prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur purificateur d’air / Avis ▷ Test & Comparatif !

Si vous partez à la recherche d’un moyen permettant d’introduire un peu de fraîcheur et établir un environnement plus sain dans votre maison, vous vous apercevrez que la tâche est bien difficile si vous n’utilisez pas un purificateur d’air.

Comment choisir le bon purificateur d’air pour chez soi ?

Les purificateurs d’air existent sous presque toutes les formes et toutes tailles et utilisent des technologies souvent très différentes. Et comme si cela ne suffisait pas, ils proposent tous des accessoires ou des options en nombre, de quoi vous faire tourner la tête!

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai fait le plus dur pour vous.
Si vous vous demandez ce qu’est un purificateur d’air et comment cela fonctionne alors vous êtes sur la bonne page. Continuez à lire mon guide d’achat et vous saurez détecter les modèles fiables et ceux qu’il faut absolument fuir.

Les types de filtres

Chaque technologie de filtre a le même but, qui est de filtrer l’air en retirant la poussière, le pollen, les odeurs, la fumée et autres polluants dangereux. Bien sûr, le nettoyage de l’air nécessite une certaine technologie, et il existe 6 types de technologies de nettoyage de l’air:

  1. Filtre à particule (Cold Catalyst Filter)
  2. Filtre à charbon
  3. Filtre anti bactérien
  4. Filtre HEPA
  5. Lumière UV
  6. Génération d’anion

La plupart des purificateurs du marché utilisent plusieurs de ces technologies car elles se complètent.

L’un des filtres mécaniques les plus célèbres est le filtre HEPA qui réussit très bien à piéger les particules en suspension dans l’air qui pourraient causer des dommages à votre santé. Ils sont extrêmement efficaces pour capturer et éliminer la poussière, les acariens, le pollen et les squames d’animaux de compagnie. La chose la plus importante à retenir est de chercher un modèle HEPA qui est garanti pour enlever 99,9% des polluants.

Je vais aborder les méthodes de filtration ionique, UV et électrostatique sur une page séparée, mais ce que vous devez également savoir est que l’existence d’un pré-filtre ajoute à l’efficacité d’un purificateur. Qu’il soit lavable ou remplaçable, il prolonge la durée de vie de votre filtre principal. Et si le pré-filtre en question est le charbon actif votre unité de nettoyage de l’air sera parée pour filtrer la fumée et les odeurs.

Taux de renouvellement de l’air (ACR)

L’ACH (Air Change Rate per Hour) vous indique exactement combien de fois l’unité nettoie l’air de la pièce entière pendant une heure. Par conséquent, si vous trouvez un purificateur d’air qui a 5 ACH cela signifie que l’air sera nettoyé toutes les douze minutes.

Ce que vous devez savoir, c’est que le taux ACH annoncé signifie généralement le taux à la vitesse de fonctionnement maximum et la taille maximale de la pièce. Donc, si vous aimez utiliser votre purificateur d’air au calme esans recourir aux vitesses maximales tout le temps, il est sage de surdimensionner votre appareil par, disons, 20-40%.

La note CADR

Il y a énormément à dire sur le sujet, mais en bref l’Association des fabricants d’appareils ménagers a développé le CADR, autrement connu comme le « Clean Air Delivery Rate« . Cela vous aide à identifier la rapidité et l’efficacité de votre filtre à air potentiel. Il détermine le nombre de mètres cubes d’air que l’unité peut filtrer en une minute. Il y a des nombres pour chacune des trois catégories les plus importantes: la poussière, le pollen et la fumée.

Plus le nombre est élevé, plus le purificateur filtre rapidement l’air. Recherchez des purificateurs d’air qui ont des cotes CADR plus élevées si vous avez un grand espace qui nécessite un nettoyage d’air constant. Si vous ne trouvez pas un purificateur d’air avec des nombres suffisamment élevés, vous pouvez toujours déplacer le purificateur d’air dans différents coins de votre espace pour optimiser la filtration de l’air.

La taille de la pièce

Lorsque vous choisissez le purificateur d’air approprié pour vous, prenez en considération la taille de votre maison ou votre bureau et la taille de votre purificateur d’air. Il y a des modèles qui prennent beaucoup d’espace, par opposition à ceux qui sont compacts et portables.

Alors que la taille de la pièce est importante, vous devriez également réfléchir à la façon dont l’air sera filtré. Avec le risque de me répéter, vous devriez toujours obtenir un modèle qui est fait pour fonctionner dans un espace légèrement plus grand que le vôtre. Cela vous garantira un air propre et frais tout le temps sans avoir à tourner à plein régime.

Purificateur d'air Grande Piece Afloia H13 HEPA Véritable, CADR 400m³/h, Surveillance intelligente de l'air, Elimine 99,97% de Fumée Allergènes Poussière, 4 Modes 2/4/8H Minuterie Pour Maison Chambre
  • ☘【CADR plus élevé, performances plus élevées】 Le CADR du purificateur d'air afloia est de 400m³/h ce qui signifie que l'air peut circuler plusieurs fois dans la pièce en une heure. Il peut nettoyer la zone jusqu'à 50m² et convient très bien aux grandes pièces. La conception portable rend facile et pratique le déplacement du purificateur d'air.
  • ☘【Filtration en 3 étapes】Purificateur d'air Afloia équipé d'un véritable filtre hepa 3 en 1. Le préfiltre filtre d'abord les grosses particules telles que la poussière, les poils et les squames d'animaux. Le filtre HEPA H13 peut filtrer 99,97 % des particules fines telles que le pollen, les acariens et les PM2,5. Le filtre à charbon actif absorbe les polluants tels que la fumée, les odeurs de cuisine.
  • ☘【Conception multifonctionnelle】4 modes peuvent répondre à vos différents besoins de nettoyage. Et vous pouvez régler la minuterie à 2/4/8H. La fonction de verrouillage de sécurité peut empêcher les animaux domestiques et les enfants de toucher accidentellement l'appareil. Idéal pour les propriétaires d'animaux, les fumeurs, les personnes allergiques et les enfants.
  • ☘【Détection d'air intelligente】Le purificateur d'air Afloia peut détecter automatiquement la qualité de l'air. Le voyant changerait à mesure que la qualité de l'air changeait. Le bleu signifie bon, le jaune signifie normal et le rouge signifie mauvais. Vous pouvez régler la vitesse du ventilateur en fonction du changement de lumière.
  • ☘【Note importante】N'oubliez pas de retirer l'emballage en plastique du nouveau filtre avant de faire fonctionner le purificateur d'air. Nous vous recommandons de changer le filtre dans les 3 à 6 mois. Si vous avez des questions sur le produit, n'hésitez pas à nous contacter.

Capteur et indicateur

Cela n’est en rien crucial, mais peut se révéler très pratique. De nombreux fabricants de purificateurs d’air proposent des unités avec des capteurs de pollution. Ces modèles ajustent automatiquement la vitesse des ventilateurs, ce qui signifie que si la qualité de l’air baisse, il commencera automatiquement à filtrer l’air afin de le nettoyer plus rapidement.

Une autre chose utile qui pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent sont des indicateurs lumineux qui vous indiquent quand remplacer ou nettoyer vos filtres. Cela vous fera économiser de l’argent dans le sens où vous n’aurez pas à remplacer vos filtres prématurément.

Pour Conclure

Et voilà, c’était mon guide d’achat sur les purificateurs d’air. En fait cette page a été qualifiée de « guide » pour une raison. Je ne suis pas ici pour influencer votre décision de quelque façon que ce soit, juste pour vous aider dans votre processus décisionnel. Ce que vous voulez toujours garder à l’esprit est que le but des purificateurs est de nettoyer l’air des particules dangereuses afin que vous puissiez respirer dans un environnement sain, et les lignes directrices ci-dessus vont vous aider à atteindre cela !

Histoire du filte HEPA

Il est difficile de déterminer le moment exact où les filtres HEPA ont été inventés. Peut-être est-il plus exact de dire qu’ils ont été développés au fil du temps, mais la première utilisation enregistrée de filtres HEPA s’est produite lors du projet Manhattan (oui, ce projet de Manhattan qui a produit la première bombe atomique). Fondamentalement, les filtres HEPA ont été utilisés pour étouffer la dispersion des particules radioactives dans les laboratoires de recherche.

Le prochain chapitre important de l’histoire des filtres HEPA est apparu dans les années 1960, lorsque les premiers systèmes de filtrage sont devenus commercialement accessibles. Ceux-ci ont été utilisés pour réduire la concentration de particules de suie en suspension dans l’air résultant de l’utilisation de poêles à charbon.

Au fil des décennies, les filtres ont évolué pour satisfaire les demandes de plus en plus élevées de qualité de l’air dans diverses industries de haute technologie comme l’aérospatiale, le traitement des médicaments, les hôpitaux, la santé, les combustibles nucléaires, l’énergie nucléaire et la fabrication de circuits intégrés.

Promo
HoMedics Purificateur d’Air Filtres HEPA et Charbon, Assainisseur d'air pour purifier l'air de la maison, des odeurs et des bactéries Mode Nuit silencieux, Option Aromathérapie - Grandes pièces
  • UN AIR PLUS SAIN : Le purificateur d'air AP-T40 capture et neutralise jusqu'à99,9% des bactéries, pollen, fumée de cigarette, odeur de cuisine et de cigarette, poils de chien, chat..., moisissures
  • FILTRES HEPA : Le filtre HEPA du purificateur d’air dure 5x plus longtemps que des filtres ordinaires et sont nettoyables et remplaçables. Cela rend l’air que vous respirez frais plus longtemps
  • ÉLIMINE LES MAUVAISES ODEURS : Le filtre à charbon actif diminue les odeur de cuisine, de chat, chien et de cigarette. L’ionisateur optionnel libère des ions négatifs dans l’air purifié afin d’aider le processus de purification
  • VITESSE RÉGLABLE : Dispose de 3 vitesses, d’un mode nuit silencieux pour une utilisation ininterrompue pendant votre sommeil et des témoins de changement de filtre
  • RESPIREZ MIEUX : Idéal pour une utilisation dans les pièces jusqu’à 109me. Qualité assurée avec garantie fabricant 3 ans Dimensions 25.7 x 25.7 x 64.3cm

Et ça fonctionne comment ?

Pour fabriquer un filtre HEPA de la fibre de verre est utilisée, et grâce à sa configuration unique, l’air est capable de passer à travers le filtre tandis que les contaminants plus grands tels que les allergènes, les moisissures ou la poussière sont capturés. Les particules polluantes sont capturées en utilisant plusieurs principes différents. Pour la plupart, les particules entrent en contact avec le filtre et sont ensuite piégées sur la base du principe d’adhérence alors que l’air pur est libre de circuler.

Dans d’autres cas, les contaminants sont emprisonnés après avoir atteint un contact partiel avec les fibres de verre ou sont pressés contre le filtre en raison de la forte circulation d’air à l’intérieur du purificateur. En outre, les particules en suspension dans l’air sont attirées par d’autres particules déjà piégées par le filtre HEPA. Grâce à ces différentes façons d’arrêter les particules contaminantes avant qu’elles puissent passer, les filtres HEPA peuvent recueillir 99,9% d’impuretés en suspension dans l’air tant qu’elles sont plus grandes que 0,3 microns de diamètre.
Étant donné que la plupart des contaminants entrent dans cette catégorie, imaginez l’impact de ces filtres sur la qualité de l’air que vous respirez. Les contaminants tels que la poussière, les allergènes, le pollen, les acariens, les squames d’animaux de compagnie, les moisissures et les spores de moisissure sont éliminés avec l’utilisation d’un filtre HEPA (particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’asthme ou de rhume des foins).

Ce que vous devez savoir

Tous les purificateurs d’air ne sont pas créés égaux et il en va de même pour les filtres HEPA. Je voudrais donc apporter un peu de lumière sur les choses que vous devriez considérer si le purificateur d’air choisi possède un filtre HEPA.

Tout d’abord, il a beaucoup de purificateurs d’air qui sont présentés comme ayant des filtres HEPA, mais en fait pas du tout. Habituellement, ils sont dissimulés sous une appellation comme « type HEPA », « compatible HEPA » , « aussi performant qu’un filtre HEPA », mais ne répondent pas aux normes strictes HEPA.

Il suffit de regarder attentivement la description du produit parce que les filtres de type HEPA sont parfois annoncés comme étant en mesure d’arrêter 99,9% des contaminants de plus de 3,0 microns, ce qui est loin du niveau de filtration offerts par les filtres True HEPA. Cela ne les rend pas inutiles puisqu’ils sont toujours en mesure de capturer de grandes particules, mais il est de votre responsabilité de vous informer sur ce type accroche marketing.

Une autre chose que vous devez réaliser est que même un vrai filtre HEPA ne peut pas tout faire, et c’est pourquoi vous devriez toujours chercher un purificateur d’air muni également d’un pré-filtre. Ceux-ci capturent des particules plus grosses telles que la poussière, les poils d’animaux etc…

Cela maximisera l’efficacité des filtres HEPA et augmente leur longévité car ils ne seront pas obstrués ou endommagés.

Ne vous attendez pas non plus à ce que les filtres HEPA fassent face aux odeurs désagréables, à la fumée. C’est le rôle du filtre à charbon actif, donc si possible, recherchez un purificateur certifié HEPA qui dispose également d’un filtre à charbon actif. Ces filtres, grâce à leur nature poreuse, sont extrêmement efficaces pour piéger les vapeurs chimiques, les fumées, les odeurs et les gaz.

Ce triple niveau de protection est ce que vous devriez toujours viser et la plupart des purificateurs d’air moyens ou hauts de gamme respectent ces critères.

Pour finir

Et voilà ! C’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur les filtres HEPA. J’ai couvert leur histoire et leur origine, la façon dont ils sont faits et comment ils fonctionnent. J’ai également inclus plusieurs considérations concernant les purificateurs d’air qui contiennent des filtres HEPA.

Bien sûr, alors que ceux-ci sont extrêmement efficaces pour lutter contre les particules aéroportées qui sont la principale cause des allergies et des crises d’asthme, ils ne sont pas un substitut pour votre thérapie anti-allergie.

Dimensionnement d’un purificateur d’air

Vous avez finalement trouvé un purificateur d’air qui répond à tous vos critères. Il a toutes les capacités de filtrage que vous voulez, ainsi que le bon niveau de performance. Cependant, il y a un hic. Toutes ces spécifications et chiffres ont été mesurés dans des conditions idéales et comme vous le savez, la performance mesurée à l’intérieur d’un laboratoire est très différente d’une situation de la vie réelle.

Lorsque vous installez un purificateur d’air dans une pièce et l’allumez, la performance va être impacté par la présence de personnes dans la pièce. Plus les gens sont nombreux, plus de contaminants sont créés :-(. En outre, le débit d’air mesuré dans des conditions idéales ne tient pas compte de la présence d’obstacles.

Les appareils ménagers et les meubles perturbent le flux d’air dans une pièce ce qui rend le purificateur un peu moins efficace que prévu. De plus, si la pièce n’est pas hermétiquement fermé, il y a échange d’air avec les pièces adjacentes à chaque fois que vous ouvrez la porte. Alors pour vous aider, j’ai rassemblé quelques informations ci-dessous qui vous aideront à bien dimensionner un purificateur d’air avant de l’acheter.

Où installer son purificateur d’air ?

Où placer votre nouveau purificateur d’air devrait être en haut de la liste de vos questions. Théoriquement, le meilleur emplacement pour un purificateur d’air serait juste au milieu de la pièce. Malheureusement c’est souvent impossible chez un particulier, de plus il y aussi le principe de diffusion à prendre en compte.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Eh bien, lorsque votre purificateur d’air est en fonctionnement, les particules d’air qui sont encore en suspension dans l’air commenceront à se répandre dans toute la pièce en restant à égale distance les uns des autres – c’est le principe de diffusion. Mais, le vide créé par le ventilateur de la machine finira par attirer ces particules, ce qui signifie qu’en plaçant le purificateur à une extrémité de la pièce, il sera en mesure de nettoyer l’air du côté opposé également.

Taille de la pièce et niveau de la pollution

Bien entendu, l’un des facteurs les plus importants que vous devrez considérer lors de l’achat d’un purificateur d’air est la taille de la pièce où il sera utilisé. Maintenant, il est un évident que vous avez besoin d’un purificateur d’air capable de filtrer l’air de la pièce plusieurs fois au cours d’une seule heure. Lorsque vous installez le purificateur pour la première fois, la pollution de la pièce sera à son maximum. Votre objectif est de baisser le niveau initial de pollution de près de 80%. Après cela, il faudra beaucoup moins de renouvellement d’air afin de maintenir la pièce saine.

Lors du dimensionnement d’un purificateur d’air, vous devez également prendre en compte les sources constantes de pollution qui peuvent provenir des animaux de compagnie, des odeurs de cuisine, de la poussière et d’une foule d’autres choses.

Pour un purificateur d’air « efficace« , vous devriez vraiment viser de 2 à 8 changements d’air par heure. Plus la pollution est importante plus vous aurez besoin que l’air soit renouvelé.

La structure et la forme de la pièce sont également importantes. Si votre pièce contient des éléments tels que des arches, des piliers ou encore un bar cela aura un impact sur le flux d’air du purificateur et donc sur ses capacités. Assurez-vous de placer le purificateur d’air dans un endroit où il ne sera pas bloqué par quoi que ce soit autrement il ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait.

N’oubliez pas le facteur bruit !

Si vous envisagez d’installer un purificateur d’air dans votre chambre vous devrez penser aux nuisances sonores. Une erreur classique des acheteurs et de se procurer un purificateur avec une plus petite capacité car l’espace auquel il sera dédié n’est pas si grand. Si vous installer un purificateur d’air tailler pour les pièces de 10 m² dans une pièce de 30 m², il fera son travail également.

L’avantage d’un filtre à air de plus grande capacité est d’arriver au même niveau de propreté de l’air tout en produisant beaucoup moins de bruit. Cela signifie que vous pouvez le régler à des vitesses basses ou moyennes qui non seulement contribue a limiter le bruit de fonctionnement, mais économise aussi de l’énergie.

En résumé

La conclusion est, sauf si c’est une question d’espace il faut toujours choisir avec un purificateur d’air de plus grande capacité. Ceux-ci sont capables de lutter contre la pollution plus efficacement, et feront moins de bruit au cours du processus.

Mais, dans les cas où un seul grand purificateur d’air n’est pas adapté, essayez la solution alternative qui est d’installer plusieurs petites unités à la place.

Performance des purificateurs d’air

Je vais parler des paramètres que vous devriez considérer avant de décider quel purificateur d’air acheter pour votre domicile. Un purificateur d’air efficace pour filtrer la poussière est parfait pour les personnes vivant dans les grandes villes ou des zones où il y a beaucoup de ces particules en suspension. D’autre part, ceux qui souffrent d’asthme et d’allergies voudront accorder plus d’attention aux modèles possédant des capacités de filtrage des acariens et du pollen. Il y a un troisième groupe de personnes, à savoir les propriétaires d’animaux qui ont beaucoup à gagner à se procurer un purificateur d’air.

La seule chose qui rassemble toutes les catégories de personnes mentionnées ci-dessus est la performance réelle de la machine. C’est pourquoi j’ai décidé de jeter un peu de lumière sur des éléments que vous devriez connaitre avant de dépenser votre argent durement gagné sur un un équipement souvent cher.

Comment est déterminée la performance ?

Il y a beaucoup d’informations sur la performance des purificateurs d’air disponible sur le web. Malheureusement, la plupart de ces articles portent sur l’efficacité et la performance des centrales de purification de l’air (VMC). Comme vous êtes à la recherche d’un purificateur d’air portable, ces informations ne vous aideront pas beaucoup, donc j’ai décidé de compiler un petit guide.

Maintenant, les trois facteurs les plus importants qui jouent un rôle dans la performance d’un purificateur d’air sont le débit d’air, le nombre de changements d’air par heure et la cote CADR de l’unité. Je vais aborder les deux premiers ici, parce que la cote CADR mérite sa propre page).

Le débit d’air

Le débit d’air indique la quantité d’air traversant le purificateur sur une certaine période de temps. Puisque l’air est un gaz, il peut être mesuré soit par son volume, soit par sa masse. Cependant, c’est ici le volume est ce qui nous intéresse.

Pour que vous le sachiez, le débit d’air d’un purificateur est mentionné en mètre cube par heure. Pour la plupart, le débit d’air dépend de deux facteurs: la puissance du ventilateur intégré dans le purificateur d’air et l’efficacité du filtre à l’intérieur de celui-ci.

Méfiez vous quand il n’est pas indiqué dans les caractéristiques techniques de l’appareil !

Renouvellement de l’air par heure (ACH)

Autrement dit, ACH vous indique combien de fois le volume total d’air dans une pièce est remplacé au cours d’une heure. Bien sûr, plus le nombre de changements est élevé, mieux c’est! Le nombre de changements varie habituellement entre 1 et 7 (7 étant le plus efficace).

Indépendamment de vos besoins et de la taille de votre maison, je vous conseille de considérer des unités qui sont capables d’effectuer 2 changements d’air ou plus par heure surtout si votre maison a une source permanente d’allergènes ou de contaminants.

Lorsque vous regardez les différents modèles, gardez à l’esprit le nombre de changements d’air que vous souhaitez par heure. Certaines unités sont moins chères, mais ne sont efficaces que lorsqu’elles sont réglées sur pleine puissance (ce qui peut être bruyant).

A noter que cette information est très rarement communiqué sur les modèles de purificateurs portables vendus en France.

Vous pouvez calculer vous même cette valeur ne utilisant les informations à votre disposition:

  • Débit d’air en m3/h
  • Volume de la pièce à traiter en m3 (Lx l x H)

ACH est donné par la formule N = (Débit d’air en m3/h) / Volume de la pièce.

Où N est le nombre de renouvellement par heure.

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, vous allez devoir faire quelques petits calculs afin de vous armer avec toutes les connaissances nécessaires sur les purificateurs d’air, mais croyez-moi, ça en vaut la peine!

Car souvent les fabricants « omettent » de nous donner toutes les informations 🙂

Autres articles

Meilleur détecteur de monoxyde de carbone / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur sanitaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de passage / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bagage cabine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur nettoyeur vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur pouf géant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur