prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur déshydrateur alimentaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est un dispositif qui sert à faire la cuisine et qui n’est pas encore bien connu. C’est un appareil qui présente de nombreux privilèges et qui est assorti à plusieurs intérêts. Il peut être utilisé par les professionnels comme par les amateurs. Le déshydrateur est en fait un accessoire de cuisine qui est utilisé pour la déshydratation des aliments. Il est conçu de manière à parfaire le séchage des aliments lorsque ces derniers contiennent de l’eau. C’est alors un auxiliaire qui peut fonctionner sur tout ce qui est légumes, fruits, viandes ou encore herbes aromatiques. Pour autant, le déshydrateur n’est pas un appareil qui fonctionne sur les pâtes industrielles et les viandes.

Le déshydrateur est fait pour conserver les aliments sans impacter sur la saveur ou la composition en nutriments. C’est un accessoire fantastique qui permet de garder les minéraux et les vitamines contenus dans les produits. Dès lors, ces derniers seront aussi bons que les produits bien frais. Le déshydrateur permet de faire de la place étant donné que les aliments déshydratés n’occupent pas beaucoup d’espace et de ce fait, ils se rangent aisément. C’est un appareil qui fonctionne à l’aide d’une résistance et d’un ventilateur. Il peut aussi être équipé de lumières infrarouges.

Comment choisir un déshydrateur alimentaire ?

Différents critères sont à prendre en compte pour le choix du déshydrateur alimentaire. Déjà, il y a le prix de l’article. Il est possible de s’en procurer un à 400 € mais ce n’est pas un appareil haut de gamme cependant. Il y a également la marque du produit et sur ce point, il faut savoir que des marques de renom créent des déshydrateurs qui font bien leur preuve. Sinon, certains consommateurs se demandent s’ils doivent acheter un déshydrateur avec ou sans BPA. Si des clients ne se préoccupent pas trop de cette facette, d’autres préfèrent oublier les accessoires en plastique. Pourtant, plastique ne rime pas forcément avec BPA.

Pour être sûr de miser sur le bon auxiliaire, autant choisir un déshydrateur en inox. Du côté de la technologie, il faut savoir que les usagers ont le choix entre les déshydrateurs alimentaires solaires ou encore les prototypes électriques classiques. Il y a également les modèles à rayons infra rouge. Ces deux derniers archétypes sont recommandés pour leur praticité en plus de leur performance indiscutable. Il y a également lieu de prendre en compte la surface de séchage. Dans cette optique, il convient de regarder le nombre de grilles de séchage du déshydrateur ainsi que ses dimensions. A noter que certains modèles peuvent être équipés de 9 à 11 plateaux.

Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est bon pour la santé étant donné qu’il arrête le processus de moisissure d’un aliment. Grâce à cette méthode, les consommateurs n’auront pas à craindre de manger des aliments avariés qui sont nocifs pour l’organisme et qui peuvent provoquer des infections. Aussi, ces derniers se conservent plus longtemps et gardent tous leurs bienfaits nutritifs. C’est une manière qui permet de se créer des réserves de fruits et de légumes pendant la saison hivernale. Le déshydrateur alimentaire est aussi un auxiliaire qui permet de varier les saveurs en cuisine.

A noter qu’un légume sec n’est pas cuisiné de la même manière que des légumes frais. Ils sont plus riches en goût. Le déshydrateur représente également un investissement rentable. De plus, cela coûte moins cher qu’acheter des produits qui sont déjà déshydratés. Ainsi, cela permet de réaliser des économies. La température du déshydrateur n’excède pas les 60° et cela permet de ne pas altérer les aliments. C’est alors un dispositif qui garantit une alimentation saine. Ceux qui apprécient les fruits secs seront servis par le déshydrateur qui permet de confectionner ce genre de douceur. De même, il permet de confectionner de la viande séchée qui est excellente pour les snacks.

Comment utiliser un déshydrateur alimentaire   ?

Avant tout, il faut éviter de passer des aliments ayant commencé à pourrir au déshydrateur. Cela concerne les aliments d’origine animale et végétale. Il est conseillé de couper les produits en fine lamelles pour un meilleur séchage. Pour ce faire, il faut user d’une mandoline. Avec le déshydrateur alimentaire, il est possible de déshydrater divers aliments en même temps. Il est recommandé d’alterner la déshydratation d’herbes, de légumes et de fruits. Les viandes ne doivent pas toutes êtres déshydratées en même temps. Il est préconisé de poser les fruits et les légumes sur la surface bombée pour les repérer facilement une fois séchés.

A noter que le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur des aliments et de leur qualité. Les plus gros modèles de déshydrateurs alimentaires sont utilisés dans le secteur agricole. Certains modèles ont également un thermostat et cela permet à l’usager de réguler la température. Avec le minuteur, l’utilisateur peut cesser le processus de déshydratation lorsqu’il le juge nécessaire. L’objectif du déshydrateur est de faire circuler de la chaleur pour que les aliments perdent de l’eau. Cela est rendu possible par la résistance électronique qui s’occupe de faire chauffer le dispositif. Le ventilateur pour sa part fait partir l’humidité qui se dégage de cette technique.

Les différents types de déshydrateur alimentaire

De prime abord, il y a le déshydrateur solaire qui est une cage semi-transparente avec des trous lui permettant de recueillir la chaleur qui vient des rayons solaires et qui permet à l’air sec de circuler à travers les grilles où sont placés les aliments. L’eau est alors chassée et s’évapore. C’est un modèle de déshydrateur qui vient des séchoirs à aliments. Sinon, il y a aussi le déshydrateur alimentaire électrique qui va de pair avec les petits espaces et qui se composent de divers plateaux superposés conçus en plastique. Il peut alors contenir de nombreux aliments qui sont à déshydrater. L’air circule d’un plateau à un autre via les trous qui sont sur les plateaux.

Un couvercle étanche recouvre alors les étages pour maintenir la température et la ventilation. Il y a encore des déshydrateurs alimentaires similaires à de grands fours et qui prennent une forme rectangulaire. Le système est toujours similaire aux premiers modèles mais ce sont des déshydrateurs qui sont utilisés par les restaurants et autres professionnels. En termes de marque, il y a Excalibur qui crée des déshydrateurs comportant jusqu’à 9 plateaux et qui sont hautement performants. Ce sont des matériels qui promeuvent un séchage homogène des aliments.

Autres articles

Meilleure sorbetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur autocuiseur vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre à sucre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur