prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure plancha électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Déjà, commençons à dire qu’une plancha est un appareil d’origine espagnol, qui sert à cuire, à saisir, et à griller des aliments, grâce à ses températures importantes qui peuvent aller jusqu’à 350°C.C’est donc un appareil qui sert à faire des cuissons ultra rapides et très savoureuses dans une ambiance assez conviviale, à la maison, lors d’un camping ou d’un pique-nique

En général, une plancha électrique est essentiellement composée de :

  • une plaque de cuisson lisse ;
  • quelques boutons qui permettent d’effectuer des réglages sur l’appareil ;
  • un ou plusieurs brûleurs selon le modèle ;
  • un châssis ;
  • un chariot (selon le modèle).

Les plancha électriques sont souvent très appréciées en raison de la sécurité relative qu’elles offrent. Munies d’un thermostat unique ou double, elles offrent un contrôle plus important sur la température de cuisson. Pour reconnaître leur qualité, on s’intéressera au matériau de fabrication, à leur puissance, leur degré de finition, et bien d’autres éléments qui permettent de faire le meilleur choix possible.

Comment choisir une plancha électrique ?

plancha électriqueLe matériau ayant servi à fabriquer la plaque de cuisson détermine la performance de celle-ci. En effet, elle doit pouvoir diffuser la chaleur générée par les résistantes et les brûleurs de manière homogène sans favoriser l’adhérence des aliments. De même, elle doit conférer une facilité d’entretien et ne pas être vulnérable à la corrosion.

Sur ce plan, il faut opter pour l’acier chromé car même s’il est cher, son rendu est excellent. Toutefois, un peu moins chers, la fonte et l’acier émaillé sont aussi des choix judicieux. Les modèles en inox ne répartissent pas la chaleur de manière efficace, même s’ils sont plus esthétiques et plus faciles à entretenir. De même la fonte ou l’acier non protégés ne sont pas trop recommandés, étant donné que les aliments y collent trop, ce qui rend le nettoyage pénible.

Parlant des dimensions, elles sont déterminées par le nombre des convives qu’on compte servir. A titre indicatif, les modèles ayant une longueur comprise entre 30 et 40 cm peuvent satisfaire environ 4 personnes. Pour satisfaire une douzaine de personnes, il faudra choisir une plancha long de 70 à 80 cm. La longueur peut être aussi déterminée par le volume d’aliments qu’on compte y mettre en une fois.

Autre critère, c’est bien la qualité du châssis. Ceux à pieds ajustables sont à préférer puisqu’ils offrent la possibilité d’incliner la plaque pour que la graisse ou le jus puisse être bien réparti. On pourrait aussi chercher à avoir des accessoires tels qu’un récupérateur de jus ou de graisse, un capot, un chariot, etc.

Pourquoi acheter une plancha électrique ?

Il y a mille et une raisons d’acheter une plancha électrique chez soi. En voici quelques-unes. Ce sont des équipements sont très utiles aussi bien en utilisation intérieur qu’en utilisation extérieur. C’est donc un excellent accessoire pour recevoir des convives, faire une fête en famille sur le balcon, sur la terrasse, dans le jardin, pour peu qu’on dispose d’une rallonge ou d’une prise à proximité.

Ces appareils chauffent rapidement ce qui les rend faciles à utiliser grâce au thermostat dont ils sont équipés et qui permet de mieux contrôler la température de cuisson. Pour les amateurs de la cuisine, il n’y a pas meilleur équipement.

D’autre part, compte tenu de sa taille, une plancha électrique est généralement très simple à ranger et peut donc s’emmener partout où besoin se fait sentir.

L’autre avantage important qui fait de la plancha un précieux équipement de cuisine intérieur comme extérieur, c’est qu’elle permet d’avoir des aliments plus finement et plus délicatement cuits. En effet, ici, les aliments sont assis sur la plancha elle-même. Il n’y a pas de distance entre la chaleur ardente et l’aliment. La forte température engendre le phénomène de caléfaction qui permet à l’aliment de cuire, tout en gardant sa saveur et son suc.

Comment utiliser une plancha électrique ?

Tout commence par l’installation de la plancha électrique. Le lieu choisi pour son installation doit être bien adapté, c’est-à-dire un lieu où il n’y a pas de végétation sensible à la chaleur qui sera dégagée par le plancha, un lieu pas trop venté et surtout sur une surface solide. On veillera aussi à éloigner les enfants et animaux de compagnies des environs immédiats parce qu’en marche, l’appareil peut atteindre des températures extrêmes.

Dès que l’on a fini de s’en servir, la plancha électrique doit être convenablement nettoyé. Pour un nettoyage plus aisé, il ne faut pas la laisser totalement refroidir. Tiède, quelques coups de racloir pourront suffire à la débarrasser des résidus alimentaires. Quand elle a refroidi, quelques coups de chiffon ou d’éponge non abrasive trempé dans du savon liquide de vaisselle feront l’affaire.

D’autre part, quand on a branché la plancha dans une prise de courant, il faut s’assurer de se placer à une distance de la rallonge telle que son fil ne soit pas trop tendu, afin qu’il ne se débranche pas inopinément.

Une fois que l’on a fini de s’en servir, il faut la sécher, la vider et bien sûr, nettoyer le récupérateur de jus.

Les différents types de plancha électrique

Évidement, on retrouve sur le marché, une bonne variété de plancha électrique. On sera généralement amené à opérer un choix en fonction des besoins. Les planchas électriques avec chariot : quand elles sont montées sur un chariot, l’espace qu’occupent les planchas électriques est beaucoup plus importante. De même, elles gagnent tout naturellement en hauteur. En dehors du fait qu’elles peuvent être utilisées en position debout, il y a un avantage certain à utiliser ces modèles de plancha électriques. En effet, elles sont généralement équipées de tablettes sur lesquels on peut poser les aliments et même des ustensiles de cuisson. Ce sont donc des équipements multifonctions.

Les planchas électriques à poser : celles-ci sont un peu aux antipodes des modèles précédents. Ils ne sont pas montés sur des chariots, mais peuvent être posé sur tous les types de supports horizontaux.

 

 

Autres articles

Meilleure glacière électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure yaourtière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cafetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur