prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur détecteur de mouvement / Avis ▷ Test & Comparatif !

Détecteur de Mouvement c’est quoi ? comment cela fonctionne ?

Un détecteur de mouvement (appelé aussi détecteur de présence) est un petit appareil qui réagit lors de la détection d’un mouvement en déclenchant l’éclairage de la zone pendant une durée déterminée par l’utilisateur.

Il a pour rôle de détecter la présence d’une personne dans une habitation et de déclencher l’allumage des lumières. Le détecteur de mouvement est relié à un ou des appareils électriques (lumières). Selon les modèles, le détecteur peut percevoir un mouvement à une portée de 3 à 12 mètres et couvrir une zone de 90°à 360°.

Le détecteur de mouvement protège des chutes les habitants d’un logement.

Un détecteur de mouvement (de présence) est équipé de capteur infrarouge pour détecter des sources de chaleur (le corps d’un être humain) en mouvement dans une zone bien déterminée. En effet, le corps humain émet un rayonnement thermique ce qui est détecté par le capteur infrarouge. A chaque détection de mouvement, la minuterie du détecteur se réinitialise.

Plus concrètement, le rayonnement infrarouge émis par les murs et objets contenus dans la pièce sont captés par le détecteur IRP (Infra Rouge passif). Dés l’instant qu’un objet, une personne ou un animal entre dans la zone de détection, il modifie donc le rayonnement. Un signal se déclenche lorsque plusieurs faisceaux du capteur infra rouge constatent une modification de la source de chaleur et envoie un message à la centrale qui peut déclencher un signal audio, vidéo, lumineux, déclenchement d’autre appareil interconnecté…

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de mouvement ?

Des chiffres alarmants qui incitent à s’équiper

Sur le gâchis d’électricité…

Il n’y a pas de chiffre précis sur le gâchis en termes d’électricité. Dans les logements, beaucoup de lumières sont allumées, et les occupants n’ont pas toujours le réflexe de les éteindre même s’il ne se trouve pas dans la pièce. Ces comportements ont deux conséquences principales : la facture des particuliers est plus élevée qu’elle ne devrait l’être ; utilisation d’électricité non nécessaire et épuisement inutile des stocks d’électricité : comportement non éco-citoyen

Sur les chutes domestiques…

Chaque année en France, les accidents domestiques font environ 18 000 morts, et plusieurs milliers de ces décès pourraient être évités par une meilleure prévention des risques d’incidents domestiques (incendie, chute, noyade, intoxication) et par l’amélioration des connaissances en terme de premiers secours à une victime. Chaque année en France, parmi les accidents de la vie courante touchant les personnes âgées, près de 450 000 chutes sont recensées dont 78% à domicile. Beaucoup de ces chutes se produisent dans la chambre ou à proximité, lorsque les personnes âgées se lèvent la nuit. Ces chutes peuvent être fatales. Les chutes de personnes de tous âges confondus représentent les ¾ des incidents domestiques.

En 2004, plus de 10 000 personnes sont décédées suite à des chutes domestiques. Les personnes les plus touchées par les chutes mortelles sont les plus de 65 ans.

Les Intérêts d’un détecteur de mouvement

  • Il permet d’allumer automatiquement la lumière lors du passage d’une personne ;
  • Il permet d’éviter des chutes ou de se cogner la nuit : très utile pour les personnes âgées ;
  • Il permet de faire des économies de consommations électriques (lorsque l’on oublie d’éteindre la lumière) ;
  • Il permet de se déplacer la nuit dans l’habitation sans difficulté ;
  • Il permet d’accroître la sécurité à domicile.

Les 2 utilisations du détecteur de mouvement

  • Utilisation à l’intérieur de l’habitation : dans les lieux de passage surtout dans les chambres, les couloirs, les escaliers pour éviter des chutes, des cognements contre des meubles la nuit.
  • Utilisation à l’extérieur de l’habitation : dans le jardin, pour éclairer le chemin par exemple pour sortir, pour aller au garage ou en rentrant chez soi. De plus, un détecteur de mouvement activant une lumière en extérieur peut avoir un effet dissuasif sur des personnes malveillantes.

Critères de choix d’un détecteur de mouvement

En fonction de vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un détecteur de présence :

  • Le temps d’éclairage : suite à un mouvement cela peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes.
  • L’angle de détection : c’est l’angle que le détecteur de mouvement couvrira pour détecter un mouvement.
  • La portée de la détection : les produits sur le marché propose entre 3 et 12 mètres de portée pour la détection.
  • La détection automatique Jour/Nuit : ce critère est relativement important. Le détecteur de mouvement doit différencier le jour de la nuit. En effet, si le détecteur de mouvement ne différencie pas les zones éclairées et les zones sombres, cela amène des gâchis en termes d’électricité car il n’y a aucune nécessité que le détecteur envoie un signal pour le déclenchement de l’éclairage s’il y a la présence de lumière naturelle. La lumière s’allume à partir d’un seuil de pénombre. Certains détecteurs de mouvement sont équipés d’un senseur de lumière (détecteur crépusculaire) faisant en sorte que le détecteur n’allume l’éclairage que lorsque la lumière du jour est assez faible.

Installation des détecteurs de Mouvement

Conseil d’installation

Outils nécessaires à l’installation : un tournevis, des vis et chevilles, une pince à dénuder, une pince coupante et une perceuse.

Endroits conseillés pour la pose d’un détecteur de mouvement :

  • Les chambres : la nuit est le moment où il y a le plus de chutes domestiques (enfants, parents, personnes âgées) car les personnes se réveillent et se lèvent dans l’obscurité pour aller boire un verre d’eau ou se rendre dans la sale de bain.
  • Les couloirs et escaliers : beaucoup de chutes sont recensées dans les escaliers.
  • Le garage et la cave : le détecteur de mouvement est très utile dans un garage et/ou une cave. Pratique lorsque l’occupant s’y rend avec les bras chargés. Pratique aussi dans ces endroits où il y a le plus d’oubli d’éteindre l’éclairage.

Faire un test après l’installation du détecteur de mouvement, afin de vérifier son bon fonctionnement et aussi de vérifier si l’angle et la distance de détection correspondent bien à ce qui est recherché.

Autres articles

Meilleur détecteur de passage / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure colonne de douche / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure batterie électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure chaise de bureau / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur