prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur adoucisseur d’eau / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est tout d’abord un procédé technique mis en place afin de réduire la dureté de l’eau. Cette dernière peut se définir comme une eau qui contient en quantité variable, du calcium et du magnésium qui prennent la forme de sel dissout. Si la limite inférieure de 12° f (degré français) est le seuil sanitaire à ne pas dépasser, aucun maximum n’a était déterminé. Par cela, l’adoucisseur d’eau est un appareil composé de deux comportements, d’un bac de résine et d’un bac à sel. Passant par ce premier bac, l’eau riche en calcaire et en magnésium entre en contact avec la résine échangeuse.

Cette dernière se charge alors de capter les ions Ca2+ et Mg2+. Par la suite, ces ions sont remplacés par des ions sodiums (Na+), dont la quantité est limitée, d’où l’existence du bac à sel, nécessaire pour la régénération en sodium par saumurage. Ainsi, l’adoucisseur d’eau est placé devant un point d’eau et agit tel un échangeur d’ions, et produit de l’eau douce. De façon générale, cette résine se matérialise par des billes poreuses. Avec seulement quelques millimètres, ces billes possèdent une densité supérieure de l’eau. Même minime soit cette supériorité, cela permet de filtrer l’eau et d’en adoucir la dureté.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d’eauLe choix d’un adoucisseur d’eau prend en compte plusieurs  facteurs. D’emblée, il est important de savoir la dureté initiale de l’eau. En effet, la nécessité d’un adoucisseur d’eau est tout d’abord conditionnée par un Titre Hydrométrique supérieur à 20°f. Divers moyens et dispositions sont à votre service pour déterminer cette dureté d’eau. Par la suite, il faut connaître la capacité et le volume de résine de l’adoucisseur. Pour cela, il faut combiner la dureté de l’eau connue et le nombre de personne utilisant l’adoucisseur, soit la consommation en eau des occupants.

Il existe alors deux moyens pour connaître cette capacité suivant le type d’adoucisseur. Pour un adoucisseur d’eau avec sel, la capacité est regroupée selon les deux critères, dont le nombre de personnes et une valeur TH étalée en fourchette. Pour les modèles sans sel, la capacité se mesure par la valeur TH mais aussi le diamètre de la canalisation. Si ces deux points sont les essentielles, il existe cependant d’autres aspects, certes secondaires, qui méritent quelques considérations dont le schéma de consommation, la qualité du sel utilisée, la nécessité d’une eau adoucie ou encore le type de tuyauterie.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

Plusieurs faits militent en faveur des adoucisseurs d’eau. C’est tout d’abord un très bon allié contre les tartes et les calcaires. Si le calcium et le magnésium ne présentent pas de danger en tant que solution buvable. Grâce à l’adoucisseur d’eau, les traces de calcaire dans chaque coin et recoin sont alors limitées, voire inexistante. Par ricochet, la durée de vie des appareils électroménagers connait une prolongation considérable.

Non seulement les appareils sont épargnés des effets néfastes du calcaire, mais la  vaisselle et le linge aussi. De trois coups d’une pierre alors, l’adoucisseur d’eau est un outil indispensable chez soi. En effet, la vaisselle peut bénéficier d’une qualité de lavage supérieure et aussi d’une brillance, assurée sans trace de calcaire. Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau offre plus de souplesse aux linges Côté canalisation, les entartages sont endigués par la régulation du TH de l’eau. Avoir un adoucisseur d’eau est alors très pratique dans la mesure où le chauffage se fait plus rapidement. L’utilisation d’un adoucisseur est aussi une très bonne chose pour la santé. Cela améliore la qualité de l’eau à la consommation mais aussi chouchoute la peau étant donné que l’eau est moins agressive.

Comment utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau s’étale sur trois points, son installation, sa mise en marche et son entretien. L’installation d’un adoucisseur d’eau est plutôt aisée, cependant, il semble indispensable que des précautions préalables soient prises. Par cela, il est important de savoir l’emplacement de l’adoucisseur d’eau. Un emplacement sec et à l’abri des rayons de soleil est à privilégier, du moins sans ignorer l’entrée d’eau. Par la suite, il faut installer l’adoucisseur de façon méthodique pour ne pas se retrouver dans un chantier.

En quelques étapes et, et avec l’aide d’un professionnel si nécessaire, l’installation de l’adoucisseur est accomplie. Quant à son utilisation, il est important de bien jauger le débit d’eau. Au cours de l’utilisation, cette dernière ne peut être optimale sans quelques entretiens nécessaires.

  • L’ajout du sel est par exemple crucial dès qu’une masse d’eau est constatée.
  • Les filtres doivent aussi être remplacés après une longue utilisation, soit tous les six mois ou tous les ans.
  • L’adoucisseur d’eau doit être nettoyé pour éviter toutes salissures et débris.
  • Pour une meilleure utilisation, il est important de désinfecter l’appareil si il n’a pas été utilisé depuis un bon moment. En effet, l’accumulation des bactéries peut être  envisagée dans ce derniers cas.

Les différents types d’adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d’eauIl existe plusieurs types d’adoucisseur d’eau. Il est possible de les catégoriser suivant leur système de commande. Par cela, on distingue les adoucisseurs d’eau chronométriques et ceux, qui sont, volumétriques.

  • La première use de la régénération systématique, sans considération des débits d’eau, pour fonctionner.
  • Quant au second, l’adoucisseur prend en compte la saturation de la cuve et régénère uniquement la quantité nécessaire de résine.
  • Par ailleurs, il existe la version intelligente de cette dernière.

Par la suite, les adoucisseurs d’eau, existe aussi sous deux différentes formes suivant le nombre de bac.

En effet il existe des adoucisseurs d’eau avec un seul bac, et un autre composée de deux bacs. Et pour finir, l’adoucisseur d’eau à résine est le plus répandu. Il existe alors plusieurs modèles variées dont l’adoucisseur  d’eau périphérique par exemple. Les adoucisseurs sont aussi à distinguer suivant leur fonction. En effet, le choix est large avec les modèles automatiques, semi-automatiques et manuelles.

Et pour finir, le mode de fonctionnement d’un adoucisseur peut aussi en faire la catégorisation. Par cela, il y a le binôme adoucisseur d’eau avec sel  et celui sans sel.

 

Autres articles

Meilleure poussette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure chaise de bureau / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abattant WC clipsable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante 3D / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure rainureuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure station météo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur