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Meilleur bracelet connecté / Avis ▷ Test & Comparatif !

Comment bien choisir son bracelet connecté ? Guide d’achat

Simple tracker d’activité, GPS de survie pour l’aventurier moderne ou smart watch orientée sport ? Chacun pourra trouver son compte sur le marché des bracelets connectés… A condition de savoir s’y retrouver !

Combien ça coûte ?

Il existe des bracelets connectés entre 10 et 300€. Trouver celui qu’il vous faut revient en somme à décider de ce dont vous avez besoin, et d’ajuster votre budget en conséquence.

Si vous n’êtes pas un grand sportif et que vous souhaitez simplement vous motiver à faire plus d’exercice, un simple compteur de pas peut suffire : c’est la fonctionnalité la moins coûteuse et la plus fréquemment présente.

De tous les capteurs proposés, lesquels sont importants ?

Il faut l’admettre, on peut trouver un paquet de capteurs sur un bracelet connecté. Certains modèles en proposent parfois une dizaine pour surveiller et collecter des données aussi variées que l’intensité du soleil, le nombre de pas, l’itinéraire ou les battements de coeur. Il faut garder à l’esprit que chaque capteur supplémentaire va impacter directement l’autonomie de la batterie. Or une autonomie durable reste un des principaux avantages d’un bon bracelet connecté. L’idée est encore de pouvoir l’oublier et de le laisser surveiller votre activité; pas de LE surveiller et de le brancher toutes les 24h.

L’important est donc, d’emblée, de faire le tri dans ce qui vous intéresse. Voici quelques-uns des capteurs les plus utiles :

  • Comptage de pas – C’est sans doute la base. Les premiers bracelets connectés étaient déjà munis de cette fonction. D’ailleurs c’est loin d’être nouveau : les podomètres existent déjà depuis les années 90. Ils permettent de faire une estimation de la distance parcourue, et sont bien moins coûteux que des GPS. Si ils sont bien calibrés, ils peuvent le remplacer – dans une certaine mesure.
  • Le GPS – Sur les longues distances, il assure une précision parfaite, là où le podomètre accumulera les erreurs. Il fonctionne aussi pour les activités sportives plus variées comme le vélo ou le ski. L’autre avantage, et il n’est pas négligeable, c’est qu’on peut alors partager son itinéraire sur les réseaux sociaux et en faire une motivation. Abandonner à 10km de la fin, quand toutes vos connaissances vous regardent, ce n’est plus une option. Un GPS intégré permet aussi de supplanter les bracelets qui se contentent d’utiliser celui de votre téléphone. Un des enjeux des trackers, c’est précisément de pouvoir laisser son smartphone à la maison.
  • Cardio – Ce capteur sera noté HR (Heart-rate) sur les fiches produit. Son avantage ? C’est un capteur passif qui consomme peu d’énergie, et il permet de générer des statistiques sur toute une journée. Les sportifs sauront que c’est une donnée précieuse pour contrôler son activité physique. L’inconvénient ? A quelques exceptions près, c’est une option un peu coûteuse.
  • Calories brûlées – Les bracelets connectés équipés de HR fournissent une estimation plus précise de cette donnée. Si elle reste approximative, elle est très précieuse pour les utilisateurs qui veulent faire un régime.
  • Statistiques du sommeil – C’est une de mes options préférées. Certains jours, je me sens épuisé sans trop savoir pourquoi. Surveiller ses cycles de sommeil permet de mieux comprendre le comportement de son corps. Plusieurs capteurs permettent d’établir une statistique précise, dont un capteur de mouvement. L’utilité première ? Les bracelets connectés qui surveillent votre sommeil proposent en général un système d’alarme, qui vous réveille lorsque votre cycle est terminé. Cette fonctionnalité change tout à fait la vie pour les grincheux du réveil.

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