prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une planche à découper ?

Encore appelée planche à pain, la planche à découper fait partie des ustensiles de cuisine les plus utilisés. Au départ, les premières planches étaient d’abord apparues sous des formes grotesques et peu ergonomiques et étaient utilisées par les éleveurs de bétail et les bouchers pour la découpe de viande.

Aujourd’hui, divers modèles de planches à découper ont vu le jour. Fabriquées avec divers matériaux, elles servent à découper divers aliments tels que la viande, le poisson, le pain, les fines herbes, l’oignon, l’ail, le gingembre, les saucisses, les carottes, etc., sans avoir à se servir de la table ou d’un autre support qui serait sans doute moins adapté. En général, après la découpe des aliments, ils sont directement versés dans le récipient par un simple balayage effectué avec le couteau. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ces planches sont des ustensiles indispensables pour tout bon cuisinier.

Pour choisir les meilleures planches à découper, voici les paramètres sur lesquels il faudra s’attarder.

Comment choisir sa planche à découper ?

En dehors du facteur prix, quatre paramètres essentiels doivent déterminer le choix d’une planche à découper.

  • Le matériau : en bois, en verre, en plastique, en marbre, quelle est la différence ? Les planches en bois n’abîment pas le tranchant des couteaux, mais sont poreuses. De plus, les entailles faites par les couteaux pourraient laisser des bouts de bois se mélanger aux aliments découpés. Il en est de même pour les modèles en plastique, même s’ils sont quand même imperméables. Les planches en verre, quant à elles, sont résistantes aux fortes températures et donc adaptées pour la découpe de viandes et de poissons chauds. Les planches en marbre, elles, sont plus utilisées dans le domaine de la pâtisserie, car lourdes et très peu maniables.
  • La taille : quel que soit le matériau choisi, il faut que la planche à découper offre une surface de travail suffisamment grande pour permettre une découpe facile. Le choix dépendra donc des besoins de l’utilisateur.
  • La maniabilité : il faut veiller à choisir des planches qui ont un manche et qui sont donc facilement saisissables. Certains modèles présentent même un trou à l’une de leurs extrémités, ce qui permet de les accrocher.
  • La stabilité : en dehors des modèles particuliers, une planche doit être bien plane pour offrir, posée, une bonne stabilité facilitant la découpe.

Pourquoi acheter une planche à découper ?

Tout bon cuisinier sait qu’une planche à découper est un ustensile indispensable dans la cuisine. Elle permet de découper facilement et en un temps record les fruits, légumes, viande, poisson, etc.

Grâce à la surface plane et solide des planches à découper (certains modèles peuvent avoir une face concave), un cuisinier bien averti pourra faire des découpes symétriques et des formes spéciales dans les aliments, histoire de donner une touche plus sophistiquée à ses plats. Toutefois, les planches à découper peuvent être utiles pour autre chose que la découpe. Quand elles sont bien entretenues, huilées de temps en temps et au besoin décorées, elles peuvent être utilisées comme plateau de présentation de plats dans la salle à manger. Quel que soit l’usage qu’on en fait, voici les règles à respecter pour une bonne utilisation des planches à découper.

Comment utiliser une planche à découper ?

Dans le but d’éviter les contaminations croisées entre aliments crus, il est important que la planche utilisée pour découper la viande ne soit pas la même qui sert à découper les légumes et les fruits. Avoir deux planches serait donc l’idéal.

De même, puisque ces ustensiles sont utilisés pour découper des aliments, il est important de les laver soigneusement à l’eau chaude savonneuse. Toutefois, il ne serait pas très adroit de mettre les planches en bois dans les lave-vaisselles. Pour les rendre bien propre, elles pourront être plongées de temps à autre dans un récipient d’eau chaude, aux fins d’une élimination complète des germes. Pour ce qui est des modèles en marbre, en plastique ou en verre, une désinfection régulière avec de l’eau de javel, avec rinçage est recommandée.

Après chaque lavage, la planche ne doit pas être rangée sans avoir auparavant été séchée à l’air libre ou avec un tissu non pelucheux, au risque de devenir le lit à invasion microbienne, si elle est rangée mouillée dans une armoire.

A présent, une astuce : la durée de vie d’une planche à découper pourra être prolongée par une utilisation alternative de ses deux faces. Mais puisqu’elles ne sont pas éternelles, un remplacement pourra devenir nécessaire si les faces sont usées.

Les différents types de planches à découper

Les planches à découper, il en existe sous des formes très variées. On distingue :

  • les planches à découper billots : grâce à leur épaisse constitution, ces modèles sont plus adaptés aux découpes de gros morceaux. elles sont donc plus souvent utilisées par les bouchers qui s’en servent comme des hachoirs ;
  • les planches à découper avec tiroirs intégrés : très innovantes, elles permettent de gagner du temps. Elles intègrent des tiroirs dans lesquels on peut insérer de petits plateaux, histoire de recueillir les morceaux de légumes découpés. Certains modèles ont des tiroirs suffisamment larges pour qu’on y mette un couteau et d’autres outils de découpe de moindre taille ;
  • les planches à découper avec rigole : si vous avez déjà découpé des aliments juteux, vous savez certainement qu’il arrive que pendant des découpes, du jus coule partout sur la planche. Les modèles de planches à découper avec rigole sont conçus pour qu’au lieu de se répandre, le jus soit récupéré dans la rigole. Ce sont donc des modèles qui garantissent la propreté dans votre espace de travail ;
  • les planches à découper pour hachoirs berceuse : celles-ci sont conçues pour être utilisées avec des hachoirs berceuses. Elles se reconnaissent grâce à une légère concavité au centre de la face utilisable ;
  • les planches à découper en bois : on les rencontre presque partout. En bambou, en hévéa, en hêtre, etc., elles sont souvent utilisées pour la découpe de légumes, de la viande, etc. Certains modèles de cette catégorie peuvent être conçus avec des rigoles destinées à recueillir les miettes issues de la découpe.

Autres articles

Meilleure balance de cuisine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à pain / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure sorbetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur extracteur de jus / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur Cookeo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur