prix-conso.fr
Image default
Bien Etre

Meilleur traitement blancheur / Avis ▷ Test & Comparatif !

Si la couleur blanche n’est pas naturelle pour les dents de l’homme, celle-ci est un idéal pour tout un chacun, ne serait-ce que pour avoir un look d’enfer ou un beau sourire. Les dents peuvent cependant avoir jauni avec le temps à cause de plusieurs facteurs tels que le tabagisme, le café, le vin etc. Ce qui nécessite une attention particulière et l’intervention d’un traitement blancheur efficace.

Le traitement blancheur a pour objectif de rendre à vos dents l’éclat et la blancheur d’antan tout en renforçant celles-ci.

Les critères de choix : comment choisir votre traitement blancheur ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre traitement blancheur :

  • Le type de produit
  • Taux de peroxyde d’hydrogène
  • Veillez à choisir un accessoire adapté
  • Le taux d’acidité
  • Le dosage
  • Les bons ingrédients
  • La couleur naturelle des dents
  • La durée du traitement

Le type de produit

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les traitements blancheur. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, les dentifrices blanchissants sont les plus accessibles et les plus faciles à trouver, mais leur efficacité est généralement tributaire d’une durée de traitement plus ou moins longue et de leur composition. Ils sont exempts de peroxyde d’hydrogène mais contiennent souvent du fluor, donc plus sains et plus inoffensifs.

Plus prisés par la gent féminine, les stylos blancheur sont très pratiques et faciles à utiliser, malgré un prix plus élevé.

Après les chewing-gums qui nettoient sont apparus les chewing-gums qui blanchissent. Ceux-ci sont moins onéreux mais leur efficacité est assez relative.

Viennent ensuite les kits blancheur qui utilisent de l’eau oxygénée pour blanchir vos dents. Ils coûtent plus cher mais leur efficacité est également relative.

Les kits à gouttière aussi sont très répandus sur le marché mais il faut veiller à ce que le produit vous soit adapté, sinon ce sera peine perdue.

Enfin, les bars à sourire sont aussi une solution proposée en instituts. Le produit qui y est proposé n’est pas suffisamment contrôlé, s’il est trop concentré, il peut causer des brûlures de la gencive ou une nécrose des dents.

Le taux de concentration de peroxyde d’hydrogène

De nombreux produits de traitement blancheur des dents sont façonnés à base de peroxyde d’hydrogène. Mieux vaut néanmoins en vérifier le taux. Les cabinets dentistes prescrivent des produits concentrés à 10% de peroxyde d’hydrogène, contre seulement 0,01% sur de nombreuses marques de dentifrice.

À noter que l’utilisation de produits à base de peroxyde d’hydrogène implique un brossage de dents régulier et dans les règles de l’art : une durée moyenne de 3 min. Il est également à utiliser avec précaution car ce produit peut abîmer la dentine des dents et en diminuer la solidité.

Veillez à choisir l’accessoire adapté

De nombreux kits avec gouttière sont proposés sur le marché. Certains d’entre eux sont différents de ceux dispensés par les dentistes. Les résultats risquent alors de répondre aux abonnés absents, car le produit n’est pas statique.

Il est dilué dans la bouche, ce qui ne permet pas un bon contact avec les dents. Mieux vaut donc opter pour les kits avec la gouttière adaptée. L’utilisation de gouttière thermos qui s’ajuste à votre dentition est aussi de mise.

Taux d’acidité

La pénétration du principe, et donc l’efficacité d’un produit de traitement blancheur des dents, dépend de son taux d’acidité. Certains stylos à dents, pourtant très appréciés des femmes, affichent un taux trop faible, ce qui n’augure aucun résultat probant.

Le dosage

Le concept de blanchiment express implique souvent le surdosage. Ainsi, certains produits de traitement blancheur des dents représentent un véritable danger pour la bouche. Trop concentrés, ils sont à l’origine de problèmes dentaires ou bien de brûlure des gencives. Moins concentrés, ils ne seront d’aucune utilité.

Les habitués de ces divers produits devront donc s’armer de prudence. Mieux vaut se renseigner sur les principes actifs contenus dans les produits, ainsi que leur dosage.

Les bons ingrédients

Les recettes de grand-mère s’avèrent simples et efficaces. Néanmoins, le choix des ingrédients est essentiel. Ainsi, mieux vaut éviter l’astuce consistant à frotter du citron sur les dents. Une pratique qui fragilise l’émail et rend les dents trop sensibles.

En revanche, mâcher des pommes, des carottes, ou du céleri se révèle payant. Ces aliments décuplent la production de salive, ce qui évite les dépôts sur les dents.

La couleur naturelle des dents

La couleur naturelle des dents sert de base dans une démarche de choix de produits de traitement blancheur des dents. Si elle est plutôt blanc cassé, le bicarbonate de sodium ou de soude est le mieux indiqué. Pour des résultats durables, il faudra coupler ce traitement avec un brossage régulier des dents. L’utilisation d’une brosse à dents électrique est aussi très recommandée. Par contre, les aliments colorés comme le thé, le café, ou encore le vin rouge sont à éviter.

La durée du traitement

L’efficacité d’un produit de traitement blancheur des dents dépend de la durée du traitement. En moyenne, si les premiers résultats ne viennent toujours pas au bout de deux mois, mieux vaut se tourner vers un autre produit. La meilleure solution reste une consultation chez le dentiste afin de connaître le produit le mieux adapté à ses dents.

Les différents types de traitements blancheur

Il existe plusieurs types de traitements blancheur :

  • Le blanchiment professionnel chez le dentiste
  • Le bar à sourire
  • Les bandelettes de blanchiment des dents
  • Les stylos blancheur
  • Les dentifrices blanchissants
  • Les kits de blanchiment dentaire
  • Les solutions naturelles

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de traitements blancheur :

Le blanchiment professionnel chez le dentiste

Un rendez-vous chez le dentiste est très recommandé pour avoir le traitement blancheur des dents adéquat. Cette option est surtout le garant d’un traitement personnalisé et le mieux adapté à la dentition.

Avantages :

Un traitement adapté
Pour une efficacité optimale

Inconvénient :

Son coût un peu élevé

Quand choisir un blanchiment professionnel chez le dentiste ?

Un rendez-vous chez le dentiste s’impose pour ceux désireux d’être à l’abri des risques liés à un traitement inadéquat.

Les bars à sourire

Un petit détour par un bar à sourire est une des solutions express pour blanchir les dents. Installé dans une cabine tout confort, vous aurez une gouttière en silicone contenant un gel blanchissant de perborate de sodium, qui va être placé à la manière d’un appareil dentaire. Vos dents seront par la suite exposées à une lumière pulsée, durant environ 20 min.

Avantages :

Un confort optimal
Résultat visible immédiatement

Inconvénients :

Non-respect de la législation, notamment en ce qui concerne le taux de produit chimique
Pas adapté à certains types de dentures
Risques élevés de lésions irréversibles
Effet peu durable

Quand choisir un bar à sourire ?

Le bar à sourire s’avère particulièrement efficace pour effacer les taches de café ou de cigarette.

Les bandes de blanchiment des dents

Ces bandelettes se collent directement aux dents pour les éclaircir et leur redonner leur éclat naturel. Cependant, ce procédé présente des risques car une mauvaise utilisation des bandelettes peut brûler les gencives, abîmer les dents ou entraîner une hypersensibilité dentaire. Il faut donc toujours prendre ses précautions lorsqu’on utilise ce genre de produit à base de peroxyde d’hydrogène, un agent nocif en cas de surdosage.

Avantages :

Elles sont faciles à utiliser
Elles sont accessibles à tous

Inconvénient :

Risques d’irritation et de brûlure des gencives

Quand choisir une bande de blanchiment des dents ?

Pour une solution ponctuelle, optez pour une bande de blanchiment des dents.

Les stylos blancheur

Le stylo de blanchiment des dents est une sorte de pinceau qui permet d’appliquer un produit blanchissant sur l’émail dentaire. Ce stylo cosmétique permet de donner un effet optique temporaire de blanchiment des dents.

Avantages :

Il est facile à utiliser
Il est vendu à un prix abordable

Inconvénient :

Son usage présente des risques pour la dentition et la gencive

Quand choisir un stylo blancheur ?

Pour un sourire éclatant pour une soirée, un stylo blancheur est la solution idéale.

Les dentifrices blanchissants

Rien de mieux que le dentifrice blanchissant pour venir à bout des taches causées par le thé, le café, ou encore le tabac. Sa teneur en bicarbonate de sodium explique l’efficacité de ce produit. Pour décupler l’effet escompté, il est aussi possible d’ajouter une pincée de poudre de bicarbonate de sodium sur la pâte.

Avantages :

Simplicité
Résultat immédiat

Inconvénient :

Risque d’agression de l’émail

Quand choisir un dentifrice blanchissant ?

Pour des dents plus blanches à l’issue d’un traitement assez longue durée, optez pour un dentifrice blanchissant.

Les kits de blanchiment dentaire

Les kits de blanchiment dentaire ont actuellement le vent en poupe, notamment dans le rang des adeptes de bar à sourire. Ils peuvent effectivement avoir la même efficacité, en se prodiguant eux-mêmes le traitement, dans le confort de leur domicile. Le kit contient un gel à appliquer au pinceau, ainsi qu’une lampe pulsée.

Avantages :

Traitement en toute intimité
Résultat immédiat
Faible coût

Inconvénients :

Résultat éphémère
Taux anormal de peroxyde

Quand choisir un kit de blanchiment dentaire ?

Le kit de blanchiment est une solution express qui s’adresse à ceux et celles qui n’ont pas de créneau pour faire un petit détour dans un bar à sourire.

Les solutions naturelles

Les solutions naturelles n’ont rien à envier aux autres procédés de blanchiment des dents. Le bicarbonate de soude et le citron, le charbon végétal, la pâte de fraise, ou certaines huiles essentielles s’avèrent être des ingrédients miracles pour avoir un sourire immaculé.

Avantages :

Elles sont simples à utiliser
Elles ne présentent aucun risque

Inconvénient :

Leur efficacité est relative

Quand choisir une solution naturelle ?

Si vous êtes soucieux des risques liés au blanchiment des dents, misez sur les solutions naturelles.

8 raisons d’acheter un traitement blancheur de qualité

Le traitement blancheur est actuellement une solution très prisée pour avoir des dents blanches. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Pour un sourire éclatant de blancheur

Avoir un sourire éclatant élimine le visage des hommes comme des femmes. Une dentition éclatante de blancheur, comme on en voit chez nos vedettes de la télé, est désormais perçue comme un symbole de santé, de charme et de réussite. L’engouement des consommateurs pour les traitements blancheur s’explique également par l’efficacité de ces produits.

2. Pour des résultats rapides

En arrêtant son choix sur des produits de traitement blancheur des dents proposés par les professionnels, on peut aussi obtenir des résultats rapides. Au bout de trois à quatre semaines de traitement, voire moins pour les plus efficaces, les dents devraient retrouver leur éclat, tout en étant revigorées. Certains produits proposés sur le marché, en plus d’être coûteux, peinent à donner de tels résultats après deux mois de traitement.

3. Des produits respectueux de la couleur naturelle des dents

Avant de prescrire un produit de traitement blancheur, les professionnels se réfèrent surtout à la couleur naturelle des dents du patient. On évite ainsi tout risque lié à l’incompatibilité. Pour des dents blanc cassé par exemple, des produits à base de bicarbonate de sodium ou de soude font l’affaire. Dans la pratique, il ne faut pas oublier un brossage de dents régulier, et de préférence avec une brosse à dents électrique.

4. Des produits bien dosés

Les professionnels de la dentition sont les mieux à même de proposer des produits de traitement blancheur des dents. Ils procèdent à une analyse complète de la dentition de leur patient avant de se fixer sur la solution adéquate. Celui-ci aura ainsi droit à des produits bien dosés, efficaces et ne représentent aucun risque pour l’intérieur de sa bouche.

5. Des produits avec un taux normal de peroxyde d’hydrogène

En se tournant vers un cabinet dentiste, il est possible de se procurer des produits de traitement blancheur des dents, avec un taux de concentration de peroxyde d’hydrogène à hauteur de 10%. Une composition qui assure un blanchiment réussi. À noter que le taux en question tourne autour 0,01% sur de nombreuses marques de dentifrice. Enfin, pour décupler l’effet escompté, il suffit de se livrer à un brossage de dents régulier et d’une durée moyenne de 3 min.

6. Taux d’acidité optimal

Après analyse complète de la dentition, le dentiste propose le produit de traitement blancheur adapté. Il affiche effectivement un taux d’acidité qui ne représente aucun risque pour le patient. Mieux vaut donc se méfier de certains produits qui foisonnent sur le marché. Parmi eux figurent les stylos à dents qui se révèlent parfois inefficaces. Avec un taux d’acidité trop faible, ils ne peuvent pas remplir leur mission de blanchissement.

7. Des produits statiques

Les dentistes sont les seuls habilités à dispenser des kits avec gouttière. Ceux-ci sont proposés avec une gouttière thermos sur mesure, en vue d’un bon contact avec la dentition. Une condition requise pour éviter la dissolution du produit dans la bouche, à défaut d’un caractère statique. Cette déconvenue se constate souvent avec de nombreux kits avec gouttière proposés sur le marché.

8. Pour moins de risques pour la bouche et les dents, préférez le naturel

À l’heure où le 100% Bio est devenu le standard, les professionnels proposent des produits de traitement blancheur des dents façonnés avec des ingrédients naturels. Ceux-ci résultent d’un mode de fabrication conforme aux normes d’hygiène et de sécurité, notamment pour l’intérieur de la bouche. Certains remèdes de grand-mère révèlent également leur utilité. Mais veillez à bien vous informer avant, car tous les remèdes ne sont pas efficaces. Celui consistant à frotter du citron sur les dents par exemple est très dangereux : l’émail prend un sérieux coup, au point de devenir trop sensible.

Autres articles

Meilleur appareil de massage des pieds / Avis ▷ Test & Comparatif ! Exemplaire

administrateur

Test comparatif : crème anti cellulite

administrateur

Meilleur Maneki Neko / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure bague anti ronflement / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur épilateur à lumière pulsée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur impédancemètre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur