisent une technologie de traitement de son très innovante. En effet, elle réduit les bruits de fond de manière significative, tout en amplifiant le son. Le porteur peut ajuster le volume à sa guise, ou bien choisir le mode de fonctionnement adapté à ses besoins.
Les critères de choix : comment choisir votre appareil auditif ?
Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre appareil auditif :
- La nature et le degré de perte d’audition
- Le type d’appareil
- Le confort de port
- L’esthétique
- La discrétion
- La performance
- La robustesse
La nature et le degré de la perte d’audition
Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les appareils auditifs.
La perte d’audition n’est pas un problème à prendre à la légère. Il faut consulter un audioprothésiste avant de statuer sur le degré de surdité puis sur le type d’aide auditive dont vous avez besoin.
Ainsi, la nature et le degré de la perte d’audition est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un appareil auditif.
La déficience auditive légère est une perte tonale moyenne, notamment comprise entre 21 et 40 dB. La déficience auditive moyenne, elle, est une perte tonale délimitée entre 41 et 70 dB. Tandis que la perte tonale en déficience auditive sévère est évaluée entre 71 et 90 dB. Alors que la déficience totale dépasse ce seuil maximal.
Une surdité légère amène à se tourner vers un micro-contour ou un intra-auriculaire. Les prothèses contours d’oreille correspondent à des pertes moyennes à profondes. Les surdités sévères à profondes requièrent une amplification significative, comme le niveau offert par un contour BTE ou un RIC Power.
Le type d’appareil
Le type d’appareil variera en fonction du degré de surdité mais aussi de la personnalité de son porteur. Chaque type d’appareil a ses avantages et inconvénients.
Le dispositif contour d’oreille est ce qu’il y a de plus prisé par les malentendants. En effet, il est adapté à tout degré de surdité. Il est également très solide et permet d’accéder à différentes puissances. Sa manipulation est également très facile, ce qui le rend adapté aux enfants. Cependant, il est assez gros, donc un peu inesthétique.
La prothèse mini-contour est une version miniature du contour d’oreille. Elle est donc plus confortable et plus discrète à porter, tout en étant aussi efficace que son confrère. Avec elle, vous ne sentirez pas votre oreille bouchée et pourrez quand même entendre les divers sons de l’extérieur.
Le modèle intra-auriculaire est un modèle plus esthétique et plus facile à accepter psychologiquement. Toutefois, ils ont leur limite, car ils ne sont pas faits pour les malentendants au conduit auditif trop étroit, ou avec une surdité trop sévère ou de fortes sécrétions de cérumen. Par ailleurs, il doit être nettoyé régulièrement.
L’intra-conque, l’intra-canal et l’intra-profond sont adaptés aux surdités légères comme sévères et se distinguent par une facilité d’utilisation, un confort de port et une esthétique accrue.
Les appareils à conduction osseuse sont spécialement conçus pour tous les malentendants souffrant d’une surdité mixte. Ils sont discrets mais un peu encombrants.
Le confort de port
Le confort de port doit aussi être privilégié lors de l’achat d’un appareil auditif. Une prothèse micro-contour d’oreille évite par exemple d’avoir le conduit auditif bouché. On y insère un écouteur, pour une discrétion optimale. Seul bémol : ce type de prothèse peut constituer une gêne lors de l’utilisation du téléphone.
L’esthétique
Le choix d’un appareil est à faire en référence à divers critères, dont l’esthétisme. À ce petit jeu, une prothèse intra-auriculaire est la meilleure. Elle est généralement fabriquée sur mesure. Le microphone s’insère à l’intérieur du conduit auditif, d’où un aspect esthétique indéniable. Néanmoins, ce type de prothèse engendre une contrainte considérable. En effet, la pile doit être changée tous les 5 jours environ.
La discrétion
Les modèles d’appareil auditif proposés actuellement sur le marché se veulent discrets. Néanmoins, il faut aussi se référer au niveau de perte auditive. Les presbyacousies légères à moyennes, en dessous de 70% de pertes, peuvent être gérées avec des aides auditives miniaturisées. Au-delà de ce seuil, un appareil de grande taille s’impose. Il faudra alors choisir entre un micro-contour ou un intra-auriculaire.
De même, pour les niveaux de surdité plus importants, il est possible de trouver des contours d’oreilles plus petits que les modèles classiques, à niveau de puissance égal. Si la partie électronique se dissimule derrière le lobe de l’oreille, l’embout risque néanmoins de s’exposer, bien que les fabricants proposent des modèles sur mesure.
La performance
Les fabricants améliorent la performance des appareils auditifs de manière continue. Ils travaillent surtout au niveau du traitement du signal. Avec l’évolution rapide de la technologie, une nouvelle version de la puce est disponible tous les 2 ans environ. Elle offre des résultats de plus en plus probants, en termes de sélection des mots, quand le porteur est soumis à un brouhaha. Les appareils dernier cri sont surtout à préférer si vous cherchez la performance.
La robustesse
La robustesse d’un appareil auditif s’impose si le porteur est un enfant, surtout s’il s’agit d’un petit garçon. Ce critère est surtout au rendez-vous sur des prothèses contours d’oreille. En prime, elles se révèlent facile de manipulation.
Les différents types d’appareils auditifs
Il existe plusieurs types d’appareils auditifs :
- Les appareils auditifs contours d’oreilles
- Les appareils auditifs intra-auriculaires
- Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles
- Les appareils auditifs nouvelle génération
Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.
Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type d’appareils auditifs :
Les appareils auditifs contours d’oreilles
Les appareils auditifs contours d’oreilles sont reconnus par un boîtier externe apparent, dont la taille varie d’un modèle à un autre et selon la puissance. On note aussi un embout auriculaire souvent réalisé sur mesure. Celui-ci est relié à un tube souple qui conduit le son. Son diamètre varie de 3 à 6 mm.
Avantages :
Puissance
Autonomie
Robustesse
Il est livré avec tout un lot d’accessoires
Inconvénients :
Trop volumineux pour certains modèles
On ressent une petite gêne lors de l’utilisation d’un téléphone
Quand choisir un appareil auditif contour d’oreille ?
Les appareils auditifs contours d’oreilles sont recommandés en cas de pertes auditives sévères, c’est-à-dire au-delà de 70%.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
Les appareils auditifs intra-auriculaires s’insèrent dans le conduit auditif. Ils sont souvent réalisés sur mesure. L’audioprothésiste se réfère alors à l’empreinte de l’oreille de son patient. Un mode opératoire qui s’impose surtout dans le cas d’un appareil auditif d’intra-profond, lequel s’installe au niveau du 1e coude du conduit.
Avantages :
Il est discret, voire invisible
Prise de son naturelle
Vous pouvez aisément utiliser le téléphone avec
Inconvénients :
Il est un peu difficile à installer
Il perd en autonomie
Quand choisir un appareil auditif intra-auriculaire ?
Les appareils auditifs intra-auriculaires permettent de compenser les baisses d’audition faibles à moyennes.
Les appareils auditifs micro-contours d’oreille
On distingue deux types d’appareils auditifs micro-contours, à savoir le micro-contour à écouteur déporté (RIC) et le micro-contour open (CO). Pour le premier, l’écouteur se pose dans le conduit auditif et est maintenu par une canule en silicone. Sur certains modèles, la fixation se fait via un microembout réalisé sur mesure. Pour le micro-contour open (CO), l’écouteur est installé à la sortie du boîtier. L’extrémité du tube son se monte avec une canule standard en silicone.
Les appareils auditifs micro-contours d’oreille RIC se reconnaissent par un petit boîtier placé derrière le pavillon de l’oreille. On note aussi un fil qui passe devant le pavillon et se dirige dans le conduit auditif pour la transmission du son.
Avantages :
Il gagne en esthétique
Il est assez autonome
Inconvénient :
Le port de lunettes est assez difficile lorsque vous portez un micro-contour d’oreille
Quand choisir un appareil auditif micro-contour d’oreille ?
Les appareils auditifs micro-contours d’oreille sont recommandés pour les pertes auditives légères.
Les appareils auditifs nouvelle génération
Comme leur appellation le laisse supposer, les prothèses auditives nouvelle génération sont des outils de pointe pour la correction auditive. Elles utilisent des programmes électroniques adaptés au niveau de perte auditive. Le porteur bénéficie d’une qualité sonore supérieure, avec à la clé une transmission en temps réel du son de la télévision et les appareils électroniques comme les smartphones.
Avantages :
Il est discret
Se décline en modèles sans fil
Inconvénients :
Il est un peu difficile à installer
Son coût est un peu exorbitant
Quand choisir un appareil auditif nouvelle génération ?
Les appareils auditifs nouvelle génération doivent leur réputation à leur grande compatibilité. Ils sont adaptés à tous les niveaux de pertes auditives.
8 raisons d’acheter un appareil auditif de qualité
L’ appareil auditif est d’une grande utilité pour les personnes qui en ont besoin . Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :
1. Pour mieux vivre
Le port d’un appareil auditif permet en premier lieu de préserver la capacité de compréhension de celui qui l’utilise. En effet, la première conséquence de la perte d’audition est l’incapacité progressive à recevoir et interpréter les sons qui nous entourent.
Les aides auditives sont là pour veiller à ce que cela ne s’aggrave pas tout en empêchant l’apparition de certaines pathologies fréquemment liées à la perte d’audition. L’appareil aide également son porteur à se sentir mieux dans sa peau et d’être socialement actif et à l’aise.
2. Dispositif adapté à toutes les attentes
Un appareil auditif est disponible en de nombreux modèles adaptés à la nature et au degré de la perte d’audition. Grands, petits, adolescents ou personnes âgées trouveront leur bonheur dans l’un de ces dispositifs.
Un micro-contour et un intra-auriculaire s’adressent par exemple à une surdité légère. Pour des pertes moyennes à profondes, les prothèses contours d’oreille sont les plus indiquées. Enfin, un contour BTE et un RIC Power permet de pallier des surdités sévères à profondes. Ces appareils auditifs offrent effectivement une amplification significative.
3. Invisible
Un appareil auditif peut se voir attribuer un caractère invisible. En effet, une prothèse intra-auriculaire est fabriquée sur mesure, de manière à insérer le microphone à l’intérieur du conduit auditif. Cet atout majeur compense largement une légère contrainte : celle de changer la pile tous les 5 jours environ.
4. Discrétion
À défaut d’être invisibles, certains modèles se révèlent être très discrets. Des aides auditives miniaturisées permettent effectivement de corriger des presbyacousies légères à moyennes.
Les micro-contours et les intra-auriculaires dernière génération cochent aussi ce critère. Les fabricants ont réussi à produire des modèles beaucoup plus petits que leurs aînés, avec un embout qui reste exposé, mais avec la possibilité de commander du sur mesure. La partie électronique ne pose aucun souci, car dissimulée derrière le lobe de l’oreille.
5. Une utilisation sans souci
Un appareil auditif promet une utilisation sans souci dans le temps. Pour prescrire l’appareil le mieux adapté, les audioprothésistes se réfèrent effectivement à divers paramètres, dont le niveau de perte auditive.
Au bout des premiers jours de port, le patient peut revenir chez le spécialiste pour rapporter d’éventuels soucis sur l’appareil. Il sera amené à donner des détails importants, comme les situations où il demande à ses interlocuteurs de se répéter.
6. Une performance accrue
La performance des appareils auditifs fait l’objet d’une amélioration en continu. Des modèles dernier cri permettent ainsi un meilleur traitement du signal. L’avancée de la nouvelle technologie amène aussi les fabricants à proposer une nouvelle version de la puce tous les 2 ans environ.
La dernière vague offre une bonne sélection des mots, très utile dans les lieux très bruyants. Mieux vaut ainsi se tourner vers les appareils dernier cri, plutôt que sur certains amplificateurs vendus en pharmacie qui ne proposent pas tous les critères d’un appareil auditif.
7. Appareil robuste
Les prothèses contours d’oreille comptent la robustesse parmi les noms qui les accompagnent. Elles s’adressent ainsi aux petits garçons quelque peu brutaux. De plus, la facilité de manipulation de ce type d’appareil auditif promet une utilisation sans souci et dans le temps.
8. Un confort de port optimal
Le confort de port répond aussi au rendez-vous dans de nombreux modèles d’appareil auditif. Pour ne pas avoir le conduit auditif bouché, le porteur peut arrêter son choix sur une prothèse micro-contour d’oreille.
De leur côté, les appareils intra-auriculaires sont souvent disponibles en sur mesure, afin de ne pas trop gêner le porteur. Avec un écouteur inséré dans le conduit auditif, il profite aussi d’une discrétion optimale. Le seul hic est que les intra-auriculaires ne sont pas adaptés à l’utilisation de téléphone.