prix-conso.fr
Image default
Hight Tech

Meilleure calculatrice scientifique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une calculatrice scientifique ?

Une calculatrice scientifique est différente d’une simple calculette. Elle n’a pas été faite uniquement pour des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. C’est un outil qui est conçu pour faire des calculs plus complexes qui sont essentiels pour les élèves et les étudiants dans les matières scientifiques.

Pour une personne qui passe le baccalauréat S ou ES ou se trouve dans une école préparatoire pour rentrer dans une grande école scientifique, c’est un véritable allié de taille.

Elle est également essentielle pour les acteurs du monde de la finance qui font très souvent des calculs complexes qui intègrent de nombreuses données. Au lieu de bouger tout le temps avec leur ordinateur portable, ils ont à portée de main un outil plus léger et moins encombrant qui leur permet d’avoir les résultats qu’ils recherchent assez rapidement. Pour la petite histoire, la calculatrice scientifique est une dérivée de la calculatrice graphique qui a vu le jour en 1671 et qui avait la forme d’un super PC.

Comment choisir sa calculatrice scientifique ?

Trois principaux critères rentrent en ligne de compte dans le choix d’une calculatrice scientifique : le niveau de l’utilisateur, l’écran de la calculatrice et les différentes fonctions.

Le niveau de l’utilisateur

Qui utilisera la calculatrice scientifique ? Est-ce un élève, un lycéen, un étudiant ou un professionnel ? En effet, les élèves ont besoin d’une machine qui leur permet seulement de résoudre des problèmes en mathématiques, en trigonométrie, en algèbre ou encore en statistiques. Ils n’ont pas besoin d’un affichage graphique.

Osama S.p.A. SCIENTIFIC BECOLOR calculatrice scientifique 56 fonctions - Vert/Violet OS 134BC VC
  • Calculatrice scientifique becolor 56 fonctions
  • 10 chiffres en virgule flottante et 2 en exposant
  • Alimentation par piles (2 X L1130)
  • Étui rigide très pratique.
  • Couleur: Vert / Violet

Par contre, au lycée, une calculatrice dotée d’un affichage graphique est nécessaire. Et là encore, tout dépend de la filière. Une personne qui est dans une filière scientifique se tournera par exemple vers une calculatrice programmable. Pour ce qui concerne les étudiants, ils ont besoin d’une calculatrice dotée d’une bonne mémoire et des fonctions avancées. Mais pour les professionnels, tout dépend de leur activité.

L’écran de l’appareil

C’est l’une des parties les plus importantes d’une calculatrice scientifique. L’écran définit la lisibilité des résultats obtenus après les calculs et la qualité de l’affichage. Il est fortement recommandé d’opter pour un modèle dont l’écran est à couleurs et doté d’une haute résolution. Si vous prévoyez obtenir des courbes et autres types d’images avec votre calculatrice, cette composante est encore plus importante.

Promo
Calculatrice TI-82 Advanced Edition Python
  • Lisibilité à l'écran améliorée grâce à un écran haute résolution et un affichage rétro-éclairé
  • Mode examen intégré (obligatoire lycée général, professionnel et BTS)
  • Programmation en Python intégrée avec coloration syntaxique pour une saisie facilitée des programmes
  • Ecran couleur haute résolution, Alimentation par piles AAA - fournies
  • Nouvel emballage écologique tout en carton

Les différentes fonctions

Ici encore, tout dépend de l’utilisateur. Mais sur toutes les calculatrices scientifiques, vous avez les fonctions utiles pour les mathématiques, l’algèbre, les statistiques et la trigonométrie. Maintenant, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus avancés.

Si vous prévoyez utiliser votre calculatrice programmable au cours d’un examen ou d’un concours, assurez-vous que celle que vous voulez acheter a le mode examen afin de ne pas être accusé de tricherie. En effet, c’est une fonction qui bloque l’accès à la mémoire de l’appareil le temps de finir l’examen.

Pourquoi acheter une calculatrice scientifique ?

calculatrice scientifiqueIl existe plusieurs raisons d’investir dans une calculatrice scientifique. La toute première est la rapidité que vous offre ce type de machine. Vous n’aurez plus besoin de faire des calculs mentaux pour résoudre les problèmes qui vous sont soumis, que ce soit en classe ou dans un cadre professionnel. Quelle que soit la matière, vous avez une aisance totale qui vous permet d’être productif dans les différentes tâches que vous devez exécuter.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un large éventail de fonctions très utiles telles que la trigonométrie, la conversion, l’algèbre, etc.

La plupart des calculatrices scientifiques ont des touches en gomme faciles à utiliser et sont équipées d’une pile qui leur offre une longue autonomie. Certains modèles fonctionnent aussi avec l’énergie solaire et vous épargnent des soucis des piles. Avec une calculatrice scientifique, vous gagnez fortement en efficacité sur vos différents travaux au quotidien.

Comment utiliser une calculatrice scientifique ?

Les calculatrices scientifiques sont des machines puissantes qui sont dotées de fonctions de plus en plus avancées. On peut donc très vite se perdre dans leur utilisation à cause de leur complexité. Pour vous éviter cela, voici quelques étapes simples à suivre :

  • Étape 1: Faites le point des fonctions principales et des touches qui y correspondent. Il s’agit généralement de l’addition, la division, la trigonométrie, le calcul, l’algèbre, etc. Pour utiliser certaines d’entre elles, vous devrez appuyer sur la touche « Fn » ou « Shift » ;
  • Étape 2: Trouvez le bon ordre de saisie. Sur certaines machines, vous devez appuyer sur les nombres avant le signe opératoire. Mais sur d’autres, c’est plutôt l’inverse. Il est important de détecter le mode de fonctionnement du vôtre pour pouvoir vous en servir facilement. Pour cela, entraînez-vous sur des calculs tels que la racine carrée, la puissance, les fonctions trigonométriques et les longs calculs. Ainsi, vous identifierez facilement le bon ordre d’utilisation de votre machine ;
  • Étape 3: Trouvez la méthode de stockage. Le stockage est essentiel pour les calculs longs qui nécessitent des résultats intermédiaires. Prenez donc le temps de trouver la bonne méthode.

Les différents types de calculatrices scientifiques

Il existe deux types de calculatrices scientifiques : les calculatrices graphiques et les calculatrices programmables.

Les calculatrices graphiques sont des calculatrices scientifiques qui peuvent tracer et même permettre d’analyser des graphes de fonctions mathématiques sur leur écran. Elles sont dotées d’une mémoire, d’un stylet et d’un écran tactile pour une utilisation simple.

Comme leur nom l’indique, les calculatrices programmables sont des machines qui peuvent être programmées comme on peut le faire avec un ordinateur. Elles ont une mémoire qui leur permet de stocker des données et d’exécuter sur demande un certain nombre d’instructions grâce à leur microprocesseur, à leur mémoire centrale et à leur mémoire de stockage. Les modèles les plus récents sont même dotés d’une interface Windows ou OS X et offrent une vitesse de calcul impressionnante.

Il existe également sur le marché des calculatrices qui combinent ces deux fonctionnalités. Ce sont des calculatrices graphiques qui peuvent être également programmées.

 

Autres articles

Meilleur bracelet connecté / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure enceinte bluetooth / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur