prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleur broyeur électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Le broyeur électrique est un appareil de jardinage destiné à broyer les feuillages et branchages d’un jardin, une fois la taille effectuée. Ce dispositif indispensable aux jardiniers permet d’entretenir facilement les arbres, de nettoyer les massifs et potagers, mais aussi de réduire considérablement le volume de déchets des jardins. Selon les modèles, les systèmes de broyage varient, allant du plateau tournant à lames au rotor porte-couteaux, en passant par le broyage à turbine, pour ne citer que ceux-là.

Les modèles les plus récents sont de plus en plus élaborés et ergonomiques avec une puissance parfois très élevée, des bacs de ramassage intégrés, ou encore des dispositifs d’isolation sonore pour plus de confort d’utilisation. Aussi, l’achat d’un broyeur électrique étant un investissement non négligeable pour un jardinier, différentes caractéristiques sont à considérer avant de prendre une décision.

Si vous recherchez tout simplement le meilleur, nous vous conseillons sans hésiter le Bosch AXT 25 TC. Si vous préférez un produit un peu moins cher, le broyeur de végétaux Ryobi RSH2545B constitue une excellente alternative.

Les critères de choix : comment choisir votre broyeur électrique

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre broyeur électrique :

  • Le système de broyage ;
  • La puissance ;
  • Le diamètre de découpe ;
  • Le niveau sonore ;
  • Le confort d’utilisation ;
  • La facilité d’entretien ;
  • La sécurité ;

Le système de broyage.

Le système de coupe est l’un des premiers éléments à vérifier avant de porter votre choix sur un type de broyeur donné. Son choix dépend de l’usage que vous prévoyez de faire, mais surtout du type de végétaux que vous avez l’habitude de collecter. Les broyeurs électriques les plus fréquents sur le marché sont généralement équipés de l’un des quatre systèmes de broyage suivants : le système à plateau de lame tournant, le système vis sans fin, le système du rotor à porte-couteaux, ou le système à turbine.

De façon générale, les broyeurs à disque porte-lames sont plus adaptés pour découper de petits branchages, avec un diamètre qui ne doit pas dépasser 35 mm. Certains modèles peuvent cependant engloutir des branches de 40 à 60 mm de diamètre.

Si vous avez l’habitude de broyer des branches de plus forte section ou très variées, un broyeur à vis serait parfait. Ce mode de coupe est également apprécié pour son fonctionnement silencieux, tout comme les modèles à turbine qui conviennent particulièrement pour le découpage de grosses branches grâce à un mécanisme de coupe avec entonnoir qui minimise les risques de bourrage.

Pour découper des branches de moyenne section comme les haies épaisses, les grands arbres ou encore la végétation ancienne, il est préférable d’opter pour un broyeur de végétaux rotor à porte-couteaux, offrant un diamètre de coupe de 38 à 40 mm, avec un système qui découpe les végétaux, avant de les broyer.

La puissance.

La puissance du moteur d’un broyeur électrique de végétaux détermine grandement sa capacité de coupe. Ainsi, les engins les plus puissants sont les plus adaptés pour broyer des branches épaisses sans risque de bourrage. À titre d’exemple, un broyeur de 2 500 W est capable de broyer des branches jusqu’à 45 mm de diamètre, ce qui convient généralement pour un usage domestique. La plupart des modèles électriques disponibles ont une puissance qui varie de 1 800 à 3 000 W.

Le diamètre de découpe.

Il indique le diamètre de branche qui peut être broyée par un appareil. Les fabricants exagèrent souvent sur les chiffres, par conséquent, il est recommandé de ne jamais atteindre le diamètre maximal d’un broyeur électrique, ceci pour éviter les risques de bourrage. Ainsi, pour un modèle dont le diamètre de coupe est fixé à 40 ou 45 mm, il préférable de se limiter à 25 mm pour éviter les blocages fréquents.

Le niveau sonore.

Comme c’est le cas pour la plupart des appareils de jardinage électriques, le fonctionnement des broyeurs de végétaux génère du bruit et peut, par conséquent, déranger votre entourage dans le cas d’une utilisation domestique. Les modèles électriques sont généralement beaucoup moins bruyants que les thermiques, cependant, tous ne se valent pas en la matière. Selon le lieu d’utilisation, le niveau de nuisance sonore du broyeur devra être sérieusement considéré. Ainsi, les broyeurs équipés d’un système à rotor porte-couteaux et d’un système vis sans fin sont les plus silencieux du marché.

Le confort d’utilisation.

En dehors du poids et de la facilité de rangement, différents aspects permettent de juger l’ergonomie d’un broyeur électrique. En effet, en fonction des modèles, il est possible de bénéficier de certaines fonctionnalités qui facilitent l’utilisation du broyeur électrique et le rendent plus maniable. On trouve des engins équipés d’un système d’entraînement automatique des branches, ce qui fait gagner du temps, mais aussi évite les accidents. D’autres ont une trémie secondaire sur le côté pour broyer les branches de forte section, ou disposent d’un inverseur de sens de rotation, très pratique pour éliminer facilement les bourrages, ainsi qu’un d’un bac de volume variable pour récupérer les broyats.

La facilité d’entretien.

Les broyeurs avec un moteur électrique nécessitent beaucoup moins d’entretien que ceux équipés d’un moteur à essence. Cependant, il faut leur assurer un minimum de maintenance pour assurer leur efficacité et éviter les pannes. Il faut, notamment, affûter régulièrement les lames, huiler les parties mécaniques, mais aussi, aspirer de temps à autre la sciure qui peut obstruer la grille du moteur et éviter le bois de résineux qui encrasse le mécanisme. De même, assurez-vous toujours de la disponibilité d’un service SAV qui puisse aider en cas de panne.

La sécurité.

Bien qu’ils ne dispensent pas de l’utilisation de protections individuelles comme le casque anti-bruit, les gants ou les lunettes de protection en cas de projection, les dispositifs de sécurité du broyeur doivent être inspectés avec la plus grande attention. Il s’agit, entre autres, du coupe-circuit en cas de bourrage, du poussoir adapté, de la goulotte en entonnoir ou encore de l’entraînement automatique des végétaux.

Les différents types de broyeurs électriques

Il existe plusieurs types de broyeurs électriques :

  • Le broyeur à disque porte-lames ;
  • Le broyeur à rotor ;
  • Le broyeur à turbine ;
  • Le broyeur à vis.

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de broyeur électrique :

Le broyeur à disque porte-lames.

Le broyeur à disque porte-lames fonctionne avec des lames ou couteaux fixés à un disque tournant à une grande vitesse qui peut dépasser 2 000 tr/min. Idéal pour les petits jardins de moins de 300 m², il peut être très rapide à l’usage notamment lorsque l’on pousse les branches avec les mains, mais on peut aussi utiliser un poussoir qui n’est pas toujours fourni. Le broyeur à disque porte-lames peut produire un broyat très fin, parfait pour produire du bon compost.

Avantages :

  • Broyage rapide ;
  • Résultat très fin ;
  • Lames souvent réversibles ;
  • Idéal pour la production de compost.

Inconvénients :

  • Les vibrations produites lors de l’utilisation du broyeur peuvent gêner ;
  • Inadapté pour le broyage des arbustes et bois durs ;
  • Pas d’inversion de sens de rotation ;
  • Peut être fatigant ;
  • Déblocage difficile en cas de bourrage ;
  • Adapté aux petites surfaces.

Quand choisir le broyeur à disque porte-lames ?

Le broyeur à disque porte-lames est un engin destiné aux petits jardins. Il est plus efficace pour le broyage des feuillages et branchages souples et permet d’avoir un broyat très fin idéal pour la production de compost. Pour rendre le broyage moins fastidieux, il est conseillé d’utiliser un poussoir afin d’entraîner plus facilement les déchets végétaux.

Le broyeur à rotor.

Plus efficace que le broyeur à disque porte-lames, le système de broyage à rotor peut servir pour de grosses branches pouvant atteindre jusqu’à 36 mm de diamètre ou plus. Il convient au broyage du bois dur et des branches et feuilles tendres et peut s’utiliser sur des surfaces plus grandes. Grâce à sa trémie étroite, l’introduction des déchets végétaux est très facile, puisqu’elle permet de sélectionner uniquement les branches qui ont un diamètre maximal acceptable. Les risques de bourrage sont ainsi réduits, et en cas de blocage, il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor, ce qui évite de tout démonter comme avec le modèle à disque.

Le fonctionnement du broyeur à rotor est moins bruyant que le précédent, mais aussi nettement plus lent, car le débit de coupe tourne autour de 40 tr/min. Aussi, le broyat obtenu est assez grossier et met généralement plus de temps à se décomposer.

Avantages :

  • Convient pour les surfaces plus grandes et pour de grosses branches ;
  • Convient aussi bien au bois dur que tendre ;
  • Risques de bourrage limités ;
  • Inversion du sens de rotation possible pour débloquer l’appareil en cas de bourrage.

Inconvénients :

  • Fonctionnement lent ;
  • Résultat de broyage grossier et à la décomposition longue ;
  • Peut nécessiter l’usage d’un poussoir pour les branches fines et légères.

Quand choisir broyeur à rotor ?

Le broyeur à rotor est la solution la mieux adaptée pour les grandes surfaces. Bien qu’assez lent, il permet de couper sans grand effort des branches d’une certaine taille, tout comme des branchages plus souples. De même, il offre un confort d’utilisation non négligeable grâce à la possibilité d’inverser le sens de rotation du rotor pour débloquer l’appareil en cas de bourrage.

Le broyeur à turbine.

Le broyeur à turbine fonctionne selon le même principe que le système à rotor, mais il est bien plus efficace. En effet, sa conception l’adapte aux jardins de très grande taille composés d’arbres fruitiers aux branches dures et de haies denses de plusieurs années avec des branches de gros diamètre. Le broyeur à turbine est beaucoup moins exposé aux risques de bourrage, ce qui le rend très confortable à utiliser pour les gros travaux de broyage.

Avantages :

  • Adapté aux jardins de très grande taille ;
  • Permet de broyer des branches et bois de grand diamètre ;
  • Moins exposé aux risques de bourrage ;
  • Confortable à utiliser.

Inconvénients :

  • Plus cher que le broyeur à disque porte-lames et à rotor ;
  • Moins adapté aux petites surfaces.

Quand choisir broyeur à turbine ?

Le broyeur à turbine est un équipement très efficace pour entretenir les grands jardins. Son système de coupe permet de broyer facilement le bois dur des arbres fruitiers et des vieilles haies très denses. On peut aussi l’utiliser pour des travaux assez importants sans être confronté à des bourrages récurrents.

Le broyeur à vis.

Très puissant, mais aussi très apprécié pour son fonctionnement silencieux, le broyeur de végétaux à vis convient à différents types de branches ou bois. On trouve des modèles dotés d’un diamètre de coupe de 36 mm qui permettent de broyer des branches de plus forte section et d’obtenir des copeaux idéals pour le paillage.

Avantages :

  • Système de broyage puissant et silencieux ;
  • Convient à différents types de déchets végétaux ;
  • Permet d’obtenir des copeaux idéals pour le paillage.

Inconvénients :

  • Nécessite un entretien régulier ;
  • Susceptible au bourrage.

Quand choisir broyeur électrique à vis ?

Il est préférable d’utiliser un broyeur électrique à vis lorsque vous devez couper des branches de tailles variées, avec du bois assez dur. La puissance de son système de coupe permet de réduire en copeaux ce type de déchets, sans dépenser trop d’effort.

Autres articles

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur robot tondeuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abri de jardin en bois / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur hamac sur pied / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur