prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur diffuseur d’huiles essentielles / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Le diffuseur d’huiles essentielles est un petit appareil conçu pour remplir vos pièces d’une senteur intense et particulière par la propagation d’huiles essentielles dans l’air.

En fait, il faut comprendre que les huiles essentielles sont liquides car obtenues par le mélange et la distillation d’un certain nombre de plantes aromatiques. En tant que tel, on ne peut les répandre dans l’air en l’état. Il faut au préalable les transformer en gaz afin qu’elles puissent se diffuser dans l’air et embaumer agréablement l’espace.

Installé dans une pièce, l’appareil pourra, à une fréquence régulière ou irrégulière selon le cas, diffuser des vagues de parfums provenant des huiles qu’il contient. Le temps de propagation peut varier d’une à dix minutes en fonction de la puissance de l’huile essentielle et surtout en fonction de l’effet recherché. Si vous avez compris ce qu’est un diffuseur d’huiles essentielles, voyons donc comment vous pouvez dénicher le meilleur modèle pour vos besoins.

Comment choisir son diffuseur huiles essentielles ?

Avant d’acheter votre diffuseur, il faut d’abord vérifier le mode de diffusion. Il existe principalement 4 modes de diffusion. Vous choisirez un mode selon la taille de la pièce où vous voulez installer le diffuseur. Vous aurez le choix entre :

  • la nébulisation pour une pièce de plus de 50 m² ;
  • l’ultrason pour les pièces qui font environ 50 m² ;
  • la chaleur pour les pièces d’environ 20m² ;
  • la ventilation pour les surfaces plus petites.

En dehors du mode de diffusion, il faut aussi considérer le temps de diffusion maximum que l’appareil peut atteindre. Si certains n’auront besoin que de quelques minutes de diffusion, d’autres auront, compte tenu de la taille des pièces, besoin d’un temps de diffusion plus long.

Voyons à présent quel intérêt vous avez à acheter un diffuseur d’huiles essentielles ?

Pourquoi acheter un diffuseur d’huiles essentielles ?

Si vous n’avez pas encore un diffuseur d’huiles essentielles chez vous, voici deux des raisons pour lesquelles vous devriez en acheter un.

L’huile essentielle diffusée dans une pièce permet en premier lieu de rendre la pièce plus conviviale. Tout ce que l’on recherche ici, c’est de la bonne senteur grâce à laquelle votre pièce va devenir un paradis customisé. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs huiles essentielles.

Certains choisiront par exemple des parfums qui leur évoqueront la campagne et son côté pur, tandis que d’autres feront l’option de parfums plus sophistiqués qui appellent au mouvement. Mais ce n’est pas seulement pour ces raisons que l’on peut faire usage d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Une huile essentielle peut également être un agent thérapeutique. Vous avez déjà entendu parler de l’aromathérapie ? C’est une thérapie basée sur l’usage de l’arôme et donc des huiles essentielles. Dans le cas de l’aromathérapie, les spécialistes effectuent des mélanges d’huiles essentielles pour obtenir un parfum qui a des caractéristiques données. Ce que l’on recherche ici, ce sont des propriétés antiseptiques, bactéricides, respiratoires, rafraîchissantes, revigorantes etc., qui permettent la guérison, la désinfection, ou la régulation de l’organisme humain. Voilà pourquoi il est important d’avoir un appareil à même de diffuser ces huiles essentielles chez soi. Quand vous aurez acheté le vôtre, voici comment l’utiliser.

Comment utiliser un diffuseur huiles essentielles ?

Quelle que soit la qualité d’un appareil, seul un bon usage peut garantir un résultat optimal. Pour en bénéficier le plus longtemps possible, voici quoi faire.

Premièrement, vous devez brancher l’appareil dans un lieu sûr où vous êtes certain qu’il ne va pas tomber. Choisissez toujours une surface plane et stable. Ensuite, en fonction des propriétés olfactives et/ou thérapeutiques que vous souhaitez obtenir, sélectionnez l’huile ou le mélange d’huiles que vous souhaitez diffuser.

Dès que vous avez l’huile, puis assurez-vous d’avoir bien fermé le réservoir. Après cela, vous devez régler le temps de vaporisation de l’huile. Vous aurez le choix entre une diffusion continue (entre 6 et 12h) et une diffusion intermittente (une minute de vaporisation suivi d’une minute de pause), qui est d’ailleurs la plus recommandée.

Si vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles qui fonctionne avec la chaleur, portez une attention particulière à la température de chauffage parce que sous une trop forte chaleur, les huiles essentielles peuvent être dénaturées et leurs propriétés perdues.

De même, il est recommandé pour les pièces fréquentées par les enfants et les femmes enceintes, d’arrêter la diffusion 30 à 45 minutes avant l’heure du coucher. Pour finir, lisez la notice et suivez les autres instructions du fabriquant. Vous savez donc désormais comment utiliser efficacement votre appareil pour en profiter véritablement. Mais une question essentielle demeure : quel type de diffuseur acheter ?

Les différents types de diffuseur huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles fonctionnent sur la base de différentes technologies. On distingue :

  • La diffusion d’huiles essentielles par ventilation : comme le nom l’indique, l’huile essentielle contenue dans le réservoir du diffuseur est diffusé grâce à un vent qui disperse les molécules du parfum sous formes de micro-gouttes odoriférantes et très concentrées. Vous aurez souvent la possibilité de régler la puissance de la diffusion. Les appareils de ce type sont très pratiques pour les petites surfaces.
  • La diffusion d’huiles essentielles par chaleur : ici, grâce à une bougie ou à l’électricité, la chaleur fait vaporiser l’huile essentielle qui se propage dans l’air. Les diffuseurs qui utilisent ce procédé sont généralement conçus sous forme de poterie sur lesquelles on dépose un flacon d’huiles essentielles.
  • La diffusion d’huiles essentielles par ultrasons : on parle aussi de diffusion par brumisation. Elle consiste à ajouter de l’eau dans le réservoir contenant l’huile essentielle. Très vite, l’appareil transforme le mélange huile et d’eau en une vapeur froide, qui sort sous la forme d’un magnifique brouillard qui vient parfumer délicatement la pièce.
  • La diffusion d’huiles essentielles par nébulisation : ici, le parfum est distillé à partir d’une verrerie qui, sous l’effet du froid appliqué sur les huiles essentielles, sépare les microparticules du parfum afin qu’elles demeurent plus longtemps dans l’air. Le parfum reste donc plus longtemps dans la pièce. En général, les diffuseurs utilisant cette technologie sont plus bruyants, plus chers et plus complexes.

Autres articles

Meilleur purificateur d’air / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure poussette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure centrale vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure station météo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bagage cabine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur