prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleur abri de jardin en bois / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un abri de jardin en bois ?

Un abri de jardin est une petite construction installée dans le jardin de la maison. Il occupe de nombreuses fonctions et peut s’utiliser de différentes manières. Pour ce type d’aménagement, le bois est le matériau de prédilection. Il est non seulement dans son élément dans un jardin, mais surtout c’est un matériau aux multiples avantages. Un abri de jardin en bois est donc la solution idéale pour donner un coup de neuf à votre aménagement extérieur et pour à la fois créer un espace de vie supplémentaire dans la maison. Si ce type d’abri sert généralement de lieu de stockage pour les matériels de jardinage et le mobilier de jardin. Il peut également servir d’atelier, de bureau ou de pièce d’appoint. Bref, une foule de possibilité d’utilisation s’offre à vous pour occuper cet espace une fois aménagé.

En terme de prix, un abri de jardin en bois peut être en kit ou sur mesure. Le coût du modèle en kit varie en fonction de la surface souhaitée. A moins de 10 mètres carrés, il faut débourser entre 150 et 2 000 euros et à plus de 10 mètres carrés, le tarif peut aller jusqu’à 5 000 à 8 000 euros. En revanche, pour un abri de jardin en bois sur mesure, il faut prévoir un budget à la hauteur des travaux envisagés. Mais la bonne nouvelle c’est que vous disposerez d’un ouvrage totalement unique.

Comment choisir un abri de jardin en bois ?

abri de jardin en boisPour choisir un abri de jardin en bois, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. A commencer par l’essence de bois à privilégier. L’abri de jardin en pin est la meilleure alternative en terme d’entretien. Le pin est un bon isolant et s’avère être un matériau facile à travailler. Il facilite aussi grandement le traitement de l’abri. L’épicéa, quant à lui, est une essence très répandue dans l’Europe. Il s’apprécie de par sa forte résistance à l’humidité et sa faculté à ne pas se déformer sous l’effet de la chaleur. Il sera donc parfait pour garantir la durabilité et la fiabilité de la construction.

En outre, il faut penser à la menuiserie qui conviendrait le mieux à votre abri en bois notamment la porte et les fenêtres. Pour le choix de la porte, elle peut être battante ou coulissante. Le modèle battant possède un ou deux battants qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Concernant le modèle coulissant, la porte glisse vers le côté ce qui est très pratique pour ne pas encombrer l’espace. Vous pouvez également choisir ce type d’ouverture pour les fenêtres. Et afin d’optimiser la sécurité de votre abri, veillez à installer des serrures sur les portes et les fenêtres, mais aussi à renforcer leur fermeture.

Pourquoi acheter un abri de jardin en bois ?

Un abri de jardin en bois procure de multiples avantages. Tout d’abord, le bois est un matériau noble et naturellement élégant. Il apportera du raffinement et une touche chic à votre structure. Comme relater précédemment, il s’intègre parfaitement dans le jardin et donnera de la couleur à votre extérieur. Aussi, c’est le matériau par excellence pour confectionner un abri de grande taille qui assure confort et sécurité. En terme de confort, le bois est un excellent isolant que ce soit phonique ou thermique. Il a la capacité de réduire les déperditions thermiques et de diminuer les nuisances sonores de l’extérieur. Ainsi, votre abri en bois constituera un vrai espace à vivre toute l’année. Côté performance, une fois bien traité, le bois peut résister autant aux fortes chaleurs qu’aux intempéries. Il garantit en effet une étanchéité parfaite face à toutes les conditions. Et en fonction du traitement utilisé, il bénéficiera d’une longue durée de vie.

Pour finir, les abris de jardin en bois affichent une protection infaillible contre les coups et les chocs. Ils sauront mettre en lieu sûr vos outils de jardinage. Le bois est un matériau solide et extrêmement résistant. On ne peut pas rêver mieux en terme de sécurité.

Comment utiliser un abri de jardin en bois ?

Un abri de jardin en bois est d’abord et avant tout un espace de stockage pour les outils et les équipements de jardinage. Il peut également accueillir les vélos et les plantes ainsi que le canapé extérieur pendant les saisons hivernales. Cela permet ainsi de libérer de la place dans la maison et d’avoir constamment à portée de main les matériels de jardinage. En d’autre terme, l’abri de jardin permet de prolonger la surface habitable sans avoir à détruire la façade de la maison. D’autre part, il peut également s’utiliser comme espace à usage privé en l’occurrence une chambre d’appoint ou un espace de détente.

Vous pouvez l’aménager élégamment afin de recevoir les invités lorsque la maison est peu espacée. Il apportera toute l’intimité et le confort dont vos invités auront besoin. L’abri de jardin en bois peut également être destiné à un usage professionnel tel qu’un bureau ou un atelier. De plus en plus, la majorité des personnes optent pour le travail à domicile et en construisant un abri de jardin, il sera plus facile de séparer espace de travail et vie de famille. Et si vous comptez aménager un atelier, il vous sera d’autant plus simple de fixer des plaques murales et des pièces de métal pour ranger vos outils de travail.

Les différents types d’abri de jardin en bois

On distingue différents types d’abri de jardin en bois. Il y a en premier lieu l’abri de jardin à toit plat qui arbore des lignes géométriques très élégantes. Il se construit généralement à partir de bois naturel et est équipé de fenêtres et portes rectangles. Ensuite, vous avez les abris de style contemporain qui sont modernes avec leur design soigné. Ils sont conçus en épicéa et conviennent parfaitement pour entreposer les équipements de jardin. Leurs portes sont en verre synthétique ce qui donne du cachet à l’ensemble de la structure. En troisième lieu, il y a l’abri de jardin en bois coloré qui est facile à peindre et à personnaliser. Il se présente sous la forme de chalet et s’utilise comme espace de bien-être. Le montage peut se faire très facilement sans l’aide d’un professionnel avec une large gamme de finition (couleurs et de styles). Ceci dit, n’hésitez pas à appliquer la lasure pour assurer sa résistance dans le temps.

En ce qui concerne le revêtement de la toiture, vous avez le choix entre le shingle, feutre bitumineux et la tuile. Le shingle est une toiture composée de plaques bituminées qui affiche une bonne protection contre les aléas climatiques. S’agissant du feutre bitumineux, il est tout simplement cloué sur les panneaux du toit. C’est une alternative à la fois économique et ultra efficace. Enfin, la tuile est réservée aux structures de grandes dimensions et n’est pas très recommandée pour les abris de jardin.

 

Autres articles

Meilleure tronçonneuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe anti-moustique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur parasol chauffant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur incinérateur de jardin / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur hamac sur pied / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur