prix-conso.fr
Image default
Jardin

Meilleure lampe anti-moustique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une lampe anti-moustique ?

La lampe anti-moustique est un appareil électrique, équipé d’une ampoule et entourée d’une grille métallique électrisée, dont le rôle est de tuer par électrocution tout insecte, les moustiques y compris, qui se laissent attirer par sa lumière. De façon naturelle, les insectes ont tendance à essaimer les sources de lumière dégageant du CO2. La lampe anti-moustique les attire donc avant de les électrocuter dès qu’ils touchent la grille métallique électrisée. On en place dans la chambre, dans le jardin, etc., n’importe où vous pourriez être dérangé par des insectes volants et principalement des moustiques. La lampe électrique attire puis électrise tout insecte qui bouge dans un rayon donné.

Ce qui est très positif avec ces appareils, c’est qu’ils n’émettent en général pas de produits chimiques.

Comment choisir sa lampe anti-moustique ?

Il existe plusieurs modèles de lampes anti-moustiques sur le marché. Pour faire le meilleur choix, il faut connaître le périmètre couvert par le rayonnement de la lampe. N’est-ce-pas la lumière qui doit attirer les moustiques ? Voilà donc le premier critère.

Il faut également considérer la puissance de la lampe qui varie généralement entre 10 et 25 W. En dessous de 10 W, vous n’aurez aucune garantie d’efficacité. Une bonne puissance, peu très vite éliminer les moustiques présents dans un espace.

Le troisième critère est le mode de fonctionnement de la lampe. On peut avoir des lampes qui tuent les moustiques par électrocution ou des lampes répulsives, qui ne font que les garder hors d’un périmètre donné. Sachez au passage que les lampes qui opèrent par électrocution coûtent un peu plus cher que celles répulsives qui, elles, peuvent éloigner sur une portée de 5 mètres selon le modèle.

Par ailleurs, il existe des modèles qui permettent de régler l’intensité de la lumière. C’est très utile pour les chambres, puisque cela permettra de régler l’intensité de lumière lorsque vous voulez dormir par exemple.

Il vous faudra également vérifier le mode d’alimentation. Et si vous avez une lampe rechargeable par câble USB, ce serait encore parfait. Pour finir, une lampe anti-moustique doit être facile à utiliser. Elle doit pouvoir être facilement démontable parce qu’il va falloir enlever les moustiques tués et coincés dans la grille et la nettoyer. Il faut aussi qu’elle soit facile à poser ou à accrocher sur un support selon vos besoins.

Pourquoi acheter une lampe anti-moustique ?

Les moustiques et autres insectes ont une impressionnante facilité à élire logement dans vos jardins, dans vos magasins, sur votre terrasse et parfois même dans vos chambres. Et une fois qu’ils ont découvert un endroit, ils ne cessent d’y venir. Pour s’en débarrasser, rien de mieux qu’une lampe anti-moustique.

Les lampes anti-moustique vous permettront d’être moins dérangées par les piqûres de moustique. Lorsque vous voulez passer du temps dans votre jardin ou sur votre terrasse, la lampe anti-moustique vous permettra de jouir de ce temps en toute tranquillité. Et il ne s’agit pas que de moustiques. Ces appareils tuent la plupart des insectes qui passent dans leur périmètre de rayonnement. En plus, il faut se rappeler que les lampes anti-moustique ne diffusent en général pas de produits chimiques, ce qui en fait une meilleure solution face à certains répulsifs anti-moustique ou d’autres produits qu’on pourrait vous recommander.

Si vous avez un bébé et/ou de petits enfants, il est impératif d’installer ces lampes dans leurs pièces pour les protéger. Par ailleurs, s’il n’y a pas de moustiques chez vous ou à votre bureau, vous pourrez en rencontrer lors d’un camping ou d’une sortie quelconque. Il faut donc acheter cet appareil et l’avoir sous la main. Vous pouvez choisir des modèles déplaçables et disposant d’une autonomie importante pour vos éventuelles sorties.

Comment utiliser une lampe Anti Moustique ?

La première chose à savoir avant de commencer à utiliser une lampe anti-moustique, c’est que l’efficacité de ces lampes repose en premier sur leur capacité à attirer les insectes. Et cette attraction est rendue possible grâce à l’émission de lumière. En tant que tel, nous sommes d’accord que d’autres sources de lumière réduiraient l’efficacité des lampes anti-moustique.

Ce qu’il faut donc faire, c’est les installer dans un lieu un peu éloigné de vos sources de lumières. En journée, le problème peut ne pas trop se poser, mais la lumière naturelle crée aussi le même problème. Il faudra donc éviter d’installer votre lampe anti-moustique au niveau des fenêtres en journée par exemple, auquel cas vous ne ferez qu’attirer d’autres insectes dans votre chambre.

Ne les installez pas non plus dans des zones balayées par des courants d’air forts (vent naturel ou ventilateur), puisque par défaut, les moustiques ne parviennent pas à rester longtemps dans des zones trop ventilées. De préférence, placez-les à environ 2 mètres du sol. La plupart des insectes ne volent pas au-delà de cette hauteur. Vous pouvez aussi identifier les endroits stratégiques de votre maison et les y installer.

Les différents types de lampes anti-moustiques

Le marché regorge de différents types de lampes anti-moustiques. On distingue :

  • les lampes anti moustiques à ultraviolet : ce sont des modèles très efficaces pour venir à bout des moustiques tigres. Ces modèles sont d’ailleurs l’un des moins chers sur le marché ;
  • les lampes anti-moustiques solaires : l’avantage avec celles-ci, c’est qu’elles vous font faire des économies sur vos factures d’électricité en s’alimentant de la lumière naturelle. Elles sont plus adaptées pour l’extérieur ;
  • les lampes anti-moustiques parasol : c’est le genre de lampe que l’on suspend au-dessus d’une table à manger. Elles sont très faciles à suspendre à une branche, à un bois ou à l’intérieur d’un parasol déployé. Son autonomie est assez importante, ce qui en fait un modèle parfait pour les sorties en famille, ou les soirées dans le jardin ;
  • les lampes anti-moustiques catalytiques : elles sont caractérisées par leur capacité à imiter la production de dioxyde de carbone par l’organisme humain par une réaction photo-catalytique entre le dioxyde de titane et les rayons UV A et B. Elles ont généralement un design très attirant.

 

Autres articles

Meilleur détecteur de métaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur robot tondeuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure lampe solaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur fendeur de buches / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur hamac sur pied / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur