prix-conso.fr
Image default
Bien Etre

Meilleur Maneki Neko / Avis ▷ Test & Comparatif !

Maneki Neko, le chat porte-bonheur japonais

Maneki Neko, ou le célèbre chat porte-bonheur japonais, est un talisman célèbre de la culture japonaise. Le chat agitant la patte a la capacité d’attirer la chance, l’argent et le succès pour son propriétaire. Découvrez aujourd’hui ce que dit la légende.

Que représente le chat porte-bonheur ?

Le chat porte-bonheur est une petite statuette de chaton souriant avec une patte pivotante (parfois trouvée avec deux pattes levées), une cloche sur le cou et de temps en temps avec des yeux clignotants. Il est fait de porcelaine, de bois, de plastique, etc.

Un grand choix de figurines de chat porte-bonheur

Que signifie Maneki Neko ?

Littéralement traduit, Maneki Neko écrit en japonnais 招き猫 signifie « un chat qui salue » ou « un chat qui vous invite ». Par conséquent, vous pouvez les voir devant l’entrée de nombreux restaurants, boutiques, salons de coiffure, etc. Selon la culture Feng Shui, vous pouvez placer ce chat à la table de travail de votre bureau et en face de la porte d’entrée de votre maison pour attirer la richesse et le bonheur dans votre vie. Et si vous voyez Maneki Neko quelque part, levez la main et dites bonjour. On pense que cela attire également la bonne fortune et la chance. Le Maneki Neko est tellement important dans la culture nippone qu’il a même son jour de fête le 29 septembre.

Le chat porte-bonheur de la période Edo

Maneki NekoQue dit la légende ? Les chats porte-bonheur sont apparus pour la première fois à l’époque Edo, entre le 17e et le 19e siècle. Les légendes de cette croyance sont nombreuses, les plus courantes sont :

  • Un jour d’orage, un homme riche s’est caché de la pluie sous un arbre près d’un temple. Au loin, il remarqua un chat qui lui fit signe de la main et l’invita à entrer dans le temple. L’homme le suivit et instantanément un éclair mit le feu à l’arbre derrière lui. Reconnaissant que le chat lui ait sauvé la vie, il le nourrit. Après sa mort, il a enterré honorablement le chat et depuis lors, la tradition de Maneki Neko a été établie.
  • Une autre légende raconte l’histoire d’une vieille dame de bonne humeur qui aimait les chats. Abandonnée par sa famille et confrontée à des difficultés financières, on lui a conseillé de vendre ses chats. Mais la vieille femme a fait des répliques réalistes de ses favoris et les a vendues. Ceux-ci ont été très bien accueillis par les acheteurs et sont devenus une tendance. Ainsi, la vieille dame a pu rembourser toutes ses dettes.

Que signifie la patte levée ?

La main droite levée représente plus d’argent et la gauche, qui est plus proche du cœur, attire le bonheur et la prospérité. Il y a aussi des chats chanceux avec deux pattes levées qui invitent non seulement l’argent et le bonheur dans votre vie, mais ont également une capacité de protection.
En fonction de la hauteur de la patte du chat, on prédit à quel point le bonheur et la richesse qui vous attendent seront grands.

Que signifie la couleur Maneki Neko ?

  • La combinaison traditionnelle de blanc avec des points noirs est considérée comme la combinaison la plus propice ;
  • Le tout blanc est pour le bonheur et la positivité ;
  • L’or est pour l’argent et la richesse ;
  • Le noir protège contre les forces du mal ;
  • Le rouge est pour la chance en amour ;
  • Le vert est synonyme de bonne santé.

Chat faisant signe à plus de richesse, de chance et de prospérité

Que signifie l’objet tenu par le Maneki Neko ?

Les objets les plus courants que tient le chat porte-bonheur sont au nombre de trois :

  • Marteau : richesse ;
  • Pièce de la période Edo : chance et prospérité ;
  • Poisson, en particulier la carpe : abondance et bonheur.

Quelle figurine de Maneki Neko aimeriez-vous ? N’hésitez pas à vous laisser gagner par le charme de ce célèbre talisman de la culture japonaise. Ce dernier pourra en fonction de la couleur choisie et des symboliques représentés sur la statuette être un protecteur contre les personnes mal intentionnées ou contre les forces du mal.
Le Maneki Neko est également le symbole d’invitation ou de salutation dans une maison ainsi il convient de le placer en face de la porte d’entrée afin qu’il puisse saluer vos différents visiteurs.

Que voudriez-vous apporter dans votre vie avec le chat porte-bonheur ? Il est nécessaire de lister vos envies et de faire votre choix parmi les différents Maneki Neko. Ensuite vous pourrez choisir la pièce dans lequel vous préférez le voir. Vous avez aussi la possibilité d’agrémenter votre statuette d’autres éléments comme les pendentifs pouvant être placés au rétroviseur de votre voiture, ou à votre porte clefs.

Certaines statuettes ressemblent presque à de vrais chats et peuvent également être positionnée dans votre jardin afin de créer une ambiance zen et répandre le bonheur et la joie dans le jardin.

Autres articles

Meilleure bougie auriculaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Test comparatif : crème anti cellulite

administrateur

Meilleur appareil de massage des pieds / Avis ▷ Test & Comparatif ! Exemplaire

administrateur

Meilleure bague anti ronflement / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil auditif / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur impédancemètre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur