prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur réchaud à gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un réchaud à gaz ?

Avec l’arrivée du gaz à partir du XIXe siècle, et plus précisément des « gaz manufacturés » gaz vendus en bouteille, la ménagère voit ses tâches domestiques allégées. Grâce à la création d’appareil ménager tel que les cuisinières et réchauds à gaz, fini l’utilisation des poêles et cuisinières à combustibles de bois et charbons qui étaient le plus souvent salissant et envahissant. Les gazinières apportent un nouveau souffle dans les cuisines des années 1920. Le réchaud à gaz quant à lui viendra après sa grande sœur et demeurera un des éléments de cuisine des plus tendances de cette époque jusqu’à maintenant.

Le système du réchaud est tout simple. Sur un support de fonte ou de métal moins lourd, actuellement privilégié, il est relié par un tuyau à une bouteille de gaz ou par des cartouches pour les modèles de camping. Munis de pieds, il existe aussi des réchauds qui sont directement à installer sur les bouteilles de gaz pour être encore plus pratique. Un détendeur accompagnera généralement votre réchaud pour l’adapter à votre bouteille de gaz et pour contrôler le flux. Malgré cette simplicité, il est un appareil domestique fiable et sécuritaire et encore privilégié par de nombreux ménages.

Comment choisir un réchaud à gaz ?

Les réchauds à gaz sont généralement utilisés à titre domestique, mais ils sont aussi prisés dans le domaine professionnel, ainsi, on peut retrouver par exemple des réchauds spéciaux dans le domaine de la chimie ou de l’alimentaire. En fonction de ses besoins, chacun trouvera son choix. Il se présente généralement avec 2 ou 3 feux, mais aussi à 1 feu pour les petites cuissons comme faire bouillir de l’eau. Grâce à la puissance du gaz, les cuissons sont rapides toutefois certains fabricants proposent des réchauds qui sont encore plus calorifique que la normale, si vous souhaitez un appareil qui cuit plus vite vérifier la puissance en WATT (W).

La température du réchaud est en général réglable, par un bouton qui propose trois modes de flamme, cependant certains modèles disposent de plus d’options. Pour une utilisation en extérieur, soit un barbecue soit un camping en famille, privilégier les modèles spéciaux de réchauds. En effet, le vent ou l’humidité ambiante peuvent modifier la flamme. Pour plus de sécurité, les modèles récents respectent certaines normes de protection en cas d’accident, toujours vérifier si la norme “CE” est bien inscrite. Le matériau lui aussi doit être d’un métal en particulier, donc éviter les modèles bons marché.

Pourquoi acheter un réchaud à gaz ?

Compact et léger, le réchaud à gaz ne présente que des avantages pratiques. Il reste un des ustensiles de cuisson les plus prisés du marché et indispensable pour vos sorties. Pas besoin de plusieurs mains pour le transporter et encore moins de technicien pour le monter. Suivez la notice et sans grandes difficultés vous monterez votre réchaud en quelques minutes, d’où sa notoriété d’être accessible à tous. Pas encombrant, il sera le bienvenu dans toutes cuisines, petites ou grandes ; et ne prendra qu’une petite place dans votre malle pour les sorties en nature, finit pour vous les corvées du ramassage de bois.

Aperçu Produit Prix
Blinky 9801001 feux gaz GPL Blinky 9801001 feux gaz GPL 31,61 EUR

Si vous l’achetez chez un bon fabricant, ce matériel vous durera sur plusieurs années contrairement aux réchauds électronique ou électrique. Il s’adaptera à toutes conditions climatiques à conditions de bien choisir sa bouteille de gaz, ainsi en pleine nature ou en temps de grand froid optez pour des mélanges de gaz. Fiable, il sera toujours utilisable en cas de panne d’électricité ou dans des lieux enclavés. Pratique, il est aussi économique en terme de qualité prix, il reste le moyen de cuisson le moins cher et le moins énergétique.

Comment utiliser un réchaud à gaz ?

Très facile d’utilisation, le monter et l’utiliser est instinctif, une notice accompagnera toutefois le produit pour les plus novices. Livré avec les accessoires basiques, vous retrouverez, le réchaud muni d’un support casserole, d’une connectique au gaz et du détendeur, ou de cartouches de gaz facile à brancher. Le raccord se fera donc entre la sortie du gaz et l’appareil directement, ou avec un tuyau de relai et le détendeur. Pour des besoins spécifiques, des supports spéciaux pour casseroles et des caches vents sont disponibles, les monter sur des trépieds est aussi faisable si vous pensez à des barbecues. Bref la liste des accessoires secondaires est longue, vous aurez l’embarras du choix pour l’optimiser.

L’utilisation dépendra du type d’aliment à faire cuire, comme tout appareil de cuisson trois modes sont intégrés. Il vous suffira de tourner le bouton de réglage prévu à cet effet. Pour les longues cuissons, optez pour le mode normal ; pour les cuissons rapides pour le mode max. Vous pourrez ainsi faire bouillir une casserole d’eau en 3 à 5 min. Bref, vous vous habituerez très vite à l’utilisation de cet électroménager de par sa facilité et son large choix d’utilisation, veillez toutefois à ne pas laisser déborder vos casseroles.

Les différents types de réchaud à gaz

Le réchaud à gaz traditionnel reste celui qui se pose et se garde dans sa cuisine, et cela, pour des années. Toutefois, de par sa compacité et sa légèreté, il a été détourné en plusieurs modèles. Le best seller des années 2 000 est le réchaud à gaz de camping, petit et léger entre 100 à 500 g, il est muni d’une simple cartouche de gaz de butane ou propane à visser, plus besoin d’une bonbonne de gaz à transporter. Ce réchaud à gaz est modifiable à souhait ainsi vous pouvez y placer une plaque, une grille et biens d’autres accessoires selon vos besoins. Le réchaud à paella, quant à lui est plus récent, étudié spécialement pour les cuissons dans de grands récipients et poêles, il dispose de plusieurs brûleurs pour favoriser une meilleure puissance de chauffe.

Le réchaud à gaz cuisinière, garde le principe du réchaud classique. Sauf qu’il dispose de 2 à 3 feux pour une cuisson simultanée et fonctionne avec une bouteille 8 kg et 13 kg. Tous les réchauds, cependant, ne fonctionnent pas au même gaz, ainsi, il faut vérifier que les valves d’entrées correspondent au bon gaz, surtout pour les réchauds à gaz de randonnée.

Réchaud à gaz pour le camping

Vous avez décidé de partir à l’aventure et de découvrir la beauté des paysages. Être en pleine nature et vivre quelques jours en liberté et en lieu sauvage doit être sûrement très excitant et agréable, mais avant de se plonger dans l’inconnu, que se soit dans une tente ou une caverne, il faut prendre toutes les précautions et aussi tout son matériel de camping, un sac de couchage, une torche, des jumelles, une glacière, les meubles de camping et bien évidemment un réchaud à gaz camping qui vous sera très utile pour préparer vos repas.

Déguster ses plats en pleine nature

Vous en aviez marre du bruit de la ville et des klaxons qui ne cessent jamais, vous avez décidé donc de sortir de l’ordinaire et de vous changer les idées au sommet d’une montagne, ou bien au milieu d’une forêt, mais avant de vous isoler et d’être coupé du monde, faites une liste de tous les objets dont vous aurez besoin. Un réchaud à gaz camping doit obligatoirement figurer dans votre liste, de façon à ce que vos vacances camping ne soient jamais gâchées. Une fois arrivé au camping et après avoir tout installé, monté les tentes, les sacs de couchage bien en place, les estomacs commencent à grogner, c’est donc le moment idéal de faire sortir votre réchaud à gaz camping et de préparer un bon repas chaud, qui vous donnera la force de bien explorer les lieux.

Quel réchaud camping choisir ?

Effectivement, c’est la question standard qui se pose à chaque achat, mais pas seulement pour les réchauds camping, mais pour n’importe quel autre produit, car parfois le marché nous complique la tâche avec tous les ces modèles qu’il propose. À propos des modèles des réchauds camping qui existent, on trouve : le réchaud à bois camping, le réchaud à essence camping, le réchaud à gaz camping, et même un réchaud à alcool camping. Choisir le réchaud à gaz camping allie utilité à praticité et permet une bonne cuisine même dans les endroits les moins équipés.

Avantages et inconvénients de réchaud à gaz camping

Tout d’abord, voici les avantages. Le réchaud gaz camping sera pour vous comme une mini cuisinière portative. Il est le plus facile et le plus simple à utiliser, mais aussi le moins polluant. De plus, il fonctionne au gaz butane, ce qui laisse vos casseroles intactes et non noircies. D’autre part, ce qui le rend encore plus pratique est le fait qu’il se compose d’un système de réglage de feux qui vous donne la possibilité de cuisiner ou de réchauffer vos plats à n’importe quelle puissance et parce que votre satisfaction est le but de tous fabriquant, vous trouverez des réchauds à gaz à un feu, à deux feux ou bien même des réchauds à gaz spéciale grillades. Dans le cas où votre cartouche à gaz butane arrive à sa fin et que vous voudriez procéder au remplacement, le dispositif cessera alors de fonctionner jusqu’à ce que la cartouche soit bien en place. Tout ceci pour un maximum de sécurité et afin d’éviter les fuites de gaz.

Passons maintenant aux inconvénients, en premier lieu il y a l’autonomie des cartouches à gaz. En effet, pour un réchaud à gaz de 1250 watts avec un temps d’ébullition de 5 minutes par litre, alors votre cartouche tiendra 2 heures. Donc, faites vos précautions et prenez d’autres cartouches avec vous. Le deuxième inconvénient est que ce modèle diminue de sa puissance dans des endroits plus froids, en altitude ou en présence de coups de vent, ce qui ralentira votre cuisson. Pour palier à cela, vous pouvez équiper votre réchaud d’un pare-vent. Ce dernier coute aux environs de 12 euros. Enfin, réchaud à gaz camping ou autre modèle, le choix vous revient, mais avant de choisir, pesez le pour et le contre, et pensez à votre sécurité avant autre chose. Finalement, n’oubliez pas de bien vous amuser.

Autres articles

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur four à pizza / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur autocuiseur vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur