prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un matelas gonflable ?

Un matelas gonflable est un matelas conçu pour prendre forme après un gonflage. Il sert notamment à la maison ou au camping. Il en existe même qui sont conçus pour flotter sur l’eau. Ceux-là sont souvent utilisés à la piscine. S’ils sont fabriqués avec une matière plastique qui les rend imperméables, les matelas gonflables conçus pour un usage domestique sont généralement surmontés d’une couche de velours qui permet de créer une sensation plus douce au contact de la peau.

La hauteur de ces équipements varie selon l’usage que l’on compte en faire. On aborde cet aspect dans la section suivante. Mais avant d’y arriver, il est important de vous rappeler qu’il existe des matelas gonflables à l’eau. Ce n’est pas de ceux-là que nous parlons, mais de ceux qui sont gonflable avec des fluides, et principalement l’air.

Comment choisir son matelas gonflable ?

Trouver le matelas gonflable qu’il vous faut n’est pas toujours facile en raison de la profusion de modèles sur le marché. Vous avez besoin d’avoir certains paramètres en tête avant d’opérer un choix. Tout commence par l’utilisation que vous comptez en faire. C’est cela qui déterminera tout le reste.

Par exemple, vous devez considérer la hauteur du matelas. Pour un usage à domicile, nous vous recommandons d’utiliser un matelas dont la hauteur est comprise entre 38 et 56 cm. A une telle hauteur, vous pouvez facilement vous asseoir sur le matelas et il vous sera également très facile de vous relever. Pour d’autres usages tels que le camping, le matelas gonflable peut être moins haut. Une hauteur comprise entre 18 et 35 cm serait excellente pour de tels usages ponctuels.

Les matelas gonflables se distinguent également les uns des autres par le système de gonflage dont ils sont équipés. Il existe des matelas avec gonfleur électrique et des matelas avec pompe intégrée (pied ou manuel). Il existe même des modèles sans gonfleur. Choisissez selon vos moyens et selon vos convenances.

Par ailleurs, l’esthétique et le confort du matelas gonflable ne sont donc pas des paramètres moins importants. Considérez celui qui convient le plus à vos aspirations en termes de niveau de confort. Choisissez des matelas qui offrent un bon maintien du corps. Certains sont même équipés d’une tête de lit. Pour ce qui est des couleurs, on retrouve généralement des matelas gris clair ou foncé, beiges, bleu marine, etc. Le choix est à vous.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier la garantie. D’un fabricant à l’autre, elle varie de 1 à 3 ans.

Pourquoi acheter un matelas gonflable ?

Si vous n’avez jamais utilisé un matelas gonflable, c’est une expérience que vous devez rechercher à tout prix.

En effet, contrairement à nos matelas classiques, les modèles gonflables sont beaucoup plus légers. Bien qu’ils donnent l’impression d’être très robustes et lourds, ils sont plutôt très légers. Et c’est évident, puisque c’est le volume d’air qui leur donne leur aspect lourd. Du coup, vous n’aurez pas autant de mal à les déplacer. Ils devraient donc être le choix de personnes qui déménagent beaucoup. Mais leur poids léger ne les empêche pas d’être robustes. Ils peuvent supporter entre 120 et 150 Kg pour les modèles une place et entre 270 Kg ou 300 Kg pour les modèles deux places.

Par ailleurs, le matelas gonflable est très peu encombrant. Si vous voulez gagner de l’espace dans la pièce, il suffit de le dégonfler. Pour une chambre d’invités pas trop spacieuse, c’est une solution qu’il va peut-être falloir envisager.

Et ça compte aussi pour les matelas gonflables de camping. Très confortables et très portables, les enfants les adorent quand il s’agit de préparer le matériel de couchage pour le camping. En effet, les conditions de vie au camping n’étant pas les plus confortables, pouvoir se coucher sur un matelas gonflable en fin de journée est très réconfortant.

Comment utiliser un matelas gonflable ?

La première chose à faire, c’est de préparer le lieu où vous comptez installer votre matelas gonflable. Vérifiez bien qu’il n’y a pas des bouts de verres, des cailloux, des épines ou autres particules coupantes sur le sol sur lequel vous comptez installer votre matelas ou dans le périmètre. Essayez d’étendre une couverture sous le matelas avant de l’installer.

Dès que le lieu est préparé, gonflez le matelas à une pression optimale pour que son maintien puisse être ferme. Ne mettez ni trop peu, ni trop d’air. Cherchez la pression qui vous donnera une bonne qualité de sommeil.

Par ailleurs, il faut que le matelas soit installé loin des sources de chaleur telles que les réchauds à gaz, les feux de camp, etc.

Dès que vous finissez d’utiliser votre matelas gonflable, prenez soin de le dégonfler complètement et de le ranger dans un endroit pas trop chaud. Vous en bénéficierez plus longtemps. Toutefois, ne faites pas des gonflages et des dégonflages trop fréquents, cela serait aussi dommageable.

Les différents types de matelas gonflables

En général, on distingue les types suivants :

  • les matelas gonflables d’appoint: ce sont des modèles conçus pour être utilisés à la maison, comme matériel de couchage normal. Pour cela, ils ont en général une hauteur plus importante que la plupart des autres modèles ;
  • les matelas gonflables de camping: ceux-ci sont destinés à être utilisés lors des campings et autres sorties temporaires. En raison de la faible fréquence de leur utilisation, ils ont une hauteur plus ou moins petite ;
  • les matelas gonflables une place: ils se définissent par eux-mêmes. Il s’agit de matelas destinés à une seule personne. Généralement, on les préfère pour les chambres d’invités ;
  • les matelas gonflables deux places: ce sont les modèles les plus rencontrés. Ils peuvent accueillir deux personnes. Ils supportent des poids allant jusqu’à 270 voire 300 kg ;
  • les matelas gonflables modulables : ce sont des modèles qui peuvent se plier et se déplier. Quand on les plie, ce sont des matelas une place et dépliés, ils deviennent des deux places.

 

Autres articles

Meilleur casque gaming / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur spa gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur sanitaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure colonne de douche / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur