prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure machine à pain / Avis ▷ Test & Comparatif !

Guide d’achat des meilleures machines à pain

Constituée d’une cuve dans laquelle se trouve une résistance pour la cuisson, la machine à pain ou robot-boulanger permet de préparer divers types de pain : pain standard, pain français, pain brioché, pain complet, pain sucré/gâteau… Certains modèles permettent de réaliser des desserts et d’autres préparations telles que des confitures, du yaourt, du riz ou encore des pâtes.

Cet appareil électroménager propose généralement différents niveaux de dorage, poids (entre 500 g et 1 350 g) et programmes ; ainsi que des fonctions maintien au chaud et timer.

Nous avons passé 80 h à comparer 25 machines à pain et 412 avis d’utilisateurs pour vous aider à choisir la machine à pain la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure, nous vous conseillons sans hésiter la Moulinex OW610110Si vous préférez un produit un peu moins cher, la Moulinex OW210130 constitue une excellente alternative.

La meilleure machine à pain : La Moulinex OW610110

8 programmes pains, 3 programmes baguettes, 4 programmes spéciaux (pâtes à pizza, gâteaux, confitures et pâtes fraîches), 1 programme de cuisson… vous bénéficiez en tout de 16 programmes automatiques avec cette machine à pain de Moulinex. Cet appareil possède une capacité de 1,5 L et utilise une puissance de 1 650 W. Il met à votre disposition 3 réglages de poids et 3 niveaux de dorage, ce qui vous offre la possibilité de faire du pain sur mesure.

Divers accessoires vous permettront de préparer jusqu’à 8 mini baguettes. Tout se fait en toute simplicité ; il suffit de placer les ingrédients dans la cuve, de sélectionner le programme et d’attendre quelques minutes.

voir le prix

Les aficionados de pains baguettes apprécieront très certainement la Moulinex OW610110. C’est une machine à pain robuste, performante et simple d’utilisation.

Une machine à pain efficace et simple d’utilisation : La Riviera & Bar QD782A

Une machine à pain très simple d’utilisation, la Riviera & Bar QD782A permet de faire du bon pain frais rapidement et sans grand effort. Elle propose 12 programmes vous permettant de réaliser diverses préparations : pain complet, normal ou brioché, céréales, pâte à gâteaux, confitures… Eh oui, vous pouvez également préparer de savoureux desserts et pas seulement du pain.

D’une puissance de 600 W, cet appareil a la capacité de mémoriser vos propres recettes. Il offre un grand confort d’utilisation et propose diverses fonctions : départ différé jusqu’à 13 h, maintien au chaud pendant 1 heure, etc.

voir le prix

La machine à pain Riviera & Bar QD782A est simple d’utilisation, une excellente alternative pour ceux qui souhaitent préparer de savoureux pains et desserts en toute aisance.

La machine à pain offrant le meilleur rapport qualité/prix : La Moulinex OW210130

Du pain frais en quelques étapes, c’est ce que nous propose la Moulinex OW210130. Avec les différentes fonctions proposées par cette machine, vous pouvez faire du bon pain frais en toute simplicité. On peut citer entre autres son large écran avec interface intuitive, le chronométrage du départ différé pouvant aller jusqu’à 15 h, ses 12 programmes entièrement automatiques, etc.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir la couleur de la croûte (légèrement dorée à très croustillante) et le poids du pain (500 g à 1 kg). Pour les personnes souffrant d’allergies, 3 programmes sans gluten sont disponibles. Cette machine à pain de Moulinex est particulièrement intéressante en termes de rapport qualité/prix.

voir le prix

Avec cet appareil, ceux qui veulent faire du pain comme un pro seront servis. Du pétrissage à la cuisson, tout est automatique.

Une machine à pain multifonction et polyvalente : La Tristar BM-4586

La machine à pain Tristar BM-4586 offre des fonctions très avancées qui vous permettent de préparer différents types de pains et desserts. Grâce à ses 19 programmes prédéfinis, elle n’est pas uniquement destinée à faire du pain, mais aussi à préparer des confitures, des yaourts, du ris ou des pâtes. Un programme spécial sans gluten est disponible, de même qu’un programme rapide.

Équipée d’un crochet pétrisseur, cette machine à pain multifonction s’occupe de toutes les tâches nécessaires. Il vous suffit d’ajouter les ingrédients, de choisir la couleur de la croûte (claire, foncée ou moyenne) et de régler la minuterie. Notons que la BM-4586 est équipée d’un écran LCD avec minuterie et panneau de commande numérique.

voir le prix

Avec cet appareil, vous pouvez ajouter des ingrédients de votre choix et déguster de délicieux pains fraîchement cuits.

La meilleure machine à pain pas chère : La Machine à pain Aicok

Pas chère mais performante, cette machine à pain d’Aicok séduit plus d’un avec ses 15 programmes automatiques, sa fonction de maintien au chaud, son écran LCD et sa fenêtre d’observation permettant de suivre l’évolution de la cuisson.

Vous pouvez faire du pain sur mesure grâce aux 3 niveaux de dorage et aux réglages du poids, allant de 500 g à 1 kg. La praticité est au rendez-vous avec le panneau de contrôle digital. Vous avez une fonction programmation, une fonction maintien au chaud pendant une heure, un timer et un système d’arrêt automatique contre les coupures de courant. Un appareil multifonctionnel, cette machine à pain est un bon plan !

voir le prix

Cet appareil répond à vos besoins si vous recherchez une machine à pain à bas prix, mais qui est quand même à la hauteur côté performances, praticité et efficacité.

Une machine à pain incontournable pour les amateurs de bagels : La Riviera & Bar Bread & Bagel QD 794A

La machine à pain Bread & Bagel QD 794A propose 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser vos propres créations. Mais le plus grand atout de cet appareil réside dans le fait qu’il permet de préparer des bagels, ces fameux petits pains ronds typiquement new-yorkais. Pour ce faire, il est doté d’une chambre d’évaporation qui diffuse de la vapeur, un élément indispensable à la cuisson des bagels, ainsi que de 3 plateaux dédiés à la réalisation de 6 préparations.

Hormis cela, ses avantages sont innombrables : 3 niveaux de dorage et 3 tailles de pain au choix, une fonction départ différé jusqu’à 13 h, un pétrin autorabattable pour un pain uniforme et un démoulage facilité, un distributeur automatique d’ingrédients…

voir le prix

Cette machine à pain en Inox de Riviera & Bar est incontournable pour les amateurs de bagels. Salés, sucrés, complets, briochés, aux céréales… de délicieux pains vous seront servis !

Une machine à pain pour toute la famille : La Kenwood BM450

Faire du pain devient un jeu d’enfant avec la Kenwood BM450. Du pétrissage jusqu’à la cuisson, cet appareil s’occupe de tout. Il vous suffit d’ajouter les ingrédients et de choisir la préparation de votre choix : pain blanc, pain complet, pain aux noix, au fromage, aux lardons, au pavot, au sésame, pain sucré… Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de la cuisson à travers le couvercle en verre et grâce à la lumière intérieure.

Cette machine à pain de couleur argentée vous invite à réaliser vos propres programmes. La seule chose que vous ayez à faire est de les mémoriser étape par étape. Une fonction maintien au chaud est disponible pour garder vos pains, pâtes à pizza, gâteaux ou confitures bien au chaud pendant 1 heure.

voir le prix

La Kenwood BM450 est le compagnon idéal des fins gourmets. Elle dispose d’un distributeur d’ingrédients.

Un appareil pratique et multifonction : La Klarstein Brotilde

La machine à pain Klarstein Brotilde permet de réaliser confortablement et intuitivement toute sorte de pâtes (pâtes à pain, pâtes à gâteaux, pâtes à pizzas, etc.). C’est un appareil multifonction, pratique et adapté aux personnes ayant des intolérances alimentaires. 11 programmes préréglés sont disponibles, dont un programme sans gluten.

Tout se fait automatiquement, sans aucune intervention de votre part, depuis le pétrissage jusqu’à la cuisson. Une fenêtre transparente permet de suivre l’évolution de la cuisson. Cette machine à pain possède un écran LCD facilitant sa commande et propose 3 niveaux de dorage. Des mules et crochets avec revêtement antiadhésif, sans APFO ni PTFE, sont en outre à votre disposition.

voir le prix

Cet appareil polyvalent vous permet de confectionner toute sorte de pâtes de manière intuitive. Il est adapté aux personnes allergiques.

Un appareil hautement performant : La Panasonic SD-ZB2512KXE

Cette machine à pain de Panasonic propose 30 programmes, une fonction pain 100% seigle et sans gluten, des fonctions brioches et confitures, ainsi qu’un distributeur automatique d’ingrédients. Avec cet appareil, votre imagination sera sans limites. Le choix du degré de dorage (3 niveaux) et de la taille du pain (3 tailles) vous appartient.

La SD-ZB2512KXE possède de nombreux points forts pour le plus grand plaisir des fins gourmets : une cuisson rapide, une fonction minuterie, un distributeur de noix et raisins secs, etc. Sa simplicité d’utilisation est un atout non négligeable.

voir le prix

D’une puissance de 550 W, cette machine à pain allie performance, robustesse et praticité. Elle est un peu onéreuse, mais ses avantages sont incomparables.

Une machine à pain haut de gamme : La Panasonic SD-ZX2522KXS

La Panasonic SD-ZX2522KXS dispose de 37 programmes automatiques, dont 3 sans gluten (pain, pâtes et gâteaux). Elle nous propose du haut de gamme avec son double capteur de température (intérieur et extérieur), son double distributeur de levure et d’ingrédients supplémentaires, etc. Quel que soit le type de farine que vous utilisez, soyez sûr d’obtenir des pains croustillants et parfaitement cuits. 3 niveaux de dorage et 3 différentes tailles sont disponibles. Le choix vous appartient !

Les divers accessoires (2 godets doseurs, cuillère, lame robot pâtissier pour pain de seigle…) et l’écran tactile vous faciliteront la tâche.

voir le prix

Les personnes ayant une intolérance au gluten apprécieront très certainement cette machine à pain haut de gamme de Panasonic. Avec cet appareil, la préparation de pains, de gâteaux et de confitures se fait en toute aisance.

Recette de pain Tresse pour Machine à Pain

Ingrédients :

  • 200 ml (3/4 tasse+1 cuillère à soupe) d’eau
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre
  • 2 œufs
  • 22,5 ml (1 1/2 cuillère à soupe) de beurre
  • 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
  • 960 ml (4 tasses) de farine tout-usage
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de levure sèche

Étapes de préparation

Mettre tous les ingrédients dans le récipient de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus et mettre la machine en marche.

Après la fin du cycle, diviser la pâte en 3 morceaux et faire une tresse repliant l’extrémité du pain. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant environ 10 min.

Cuire au four préchauffé à (180 ° C / 400 ° F)  pendant +/- 30 min. Il sera prêt quand la croûte sera dorée.

Recette de pain Pita pour Machine à Pain

Ingrédients :

  • 300 ml (1 1/4 tasses) de lait chaud
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile
  • 7,5 ml (1 1/2 cuillères à thé) sucre
  • 4 ml (3/4 cuillères à thé) sel
  • 720 ml (3 tasses) de farine tout-usage
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de levure sèche

Étapes de préparation

Mettre tous les ingrédients dans le récipient de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus et mettre la machine en marche.

Après la du cycle diviser la pâte en petites boules, enfariner, couvrir avec un chiffon et laisser lever la pâte pendant environ 20 min.

Avec un rouleau abaisser les boules à 1 cm d’épaisseur ou plus, mettre sur une plaque à biscuit et cuire dans un four préchauffé à 375°F 190°C pendant environ 5 minutes ou jusqu’à gonflé, attention à ne pas laisser brunir.

Note : Maintenant, vous serez également en mesure de préparer un pain pita pour faire des sandwichs, accompagner une assiette de houmous ou faire tout ce que vous pouvez imaginer!

Le pain trouvé au Brésil est plus épais et moelleux. Le pain pita traditionnel est généralement plus mince, sec et facilement briser lorsque vous le remplissez avec un contenu humide ou liquide. Le pain pita brésilien peut contenir des salades humides. Voilà pourquoi les gens en Israël (les Arabes et les Juifs) l’utilise dans la restauration de rue. Remplir avec des salades, des gâteaux de falafel ou de la viande et vous pourrez marcher et manger sans vous soucier si le Pita se brisera.

Recette de pain Câlin pour Machine à Pain

Ingrédients :

  • 250 ml (1 tasse+ 2 cuillères à soupe) d’eau
  • 50 ml (3 cuillère à soupe +1 cuillère à thé) d’eau
  • 2 oeufs
  • 15 ml (1 cuillères à soupe) de sucre
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de sel
  • 30 ml (2 cuillères à soupe)  de margarine
  • 500 g de farine tout-usage
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de levure sèche

Étapes de préparation

Mettre tous les ingrédients dans le récipient de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus et mettre la machine en marche.

Recette de pain Blanc Traditionnel pour Machine à Pain

Ingrédients :

Taille: 900 g

  • 320 ml (1 1/3 tasse) d’eau 
  • 22,5 ml (1 ½ cuillère à soupe) de margarine
  • 7,5 ml (1 ½ cuillère à thé) de sel
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre
  • 20 ml (4 cuillères à thé) de lait en poudre
  • 960 ml (4 tasses) de farine tout-usage 
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de levure sèche

Taille: 600 g

  • 240 ml (1 tasse) d’eau
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de margarine
  • 7,5 ml (1 ½ cuillère à thé) de sel
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre
  • 15 ml (1 cuillères à soupe) de lait en poudre
  • 720 ml (3 tasses) de farine tout-usage
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de levure sèche

Étapes de préparation

Mettre tous les ingrédients dans le récipient de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus et mettre la machine en marche.

Recette de pâte à pizza pour Machine à Pain

Ingrédients :

  • 280 ml (1 tasse+3 cuillères à soupe)  d’eau chaude
  • 2,5 ml (½ cuillère à thé) de sel
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 250 ml (2 tasses +1 cuillère à soupe) de farine de tout usage
  • 7,5 ml (1 ½ cuillère à thé) de levure sèche

Étapes de préparation

Ajouter tous les ingrédients dans le récipient de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus et démarrer la machine.
Lorsque la pâte est prête, retirer de la machine à pain, diviser en 2 et abaisser sur une surface enfarinée.
Par la suite, percer de petits trous dans la pâte à pizza avec une fourchette et laisser reposer pendant 10 minutes avant de garnir.
Cuire au four préchauffé à (180 ° C / 400 ° F)

Astuce :

Pour une utilisation ultérieure, on peut faire cuire la pâte, sans la garniture, au four pendant 10 min puis la conserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

Trucs et astuces pour faire du bon pain avec une machine à pain

Beurre / huile
Les matières grasses rendent le pain plus moelleux et plus savoureux. Si vous utilisez du beurre, émiettez-le en petits morceaux pour le répartir de façon homogène dans la préparation ou faites-le ramollir. Ne pas incorporer de beurre chaud.

Eau
Utilisez de l’eau tempérée. Si vous faites une recette à base d’œufs, cassez-les et ajoutez l’eau. Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de source

Farine
Le poids de la farine varie sensiblement en fonction du type de farine utilisé. Selon la qualité de la farine, les résultats de cuisson du pain peuvent également varier.
Utilisez de préférence une farine dite « de force » ou « pani fi able » ou « boulangère » plutôt qu’une farine standard. Si vous utilisez des farines lourdes (farine complète, farine de seigle …), le pain a tendance à moins lever.

Lait
Vous pouvez utiliser du lait frais ou du lait en poudre. Si vous utilisez du lait en poudre, ajoutez la quantité d’eau initialement prévue. Si vous utilisez du lait frais, vous pouvez également ajouter de l’eau : le volume total doit être égal au volume prévu dans la recette.

Sucre
Privilégiez le sucre blanc, roux ou du miel. N’utilisez pas du sucre raffiné ou en morceaux.

Sel
Il donne du goût à l’aliment, et permet de réguler l’activité de la levure. Grâce au sel, la pâte est ferme, compacte, et ne lève pas trop vite.

Levure
La levure permet de faire lever la pâte. Utilisez de la levure de boulangerie active déshydratée en sachet. La qualité de la levure peut être variable, elle ne gonfle pas toujours de la même façon. Les pains peuvent donc être différents en fonction de la levure utilisée.
Les proportions indiquées sont pour de la levure déshydratée. En cas d’utilisation de levure fraîche, il faut multiplier la quantité par 3 (en poids) et diluer la levure dans un peu d’eau tiède légèrement sucrée pour une action plus efficace.

Video

 

Autres articles

Meilleur chalumeau de cuisine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur Cookeo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur extracteur de jus / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur