prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur abattant WC clipsable / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un abattant WC clipsable ?

Un abattant wc, vous savez déjà ce que c’est. C’est un couvercle qui surmonte vos WC et qui permet d’assurer l’hygiène et surtout de réduire le bruit que fait la chasse d’eau à chaque fois qu’on tire dessus.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est ce qu’est un abattant WC clipsable. Mais c’est très simple. Il s’agit en fait d’un modèle d’abattant qui se distingue des modèles traditionnels par la facilité relative d’installation et de démontage qu’il offre.

En effet, pour ces modèles, au lieu des écrous qu’on retrouve sur les modèles traditionnels, c’est sur un système de charnières que l’on fixe l’abattant. Et pour les démonter, il suffira d’appuyer sur le système de charnières et les retirer tout simplement. Pas besoin de transpirer pour cela. L’avantage avec cela, c’est que le maintien de l’hygiène devient beaucoup plus simple et facile. Toutefois, bien qu’ils soient reconnaissables, les abattants WC clipsables se distinguent les uns des autres par un certain nombre de critères.

Comment choisir son abattant clipsable ?

Pour commencer, sachez que le premier critère est le prix du matériel. Et ce critère dépend de votre budget. Dès que vous avez défini la marge de prix que vous êtes prêt à payer pour votre abattant WC clipsable, il faut vérifier si :

  • sa taille correspond à celle de la cuvette ;
  • le matériel est solide et résistant dans l’ensemble (en thermoplastique, plastique, résine, bois compressé, etc.) ;
  • le maintien de l’assise vous convient. L’assise peut être dure ou flexible selon votre préférence. Tout dépendra du niveau de confort recherché ;
  • s’il est équipé d’un frein de chute pour éviter que la lunette ne claque à chaque fois qu’elle retombe. Ce critère répond à des besoins de confort acoustique et de sécurité surtout pour les enfants ;
  • s’il est imperméableafin de ne pas laisser l’humidité pénétrer.

Par ailleurs, si vous adorez le chic, vous pourrez pensez à des couleurs autres que le blanc. Vous pourrez même choisir des abattants avec des décorations exquises. Encore une fois, tout dépendra de votre budget.

Pourquoi acheter un abattant clipsable ?

Si vous utilisez un abattant WC traditionnel actuellement, alors vous ne devrez pas hésiter une seule seconde à faire l’option d’un abattant WC clipsable. En effet, les abattants WC ordinaires sont généralement très complexes à installer. Et la partie la plus pénible, c’est lorsque vient l’heure du nettoyage.

Pour les modèles traditionnels, il faudra démonter complètement l’abattant pour un nettoyage parfait. De ce fait, ce caractère pénible du nettoyage fait qu’on évite même d’y penser. Or, l’hygiène des toilettes n’est pas à négocier.

Par contre, avec les abattants WC clipsables, tout se passe rapidement et facilement, de l’installation au nettoyage. Ils fonctionnent sur la base d’un système de charnières grâce auxquelles vous pouvez retirer l’ensemble et le replacer en quelques secondes.

Vous aurez donc plus de facilité à monter et démonter les abattants, et à nettoyer la cuvette de vos toilettes, qui peuvent très vite devenir des nids de microbes.

Pour cela, de façon particulière, les institutions, les établissements et les entreprises comme les hôpitaux par exemple, qui accueillent du monde sur une fréquence plus ou moins importante, ne devrait pas penser à un autre type d’abattant si ce n’est l’abattant WC clipsable. En effet, étant donné que ces toilettes devront être utilisées par plusieurs personnes à la fois et très souvent, la fréquence de nettoyage doit être importante. Cela dit, voici nos recommandations pour un bon usage des abattants WC clipsables.

Comment utiliser un abattant clipsable ?

Le premier conseil que nous vous donnons c’est de bien faire l’installation de l’abattant. Mal installé, il peut plus rapidement se casser, ce qui serait vraiment dommage.

N’oubliez pas, mal entretenues, les toilettes deviennent très vite un moulin à microbes, ce qui est représente une menace pour vous et pour les enfants en particulier. Pour cela, les toilettes doivent être maintenues propres et désinfectées suivant une fréquence régulière.

Toutefois, vous devez choisir vos produits de nettoyage en fonction de la résistance de l’abattant. Si vous utilisez des produits trop agressifs alors que vous avez choisi un abattant wc clipsable en plastique ou en bois qui n’a pas subi un traitement particulier, alors vous risquez de voir votre abattant détruit en quelques semaines.

Par ailleurs, pour faire le nettoyage, il faudra être délicat dans le démontage de l’abattant pour ne pas abîmer la charnière. De même, si vous n’avez pas pensé à un frein de chute, veillez à ce que l’abattant soit toujours fermé délicatement, autrement sa durée de vie sera réduite, à force d’être claqué.

Abordons à présent la question des différents types d’abattants WC clipsables que l’on rencontre généralement sur le marché.

Les différents types d’abattants WC clipsables

Ce qui distingue les abattants WC clipsables les uns des autres, c’est le matériau et le type de la charnière.

S’agissant du matériau, on distingue :

  • les abattants en résine, qui offrent la possibilité de faire des décorations, en plus d’être résistants ;
  • les abattants en bois, très esthétiques, avec une durée de vie qui dépend de la qualité du bois utilisé ;
  • les abattants en thermoplastique, incassables, fabriqués à base de la résine transformée par injection.
  • les abattants en plastique qui sont le moins recommandés parce qu’ils jaunissent très vite.

D’autre part, pour ce qui est du type de charnière, on distingue :

  • les charnières en zamac qui, appartenant à la gamme moyenne, sont très résistantes, faciles à nettoyer et offrent un excellent rapport qualité prix ;
  • les charnières en laiton (alliage de zinc et de cuivre) qu’on retrouve beaucoup plus sur les abattants de style rétro, et qui sont plus résistantes encore, en plus d’être efficaces contre la corrosion ;
  • les charnières en acier inoxydable, qu’on reconnaît comme les plus résistantes parce qu’elles allient solidité et résistance à la corrosion ;
  • les charnières en plastique (polypropylène PP), qui permettent de créer de l’harmonie surtout en termes de couleurs, puisqu’elles se confondent avec l’abattant et la cuvette des toilettes.

 

Autres articles

Meilleur bagage cabine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure batterie électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur pouf géant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur nettoyeur vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur