prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleure tronçonneuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

Guide d’achat des meilleures tronçonneuses

Connue également sous le nom de scie mécanique ou scie à chaîne, la tronçonneuse est généralement utilisée pour découper des troncs d’arbre et des branches.

Constitué d’un petit moteur à deux temps, d’une lame et d’une chaîne (un assemblage de maillons de métal rivetés), cet outil est alimenté par plusieurs sources d’énergie, selon les modèles. Plus le moteur est puissant, plus il entraîne rapidement la lame et coupe efficacement les arbres. Différents types existent sur le marché, dont la tronçonneuse thermique, à batterie et électrique.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure, nous vous conseillons sans hésiter la Mculloch CS 450 Elite. Si vous préférez un produit un peu moins cher, la tronçonneuse élagueuse de GT Garden constitue une excellente alternative.

La meilleure tronçonneuse : l’avis de la rédaction

La meilleure tronçonneuse :
La Mculloch CS 450 Elite

voir le prix

Cette tronçonneuse thermique de Mculloch est équipée d’un moteur propre OXY POWER, particulièrement puissant, mais économique et écologique. En effet, il consomme moins de carburant, ce qui réduit les émissions polluantes.

La CS 450 Elite embarque en outre la technologie Soft Start minimisant l’effort au démarrage de 40 %, et est dotée d’un système anti-vibration haute performance. La puissance, la praticité, la sécurité et la robustesse sont au rendez-vous. Cette tronçonneuse au design remarquable confirme la réputation de la marque qui propose toujours des produits de qualité professionnelle. Le système d’épuration de l’air d’admission est un de ses principaux atouts.

Avis d’un utilisateur :

Après avoir commandé le modèle en-dessous (CS380) croyant faire des économies, je me suis vite aperçu qu’il manquait quelque chose ! En fait beaucoup, puissance, longueur du guide, fiabilité, donc j’ai vite demandé le remboursement avec retour de la marchandise (au passage, ça s’est parfaitement bien et vite résolu, un bon point pour Amazon) ; et donc commandé puis essayé cette 450 : rien à voir, elle est nettement plus performante, fait plus confiance et dispose d’options comme la décompression au démarrage, démarrage qui n’est pas difficile du tout, au 1/4 de tour, à froid comme à chaud, merci Husqvarna 🙂 bref 20/20 quoi, n’hésitez pas, mettez 150 euros de plus dans votre tronçonneuse, vous ne regretterez surement pas !

La CS 450 Elite pourra vous être d’une grande utilité si vous effectuez régulièrement des travaux de découpe d’arbres. Elle est robuste, performante et pratique.

Une tronçonneuse sans fil très pratique :
La Makita DUC252Z

voir le prix

Une tronçonneuse sans fil, la DUC252Z de Makita est excellente côté praticité. Elle est maniable, robuste et pas trop lourde, facilitant la coupe des arbres. Par ailleurs, elle dispose d’une autonomie surprenante grâce à ses deux batteries de 18 V. Pour plus de sécurité, cet équipement dispose d’un frein de chaîne mécanique et bénéficie d’une protection électronique contre les surcharges et les décharges profondes des batteries.

Avec cette tronçonneuse, vous avez la possibilité de connaître le niveau d’huile grâce à un témoin, mais également de régler le débit de la pompe à huile. Elle pèse environ 4 kg et la longueur de sa lame est de 25 cm.

Avis d’un utilisateur :

SUPER , croyant au départ à du gadget, j’ai été bluffé .
Prévu au départ pour élaguer , j’ai coupé une haie de lauriers , vieille de 46 ans , avec des troncs de près de 20 cm de diamètre et cela à été un vrai plaisir.
Sur une longueur de 20 mètres environ , j’ai rechargé trois fois les batteries .
A voir dans le temps…

Si vous recherchez une tronçonneuse sans fil puissante pour couper des arbres, la DUC252Z de Makita est ce qu’il vous faut. Elle est légère, peu bruyante et bénéficie d’une excellente autonomie.

La tronçonneuse offrant le meilleur rapport qualité/prix :
La tronçonneuse élagueuse de GT Garden

Ultralégère, cette tronçonneuse de GT Garden peut être maniée avec une seule main. Elle ne pèse que 3,6 kg, offrant une excellente ergonomie. C’est le plus grand atout de cet équipement, hormis son prix attractif.

D’autre part, elle est équipée d’une pompe d’amorçage pour un démarrage facile et sans effort. Son moteur à 2 temps possède une puissance de 1,2 cv et est refroidi par air. Cette tronçonneuse thermique n’est pas ultra-performante comme les modèles haut de gamme, mais sa puissance est acceptable pour son prix. De plus, elle est efficace pour couper des branches. Notons que la longueur de sa lame est de 26 cm.

Un appareil au meilleur rapport qualité/prix, cette tronçonneuse de GT Garden est surtout adaptée pour des travaux d’élagage. Elle est extrêmement maniable et est dotée d’une excellente ergonomie.

Une tronçonneuse électrique très efficace pour couper des arbres de petit diamètre :
L’OCS1830 de Ryobi

voir le prix

Cette tronçonneuse électrique sans fil de Ryobi est équipée d’un moteur sans balais pour une performance optimale, une excellente autonomie et pour offrir plus de sécurité. Sa chaîne mesure 30 cm et tourne à une vitesse de 10 m/s lorsqu’elle est en marche.

Cet équipement est alimenté par une batterie de 18 V, qui est d’ailleurs située entre les deux poignées pour une ergonomie et un équilibre optimaux. La prise en main est agréable grâce à la large poignée microalvéolée GripZoneTM. Un système antivibrations est présent pour faciliter la manipulation et réduire la fatigue lors des longues sessions de coupe : l’AntiVibeTM.

Avis d’un utilisateur :

J ai déjà une thermique avec un guide 40 avec laquelle je fais environ 8 stères de bois par an et le nettoyage de berges d un étang et d une parcelle de bois. J ai acheté cette tronçonneuse en machine secondaire pour pouvoir débloquer la première en cas de pincement en plein abattage, pour ébrancher, pour élaguer, pour éclaircir et pour recouper des bûches en 50 à la maison sans trop embêter les voisins.
pour l abattage, c est vraiment en secours et pour du petit diamètre car le guide fait dans les 25 cm… Pour le reste elle est vraiment top. Niveau puissance, c est pas un avion de chasse mais elle fait son boulot et ne se bloque pas, elle prend juste son temps par rapport a une thermique. Niveau bruit quel bonheur de ne plus avoir de bruit que pour la coupe et seulement pour la coupe sans avoir sans arrêt le bruit du ralenti ou devoir arrêter et redémarrer sans arrêt. Plus d entretien de moteur, de nettoyage ou remplacement de filtres, carbu et circuits, juste l entretien de la chaîne. La chaîne été le frein sont aussi efficaces qu une thermique. Niveau autonomie pour le essayer j avais pris une 5A que je croyais chargée mais qui était’ a bout de course, j avais pris une 1,5 en secours et pensais qu elle ne tiendrais pas plus de 10 min mais j ai été agréablement surpris.
Je garde bien sûr ma thermique pour l abattage et le « gros » mais pour tout le reste, c est à dire 90% de mon utilisation tronçonneuse c est celle ci qui va prendre le pas”

L’OCS1830 de Ryobi est adaptée à une utilisation domestique, entre autres pour l’élagage et l’abattage d’arbre de petit diamètre. Il est parfait pour couper le bois de chauffage.

La meilleure tronçonneuse pas chère :
La GH-EC 1835 d’Einhell

voir le prix

La GH-EC 1835 d’Einhell possède une vitesse de coupe de 13,5 m/s, une lame de 35 cm et un réservoir d’huile de 160 ml. La marque l’a équipée d’un engrenage métallique de haute qualité pour une longue durée de vie.

Cette tronçonneuse filaire électrique de couleur rouge vous fait bénéficier d’une protection contre les chocs de retour avec un frein d’arrêt immédiat. La butée dentée en métal permet un guidage sûr durant les travaux. Pour son prix particulièrement abordable, cet équipement est tout simplement un must have. Pratique et léger, il fait son job efficacement, du moins pour la coupe de branches et d’arbres d’environ 20 cm de diamètre.

Avis d’un utilisateur :

J’ai pris ce modèle électrique et pour la marque qui est connue et parce que j’étais lassé de ces tronçonneuse thermiques que l’on utilise 5 ou 6 fois par an et qui ne démarrent jamais. Celle-ci est de belle facture, d’un poids conséquent qui indique la qualité des matériaux et lui donne une bonne stabilité. Machine puissante. Bon rapport qualité-prix… jusqu’à présent. Reste le fil à tirer à chaque fois mais c’est nettement moins fatiguant que d’essayer de démarrer une thermique pendant 1h. et qui cale toutes les 5 minutes. Largement suffisant pour une usage épisodique. Et rassurant en cette période dite de “phénomènes extrêmes” mais hyper fréquents où, à chaque orage, on risque un arbre par terre en travers du chemin et où il faut urgemment une machine qui démarre.

Légère et simple d’utilisation, la GH-EC 1835 d’Einhell est très pratique pour des travaux de découpe de branches. Elle est toutefois adaptée à une utilisation non intensive.

Une excellente tronçonneuse pour les pros :
La GS7500 24 de Greencut

voir le prix

La GS7500 24 de Greencut se démarque par sa chaîne avec TRU-SHARP, qui élimine les blocages et les reculs pouvant rendre la coupe inconfortable. Elle est équipée d’un moteur à 2 temps de 75 cc, avec une puissance maximale de 4,8 cv.

C’est une tronçonneuse particulièrement performante si l’on se réfère à ses caractéristiques et avantages : vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à tours/min, diamètre maximal de coupe de 55 à 60 cm, capacité du réservoir d’huile de 360 ml, longueur de lame de 61 cm, etc.

Elle est un peu lourde puisqu’elle pèse environ 10 kg, mais c’est toutefois un léger inconvénient par rapport à son efficacité.

Avis d’un utilisateur :

Commande reçue très rapidement, bien emballée, le prix était très attractif en juillet.
Machine sans doute un peu fragile pour un pro, mais très bien pour un particulier.
Attention bien suivre le procédé de mise en route bien décrit plus bas par un acheteur précédent (pat noel).
Prendre le temps de roder, régler la chaîne souvent au début sans forcer sur la vis et penser au décompresseur a chaque démarrage si on ne veut pas casser bêtement le lanceur!
Je recommande si pas d’usage intensif.
je ne mets pas la dernière étoile car je ne connais pas encore la fiabilité sur la durée

APRES utilisation voici quelques précisions et modifs perso:
Apres rodage a 4% d huile je reviens a 2.5% avec de l huile 100% synthèse
Vérification serrages et changement du guide pour un 20” (50 cm) suédois et une chaîne Xcut.. ca change la machine!!
le guide d’origine est inutilement trop long et flexible.
A chaud: Réglage du régime maxi en tournant la vis high vers la droite (sens horaire) 1 quart de tour a la fois
attention la machine prends les tours mais le mélange est appauvrit …. risque de chauffe , ne pas abuser
la fuite ou la panne mystérieuse au bout de 5 mn sont du au bouchon. trop serré= pas de mise a l’air libre, la machine calle par manque d’essence.. pas serré=fuite.. a étudier(un autre bouchon) , perso je fais un quart de tour en arrière avant de visser( comme les bouteilles d’eau)
Le graissage de la chaîne se règle par une vis en dessous de la tronçonneuse et peux même s’améliorer ( (tuto en espagnols sur YouTube)
Au final très satisfait maintenant pour 80€ de plus pour 1 guide et 2 chaines de très bonne qualité

Ceux en quête d’une tronçonneuse efficace et performante pour couper des arbres allant jusqu’à 60 cm seront servis avec cette tronçonneuse signée Greencut.

Une tronçonneuse sans batterie ergonomique et légère :
La GKC3630L25-QW de Black & Decker

voir le prix

Cette tronçonneuse sans batterie nous vient de Black & Decker, un des leaders mondiaux du secteur de l’outillage. Elle dispose d’un moteur puissant avec pignons métalliques pour une excellente durabilité. Sa lame de 30 cm confère une grande capacité de coupe et garantit une efficacité optimale. La praticité est assurée par sa légèreté (environ 4 kg) et sa poignée dotée d’un revêtement caoutchouté.

La GKC3630L25-QW est équipée d’un réservoir vertical transparent de 110 ml et d’une griffe à 5 dents pour une bonne préhension dans le bois. En outre, son niveau sonore est de 92.8 dB, un chiffre quand même acceptable côté bruit.

Avis d’un utilisateur :

C’est ma 3ème tronçonneuse :

– La première était une Stihl Thermique, pratique à emmener au fond du bois, démarrant de plus en plus difficilement malgré un entretien rigoureux, sans parler de la participation des voisins au concert de décibels, le port du casque et des bouchons d’oreilles … etc

– La seconde une Stihl électrique avec un fil, pratique pour couper le bois de chauffage derrière la maison, silencieuse, les tympans nous remercient, sans entretien ou presque… mais dérouler 100 mètres de fil pour aller au fond du bois, ça lasse …

➥ Le progrès des accumulateurs fait que la plus grosse concurrence des outils autonomes, vient aujourd’hui des modèles à batterie,

👓 Plusieurs modèles se partagent le marché, mais les plus futés ont compris que le problème des outils rechargeables :
=> est la batterie et son chargeur qui deviennent aujourd’hui des outils à part entière.
Ryobi et sa gamme ONE+ fait des tarifs très agressifs en partageant la même batterie avec tous les outils de la série. On achète les batteries d’un côté, et les outils nus de l’autre quasiment à demi tarif.

➥ J’ai la chance de posséder déjà une tondeuse Black et Decker à batterie de la série 36V et qui fonctionne très bien et c’est ce qui m’a décidé à choisir la dernière version de la tronçonneuse 30 cm du constructeur américain, qui semble avoir corrigé les défauts de jeunesse du modèle 18 volts précédant qui manquait de punch

🚚 LIVRAISON TRÈS RAPIDE dans emballage sommaire, mais discret et bien protégé

➥ Le package comporte :
– la tronçonneuse
– avec sa batterie de 2,5 aH
– Un chargeur rapide
– et une notice en Français.

(j’ai donc maintenant 3 batteries 36V et 2 chargeurs identiques à ma disposition – ce qui permet de voir venir)
La tronçonneuse seule vaut 150 euros, la batterie B&D seule 100 et le chargeur est donc offert dans el package
– ATTENTION elle est livrée sans huile de chaîne et son réservoir est vide !

➥ 30 cm d’épée c’est un petit gabarit.
La Bosch présentée comme concurrente ne fait que 20 cm, la c’est franchement petit et pas trop fait pour les arbres en forêt,
– Elle est légère et facile à manipuler, avec une poignée qui permet de la prendre fermement dans tous les sens .
– Habitué des Stihl, j’ai tenté d’actionner la sécurité anti rebond du pare choc avant. Il n’y en a pas … Quand on lit la notice”, il est écrit que ça ne sert à rien… bon … on se demande d’ailleurs dans ces conditions à quoi sert le pare choc avant ?

– Batterie chargée, gâchette descellée (il faut faire sauter la sécurité de transport), niveau d’huile au maxi

– Essai sur une branche de 10 cm : ça coupe facile et sans broncher., la chaîne est bien huilée, Petite vibration, bonne pénétration du bois, la lame est “facile” faite pour les débutants, et a priori garantie anti rebond
– Essai sur un tronc de 20 cm : dès que ça force ou que ça coince, le moteur enclenche la sécurité et se bloque, faut le savoir, c’est un peu rageant au début mais on finit par savoir doser l’effort, pour pouvoir couper en continu sans bloquer.

Je l’ai choisie légère et sans fil pour pouvoir monter dans les arbres pour les élaguer, j’attends de voir. J’hésitais de le faire avec la thermique à cause du bruit qui empêche d’entendre l’arbre qui craque avant de céder…

Pour le démontage on apprécie. Une simple grosse vis a desserrer. Mais personnellement tendre une chaîne avec une clef, cela ne me dérangeait pas… au contraire, on sent mieux que qu’on fait .

Au total :

  • Une bonne petite tronçonneuse facile à emmener partout pour les besoins occasionnels courants.
  • Une coupe irréprochable avec une chaîne neuve.
  • Un concept de batteries universelles (ici 36V) qui devrait être adopté par tous les constructeurs, car c’est l’argument qui m’a décidé

Pour couper des branches et des arbres, cette tronçonneuse est une excellente option. Elle possède tous les éléments nécessaires pour une bonne coupe.

La meilleure tronçonneuse filaire électrique pour des travaux rapides et précis :
L’AKE 35 S de Bosch

voir le prix

L’AKE 35 S est une digne représentante de la marque Bosch, connue pour ses produits de grande qualité. Cette tronçonneuse filaire électrique regroupe toutes les qualités nécessaires pour des travaux rapides et précis. Elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 1 900 W avec une vitesse de rotation de la chaîne de 12 m/s, garantissant une capacité de coupe exceptionnelle.

Elle possède toutes les caractéristiques qui démarquent les tronçonneuses Bosch des modèles concurrents : un frein de chaîne à réaction ultrarapide (Quick Stop), un maillon intermédiaire de sécurité en acier, un grand réservoir d’huile avec indicateur de remplissage, une poignée ergonomique pour scier et tronçonner, un carter résistant aux chocs…

Avis d’un utilisateur :

J’ai lu beaucoup de commentaire sur cette machine : plein de positifs mais aussi des négatifs. Maintenant que j’ai cette machine, j’en suis très content. Ce n’est bien sûr pas une machine pour bûcheron. J’ai coupé une bonne centaine de bouleaux (bois tendre et tronc fin entre 7 et 12 cm de diamètre) mais aussi quelques hêtres. La puissance est suffisante et la vitesse de la chaîne (9 m secondes, assez lent pour ce type de machine) ne pose aucun problème. Assez légère en plus. Le graissage se fait bien (même un peu trop bien car elle consomme plus d’huile que la tronçonneuse qu’on m’avait prêté). Personnellement, je préfère consommer trop d’huile (huile bio !!) que de risquer de casser la chaîne ou d’user prématurément des pièces mal graissées.La lame s’arrête dès qu’on lâche la gâchette. les deux mains sont bien protégées et la poignée “main gauche” permet de travailler facilement avec le guide de chaîne à l’horizontale. Au niveau du réglage de tension de la chaîne, il est très facile et je n’ai pas de problème de déréglage intempestif. Débutant avec une tronçonneuse, je suis très satisfait et la sécurité de cette machine me rassure. Si vous chercher une première tronçonne pour de petits travaux, c’est la machine idéale.

Cette tronçonneuse peut vous aider à entretenir et élaguer les arbres de votre jardin. Elle est adaptée à un usage fréquent.

Une tronçonneuse élagueuse thermique facile à manier :
La HYC2510 de Hyundai

voir le prix

Une tronçonneuse élagueuse thermique, la HYC2510 de Hyundai possède de nombreuses qualités. On peut citer entre autres l’allumage électronique digital qui offre une meilleure stabilité au moteur, au ralenti et en pleine charge.

Alimenté par une essence, cet équipement est aussi doté d’un système de chaîne anti-fouet, d’un système anti-vibration et d’un carburateur Walbro. Pesant 3,7 kg, il est léger et facile à manier. La longueur de sa lame est de 30 cm, parfaite pour couper des tranches et des arbustes.

Avis d’un utilisateur :

C’est une belle scie légère qui est facile à manipuler lors de l’élagage des arbres. Il n’a pas la puissance pour les plus grosses bûches bien qu’avec une chaîne pointue et une légère pression, il puisse manipuler des branches et des arbres de bonne taille. Au début, j’ai eu du mal à démarrer mais à force j’ai amélioré ma technique, je n’ai plus eu de problèmes.

Cette tronçonneuse thermique de Hyundai est un excellent outil pour élaguer des arbres. Elle est robuste et facile à manier.

La meilleure tronçonneuse en termes d’autonomie :
L’EA3200S35A de Makita

voir le prix

L’EA3200S35A allie performance, praticité et efficacité, toutes les qualités requises pour assurer le bon fonctionnement des travaux de découpe d’arbres. Cette tronçonneuse est équipée d’un moteur à essence d’une puissance de 1,85 cv. Elle pèse environ 4 kg et possède des dimensions de 49 x 49 x 49 cm. La jauge de la chaîne est de 1,1 mm et son angle est de 76,2 / 8 mm.

L’EA3200S35A de Makita est un peu bruyante, mais elle est puissante et bénéficie d’une excellente autonomie. Elle peut vous être d’une grande utilité pour entretenir votre jardin.

Avis d’un utilisateur :

Achetée depuis deux mois environ.
Maniable et légère. Rien à redire. Recommandé vivement même pour un abattage plus intensif. Enchantée de cet achat.

Si vous recherchez une tronçonneuse équipée d’un moteur à essence, ce modèle de Makita ne vous décevra pas, que ce soit en termes de praticité, de performance ou de solidité.

 

Autres articles

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur robot tondeuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur