prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une lampe solaire ?

Depuis l’avènement de l’énergie solaire vers les années 90 de nombreux appareils électriques ont profités de cette nouvelle ressource libre et renouvelable. La conversion de la lumière du soleil en électricité, appelé aussi effet photovoltaïque a permis à notre siècle d’être moins consommatrice en énergie classique (pétrole, électricité, nucléaire, etc.). Pour anecdote ce sont les conquêtes spatiales qui a permis de faire évoluer la technologie des panneaux solaires qui étaient à l’époque inintéressante en terme de puissance d’énergie et très coûteuse. Grâce à cet avènement certaines machines domestiques ont pu bénéficier de cette technologie dont les lampes solaires.

La lampe solaire est un ensemble de trois éléments, composée d’une ou de plusieurs ampoules, reliées à une batterie rechargeable qui est elle-même alimentée par un panneau solaire par l’effet de transformation de la chaleur en électricité. Actuellement, les lampes solaires sont le plus souvent utilisées en extérieur du fait de leur totale autonomie, pour éclairer jardin, devanture de maison mais aussi ruelle et route. Au départ vu comme un effet de mode, elles se révèlent très pratiques et économiques. Le choix actuel sur les modèles et marque de lampes solaires est si immense, qu’il est aujourd’hui difficile de se retrouver.

Comment choisir votre lampe ?

L’éclairage a toujours été l’emploi la plus consommatrice d’énergie. L’utilisation de lampes solaires est donc devenue une évidence pour les foyers, sociétés ou administrations.

Vous allez choisir une lampe solaire tout d’abord en fonction de sa puissance : mesurez la puissance d’une LED en Watts, plus elle est élevée, plus ça éclaire. Avec l’avènement des LEDs, ses nouvelles ampoules électroluminescentes à basse consommation, une lampe solaire tient en moyenne jusqu’à une demi-journée Toutefois cela dépend de l’ampérage de la batterie présente, plus l’ampérage est élevé plus votre éclairage tiendra longtemps, vérifier donc toujours au dos de votre appareil la puissance de la batterie et des LEDs.

Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous, vérifier que vos panneaux sont de nouvelles générations, c’est-à-dire que les cellules photovoltaïques sont capables de produire de l’énergie même avec un rayonnement pas très important, vous pouvez effectuer un simple test par vous-même grâce en général à un voyant vert qui indique que votre lampe est en train de se charger.

Finalement pour ne pas avoir de surprises choisissez des marques qui ont une renommée dans ce domaine et ne pas se fier aux produits chinois qui coûtent pas cher mais qui ne sont pas de longue durée.

Pourquoi acheter un éclairage solaire ?

Vous en avez marre des factures qui ne cessent d’augmenter à chaque mois ? Investissez dans une lampe solaire. Ce produit révolutionnaire en plus d’être économique vous permettra de faire un geste écologique pour la planète. Le solaire est aujourd’hui l’énergie domestique renouvelable la moins chère par rapport aux autres (l’énergie éolienne, hydraulique, etc.).

En termes de praticité, une lampe solaire est facile à installer. Fixez-la contre un mur ou planter-la et le tour est joué, vous pouvez aussi l’emporter avec vous. En terme de longévité, si vous investissez dans un bon modèle de lampe, vous avez la garantie d’un éclairage pouvant aller jusqu’à 5 ans sans aucun entretien particulier.

Rien n’est bien sur éternel, à un moment donné votre lampe faiblira. Sachez toutefois que l’appareil sera toujours fonctionnel et si votre lampe ne s’allume plus, ce sera un problème de batterie. En effet, elles ne se chargeront plus au bout de quelques années. Votre lampe n’est pas pour autant inutilisable. Si la batterie est standard, il vous suffira de la changer. La lampe solaire est devenue aussi un accessoire de jardin tendance, pour illuminer votre jardin le soir, n’hésitez pas à acheter ces lampes solaires pics qui mettront en valeur votre pelouse ou arbustes sans aucune installation compliquée.

Comment utiliser une lampe solaire ?

Qu’elle soit portative, à fixer ou à planter une lampe solaire est très facile à installer, pas besoin de faire appel à un électricien. Sauf indications particulières, il suffit de placer le panneau solaire de votre lampe à la vue du soleil, dans un endroit en hauteur pour qu’il n’y ait pas d’ombrage et dans un endroit dégagé sans feuillage ou arbre. Vérifiez quand même les recommandations du manuel d’utilisation avant toute installation. Pour les modèles les plus gros comme par exemple les lampadaires solaires, il faut par exemple vérifier le degré d’inclinaison et le sens du panneau. Une fois l’appareil installé, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il se charge.

Pour les modèles en extérieur, ils s’allumeront toutes seules car ces lampes sont dotées d’un détecteur, veillez donc à ne pas les placer à côté de source de lumière pendant la nuit.

Certains modèles sont réglables en intensité et en autonomie, pour économiser de la batterie. Au bout d’un certain temps, votre lampe perdra en intensité, essayez tout d’abord de nettoyer votre panneau solaire afin de faire passer la lumière correctement. S’il s’agit d’un problème de batterie, pensez à les remplacer.

Les différents types de lampe solaire

Le marché actuel est si diversifié que vous y découvrirez une gamme très large de lampes solaires. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses, vous choisirez votre lampe selon l’utilité que vous recherchez.

En général, elles sont domestiques et professionnelles. Dans la gamme professionnelle, on retrouve des modèles de lampadaires de rue capable d’éclairer de grande surface, et lampes solaires de chantier souvent très puissantes.

Puis il y a l’ensemble des lampes solaires tout public :

  • celles qui sont portatives pour vos expéditions, campings et autres sorties en nature ;
  • et celles qui sont de jardin
  • les plus répandues souvent décoratives : à planter dans votre cour, à percher sur un mur ou arbre et les éclairages en intérieur qui sont vendus en kit vous permettant ainsi de remplacer vos ampoules traditionnelles. Ces lampes nécessitent toutefois certains branchements.
  • Il y’a enfin les lampes solaires destinées à votre sécurité, celles qui s’allument par exemple par un détecteur de mouvement.

Bref le choix est multiple, penser à acheter une bonne marque qui dispose d’éléments standards faciles à remplacer afin d’avoir une lampe solaire qui durera assez longtemps.

Autres articles

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe anti-moustique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abri de jardin en bois / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur