Quelle utilisation comptez-vous faire de l’enceinte bluetooth ?
Pour effectuer un premier tri parmi les nombreux modèles existants, c’est la première question à laquelle vous devez répondre. En effet, toutes les enceintes ne sont pas créées dans le même but. Selon l’usage pour lequel elles ont été conçues, elles présentent des caractéristiques différentes.
Voici ce à quoi vous devez faire attention, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Vous voulez une enceinte bluetooth à utiliser chez vous
Dans ce cas, la taille et le poids ne sont généralement pas très importants. Au lieu de cela, vous voudrez sûrement faire attention au design, afin que l’enceinte s’intègre bien dans votre intérieur. La qualité du son est aussi généralement un critère de choix, car vous voudrez pouvoir profiter d’un son qui soit le plus pur possible.
Si vous comptez emmener l’enceinte dans toutes les pièces où vous allez, il vous faut également faire attention à l’autonomie de l’enceinte. Mais, si vous comptez la laisser toujours au même endroit, celle-ci n’a que peu d’importance.
Enfin, si vous voulez installer votre enceinte dans votre salle de bain ou votre cuisine, vous devez penser à en choisir une qui présente une bonne étanchéité.
Vous cherchez une enceinte bluetooth à utiliser à l’extérieur
Dans ce cas-là, vous devez faire attention au poids de l’enceinte, pour éviter de devoir trimballer un objet lourd à chaque fois que vous voudrez écouter de la musique à l’extérieur. La taille est aussi importante : choisissez une enceinte que vous pouvez facilement transporter dans un sac, voire dans votre poche.
Ici, l’autonomie joue également un rôle crucial. Vous ne voudriez en effet pas vous retrouver en panne de batterie au milieu de votre journée au grand air !
Enfin, il vous faudra choisir un modèle plutôt puissant, pour éviter que les bruits extérieurs n’étouffent le son de votre musique.
Vous aimeriez une enceinte bluetooth à emmener partout avec vous
Dans ce cas, vous devez faire attention aux mêmes points que dans le cas d’une simple utilisation extérieure, mais en y ajoutant la résistance et la robustesse de l’enceinte. En effet, toutes les enceintes ne sont pas faites pour supporter toutes les situations extérieures, voire les coups répétés qu’elles provoquent !
Faites donc bien attention à choisir une enceinte qui soit étanche, qui ne craigne pas la poussière et qui ne se casse pas dès qu’on la laisse tomber.
Si vous comptez emporter votre enceinte sur la plage ou dans le désert, il vous faut aussi vous assurer de choisir un modèle qui puisse résister aux grains de sable !
Quels autres critères doivent être pris en compte ?
Les enceintes actuelles se différencient sur de nombreux critères. En voici quatre très importants.
La puissance et la qualité du son
C’est un critère crucial car il est directement lié à l’utilisation principale de l’enceinte : pouvoir écouter de la musique. Or, si le son est de piètre qualité ou si le volume maximal est toujours trop bas pour vous, vous finirez vite par laisser votre enceinte dans l’armoire.
La puissance est directement liée au niveau maximal que vous pourrez obtenir. De nos jours, certaines enceintes Bluetooth affichent des puissances allant jusqu’à 60 Watts. Cependant, un tel niveau n’est généralement pas nécessaire.
Ainsi, pour une utilisation en intérieur, une puissance de 3 à 6 Watts fera généralement l’affaire. En extérieur, il est préférable de choisir un modèle affichant une puissance de 12 Watts minimum, voire plus si vous vous retrouvez souvent dans des environnements extrêmement bruyants.
La qualité du son, de son côté, est un critère plus complexe. Les performances sur papier de l’enceinte que vous convoitez ne donneront généralement pas beaucoup d’informations sur la qualité du son. Le meilleur moyen de l’évaluer est donc d’aller tester l’enceinte directement en magasin.
À ce propos, notez que les modèles plus compacts ont la plupart du temps une qualité sonore moindre. Dans de nombreux cas, celle-ci est largement suffisante. Mais si vous avez l’oreille extrêmement sensible à la qualité du son, elle ne vous conviendra peut-être pas !
L’autonomie
Vu que les enceintes Bluetooth fonctionnent sur batterie, leur autonomie est évidemment un point important !
Généralement, l’autonomie des différents modèles varie entre 5 et 10h. Si une autonomie de 5h est souvent suffisante pour un usage en intérieur, il est préférable d’opter pour une autonomie plus élevée si vous comptez l’utiliser à l’extérieur. Notez aussi que l’autonomie a tendance à diminuer lorsque vous élevez le volume de la musique.
Concernant la batterie, vérifiez aussi son mode de chargement. La plupart des enceintes se rechargent sur secteur, mais certaines doivent être rechargées via un ordinateur. Cela peut vite être embêtant si vous n’avez pas toujours un ordinateur sous la main !
Les différentes fonctionnalités
Les fonctionnalités sont souvent utilisées pour se différencier de la concurrence, et il en existe donc un grand nombre !
Parmi elles, on trouve notamment une fonctionnalité de kit mains libres. Dans ce cas, l’enceinte est équipée d’un micro et est connectée à votre téléphone de manière à pouvoir recevoir vos appels. C’est notamment très pratique si vous ne pouvez pas porter votre téléphone à votre oreille, ou si vous êtes plusieurs à vouloir écouter l’appel et participer à la discussion.
Certaines enceintes vous permettent également d’écouter la radio. D’autres encore disposent d’une option de couplage qui vous permet d’associer plusieurs enceintes entre elles pour augmenter la puissance ou, tout simplement, disposer d’un son stéréo.
Enfin, alors que certaines enceintes doivent toujours être commandées via votre téléphone, d’autres disposent de boutons de commande qui vous permettront notamment de mettre une musique sur pause sans devoir utiliser votre téléphone.
Le design
Si vous avez déjà commencé votre recherche, vous avez sûrement remarqué que les enceintes sont loin de toutes se ressembler !
Le design peut avoir une importance cruciale dans votre choix, particulièrement si vous comptez utiliser votre enceinte à l’intérieur. Vous voudrez ainsi veiller à choisir une enceinte qui s’intègre bien dans votre décoration, ou qui peut même devenir un objet de décoration en tant que tel.
Notez d’ailleurs que certains modèles sont proposés en différentes couleurs.
Le jargon technique des enceintes Bluetooth expliqué
Les fabricants des enceintes connectées adoptent en effet très souvent une terminologie technique assez obscure que vous devrez maitriser pour éviter la fausse note. Ainsi, avant de détailler les critères décisifs que vous devrez prendre en compte en amont de votre investissement, nous vous proposons un petit glossaire pour mieux appréhender le jargon utilisé au dos des emballages des enceintes Bluetooth du marché.
- Le Near Field Communication (NFC) : les smartphones, tablettes et enceintes équipés de la technologie NFC se jumèlent très facilement. Concrètement, il suffira d’approcher un smartphone à une enceinte compatible NFC pour les connecter ;
- AirPlay : c’est un protocole inventé par Apple et qui est donc exclusif aux produits de la marque à la pomme croquée. Une enceinte à AirPlay se connectera facilement à un iPhone ou iPad pour convertir le fichier musical diffusé dans le format Alac (Apple Lossless Audio Codec). Résultat : une qualité CD irréprochable largement supérieure à celle du Bluetooth standard ;
- Le DLNA : une enceinte estampillée DLNA pourra se connecter à des appareils de plus de 245 fabricants différents (HP, Sony, Microsoft, Panasonic, Nokia, Acer, Dell, Philips, etc.). En d’autres termes, une enceinte DLNA vous évitera les contretemps d’incompatibilité entre les équipements de marques différentes.