prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur détecteur d’intrusion / Avis ▷ Test & Comparatif !

Détecteur d’Intrusion, c’est quoi ? ça sert à quoi?

Un détecteur d’intrusion (alarme maison sans fils) sert à prévenir les occupants d’un logement d’un risque d’intrusion à l’intérieur de leur domicile. Il détecte la présence de tout mouvement de masse dont la température est proche du corps humain.

Le détecteur d’intrusion est un détecteur de présence qui est destiné à la protection intérieure des habitations. Il sert à vous rassurer et à protéger votre famille des risques d’intrusion, et vos biens du vol ou du vandalisme.

Le détecteur d’intrusion a un seul et même objectif : dissuader l’intrus, le déstabiliser et donc le faire fuir.

Les détecteurs d’intrusion (alarme sans fil) se placent à des endroits stratégiques de l’habitation : l’entrée, les couloirs, les escaliers, les fenêtres, les portes.
Une solution très simple de type alarme porte fenêtre peut très facilement dissuader et repousser des tentatives de cambriolages. En installant une mini alarme porte fenêtre sur chaque porte d’entrée, porte donnant sur l’extérieur ainsi que chaque fenêtre de la maison, vous diminuez de 90% le risque de cambriolage.

Caractéristiques supplémentaires de certains détecteurs d’intrusion

Plusieurs modèles de détecteurs d’intrusion sans fil sont présents sur le marché français :

  • Détecteur d’intrusion pour habitation avec animaux domestiques ;
  • Détecteur d’intrusion avec micro-caméra et flash lumière ;
  • Détecteur d’intrusion interconnectable.

Les différents types de détecteurs d’intrusion / alarme sans fil

Pour sécuriser au mieux l’habitat (les biens et les personnes), voici les différents types d’alarmes sans fil, que vous pouvez installer chez vous, pour dissuader les cambrioleurs de venir.

  • Détecteur d’intrusion maison, alarme sans fil : infrarouges. Ils peuvent couvrir plusieurs zones en même temps. Ils analysent le rayonnement thermique supérieur à 0° de tous corps en mouvement ou statique. Important : ne pas les placer près d’une source de chaleur ou appareil parasitaire tel que le climatiseur. Lieu de pose : entrée, couloirs, escaliers.
  • Alarme sans fil de fenêtres ou de portes appelée aussi détecteur d’ouverture magnétique : le rôle de ces alarmes est de protéger les issues de votre habitat (portes principales, porte secondaires, fenêtres). Lors de l’ouverture non désirée de la porte ou de la fenêtre, une alarme retentit pour prévenir les occupants d’une tentative d’intrusion dans leur logement.

Question très fréquente de la part de futurs utilisateurs : lorsque je rentre chez moi, ou que j’ouvre une fenêtre l’alarme va se déclencher ?

Pour éviter les alarmes intempestives, et donc pour désactiver ces alarmes, les modèles sur le marché présentent deux solutions :

  • Code (à chiffres): l’occupant a quelques secondes (environ 30 secondes, cela dépend des modèles) pour taper son code (qu’il aura configuré) sur le clavier du détecteur (alarme) afin de ne pas déclencher l’alarme
  • Télécommande : pour désactiver à distance:

Fonctionnement du détecteur d’intrusion

Le détecteur d’intrusion déclenche l’alarme lorsque les capteurs infrarouges ont détecté une source de chaleur d’un corps humain dans sa zone de détection. Une puissante alarme retentit et alerte les occupants qu’il y a un danger. Une habitation peut avoir des détecteurs autonomes d’intrusion ou des interconnectables (relié entre eux, si une alarme se déclenche, les autres vont suivre). Les détecteurs d’intrusion fonctionnent à piles.

Quels sont les avantages d’un détecteur d’intrusion / alarme sans fil ?

Ce système d’alarme est privilégié par les particuliers pour :

  • Sa facilité et rapidité d’installation, de configuration : très simple à installer, le détecteur d’intrusion a seulement besoin d’être fixé et paramétré. Contrairement aux systèmes d’alarmes filaires qui nécessitent plusieurs trous dans les murs pour faire passer les câbles et de plusieurs jours d’installation. Pas besoin de réaliser des travaux, préserve la décoration, rapide à monter et à démonter (en cas de déménagement)
  • Son ergonomie : le détecteur autonome d’intrusion est plus esthétique car il n’y a pas de câbles visibles contrairement aux alarmes filaires.
  • Sa simplicité d’Utilisation.
  • Son autonomie, indépendance : ce dispositif ne pose pas de problème en cas de coupure de courant (frauduleuse ou non) car il fonctionne à piles, il est autonome.
  • Son prix : très abordable ; beaucoup moins onéreux qu’un dispositif d’alarme filaire.

Pourquoi s’équiper d’un détecteur d’intrusion ?

Pourquoi un détecteur d’intrusion ?

  • Il permet de détecter toute présence ;
  • Il permet une sécurité intérieure : famille et biens matériels ;
  • Il a un effet dissuasif pour les personnes malveillantes.

Des chiffres alarmants sur les cambriolages en France

  • 1 cambriolage toutes les 2 minutes ;
  • 557 000 cambriolages en 2020 sur l’ensemble du territoire national ;
  • Les habitations privées sont les premières cibles des cambrioleurs ;
  • 80% des cambriolages ont lieu la journée ;
  • 80% des cambrioleurs entrent par la porte et 20% par les fenêtres, le toit.. ;
  • 5 minutes, c’est au bout de ce laps de temps, qu’un cambrioleur abandonne s’il ne parvient pas à rentrer.

Une sonnerie d’une alarme ferait fuir à 95% les cambrioleurs.

  • 22% des français ayant été cambriolés n’ont pas installé un système de sécurité ;
  • Les cambriolages ne cessent d’augmenter chaque année

Quelques conseils d’installation

  • Installation au mur de préférence dans un coin (un angle) à environ 2m – 2,50 mètres du sol (en fonction de chaque détecteur) ;
  • Ne pas installer le détecteur en face ou au dessus d’une source de chaleur car les variations de température pourront provoquer de fausses alertes ;
  • Ne pas installer le détecteur face à un miroir ou d’une surface métallique ;
  • Ne pas installer dans un lieu un détecteur d’intrusion empiétant sur un autre détecteur d’intrusion.

Faites un test après l’installation :

  • Après l’installation de votre détecteur d’intrusion, réalisez un test afin de vérifier du bon fonctionnement de celui-ci. Cela vous permettra d’évaluer la zone de détection (angle et distance) ainsi que l’alarme (volume).
  • Si vous possédez un détecteur, nous vous conseillons lors du test de vous déplacer dans d’autres pièces de votre habitat pour vérifier si en cas d’intrusion, vous entendrez l’alerte.

La meilleure vente de détecteur d’intrusion : tiiwee

voir le prix

Descriptif rapide : alarme Maison sans Fil – Alarme de Porte et de Fenêtre – Alarme avec Sirène, 2 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 1 Télécommande – Extensible

  • 𝐊𝐈𝐓 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐇𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 – Comprend une alarme haute tension (sirène) de 120dB, 2 capteurs de fenêtre et de porte et une télécommande de contrôle. Aucun câblage n’est requis car les composants du système se connectent entre eux sans fil et fonctionnent avec des piles.
  • 𝐒𝐈𝐌𝐏𝐋𝐄 – Facile à utiliser et à installer en quelques minutes. Fonctionnement à distance, possibilité d’activer ou désactiver le système même depuis l’extérieur de votre maison. Manuel d’utilisateur en français fourni.
  • 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐋𝐄 – Complétez ce kit de démarrage avec d’autres accessoires du système d’alarme Tiiwee. Ajoutez plus de capteurs de portes et fenêtres, de détecteurs de mouvement, d’unités d’alarme (avec sirène) ou de télécommandes de contrôle. Jusqu’à 40 capteurs peuvent être ajoutés à chaque unité d’alarme.
  • 𝐏𝐎𝐋𝐘𝐕𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 – L’unité d’alarme est compacte mais la sirène retentit très fort. Vous pouvez choisir de l’installer fixement ou de l’emmener avec vous dans n’importe quel endroit, là où vous en aurez besoin. Deux fonctions disponibles : alarme (sirène très forte) et mode carillon. Si la sirène est déclenchée, celle-ci retentit pendant 2 minutes puis s’arrête automatiquement et le système s’active à nouveau. La sirène peut également être arrêtée à l’aide de la télécommande
  • 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É – 100% garantie de remboursement, sans poser de questions. Si vous n’êtes pas satisfait de nos produits, retournez simplement les articles dans les 30 jours et vous serez remboursé en totalité. Questions ou demandes ? Notre service clientèle Tiiwee répondra rapidement et toujours dans votre intérêt.

Facile à installer
Le système d’alarme Tiiwee est alimenté par batterie et tous les composants sont connectés sans fil. Les kits contiennent toutes les piles nécessaires. Le système d’alarme fonctionne immédiatement après le déballage. Il suffit de positionner les capteurs et la sirène.

Facile à utiliser
Le système d’alarme Tiiwee est conçu pour être facile à utiliser. Aucune connexion GSM ou WiFi n’est nécessaire. La sirène forte effrayera tout cambrioleur qui tentera d’entrer dans votre maison.

Facilement extensible
Le système d’alarme résidentiel Tiiwee peut être complété par une large gamme d’accessoires. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter le système à vos souhaits et situations personnels.

Portes et fenêtres
Arrêtez les cambrioleurs dès qu’ils tentent d’entrer dans votre maison. Equipez chaque fenêtre et chaque porte d’un capteur de porte.

Garage
Avec le système d’alarme Tiiwee, vous pouvez utiliser des capteurs de porte ou des détecteurs de mouvement pour protéger votre propriété. Les clients choisissent souvent un détecteur de mouvement dans leur garage.

Mobil-homes et caravanes
Les capteurs de porte Tiiwee sont élégants et minces. Ceci permet une installation facile dans des espaces restreints.

Abri de jardin
Votre cabanon ou votre abri de jardin contient souvent de nombreux objets de valeur. Le système Tiiwee offre un moyen simple mais très efficace de protéger ce qui vous appartient.

Avis d’un utilisateur :

J’ai choisi ce kit de démarrage parce que je voulais quelque chose de simple qui soit capable de dissuader un intrus, sans avoir à mettre une fortune dans une installation. De plus, étant locataire, j’avais besoin de quelque chose de facilement retirable.

J’ai été séduite par la facilité de mise en place indiquée et par la possibilité d’agrandir plus tard l’installation par l’achat de capteurs supplémentaires ou d’autres accessoires
Le prix et les commentaires ont fini de me convaincre.

J’ai reçu le colis le soir-même. L’emballage, le contenu, le mode d’emploi, tout donne une impression de sérieux. La finition de chacun des éléments est impeccable

Le mode d’emploi est en plusieurs langues, et contrairement à d’autres, on voit bien que la version français ne provient pas d’une traduction automatique : tout est bien expliqué, avec des couleurs, des précisions (par exemple la durée d’un appui considéré comme long, ou d’un appui considéré comme court). Un vrai mode d’emploi

Tout est préconfiguré, il y a vraiment le minimum à faire :
– les capteurs sont déjà associés avec les aimants et la base alarme
– les piles sont déjà dans la base alarme et dans la télécommande

En gros, il reste à mettre les piles dans les capteurs, à définir leurs emplacements et celui de la sirène, et à tout fixer (pour moi, avec les bandes d’adhésifs double face fournies. Pour ceux qui préfèrent les vis, elles sont fournies aussi).
Il reste aussi à se familiariser avec les touches de la télécommande, pour ne pas, comme moi, déclencher par erreur la sirène en mode urgence !! Du coup j’ai pu constater que la sirène est très forte, donc c’est parfait.

Un gros plus aussi pour la réactivité du vendeur

Le meilleur détecteur d’intrusion connecté sans Fil WiFi : Panamalar

voir le prix

Descriptif rapide : Capteur de Porte Fenêtre Intelligent, Télécommande Low Energy Alarme Maison, Compatible avec Alexa, Google Assistant, Convient aux Portes, Fenêtres et Armoires, la Maison, Office

  • ✅DÉMARREZ VOTRE MODE DE VIE INTELLIGENT – Voulez-vous que les lumières de la maison s’allument automatiquement une fois que vous entrez dans la porte d’entrée? Intégrez simplement le capteur à vos lumières intelligentes! Créez une scène intelligente sur l’application Smart Life, votre lumière peut s’allumer automatiquement lorsque vous ouvrez la porte. Remarque: Exigez que votre lampe intelligente puisse être ajoutée à l’application Smart Life.
  • ✅Capteur polyvalent à l’intérieur de votre maison – Le capteur de fenêtre de porte sera déclenché lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte ou fermée, vous recevrez une notification et une alarme instantanées sur votre téléphone dans un délai d’environ 2 à 8 secondes selon les réseaux Wifi. REMARQUE: ne prend en charge que 2,4 GHz.
  • ✅24 / 7 PRO MONITORING – La fonction de notifications push peut être désactivée sur l’application lorsque vous êtes à la maison et le capteur de porte wifi continuera d’enregistrer l’historique afin que vous puissiez le vérifier quand vous en avez besoin. Vous donne une tranquillité d’esprit totale.
  • ✅ INSTALLATION FACILE – Avec le ruban et les vis, tous les éléments dont vous avez besoin pour commencer se trouvent dans la boîte. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face ou des vis pour fixer les capteurs aux cadres de porte et de fenêtre. Veuillez vous assurer que le capteur est aligné avec l’aimant et que l’écart est inférieur à 10 mm.
  • ✅ALEXA & GOOGLE HOME COMPATIBLE – En demandant à Alexa ou à Google home, vous pouvez facilement connaître l’état des portes. Montez sur les portes avant, les portes arrière, les portes de garage, les fenêtres, les armoires, les tiroirs ou partout où vous voulez savoir si elles sont ouvertes. GARANTIE DE 18 MOIS et service client en ligne gratuit. 90% de vos problèmes peuvent être résolus grâce à votre service client dédié.

Smart Style
Vous pouvez réaliser le fonction d’allumer la lumière sur auto lorsque vous rentrez chez vous en créant une scène intelligente sur APP et vous pouvez bricoler différentes scènes en ajoutant une condition et une tâche. Exemple, ajouter une condition “lorsque le capteur de porte est ouvert”, ajouter une tâche ”

Aucun câblage nécessaire
Avec 2 piles préinstallées avec une languette de tirage, retirez simplement la languette pour vous préparer à travailler.
2 façons d’installer
Utilisez de la colle double face ou une vis pour installer. Il suffit de coller ou de visser le capteur sur le cadre de votre fenêtre de porte.
Faible consommation de batterie
Autonomie de la batterie sur une utilisation standard, jusqu’à 16 mois sur l’utilisation, la température et d’autres facteurs. L’APP vous indiquera le niveau de la batterie.
📧Garantie :
Service client en ligne 7/24 et garantie de qualité de 12 mois! Contactez-nous par email: panamalar_us@outlook.com. Nous sommes responsables de la qualité de nos produits.

Comment configurer le capteur de porte WiFi ?
1.Téléchargez et accédez à APP “Smart life”, Cliquez sur l’icône «+» dans le coin supérieur droit
2.Choisissez le “Capteur de contact” dans “Sécurité et capteur”
3.Saisissez votre mot de passe wifi 2,4GHz et cliquez sur “Suivant”
4.Ouvrez le couvercle de la batterie et retirez la feuille isolante
5. appuyez longuement sur le bouton de réinitialisation pendant 5 secondes, jusqu’à ce que le voyant de l’indicateur se transforme en clignotement rapide
6.Cliquez sur “confirmer que l’indicateur clignote rapidement”, puis cliquez sur “Suivant”
7.Attendez que la barre de processus atteigne 100%

❗Remarque :
1.Seul le réseau 2,4Gest pris en charge.
2. Assurez-vous que le capteur est aligné avec l’aimant et que l’espacement est inférieur à 10 mm.

Avis d’un utilisateur :

j’en ai mit a tout mes entrées (fenêtres et portes) puis j’ai installé smart life tout a était configuré en moins d’une heures sur mon smart fone qui m avertie en temps réel ( 3 secondes) si une porte s ouvre ou se ferme chez moi même si je suis a 800 km de la. je l’ai couplé avec une caméra paramétré avec sricam ce qui fait que je peu voir (même dans le noir ) si une alarme retenti sur mon tel ce qui se passe chez moi et prendre les dispositions adéquate. pour moins de 200 euro j ai un système d ‘alarme que d ‘autre voulais me vendre a 750 euro, et sans que tout cela ne dérange mes voisins^

La meilleure vente de détecteur d’intrusion rapport qualité-prix : KERUI

voir le prix

Descriptif rapide : Détecteur d’ouverture / Avertisseurs d’entrée Magnétique Ouverture Porte Fenêtre pour Système d’alarme Sécurité Maison – Sans fil Fenêtre Porte Maison GAP capteur intrus cambrioleur de sécurité système d’alarme Bell

  • Conçu pour détecter si une porte / fenêtre ou quoi que ce soit sur lequel elle est apposée est ouverte ou fermée. Lorsque l’émetteur est séparé de l’aimant à plus de 1 cm, le capteur envoie instantanément un signal d’alerte à l’hôte avec lequel il est associé pour déclencher une alarme.
  • Compatible avec ALL KERUI ALARM SYSTEM. Le contact de porte / fenêtre D025 fonctionne sur une fréquence radio de 433 MHz et nécessite une unité de base de système de sécurité domestique et professionnel auquel il doit être associé pour fonctionner. Il ne peut pas fonctionner de manière indépendante ni être compatible avec aucun autre système d’alarme de marque.
  • La distance de communication depuis l’unité de base est jusqu’à 250 pieds sans obstacle. L’antenne peut être tirée pour maximiser sa portée de transmission.
  • Fonctionne avec une (1) batterie 23A 12V (incluse), facile à monter avec du ruban adhésif double face (inclus).
  • Indication de batterie faible. Lorsque la batterie est faible, le voyant intégré s’allume en rouge et reste allumé pour vous informer que la batterie doit être remplacée, faute de quoi elle ne fonctionnerait pas correctement.

Installation

(1) Assurez-vous que le capteur D025 est à moins de 250 pieds de votre unité de contrôle. Cela réduira la distance s’il y a des barrières entre les deux.
(2) Placez l’émetteur du capteur (pièce plus grande) sur la partie fixe de la porte ou du cadre de la fenêtre et l’aimant sur la partie mobile de la porte. Pour un fonctionnement correct, il ne devrait pas y avoir plus de 1/2 pouce d’écart entre l’émetteur et l’aimant lorsque la porte ou la fenêtre est fermée.
(3) Maintenez l’aimant et l’émetteur en place à la main, à l’endroit où vous souhaitez les installer, puis déplacez-les en position fermée, en veillant à ce que le voyant clignote en réponse. Cela confirmera que la porte et le cadre sont correctement espacés pour accueillir le capteur.

Indicateur LED

Lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte, le voyant s’allume en rouge pendant 2 secondes et le capteur envoie un signal d’alerte à l’unité principale pour l’alarme.
Lorsque la batterie est faible, le voyant s’allume en rouge et reste allumé pour vous informer que la batterie doit être changée, sinon elle ne fonctionnerait pas correctement.

Spécification

Batterie : 1pcs 23A 12V batterie (inclus)
Consommation actuelle : moins de 20uA; moins de 15mA pendant la transmission
Fréquence de transmission : 433 MHz
Durée de transmission : moins de 1 seconde
Distance de transmission de l’hôte : plus de 80 m (ligne de mire)
Installation : moins de 1 cm entre l’émetteur et l’aimant
Type de codage : Code fixe
Dimension : 75 (L) x 36 (L) x 16 (H) mm
Température de fonctionnement : -10 ~ +40 degrés Celsius
Humidité : moins de 90%
Résistance aux chocs : 4,7 M, 1,2 M, 3,5 M, 300 K

Kit Comprend

1 X capteur de contact de porte / fenêtre sans fil
Batterie gratuite et ruban double face

Avis d’un utilisateur :

En achetant ce matos, je cherchais d’abord à me faire une idée sur son fonctionnement, et je me suis dit que pour le prix (29.05 E port compris) ça m’occuperait plus longtemps, et pour un moindre coût, qu’une séance de cinoche (potentiellement débile, vu ce qui se fait actuellement).
Sur ces points le contrat est rempli.

En première observation, on est un peu surpris par la taille des 2 modules constitutifs de cette barrière infrarouge (Hauteur 17cm, Largeur 8.5cm, profondeur 7.5cm).

Sur ce modèle, émetteur et récepteur comportent deux “voies” distinctes pour limiter les faux déclenchements (il existe aussi des modèles “pros” à quatre voies).
l’ensemble des 2 LEDs émettrices (et réceptrices) est installé sur une nacelle interne permettant le positionnement droite-gauche et haut bas.
Mine de rien, c’est un détail qui peut faire beaucoup, car du coup on n’est pas obligé de mettre les deux appareils en vis à vis “frontal” : Il suffit de leur faire viser dans les coins pour établir le contact.
Émetteur et récepteur se fixent mécaniquement sur deux semelles métalliques (fournies), complétées par deux colliers (fournis aussi) en cas de montage sur un piquet.
Il faudra faire très attention aux fixations qui doivent être nickel, car si une cheville venait à sortir de son logement et que la semelle bouge un peu, ça va créer un faux déclenchement et rendre la barrière inefficiente.
Deux petits éléments de regard faisant office de “visées” (collimateurs) sont présents sur les deux nacelles (soit 4 en tout), ce qui facilite grandement l’alignement à une certaine distance, l’élément opposé devant se trouver au centre du viseur.
A une distance de 35 m le positionnement se fait sans gros problème et la communication est bien stable, sans faux déclenchement dans des conditions “normales” de météo.

Je pensais initialement que chaque voie de l’émetteur infrarouge était appairée par un codage spécifique avec la voie correspondante réceptrice, mais ce n’est pas le principe retenu ici (ni sur les autres modèles je présume, car à la réflexion, un codage différent risquerait de créer des interférences).
Chaque cellule réceptrice est bêtement “éclairée” (en infrarouge) simultanément par les deux diodes émettrices (montées en parallèle).
A noter que le constructeur utilise ici un modèle standard de diodes IR, et que le rayonnement de celles émettrices est totalement invisible, même en pleine nuit (par opposition aux diodes IR des caméras, en majorité facilement repérables).
Il ne s’agit pas non plus de diodes laser, et le faisceau s’élargit avec la distance, ce qui simplifie l’alignement.
Si on occulte une seule cellule de l’émetteur ou du récepteur, tout continue à fonctionner normalement, c’est à dire sans déclenchement.

Les deux modules (émetteur et récepteur) acceptent une alimentation continue de 12 à 24 V ou alternative de 11 à 18V (d’après la doc).

La circuiterie de l’émetteur est essentiellement composée d’une quadruple porte nand, et basée sur un classique 4011, qui permet de générer des impulsions récurrentes d’alimentation (des LEDs émettrices) de 40 µs toutes les 1200 µs.
Dans ce mode, on ne peut pas réellement parler de codage des impulsions, mais ça résiste assez bien à un aveuglement du récepteur par une source infrarouge non pulsée, et/ou à une télécommande du commerce (télé ou autre).
Évidemment si on a affaire à des gens outillés, ce codage impulsif ne résistera pas dix secondes à un brouilleur infrarouge digne de ce nom.

En 12V stabilisés (cette tension est pratique car quasi normalisée), l’émetteur consomme un courant constant de 22 mA. Cette faible consommation ouvre la possibilité d’une bonne autonomie si l’alim doit se faire via une batterie (genre moto ou auto) par manque d’une prise de courant disponible.
Dans ce cas on notera qu’à 10V ça fonctionne encore bien.

Côté récepteur, toujours en 12V la conso constante est de 28 mA.
A noter que le relais interne est toujours en position travail (alimenté) et qu’un déclenchement d’alarme le fait passer au repos. La conso en mode déclenché chute alors à 10 mA.
Il y a un effet de bord inhérent à ce choix technique, c’est qu’en cas de mini-coupure secteur (env. 1.5 seconde le temps que le condo de filtrage baisse en tension) on se retrouve avec un déclenchement intempestif.
Ceci risque de ne pas être apprécié des voisins en cas de sirène musclée…
Après test de validation, j’ai installé (sur chaque appareil) deux condos de très forte capacité (4 Farads branchés en série pour accepter les 11V qu’on trouve après le pont redresseur), ce qui permet d’éviter de mettre un onduleur, et comme leur volume est réduit, ça tient aussi dans le capot plastique et autorise plusieurs minutes d’autonomie.
Après 5 minutes hors tension, la photo montre que les LED IR sont toujours actives (on en voit qu’une seule ici en raison de la paralaxe), et on notera au passage que les capteurs de nos Smartphones, eux, “voient” dans l’infrarouge.
Edit : En opérationnel, l’autonomie avant déclenchement a été mesurée à 15 minutes.

Si le faisceau est occulté de manière continue (véhicule arrêté par exemple) le système reste en alarme permanente (relais en position repos) et ne reprendra son état de veille qu’à la libération du faisceau.

Le circuit d’amplification et de mise en forme du signal reçu est basé sur un double ampli op LM358.
D’après la (micro) doc (en anglais exclusivement) on peut régler la rapidité de déclenchement de 50 à 700 ms, ce qui correspond en fait à la tolérance de temps pendant lequel les deux faisceaux peuvent être coupés simultanément sans déclenchement.
Un mini potar permet de jouer sur cette durée mais je n’ai pas mesuré la plage exacte.
Pour donner une idée, le mode le plus rapide déclenche si on coupe le faisceau “relativement vite” avec la main.

Lors d’un bref déclenchement suite à une coupure rapide des deux faisceaux, le relais change d’état pendant environ 1 seconde et revient à sa position initiale. Ce timing n’est pas modifiable et il faudra donc traiter cette info de déclenchement en aval.

L’installation ne pose pas de problème particulier, hormis de déterminer le bon endroit : à l’abri de la pluie car sinon la flotte va finir par rentrer dans les modules électroniques, à l’abri d’un trop fort ensoleillement sinon ça risque de déclencher intempestivement et le plastique va cuire, à l’abri des bêbêtes qui auront naturellement tendance à y élire domicile, et d’acheminer les câbles d’alims et de traitement de déclenchement.

Sur le récepteur, deux voyants facilitent la mise au point :
– Un rouge indiquant le niveau du signal IR reçu (par plus ou moins de brillance du voyant)
– Un vert qui une fois allumé signifie une réception adéquate.
Un troisième voyant (rouge) s’allume en cas de déclenchement.
Perso, les réglages terminés, j’ai occulté les différents voyants avec du ruban adhésif noir pour ne pas attirer l’attention durant la nuit.
A signaler, pour les utilisateurs d’alarmes “Smanos”, que le petit circuit imprimé du détecteur d’ouverture de porte DS23004 se loge facilement dans le boîtier (fixé avec un bout de double face), et s’adapte simplement (électriquement) pour intégrer cette barrière dans un ensemble de surveillance pré-existant. L’unique problème reste la faible portée radio du DS23004, obligeant une distance restrainte base-détecteur IR.

Je n’ai pour l’instant pas de recul sur la distance réelle envisageable (ABT 100 = 100m en extérieur d’après la doc), mais sur plus d’une trentaine de mètres (33 exactement) c’est OK; ni sur la fréquence des faux déclenchements en cas de forte pluie (une pluie légère est sans incidence), neige, vent violent, ou autre perturbation mais dans l’ensemble ça a l’air assez stable.

Ah! puis une petite astuce pour la route : J’ai fait un essai de positionnement de l’émetteur et du récepteur l’un à côté de l’autre (espacés d’une trentaine de cm) avec un vieux miroir faisant office de réflecteur du côté opposé de la zone à sécuriser.
Ça a fonctionné dans les conditions de faible éclairement du moment, sur la courte distance de 10m (x 2), et pendant la durée limitée du test.
Avantages cumulés : Simplification du positionnement, une seule alim à tirer, doublage du faisceau suivant l’angle incident.
Inconvénients : Plus susceptible à bien positionner et régler (pointeur laser nécessaire), salissure du miroir, risque de distorsion ou interférence du faisceau, fiabilité incertaine (ou tout au moins à bien évaluer dans son environnement propre).

EN CONCLUSION, cet ensemble ne surprendra pas des pros bien équipés et informés de sa localisation, mais piègera immanquablement le blaireau de base qui franchit la clôture de votre jardin, dès fois que la maison soit bonne à faire.
Et ceci avant qu’il n’ait bousillé quoi que ce soit.
Pas sûr par ailleurs que des équipement beaucoup plus onéreux apportent une bien meilleure protection.

Passé des semaines de tests silencieux (sirènes non armées), voici les photos du cheminement des diverses astuces mises en œuvre, pour finalisation de l’installation.
En fait dans mon cas, le plus difficile s’est résumé à prémunir l’émetteur de la pluie, de la neige, du soleil, des oiseaux, des petites bestioles gluantes grimpantes et rampantes ; puis, concernant le faisceau lui-même, de le positionner pour une efficacité maximum de détection tout en l’isolant avec un grillage…. des chats sauteurs et des rosiers tombeurs (de ces dames).
Sinon, l’ensemble est d’une stabilité remarquable : Plus aucun déclenchement intempestif après pose de cette barrière hi-tech spéciale anti-passage-de-chats-nocturnes-en-quête-de-croquettes-laissées-à-leur-intention… ou autres mauvais coups.
Un super produit donc.
G.

La meilleure vente de lot de capteurs d’intrusion qui alertent AVANT l’intrusion et dissuadent : Somfy 2401488

voir le prix

Descriptif rapide : Pack de 5 IntelliTAG | Détecteurs auto-protégés de vibration et d’ouverture pour intérieur ou extérieur | Déclenchement avant l’effraction |Compatibles Somfy ONE(+) & Somfy Home Alarm

  • A installer en complément des systèmes d’alarme Somfy Home Alarm, Myfox Home Alarm et Somfy One+, et de la caméra Somfy One.
  • Détecteur anti-intrusion qui se colle sur tout type d’ouvrants : portes, fenêtres, baies vitrées…
    Il analyse les vibrations et donne l’alerte en cas de tentative d’intrusion détectée (technologie brevetée)
  • Pas de fausses alertes, il sait différencier les vibrations normales (vent, ballon, visiteur qui frappe à la porte…) des vibrations typiques d’une effraction (pied de biche, masse…)
  • Monobloc, il se colle très facilement sur l’ouvrant grâce à l’autocollant 3M fourni
  • Installation facile via l’application « Somfy Protect »
  • Non compatible avec les systèmes d’alarmes Protexiom ou Protexial
  • Indice de protection: IP54

IntelliTAG
Détecteur de vibration et d’ouverture qui alerte AVANT intrusion
L’IntelliTAG, détecteur anti-intrusion se colle sur vos ouvrants : portes, fenêtres, baies vitrées… Il analyse et différencie les vibrations normales (vent, ballon, visiteur qui frappe à la porte…) des vibrations typiques d’une effraction (pied de biche, masse). En cas de tentative de forçage, il déclenche l’alarme et vous prévient sur votre smartphone AVANT que l’intrus ne soit entré..

Somfy est un acteur mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison. Marque innovante, Somfy propose de nombreuses solutions connectées. Chaque jour, 500 ingénieurs collaborent et innovent pour apporter simplicité, sécurité et tranquillité à votre quotidien. C’est donc grâce à ce travail de fond, et plus 2000 brevets déjà déposés par notre centre de Recherche et Développement, que Somfy peut vous garantir des produits performants et durables.

Dissuadez les cambrioleurs en alertant AVANT l’intrusion
L’IntelliTAG, détecte toutes tentatives d’effraction avant que l’intrus ne soit rentré. Il analyse les vibrations et vous alerte en temps réel en cas d’effraction avérés.

Une sécurité innovante et efficace
Grâce à sa technologie brevetée, l’IntelliTAG fait la différence entre une véritable intrusion et les vibrations normales (vent, ballon, visiteur qui frappe à la porte).

Une installation simple et rapide
A la différence des autres détecteurs du marché, l’IntelliTAG est monobloc. L’adhésif double face fourni permet de très simplement le coller sur tous les ouvrants que vous souhaitez protéger : portes, fenêtres, velux, baies vitrées, portes de garage.

Installation facile depuis votre smartphone
Depuis l’application Somfy Protect, suivez les étapes d’installation, l’IntelliTAG est fonctionnel en seulement quelques minutes. Vous n’avez pas besoin d’outils, ni de percer des trous dans le mur,

Avis d’un utilisateur :

Les intelliTAG Somfy sont des petits détecteurs d’ouverture à installer soit même.
Ils sont livrés avec des adhésifs double face très puissant. L’application Somfy permet de nous guider dans le processus d’installation, c’est très simple et cela se fait pas à pas en suivant les indications fournis par l’application.
Une fois en place ils fonctionne un peu comme des pré-détecteurs d’ouverture, je m’explique: les détecteurs se collent sur votre battant (ou coulissant de fenêtre, pour les baies coulissantes il est nécessaire d’en installer un sur chaque vantail !), une fois en place ils vont réagir à l’ouverture mais également aux chocs. Si vous tapez votre carreau de le capteur vas détecteur la vibration et se déclencher.
Il est possible via l’application de régler la sensibilité pour éviter des déclenchements intempestifs. Le fonctionnent est plus que convainquant (le facteur frappe un peu trop fort sur votre porte, l’alarme vas sonner, il faudra ensuite ajuster à votre guise cette fameuse sensibilité).
Une fois réglée et après un an d’utilisation, les capteurs sont très fiables, je n’ai jamais eu de déclenchement intempestifs, aucun capteur n’est tombé (la colle du double face est vraiment puissante).
La batterie (1 pile AAA) est toujours pleine (indication du niveau de batterie indiqué dans l’application Somfy) sur mes 10 intelliTAG installé chez moi depuis 1 an maintenant.

Si ce commentaire vous a été utile n’hésitez pas à le signaler en cliquant sur “UTILE” juste en dessous. Merci d’avance.

Meilleur détecteur de Mouvement sans Fil Compatible Animaux : MotionProtect

voir le prix

Descriptif rapide : Noir – Ajax

  • Détecteur de mouvement sans fil qui avertit le propriétaire dès les premiers signes d’intrusion à la maison ou au bureau. Le détecteur est fixé au mur devant les portes et autres endroits susceptibles d’une intrusion par effraction.
  • L’appareil peut fonctionner 7 ans sans remplacement des piles.
  • Il ignore les chats et les chiens pesant jusqu’à 20 kg et mesurant jusqu’à 50 cm.
  • L’appareil détecte avec précision les mouvements dans des conditions de chaleur, même à une température de + 40° .

Avis d’un utilisateur :

Se fond au décor du salon

Meilleur système complet WiFi alarme détecteur intrusion : THUSTAR

voir le prix

Descriptif rapide : Alarme Maison sans Fil Intelligent – 1 Alarme avec Sirène, 2 détecteurs de Mouvement, 3 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 2 Télécommande, Compatible avec Alexa, Google Assistant

  • 📢 Système de sécurité WiFi : Avec l’application gratuite “Smart Life” pour smartphone IOS/Android, il peut être facilement contrôlé par les modes d’armement, de désarmement et d’accueil avec une simple télécommande. En cas d’urgence, vous pouvez également demander de l’aide en appuyant sur le bouton “SOS” pour envoyer un signal d’aide
  • 📢 Système d’alarme contrôlé par application : Lorsque des zones d’entrée importantes telles que des fenêtres/portes sont ouvertes, ou lorsqu’un mouvement est détecté, recevez une alerte instantanée sur votre téléphone et une alarme émettra une alerte de 120dB. Le concentrateur du contrôleur principal est responsable de la connexion avec tous les capteurs
  • 📢 L’extensibilité du kit du système de sécurité : Il permet d’étendre jusqu’à 20 capteurs et 5 télécommandes jumelés à un hub de panneau principal. En cas de panne de courant, il est doté d’une batterie de secours qui permet de travailler pendant 8 heures. Il peut prendre en charge le renommage de différents noms de zones, de capteurs et de propriétés de zones
  • 📢 Installation manuelle simple, kit de système d’alarme pour la sécurité domestique : Pas de contrats et pas de frais d’abonnement. Installez tout votre système sans avoir besoin d’outils ou d’une installation professionnelle. Vous pouvez le prendre et l’enlever facilement, et étendre votre alarme pour qu’elle s’adapte à n’importe quelle maison, appartement ou bureau

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est dans la boîte et fonctionne dans n’importe quel foyer. Finis les rendez-vous de service ou les engagements à long terme

Alarme par commande vocale compatible avec et Google home.

Supporte le WiFi 2.4G, fonction notification push, pas de carte mensuelle, pas de ligne téléphonique, juste besoin d’un routeur à la maison pour protéger la sécurité de toute la famille. L’hôte prend en charge la fonction d’éclairage nocturne.

En utilisant l’application pour activer la fonction veilleuse, vous pouvez utiliser l’hôte comme veilleuse. Tous les capteurs ou zones prennent en charge les renommages et les noms personnalisés. Il peut rapidement localiser l’emplacement de l’alarme et effectuer la première intervention.

L’alarme permet d’étendre le nombre de capteurs, tels que les détecteurs de fuites d’eau, les sonnettes de porte, les détecteurs de bris de verre, les panneaux SOS, etc..

Connexion WiFi facile, taux de réussite élevé d’une seule connexion, installation simple, interface APP claire et mobile, facile à utiliser Avec fonction d’armement/désarmement prédéterminée, réglage selon les besoins et fonction antivol automatique. La machine est équipée d’une batterie rechargeable au lithium polymère intégrée. En cas de panne de courant, la batterie intégrée peut être utilisée par l’hôte pendant 8 heures.

Le contrôleur principal est chargé de se connecter à tous les capteurs et d’utiliser 3 jeux de capteurs tactiles sans fil et 2 jeux de capteurs de mouvement sans fil à toute entrée importante de portes, fenêtres, armoires et maisons. Installation manuelle simple, vous pouvez installer l’ensemble du système sans outils ou installation professionnelle, et étendre l’alarme pour qu’elle s’adapte à n’importe quelle maison, appartement ou bureau. Vous pouvez partager votre appareil avec votre famille.

Vous pouvez acheter la fonction de rappel par téléphone et la fonction de rappel par SMS contre paiement, et utiliser le coût le moins cher pour rappeler le propriétaire en envoyant des SMS et en passant des appels téléphoniques.

Il existe 4 types de volume d’alarme, qui peuvent être réglés manuellement, et 8 types de modes de sonnerie d’alarme sont optionnels, et vous pouvez choisir librement une sonnerie d’alarme dissuasive. Lorsque le contrôleur principal envoie une alarme, l’alarme retentit jusqu’à 120dB (50 dB, 90 dB et 120 dB en option), et le clignotement de l’alarme effraie l’intrus.

L’alarme permet d’ajouter des capteurs de porte, des IRP et des télécommandes. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 capteurs de porte et IRP, et vous pouvez ajouter 5 télécommandes

Connexion du concentrateur au Wi-Fi(Important):

Méthode de connexion à un hotspot

Condition : Le voyant du concentrateur doit être en mode de clignotement lent de 1 fois/seconde

Étapes à suivre : Téléchargez “Smart Life”, enregistrez votre compte → Cliquez sur “+” (coin supérieur droit) → Sécurité et capteurs → Alarme Wi-Fi → Mode AP (coin supérieur droit) → Confirmez le clignotement rapide du voyant → sélectionnez Wi-Fi 2,4G, entrez le mot de passe → sélectionnez “smart life XXXX” → Attendez que la configuration réussisse

Contrôle via l’application :

La connexion Wi-Fi fonctionne sur 2. Largeur de bande de 4GHz (ne supporte pas les réseaux de 5GHz). Vous pouvez leur permettre de recevoir la notification sur leur téléphone portable. Application gratuite pour téléphone intelligent IOS/Android. Chaque fois qu’un capteur est déclenché, votre téléphone reçoit une notification d’alerte
Détecteur de mouvement/PIR :

Avec un angle de détection de 120° et une distance de détection allant jusqu’à 12 m, il est doté d’une haute sensibilité et d’une fonction anti-interférence HF, il peut déclencher l’alarme de manière efficace, sans manquer aucun voleur. En attendant, avec la compensation de température, aucune erreur ne sera émise, ce qui permet d’éviter efficacement la fausse alarme. Conseils : La hauteur d’installation recommandée est de 1,8m-2,2m

Capteur de porte/fenêtre :

La sirène en marche se déclenche dès qu’une porte/fenêtre s’ouvre. Surveillez discrètement les fenêtres et les portes de votre maison. Lorsqu’une fenêtre/porte s’ouvre, une alarme sonore est immédiatement déclenchée. L’unité principale du détecteur de porte/fenêtre et la bande magnétique sont respectivement installées sur la porte/fenêtre et le cadre de la porte/fenêtre

Avis d’un utilisateur :

Installation simple, alarme dissuasive !

📦 Le kit est livré dans son carton dans lequel ont retrouve, deux détecteurs de mouvement, trous détecteurs d’ouverture de porte, deux télécommandes, son câble d’alimentation et sa notice.

💬 Je recherchais une petite alarme pour mon box et celle-ci est idéal. L’installation est très simple, il faut simplement brancher la centrale et les modules complémentaire sont automatiquement détectés. Compatible avec Google Home et Alexa, il est très simple de l’activer à la voix en sortant de chez sois ou via les télécommandes fournies. Le système est également compatible avec l’application Smartlife, ce qui permet d’y ajouter des scénarios et des modules complémentaires. Dés que l’alarme sonne, vous recevez dans la seconde, une notification sur votre téléphone. Elle est parfaite pour quitter son logement serein !

Autres articles

Meilleur climatiseur mobile / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure batterie électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur adoucisseur d’eau / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure poussette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur