prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un incinérateur de jardin ?

Simplement défini, un incinérateur de jardin est un récipient de taille variable surmonté d’un couvercle dans lequel on entasse les déchets issus de son jardin pour les brûler. En général, des trous sont faits dans la cuve afin de permettre à l’air d’y passer et d’intensifier ainsi le feu. Ces trous permettent aussi aux branchages entassés dans l’incinérateur de sécher complètement en attendant d’être incinérés.

De même, le couvercle de l’incinérateur peut avoir un conduit d’évacuation grillagé pour empêcher les particules de cendres de s’envoler pendant le stockage, et de maîtriser les nuisances dues à la fumée. Il est aussi possible de fermer complètement l’incinérateur de jardin d’une part pour que l’eau de pluie ne s’y glisse pas pendant qu’on y stocke ses déchets verts, et d’autre part pour empêcher que des cendres chaudes ne s’envolent pendant la combustion.

Comment choisir un incinérateur de jardin ?

Les incinérateurs, on en retrouve plusieurs modèles sur le marché. La question est de savoir lequel choisir. Sur cette question, voici la réponse. En premier lieu, il faut s’attarder sur le matériau de fabrication. Pendant que certains modèles sont conçus en acier galvanisés ou en acier aluminé, les autres sont en inox. Il va sans dire que la résistance du matériel définit dans une large mesure son prix d’achat.

Il est aussi important de vérifier si l’incinérateur de jardin est équipé de supports (des pieds sur lesquels le poser). Ces pieds permettent de réduire le risque d’incendie et offrent à l’utilisateur un meilleur confort comparativement aux modèles qui en sont dépourvus.

Par ailleurs, il faudra aussi que ces pieds offre à l’équipement équilibre et stabilité, afin que celui-ci ne se renverse pas pendant la combustion. La contenance ne devrait-elle pas compter aussi ? Bien sûr qu’il faut en tenir compte. En général, les appareils disponibles sur le marché offrent une contenance comprise entre 75 et 200 L. On pourrait aussi pencher pour les modèles équipés d’un couvercle ayant une cheminée sur leur couvercle ou encore d’un cendrier de récupération à leur base. Enfin, la forme et la conception de cet équipement sont aussi d’importants éléments dans le choix. Ici, le goût personnel prévaudra sur les recommandations.

Pourquoi acheter un incinérateur de jardin ?

Tout jardin qui vit produit des déchets. Le désherbage, la taille des haies et des pelouses produisent des déchets qu’il faut détruire, puisque tous les déchets verts ne peuvent pas être recyclés, et c’est là que se pose le problème. Mais quand on habite dans un département dépourvu de déchetterie, il est possible d’incinérer ses déchets dans des conditions bien précises. Il ne suffit donc pas de brûler tout simplement. Il s’agit de le faire dans le respect de l’environnement et surtout dans le respect des prescriptions légales. Celles-ci sont relatives aux horaires, au lieu d’incinération, et à d’autres précautions importantes.

En tant que tel, l’incinérateur de jardin apparaît comme l’équipement le plus adapté pour détruire les déchets de votre jardin. Il évite que la cendre générée par la combustion des déchets ne s’éparpille et ne pollue le voisinage. Il permet aussi de maîtriser la fumée afin que celle-ci ne dérange pas le voisinage. Par ailleurs, si autorisé par la réglementation dans une commune, disposer d’un incinérateur de jardin chez soi est préférable en raison du fait qu’il vous libère de l’obligation de devoir vous rendre à la déchetterie pour y déposer vos déchets.

Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Pour un usage optimal, il est recommandé d’installer l’incinérateur de jardin dans un lieu plus ou moins éloigné des habitations, des pelouses, des arbres et autres plantes, et de tout objet pouvant facilement prendre feu. Il est même préférable de choisir des modèles équipés de pieds, afin d’éviter que la cuve soit en contact avec le sol, ce qui pourrait occasionner un incendie. A défaut de pieds, on pourrait penser à poser l’incinérateur de jardin sur des parpaings.

Pour une combustion optimale, l’incinérateur ne doit pas être surchargé. Il est conçu pour contenir de petits végétaux et non des bûches de bois. On tiendra également compte de l’orientation du vent pour poser son incinérateur de jardin, étant donné que le vent emportera la fumée dans sa direction. Il faut donc savoir à quel moment il faut mettre le feu aux déchets dans l’incinérateur de jardin pour que la fumée ne dérange pas.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que le couvercle soit bien fermé. Pour faire le feu, il est absolument déconseillé d’utiliser des produits inflammables comme de l’essence, du pétrole, ou encore de l’alcool à brûler. Il serait également plus sage de ne pas laisser les enfants s’approcher de l’incinérateur sans la surveillance d’un adulte, et de ne pas s’éloigner de l’incinérateur, tant que le feu n’est pas complètement éteint. De plus, quand il est éteint et que la cendre s’est refroidie, il faut la débarrasser pour qu’elle ne colle pas au fond de l’incinérateur sous l’humidité.

Pour finir, il est tout aussi important de connaître les règles de sa commune sur la question avant de se lancer dans l’utilisation d’un incinérateur de jardin.

Les différents types d’incinérateur de jardin

Il y a très peu de variétés d’incinérateurs de jardin. En effet, les modèles rencontrés ne se distinguent les uns des autres que par leur taille et le matériau de fabrication. Toutefois, on peut classer ces équipements en deux grandes catégories sur la base de leurs formes.

A ce titre, on peut distinguer deux principales catégories d’incinérateurs de jardin.

  • Les incinérateurs de jardin rectangulaires: ces modèles se vendent sous la forme de kits, offrant ainsi une grande facilité de transport. Sur la notice qui accompagne l’équipement, l’utilisateur est informé de la manière d’assembler les différents éléments pour constituer son incinérateur.
  • Les incinérateurs de jardin cylindriques: ces modèles sont livrés en une seule pièce. Contrairement aux modèles rectangulaires, ils ne peuvent être démontés.

Autres articles

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure débroussailleuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abri de jardin en bois / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur