prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur bagage cabine / Avis ▷ Test & Comparatif !

Le bagage cabine également appelé bagage à main ou « non enregistré » dans certains pays désigne les bagages que les passagers peuvent ranger dans le compartiment passager d’un avion, à la différence des bagages transportés dans le cargo ou la soute. Ce sont souvent des objets de valeurs ou fragiles que les passagers préfèrent garder à côté d’eux lors des voyages pour plus de sécurité.

Le bagage cabine est soumis à un certain nombre de normes et restrictions variables selon les compagnies aériennes. De façon générale, ces restrictions concernent la taille des contenants, leur poids ainsi que le transport de produits liquides ou jugés dangereux. C’est en raison de ces limitations que les passagers doivent faire attention en choisissant leurs bagages cabines.

Si vous recherchez tout simplement le meilleur, nous vous conseillons sans hésiter le bagage cabine Samsonite Cosmolite 55/20 FL2 . Si vous préférez un produit un peu moins cher, le Samsonite S’Cure DLX Spinner 75 cm constitue une excellente alternative.

Les critères de choix : comment choisir votre bagage cabine ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre bagage cabine :

  • La capacité ;
  • La fonctionnalité du rangement ;
  • La robustesse et la légèreté ;
  • La sécurité ;
  • La praticité ;
  • Le nombre de roues ;
  • Le style.

La capacité :

Elle varie de 30 à 45 L et dépend fortement des dimensions du bagage cabine qui devront être inférieures à la norme proposée par l’IATA : 56 x 45 x 25 cm. Vu les restrictions imposées par de nombreuses compagnies aériennes, notamment les low cost, l’idéal serait de choisir une valise qui offre le meilleur compromis entre la contenance et la légèreté.

En effet, le poids autorisé pour votre valise cabine peut varier de 10 à 18 kg selon les compagnies aériennes, de ce fait, il est conseillé de choisir une valise offrant une grande contenance, mais dont le poids à vide est le plus léger possible. Avec un bagage cabine trop lourd à vide, vous ne pourrez pas ranger toutes vos affaires, au risque d’avoir des complications à l’enregistrement.

La fonctionnalité du rangement :

L’un des atouts majeurs d’un bagage cabine c’est de permettre au voyageur d’emporter avec lui tout le nécessaire pour partir en vacances ou en voyage professionnel, avec un accès facile au contenu.

Le nombre de compartiments principaux prévus dans le bagage cabine joue ainsi un rôle majeur. On trouve sur le marché 2 types de rangements, en fonction des modèles et des marques : la séparation 50/50 et la séparation plombier. Les bagages avec séparation 50/50 sont conçus avec une ouverture centrale qui donne accès à 2 compartiments de taille égale permettant de ranger un maximum d’affaires. Certains modèles de ce genre prévoient un séparateur, des sangles ou même une fermeture éclair pour maintenir en place les affaires rangées sur chaque côté.

Les bagages avec séparation plombier eux s’ouvrent en 2 parties, une sur le dessus et une sur le dessous, avec des contenances respectives de 20% et 80% pour chaque compartiment. Cette subdivision donne un accès facile aux effets rangés dans le petit compartiment supérieur.

La robustesse et la légèreté :

Le matériau de fabrication du bagage cabine est l’élément principal qui détermine sa solidité, sa souplesse et sa légèreté. Différents matériaux peuvent être utilisés avec des propriétés spécifiques à chacun d’entre eux. À titre d’exemple, les bagages en polyester, nylon, ou tissus généralement pas chers, sont réputés pour leur souplesse et leur légèreté et conviennent surtout pour une utilisation occasionnelle. Les valises cabine ABS, quant à elles, offrent une excellente résistance aux chocs et se prêtent parfaitement aux usages intensifs. Par contre, leur poids à vide est assez élevé, contrairement aux valises en polycarbonate qui, bien que très résistantes, sont plus légères à vide.

Certaines marques utilisent des matériaux spécialement développés pour leurs bagages cabine. C’est le cas de la technologie Curv de Samsonite, qui garantit une conception très résistante et ultra légère aux bagages cabine de cette marque.

À noter que certains modèles hybrides alliant plusieurs types de matériaux sont également proposés par certains fabricants. L’idée est de garantir un maximum de robustesse tout en offrant une certaine flexibilité qui permet, par exemple, d’avoir de petites poches de rangement extérieures.

L’intensité d’utilisation tout comme la praticité ou votre budget sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’un bagage cabine. Ainsi, les plus rigides sont bien entendu plus résistants aux chocs et offrent une plus grande sérénité au voyageur. Cependant, leurs prix sont assez élevés et ils ne disposent pas de petits compartiments extérieurs. Pour des déplacements peu réguliers, vous pouvez opter pour une valise souple et légère, avec différentes poches de rangement sur les côtés.

La sécurité :

Les bagages cabine n’ont pas tous les mêmes dispositifs de sécurité. Le plus répandu est sans doute la fermeture éclair, très pratique pour accéder rapidement à tout moment au contenu de votre bagage, toutefois, sa qualité est bien souvent négligée d’où la nécessité d’y prêter une attention particulière.

Dans le cas où vous voyagez avec des objets de valeur, orientez-vous plus vers un bagage cabine avec un système à clips, beaucoup plus fiable et difficilement accessible par des personnes tierces. Ce système a cependant l’inconvénient de rendre le bagage plus lourd.

Pour un maximum de sécurité, prenez le temps de vérifier la présence d’une serrure à codes, bien plus pratique que celle à clés, car vous ne risquez pas d’égarer les clés. Les cadenas TSA, obligatoires pour les voyages vers les EU, sont également très prisés depuis quelque temps en raison de leur grande fiabilité.

La praticité :

En plus de sa petite taille, le bagage cabine offre une plus grande praticité d’utilisation que les valises traditionnelles. Certains fabricants innovent, en effet, en intégrant des dispositifs très intéressants à leurs produits, comme des poignées rétractables très ergonomiques ou des compartiments pour les appareils multimédias (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) pour plus de sécurité, mais aussi, pour permettre aux usagers de pouvoir accéder à leurs appareils et travailler avec tout au long du voyage.

Le nombre de roues :

Pour une plus grande maniabilité et une meilleure facilité de déplacement dans les espaces passagers, il est préférable d’opter pour une valise à roulettes. Selon les modèles, on peut en trouver avec 2 ou 4 roues. Les valises cabine à 2 roues sont moins chères et offrent une certaine maniabilité, mais il faut les incliner pour se déplacer avec. Celles avec 4 roues sont beaucoup plus flexibles avec un maniement total à 360°. Les modèles à 4 roues sont parfaits si vous souhaitez éviter les gros efforts.

Le style :

Des bagages cabine, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Des designs très urbains, aux plus chics ou sobres, en plus de toute une palette de couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vu que votre bagage vous suit presque partout lors de vos voyages, préférez les couleurs non salissantes, mais surtout, évitez de privilégier le style au détriment de la maniabilité et de la durabilité.

Les différents types de bagages cabines

Il existe plusieurs types de bagages cabines :

  • les bagages cabines en ABS ;
  • les bagages cabines en polycarbonate ;
  • les bagages cabines Curv ;
  • les bagages cabines souples ;
  • les bagages cabines hybrides.

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de bagages cabines :

Les bagages cabines en ABS :

Ce type de bagage cabine est rigide, robuste et dure plusieurs années. En effet, le polymère entrant sa fabrication est particulièrement résistant, ce qui lui permet de bien encaisser les chocs lors des diverses manipulations. Toutefois, l’ABS est un matériau à forte densité, donc assez lourd. De plus, le polymère a tendance à jaunir en cas d’exposition prolongée au soleil. Les bagages cabines en ABS sont destinés à un usage intensif.

Avantages :

  • Robuste et durable ;
  • Destiné à un usage intensif.

Inconvénients :

  • Poids à vide ;
  • Le matériau jaunit avec le temps ;
  • Pas de rangements extérieurs.

Quand choisir un bagage cabine en ABS ?

Les bagages cabines en ABS sont très prisés des professionnels voyageant plus de 10 fois par an. La présence de roues facilite la maniabilité.

Les bagages cabines en polycarbonate :

C’est le type de bagage cabine le plus répandu sur le marché, le polycarbonate étant le matériau le plus utilisé pour fabriquer les coques de bagages cabines rigides. Pour information, le bicarbonate est un matériau 250 fois plus résistant que le verre. Outre sa solidité, le bagage cabine en polycarbonate se distingue par sa légèreté. Ce type de bagage cabine est destiné aux grands voyageurs.

Avantages :

  • 250 fois plus robuste que le verre ;
  • Faible poids à vide ;
  • Très répandu sur le marché.

Inconvénients :

  • Certains modèles sont fragiles ;
  • Pas de rangements extérieurs.

Quand choisir un bagage cabine en polycarbonate ?

Ceux qui adorent voyage léger seront comblés par ce type de bagage cabine. Sa résistance, sa durabilité et sa légèreté en font le compagnon idéal pour ceux qui prennent souvent l’avion.

Accéder directement à notre bagage cabine en polycarbonate préféré : le bagage cabine Eminent  X-TEC 55cm 40L Très léger Surface Anti-Rayures en Polycarbonate 4 Roues Doubles Serrure TSA Violet

Les bagages cabines Curv :

Samsonite est incontestablement le leader en matière de valises et bagages cabines. La technologie Curv, inventée et brevetée par la marque, joue un rôle important dans cette domination. Les coques Curv sont composées de plusieurs couches de polypropylène rigide spécifique. Les bagages cabines Curv sont les plus légers et les plus solides qui soient. Cependant, la qualité a un prix.

Avantages :

  • Ultra légère ;
  • Dure plusieurs années.

Inconvénients :

  • Prix élevé ;
  • Pas de rangements extérieurs.

Quand choisir un bagage cabine Curv ?

Les bagages cabines Curv sont destinés à un usage intensif sur le long terme. Malgré le prix élevé, le jeu vaut largement la chandelle.

Accéder directement à notre bagage cabine Curv préféré : le Bagage à Main Samsonite Lite-Shock – Spinner S , 55 cm, 36 L, Noir (Black)

Les bagages cabines souples :

Les bagages cabines souples sont fabriqués en nylon, en polyester ou en tissu. Peu chers, ils sont utilisés pour les déplacements occasionnels. Certains possèdent des roues, d’autres n’en ont pas et ressemblent davantage à des sacoches. Les bagages cabines souples offrent plusieurs poches de rangement extérieur, très pratiques pour éviter de s’encombrer d’un sac à main ou d’un cartable supplémentaire.

Avantages :

  • Plusieurs poches de rangement extérieur ;
  • Prix attractif ;
  • Léger.

Inconvénients :

  • Ne résiste pas aux chocs ;
  • Pas adapté à un usage intensif.

Quand choisir un bagage cabine souple ?

Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle comme les vacances, le bagage cabine souple est fait pour vous. Si vous voyagez souvent, passez votre chemin.

Accéder directement à notre bagage cabine souple préféré : Valise Eastpak Traf’ik 4 S, 53 cm, Noir (Black)

Les bagages cabines hybrides :

Ce sont des bagages semi-rigides adaptés à tous types de trajets. Ils reprennent les qualités des bagages cabines rigides et des bagages cabines souples : robustesse, rangements extérieurs, maniabilité, légèreté. Certains sont en tissu, d’autres en matières plastiques. Les bagages cabines hybrides se distinguent également par leur excellent rapport qualité/prix.

Avantages :

  • Utiles et efficaces ;
  • Adaptés à tous types de trajets.

Inconvénients :

  • Faible résistance aux chocs ;
  • Prix parfois élevé.

Quand choisir un bagage cabine hybride ?

Ce type de bagage cabine est idéal pour ceux qui partent souvent en week-end. Ceux qui recherchent un bagage avion peu cher en auront également pour leur argent.

Accéder directement à notre bagage cabine hybride : Bagage Cabine American Tourister Holiday Heat – Spinner , 55 cm, 38 L, Bleu (Navy)

5 raisons d’acheter un bagage cabine de qualité

Le bagage cabine est le meilleur moyen pour voyager léger et éviter l’excès de bagage. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour gagner du temps :

Pour des déplacements de quelques jours, on gagne beaucoup de temps en optant pour un bagage cabine. En effet, la mobilité est beaucoup plus facile avec un seul bagage de taille réduite de plus, on ne va pas être obligé de faire la queue au départ à l’enregistrement des bagages ou à l’arrivée pour récupérer sa valise au tapis roulant. On accède directement aux salons d’embarquement, puis à bord de l’avion avec toutes ses affaires.

Pour économiser :

Beaucoup de compagnies aériennes font payer des frais de bagages enregistrés assez chers, de plus avec les règles très strictes imposées en ce qui concerne le poids et la taille des bagages, les personnes qui voyagent avec de grosses valises courent le risque de payer un supplément bagage en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Avec un bagage cabine, on voyage plus léger, mais aussi avec moins de stress. En effet, ce type de valise permet d’éviter les désagréments liés à la surcharge, et qui peuvent dans certains cas faire perdre beaucoup d’argent au voyageur.

Pour éviter les pertes ou vols :

La sécurité dans les aéroports n’est pas infaillible. Ainsi, il n’est pas rare d’égarer ou de se faire voler des affaires, notamment lorsque l’on a une ou plusieurs escales à faire. Avec un seul bagage à main, les risques de pertes ou de vols sont beaucoup moins importants, car on garde ses affaires à côté de soi durant toute la durée du vol et même au cours du remplissage des formalités.

Pour garder l’œil sur ses bagages fragiles ou précieux :

Si vous voyagez avec des objets de valeur ou fragiles, ils seront plus en sécurité à vos côtés dans l’avion qu’en soute. En effet, les bagages en soute risquent beaucoup plus d’être endommagés que ceux en cabine. De plus, le personnel bagagiste ne prend pas souvent le temps de manier chaque valise avec une grande précaution, surtout lorsqu’il y en a des milliers par jour. Pour éviter de perdre des souvenirs précieux ou des objets importants, le plus sage est de les garder comme bagage cabine et ainsi d’y prêter plus attention.

Par ailleurs, certains modèles de bagages cabine prévoient des compartiments spéciaux dédiés à des objets cassables comme les ordinateurs ou tablettes, ce qui non seulement évite de les endommager, mais aussi donne un accès facile à ces appareils.

Pour accéder à tout moment à ses affaires :

En effet, l’un des grands avantages avec les bagages cabine, c’est que l’on peut y accéder à tout moment, ce qui est particulièrement intéressant lors des longues heures de vol. On peut ainsi s’occuper et faire passer le temps en lisant un bon livre, en jouant sur sa tablette, ou en regardant un film téléchargé au préalable sur ordinateur.

Pour les voyages professionnels, le bagage cabine permet de garder tout son matériel informatique indispensable à côté. On a donc la possibilité de consulter des dossiers, lire ses messages, préparer une intervention ou travailler sur son ordinateur avec une plus grande commodité.

Autres articles

Meilleur pouf géant / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure rainureuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur abattant WC clipsable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur papier / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur