prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleure débroussailleuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

Aussi appelée désherbeuse, la débroussailleuse est un outil indispensable pour le jardinage, l’entretien d’un gazon et surtout des terrains vastes, accidentés ou difficiles d’accès et dont la végétation peut devenir assez vaste.

Plus polyvalente que la tondeuse, elle révèle toute son utilité quand il s’agit d’élaguer ou de faucher la broussaille. En effet, la débroussailleuse est à même de tailler des ronces, de défricher un sous-bois ou de débarrasser le jardin de plantes ou arbustes disgracieux. Pour une petite surface à entretenir, une débroussailleuse électrique fera l’affaire tandis que la désherbeuse thermique s’occupera des espaces plus vastes.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure, nous vous conseillons sans hésiter la Black + Decker 550 W . Si vous préférez un produit un peu moins cher, la Bosch AFS 23-37 constitue une excellente alternative.

La meilleure débroussailleuse 2021 : l’avis de la rédaction

 

La meilleure débroussailleuse en 2021 : La BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil – 2 vitesses – 1 batterie – Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm

voir le prixL’appareil allie efficacité et haute performance pour un gazon bien entretenu et de l’herbe bien coupée tout au long de l’année.

C’est la débroussailleuse idéale si vous voulez vous occuper rapidement et efficacement de l’entretien d’un terrain pas trop vaste.

Le coupe-bordure Black + Decker GLC3630L20-QW se démarque par son autonomie optimale. En effet, d’une puissance de 36V, sa batterie Lithium-ion 2Ah interchangeable avec la totalité des produits peut avoir une grande autonomie grâce au mode eco-turbo qui règle la puissance du matériel selon le type d’herbe à couper.

De plus, cet outil 2 en 1 permet de passer rapidement et facilement des coupes aux finitions via sa tête pivotante jusqu’à 180°. Pour encore plus de commodité, son poids plume garantit une parfaite maniabilité et un confort d’utilisation inégalé.

La technologie e-drive promet une utilisation sans effort grâce à la transmission bi étagée.

C’est le matériel idéal si vous avez un grand jardin nécessitant un matériel plus autonome.

Avis d’un utilisateur :

Le coupe-bordure Black et Decker est un excellent produit. En mode turbo, il coupe même de grosses ligneuses et de jeunes ronces (jusqu’à un an). J’avoue que je m’en sers d’avantage comme débroussailleuse que comme coupe-bordure et ça fonctionne bien quand même. Alors oui, en turbo, l’autonomie est limitée à une quarantaine de minutes, voire 30, mais comme on tient l’appareil à bout de bras, c’est largement suffisant. Moi je ramasse ce que j’ai coupé et je recharge pendant ce temps; même si la batterie n’est pas pleine, cela permet de repartir. Et puis, rien n’empêche d’acheter une batterie supplémentaire. Par contre, si des herbes s’enroulent autour du moyeux, n’insistez pas. Ce n’est pas une débroussailleuse thermique ! Avec l’électrique, il ne faut surtout pas insister. Vous arrêtez l’engin et vous enlevez bien toutes les herbes. J’utilise une pince à épiler pour être certaine qu’il ne reste rien et même comme ça, j’en ai déjà cassé deux ! Mais bon…le travail que je lui demande n’est pas souvent celui d’un coupe bordure… Cela ne m’empêchera pas d’en racheter un car l’ergonomie de l’appareil est très bonne. Il travail bien et vite. Alors, bien sûr, vous ne ferez pas le même travail qu’avec une débroussailleuse thermique, mais ce N’EST PAS une débroussailleuse thermique ! Si vous voulez un appareil puissant, achetez plutôt un appareil à essence. Mais comme il est là, cet appareil-ci vous permettra de faire déjà bien plus que de nettoyer des bordures ! Tout en restant raisonnable…

La débroussailleuse offrant le meilleur rapport qualité/prix : La Bosch AFS 23-37

voir le prixLa Bosch AFS 23-37 conjugue qualité exceptionnelle au meilleur prix. Cette débroussailleuse est dotée d’un moteur puissant de 1000W qui s’avère également bien sécurisé à l’arrière, pour une utilisation efficace et sans souci dans le temps.

Malgré sa grande puissance, elle n’est pas pour autant difficile à utiliser. Dotée d’un sangle de maintien, d’une double poignée et softgrip , elle procure un confort accru à l’utilisateur grâce à une conception ergonomique.

De plus, sa poignée intelligente anti-rebond lui permet de résister convenablement aux chocs. Tandis que le double système de coupe promet une grande efficacité.

Si vous cherchez un matériel performant à un prix défiant toute concurrence, la Bosch AFS 23-37 est ce qui vous convient.

Avis d’un utilisateur :

J’ai un vaste terrain à entretenir, et n’ayant pas toujours le temps je me retrouve parfois avec des coins pleins d’herbes bien hautes et bien drues, mélangées à une espèce de luzerne à fleurs jaunes coriace que les gens du coins appellent de la “courrette” (une horreur)…
Bref, dans ces cas-là, les rotofils classiques s’épuisent, la tondeuse cale, etc…

Pour les petits outils de jardin ça m’exaspère de jouer à la loterie à chaque fois que je dois démarrer un engin avec moteur thermique (et en plus ça sent mauvais et ça fait un bruit d’enfer, surtout en moteur 2 temps), donc je préfère être en électrique, même si gérer les rallonges c’est pénible.
Je pourrais travailler sur batterie, mais je trouve que c’est soit pas assez puissant, soit hors de prix (pour le moment). Reste donc le filaire…

Ce printemps j’ai testé plusieurs fois cet engin, et pour le moment c’est que du bonheur :
– le bruit est présent, mais moins qu’un engin thermique
– la puissance est vraiment là : je n’ai même pas testé le disque de coupe fourni, car le système de fil à double brin épais fonctionne déjà à merveille ! C’est même tellement puissant qu’il faut faire très attention à ne pas toucher le crépi de la maison (sinon le crépi saute), et que si vous ne travaillez pas avec une combinaison et un masque vous serez repeint intégralement en vert ! J’avais prévu d’avance des fils de rechange, mais je me demande quand j’aurai l’occasion de les changer car pour le moment aucune usure…
– Si on règle bien la longueur de la sangle la machine est très bien équilibrée, ce qui permet malgré son poids de travailler assez longtemps sans crampe.
Un achat que je ne regrette vraiment pas.

Une excellente débroussailleuse thermique : La GT Garden

voir le prixLa débroussailleuse GT Garden allie efficacité et praticité pour une utilisation sereine et confortable. En effet, sur sa tête unique, vous pouvez adapter un double fil de coupe semi-automatique pour le désherbage et une lame de fauchage à 3 dents pour les mauvaises herbes, l’essentiel pour un terrain parfaitement net.

Côté praticité, elle est munie d’une pompe d’amorçage pour un démarrage sans effort. Son poids de 7,8 kg ne nuit en rien son efficacité et sa praticité.

Grâce à son moteur de 2,2 kW, sa cylindrée de 52 cc et son réservoir d’essence de 1L, cette débroussailleuse thermique garantit une puissance optimale.

C’est la débroussailleuse idéale si vous cherchez un outil pratique.

Avis d’un utilisateur :

Bonjour . Reçue très récemment et immédiatement employée , je me suis attaqué à environ 1000 m² de hautes herbes avec fils . Ces fils de 2,4mm sont superbes , très solides et ne s’usent que très peu et très lentement . La machine est parfaite et peu bruyante ( surtout pour le faucheur qui a le casque ! ) . Démarrage rapide et aisé même à froid ( repousser immédiatement le starter ) , laisser chauffer 1 ou 2 mn et commencer le travail sans accélérer à fond au début . Ensuite , très bon rendement de coupe surtout si l’herbe est sèche ! Achat très recommandé !! Bon courage à tous .

La meilleure débroussailleuse pas chère : Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 4530 SET (450 W, Longueur du fil 10 m , Etrier de protection, Livré avec 3 bobine de fil)

voir le prixMoteur électrique robuste
Guidage confortable à 2 mains grâce à une poignée supplémentaire réglable
Bloc moteur pivotant à 180° pour des coupes de bordures et des coupes à la verticale
Carter et poignée supplémentaire en PVC haut de gamme, résistant aux chocs
Roulettes pour une coupe facile et impeccable des bordures

C’est la débroussailleuse idéale pour les petits budgets.

Avis d’un utilisateur :

Je viens de recevoir de recevoir ce coupe-bordures, plus tôt que prévu c’est l’avantage chez Amazon!
Il faut assembler le carter de protection ainsi que la roulette(qui n’est pas un gadget!) avec 4 vis cruciformes seulement, la poignée à fixer simplement et c’est parti.
On branche et on peut commencer à travailler au jardin, une bobine est déjà en place, l’appareil se manœuvre sans soucis, on adapte l’inclinaison de coupe et le sens du bloc carter suivant les travaux à effectuer. Après une heure de coupe et pas seulement des petites herbes mais des grandes orties qui encombrer ma clôture, un peu à la manière d’un taille-haies! Ma bobine a été consommé pendant cette durée!
La coupe le long des bordures et autres pavés, se fait aisément grâce à la roulette, vous marchez, elle suit le bord, le fil coupe vraiment devant celle-ci.
La puissance de cet appareil et vraiment utile, on peut avoir une réserve de puissance non négligeable.
Je recommande cet outil de jardin qui j’espère ne me décevra pas dans le temps 😉

La plus résistante : Débroussailleuse thermique à dos 2 en 1 Multitool FX-MS152T – Notre nouveau modèle peut également se porter sur le dos

voir le prixLa poursuite du développement de la débroussailleuse MS152, maintes fois primée. Le MS152T possède tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail de fauche encore plus efficacement. Il est maintenant très confortable grâce à la fonction sac à dos, la faux se porte comme un sac à dos.
3,0 CV avec une cylindrée de 52ccm³ – moteur 2 temps refroidis par air, mélange d’essence 1:40
Lame 3 dents et tête à double fil avec enrouleur automatique par tapotement au sol
Starter automatique (Easy Starter) déjà inclus, fonction de transport de confort professionnel – maintenant avec le module “sac à dos”
Arbre d’entraînement multiple rigide 9 dents, allumage sans contact et sans entretien (CDI), combinable en option avec tous les accessoires FUXTEC tels que les taille-haies, les capteurs de hauteur, etc.

Avis d’un utilisateur :

Colis arrivé en bon état
Produit satisfaisant.
Faut aller sur le site du fabricant pour avoir la notice en français
Sangle ne tiennent pas, bien les nouer. Je vais voir pour arranger ce point. Poignée pas très ergonomique, donc si comme moi vous n’avez pas l’habitude, faut y aller doucement 🙂
Possibilité d’ajouter des options via le site du fabricant
Un week-end à utiliser la débroussailleuse, elle fait le job. Donc je recommande…

La plus efficace : La Todeco 52

voir le prixLa débroussailleuse Todeco 52 cc / 2,2 kW est réputée pour sa grande puissance et son efficacité infaillible pour les travaux intensifs. Elle se place largement au-dessus de ses concurrents Trueshopping pour un prix inférieur !.

Si vous cherchez une machine puissante et efficace, optez pour la Todeco 52 cc. Son moteur à essence 2 temps et ses nombreux accessoires lui procurent des performances hors du commun. En plus, elle jouit d’un poids plume, garant d’une utilisation plus pratique.

Le confort de l’utilisateur est quant à lui garanti par un harnais qui répartit les charges, d’un embrayage automatique et d’un démarrage manuel.

Si vous cherchez une machine puissante, optez pour la Todeco 52 cc.

Avis d’un utilisateur :

Je n’ai utilisé ce produit que 2 fois pour le moment et avec une seule tête.
Il est un peu lourd mais cela est peut-être identique à d’autres modèles/marques car c’est seulement la 2ème débrouissailleuse que j’utilise dans ma vie, mais on finit par le ressentir au bout d’un moment dans les bras et les mains. En tout cas avec le harnais ça permet de se reposer sans avoir à reposer l’outil par terre.
Niveau coupe c’est parfait pour ce que j’en ai fait. Je n’ai utilisé que la tête à 3 couteaux car c’était pour enlever les ronces sur un terrain de loisirs. Aucun souci pour les couper, même celles de 3/4cm de diamètre … oui elles avaient bien poussées !!!
Pour la puissance, le moteur ne fatigue pas du tout et continue à couper à la même vitesse.
L’outils s’emboite bien, pas aucun souci de montage.
Bref pour le prix, je ne peux que recommander !

En espérant qu’il dure dans le temps et que les autres têtes soient aussi performantes 🙂

La plus puissante : Fuxtec Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52 cm3 3CV Système Anti Vibration – 2 en 1 Coupe-Bordure avec Tête de Coupe Double Fil et Lame 3 Dents Modèle Conçu Pour les Pros

voir le prix
3,0 CV avec une capacité de 52ccm³ – mélange d’essence 1:40
Unité anti-vibrations de haute qualité pour découpler les vibrations de la poignée. Réglage sans outil de la poignée double, spécialement conçue pour l’utilisateur
Lame 3 dents et tête à double fil avec pointe automatique
Starter automatique Easy Starter déjà inclus, sangle et harnais professionnels
Arbre d’entraînement multiple rigide 9 dents, allumage sans contact et sans entretien (CDI)

Avis d’un utilisateur :

Conforme assemblage facile fait son travail
Petit bémol un Poil de puissance en plus dans des herbes hautes serait idéale
Bonne qualité de finition pour petit prix à voir dans le temps
Harnais confortable

La plus complète et polyvalente : Fuxtec Débroussailleuse Thermique Coupe Bordure à Roues FX-FSR152 52cm3 Bobine de Fil, Ultra Maniable, Spécialement Conçue Pour les Grands Terrains et Protéger votre Dos

voir le prix
3,0 CV avec une cylindrée de 52ccm³ – moteur 2 temps refroidi par air, mélange d’essence 1:40
Très agréable pour le dos sur des roues pneumatiques de 32 cm de large, facile à déplacer
Inclus : tête de coupe professionnelle avec un fil de 3 mm à intégration rapide
Starter automatique – Easy Starter déjà inclus, harnais et ceinture confort professionnels
Interrupteur d’arrêt et manette des gaz sur la poignée, allumage sans contact et sans entretien (CDI)

Avis d’un utilisateur :

Machine utilisée aujourd’hui ça a l’air du bon matériel mais très bruyante quand même je pense qu’il faut adapter un disque pour couper l’herbe qui est très haute car au fil ça ne fonctionne pas quand l’herbe est très très haute et il manquait 4 rondelles pour le montage des roues qu’il a fallu que je rachète et pour la tête de débroussaillage pour la démonter c’est très duret à dévisser est pour le changement de fil il faudrait trouver un autre système car il faut démonter la tête pour enlever les 4 vis pour pouvoir changer le fil car dedans le système il y a des petits ressorts et des petites cales pour coincer le fil qu’il faut faire très attention sinon on risque de les perdre

La Débroussailleuse sans fil : WORX – Débroussailleuse sans fil – 20V – Ø30cm – WG163E.9

voir le prix
2 en 1 : tondeuse à gazon et coupe bordure par pour tête de coupe pivotant à 90 ° et roue de guidage supplémentaire
Fil Automatique rallonge vous avez démarré et, le cas échéant sur simple pression d’un bouton
Design léger et ergonomique, rétractable Distance protège votre fleurs, plantes et mobilier de jardin
Facile de la hauteur réglable grâce à une poignée télescopique réglable pour un maximum de contrôle et de confort
Worx Power Share appareil : Modèle sans batterie et chargeur de base. Compatible avec tous les appareils 20 V Worx Power Share

Avis d’un utilisateur :

Il a remplacé mon coupe bordure à essence et fait le job avec moins de bruit ! Certes le coupe bordure à essence est certainement plus puissant puisque j’avais de l’herbe sur tout mon pantalon lors de son utilisation (il hachait certainement plus). mais ce coupe bordure Worx est parfait et largement assez puissant. Les vidéos que l’on voit sur Youtube reflètent le vrai résultat. Je recommande ce produit (comme la tondeuse de la même marque)

Les critères de choix : comment choisir votre débroussailleuse ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre débroussailleuse :

  • L’usage et le type
  • La puissance
  • La motorisation
  • La surface à travailler
  • Les caractéristiques du terrain à travailler
  • La tête de coupe
  • Les fonctionnalités supplémentaires
  • L’usage

L’usage et le type

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les débroussailleuses. Chaque débroussailleuse a ses avantages et ses inconvénients.

  • Par exemple, la coupe-bordure est la mieux indiquée pour les finitions de coupe, notamment pour rafraîchir les bordures d’allées ou les abords de chemins ainsi que dans la tonte du gazon ou des herbes tendres.
  • La débroussailleuse portative s’adresse surtout aux jardiniers amateurs. Elle permet de réaliser des travaux de finition de tonte et pour venir à bout des broussailles et ronces. Elle a surtout l’avantage d’être mobile et portative à souhait.
  • La débroussailleuse tractée et la débroussailleuse autoportée ont aussi l’avantage d’assurer une mobilité optimale. Elle est la plus adéquate pour venir à bout d’une végétation très dense, des ronciers et herbes hautes. Offrant une largeur de coupe de 65 cm, elle dispose effectivement d’un châssis agrémenté d’une étrave profilée.
  • La débroussailleuse à dos est l’outil le mieux recommandé pour travailler les talus, les sous-bois, ou encore les terrains accidentés avec une largeur de coupe variant de 30 à 40 cm. Contrairement à celle d’un modèle sur roues, l’utilisation de cet appareil a comme inconvénient d’être éprouvante, dans la mesure où le moteur qui se porte sur le dos pèse quelques dizaines de kilos.

La puissance

Selon l’usage, l’on choisira une débroussailleuse plus ou moins puissante. Ainsi, la coupe-bordure est équipée d’un moteur d’une puissance variant de 250 à 1 000 W, et est surtout dédiée aux petits travaux.

La débroussailleuse portative quant à elle est dotée d’un moteur thermique 2 ou 4 temps, ou bien d’un moteur électrique, d’une puissance moins importante.

Dotée d’un moteur thermique 2 ou 4 temps, avec une cylindrée supérieure à 40 cm3, la débroussailleuse à dos délivre une puissance optimale.

La débroussailleuse tractée et la débroussailleuse autoportée sont les meilleures en termes de puissance.

La motorisation

Selon ce critère, les débroussailleuses peuvent être classées en deux grandes catégories : la débroussailleuse thermique et la débroussailleuse électrique. La débroussailleuse électrique a l’avantage d’être plus pratique car demande moins d’entretien et est moins polluante, malgré une performance généralement moins importante que celle de sa concurrente. La débroussailleuse thermique se révèle effectivement plus puissante et est réservée aux grands travaux.

La surface à travailler

On choisit aussi sa débroussailleuse en fonction de l’étendue de la surface à travailler. Ainsi, une coupe-bordure peut faire l’affaire pour un terrain n’excédant pas 1 000 m2. S’il s’agit d’une surface allant de 1 000 m2 à 2 000 m2 et présentant d’herbes hautes, de petites broussailles et de ronces, une débroussailleuse portative ou une débroussailleuse électrique délivrant une puissance moyenne est de mise. Pour les surfaces dépassant 5000m2, la débroussailleuse thermique est la mieux adaptée.

Les caractéristiques du terrain à travailler

Les caractéristiques du terrain représentent un critère important dans le choix de la débroussailleuse. En effet, malgré une largeur de coupe de 90 cm, la débroussailleuse autoportée n’est par exemple pas adaptée à un terrain accidenté ou pentu. De même, les ronciers et les herbes hautes n’ont plus de secret pour la débroussailleuse tractée. Toutefois, elle montre ses limites en matière de sous-bois, talus ou encore de pentes abruptes.

La tête de coupe

Pour les jardiniers amateurs qui ont arrêté leur choix sur une débroussailleuse portative, la tête de coupe constitue aussi un critère de choix déterminant. Elle peut être à deux fils ou à quatre fils. Le premier s’adresse aux finitions de tontes, aux herbes tendres, ainsi qu’à un simple gazon. Le modèle à quatre fils s’adresse quant à lui aux petites ronces ou aux herbes denses.

Une débroussailleuse portative dotée d’une tête à couteaux est à privilégier, lorsqu’il s’agit de travailler des petits ronciers, des herbes hautes et denses, mais aussi de petites broussailles. Cet outil de coupe promet de travailler une grande surface en un rien de temps.

Une débroussailleuse thermique se décline en modèles dotés d’une tête à lame à 3 à 7 dents, ainsi que des modèles équipés d’une tête à lame à 30 à 80 dents. Les premiers sont adéquats pour le défrichage et la tonte des repousses faisant plus de 3 cm de diamètre, mais aussi le taillage de ronciers et des broussailles. Les modèles présentant jusqu’à 80 dents s’imposent quant à eux lorsqu’il s’agit de défrichage intensif ou de tonte de repousses de 5 cm de diamètre.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour un confort d’utilisation optimal, une débroussailleuse portative à double guidon est la mieux indiquée, surtout dans le débroussaillage des terrains accidentés. La fonction mulching, le réglage du siège et de la hauteur du guidon seront également d’une grande aide lors du débroussaillage.

En conclusion : il existe plusieurs types de débroussailleuses : chacune a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Sommaire

Autres articles

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur hamac sur pied / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur