prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleure batterie électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

La batterie électronique se présente comme la meilleure solution pour jouer chez soi sans déranger son entourage. Peu encombrant, avec une bonne maîtrise du volume sonore et la possibilité de brancher un casque audio, cet instrument à percussion offre de nombreux avantages, notamment aux amateurs et jeunes batteurs, désireux de pratiquer pour progresser rapidement.

En effet, plus simple à utiliser qu’une batterie acoustique, ce modèle est souvent conçu avec différents modules d’entraînement particulièrement adaptés aux débutants n’ayant pas la possibilité de s’offrir les services d’un professeur, mais aussi il permet aux musiciens de studio de s’enregistrer facilement pour améliorer leur travail postproduction.

Les critères de choix : comment choisir votre batterie électronique ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre batterie électronique :

  • Les matériaux utilisés
  • La grosse caisse et sa pédale
  • La charleston
  • Le module de sons
  • La sensibilité des pads
  • L’encombrement
  • Les fonctions d’apprentissage
  • La connectique

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés influencent beaucoup le rebond et la sensation de frappe, tout comme la forme des éléments. Selon les modèles, différentes matières sont utilisées. Pour certains, c’est une peau maillée, très fréquente sur les batteries Roland et qui offre plus de réalisme en plus de la possibilité de la retendre grâce à sa toile.

Pour d’autres modèles comme ceux de Yamaha, c’est du silicone qui est utilisé. Ce matériau n’offre certes pas la même sensibilité qu’avec la peau maillée cependant, c’est un bon compromis. De qualité moindre comparé à celle des matériaux déjà cités, beaucoup de batteries électroniques sont faites avec du caoutchouc. C’est ce qui fait principalement la différence entre les batteries des grandes marques et les autres.

Les matériaux jouent également un très grand rôle sur la longévité de la batterie électronique. La robustesse du matériel est un critère essentiel surtout lorsque l’on investit certaines sommes pour acquérir une batterie haut de gamme et donc, qui doit être le plus durable possible.

La grosse caisse et sa pédale

Il est important d’avoir une vraie pédale de grosse caisse. Cela veut dire qui ne soit pas simplement une pédale électronique à ressort comme ce que proposent certaines marques. En effet, sans être une vraie pédale de batterie acoustique, elle doit procurer un ressenti proche de celui d’une batterie classique. À ce titre, c’est Yamaha qui s’est le plus illustré avec ses batteries entrée de gamme.

La charleston

La cymbale de charleston ou charley doit de préférence être une vraie cymbale, différente des autres pads de la batterie. Certains constructeurs conçoivent les cymbales de leurs batteries de sorte que l’on puisse les étouffer. Ainsi, en frappant la cymbale, le son peut s’arrêter immédiatement lorsque l’on la sert dans la main ce qui procure un très bon effet.

Le module de sons

C’est grâce au module de son que les différentes sonorités de la batterie sont transmises à l’amplificateur ou au casque. Il doit donc être capable de transmettre fidèlement tous les sons, nuances, ainsi que les différents niveaux d’intensité produits. La puissance des modes d’échantillonnage joue aussi un grand rôle, notamment lorsque vous vous perfectionnez.

En effet, plus vous progressez, plus vous aurez besoin de modéliser vos kits, c’est-à-dire de les personnaliser pour avoir différents niveaux d’échantillons en fonction des coups donnés. Pour offrir plus de flexibilité, certains modèles offrent même la possibilité de paramétrer la profondeur du fût, le type de peau…

La sensibilité des pads

Avant de passer à l’achat d’une batterie électronique, il est conseillé de la tester afin de vérifier différents aspects relatifs aux zones de frappe. Entre autres, il s’agit du bruit généré par la frappe qui idéalement doit être le plus discret possible. C’est d’ailleurs l’un des points forts des batteries électroniques de permettre de jouer sans déranger l’entourage.

Le rebond doit également être le plus naturel possible, et procurer un effet proche d’une vraie peau de batterie. Aussi, si vous souhaitez que les sons générés soient différents selon la zone de frappe, il faudra que les éléments soient munis d’un ou de plusieurs capteurs permettant de générer le multizone. Certaines batteries électroniques permettent même de faire du rimshot, c’est-à-dire de produire du son en frappant sur le cerclage de la caisse claire ou d’un tom.

L’encombrement

La conception des batteries électroniques a vraiment évolué avec des modèles utilisables même dans des espaces très restreints comme une petite chambre d’étudiant. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, préférez un rack ou stand qui soit le moins encombrant possible. Il s’agit du squelette de la batterie sur lequel sont disposés les différents éléments. On trouve de plus en plus de modèles pliables et très compacts. Vous pouvez même opter pour une batterie portable, de conception simplifiée et qui ne nécessite aucun aménagement.

Les fonctions d’apprentissage

Très importants si vous débutez avec la batterie, les modules d’apprentissage varient en fonction des modèles. En effet, des fonctions pédagogiques plus ou moins poussées sont généralement proposées, avec dans certains cas des exercices notés des morceaux d’accompagnement ou encore la possibilité de s’enregistrer pour se réécouter et ainsi, relever et corriger les imperfections. En fonction de votre niveau, la présence d’un bon module d’apprentissage peut être un critère de choix essentiel.

La connectique

Les batteries électroniques peuvent être accompagnées d’un ensemble de ports permettant de brancher différents périphériques (casques, enceintes, smartphones, etc.). Certaines ont cependant une connectique plus complète que d’autres. Avec une interface USB-MIDI, par exemple, vous pourrez capturer des pistes de batterie MIDI pour l’élaboration de morceaux dans un logiciel d’enregistrement audionumérique.

Les différents types de batteries électroniques

Il existe plusieurs types de batteries électroniques :

  • La batterie électronique de table
  • Le drumpad
  • La batterie électronique complète

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de batteries électroniques :

La batterie électronique de table

La batterie électronique de table est conçue pour être disposée sur un support. Peu encombrante et facile à transporter, elle ne dispose généralement pas de pédales et offre un nombre de zones de frappe assez limité (la plupart du temps 4). Aussi, seuls quelques rares modèles ont une prise MIDI permettant de s’enregistrer sur ordinateur. Toutefois, pour compenser ce manque d’options, certains constructeurs intègrent à leurs batteries de table des modules d’entraînement assez performants, qui aident les débutants et jeunes enfants à apprendre facilement les bases de la batterie avant d’aborder des modèles plus complets.

Avantages :

Simple à utiliser
Prix abordable
Modules d’entraînement intéressants
Peu encombrante
Adaptée aux débutants et aux enfants

Inconvénients :

Zones de frappe limitées
Sans pédales
Fonctionnalités assez restreintes

Quand choisir une batterie électronique de table ?

La batterie électronique de table est un instrument assez limité côté options et fonctionnalités, ce qui en fait un modèle non approprié à une utilisation professionnelle exigeante. Par contre, elle est parfaitement adaptée aux débutants et amateurs qui ont besoin du minimum pour prendre leurs repères ou progresser facilement. C’est également l’équipement idéal pour une utilisation nomade du fait de sa conception portable.

Le drumpad

C’est un type de batterie de conception plate comme la précédente, mais à la différence de celle-ci, le drumpad dispose d’un nombre plus important de zones de frappe, en général autour de 7. Il offre une plus grande souplesse d’utilisation avec des fonctionnalités qui le rapprochent plus d’une batterie complète. En effet, on trouve sur le marché des modèles très performants avec une prise MIDI permettant de s’enregistrer sur ordinateur, mais aussi avec une ou deux pédales, ce qui accentue sensiblement le réalisme du jeu.

Avantages :

Dispose de plus de zones de frappe qu’une batterie de table
Offre un jeu plus réaliste qu’une batterie de table
Peu encombrant
Offre la possibilité de s’enregistrer

Inconvénients :

Options assez limitées
Plus cher que la batterie de table

Quand choisir un drumpad ?

Le drumpad s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux musiciens plus expérimentés. Il offre la simplicité d’une batterie de table, mais avec beaucoup plus de possibilités comme l’enregistrement sur ordinateur et la modification des sonorités via une console connectée. Certains modèles milieu et haut de gamme disposent, en effet, de prise MIDI et même de pédales, ce qui les rapproche plus des batteries complètes et permet d’avoir un jeu plus réaliste.

La batterie électronique complète

La batterie complète est le modèle électronique le plus proche de la batterie acoustique. Elle garantit un réalisme hors norme : à la place d’un tapis de pads à poser sur une table ou sur les genoux, on est assis sur un tabouret, mais au lieu de frapper sur des fûts en bois, on frappe sur des pads en caoutchouc.

Les batteries complètes d’entrée de gamme permettent de simuler beaucoup d’éléments d’une véritable batterie acoustique, avec notamment une caisse claire, trois toms, deux cymbales et un charleston. Aussi, plus on monte en gamme, plus les éléments augmentent, avec sur certains modèles la possibilité d’ajouter des pads, de s’enregistrer, de brancher une console MIDI ou d’importer des kits pour compléter ou remplacer ceux qui sont préinstallés.

Avantages :

Offre un jeu très réaliste
Permet de simuler beaucoup d’éléments d’une batterie acoustique
Idéale pour s’entraîner dans des conditions proches du réel
Possibilité d’ajouter des pads sur les modèles haut de gamme
Possibilité d’ajouter des kits
Meilleur confort d’utilisation

Inconvénients :

Plus encombrante
Plus chère

Quand choisir une batterie électronique complète ?

La batterie complète est le meilleur instrument pour les débutants et amateurs qui souhaitent devenir des batteurs accomplis. Elle offre des possibilités introuvables sur les batteries de table ou les drumpads. On peut, par exemple, apprendre à jouer avec les pédales et donc désynchroniser l’usage des jambes et des bras, ou encore frapper les bras croisés comme le font les batteurs professionnels. Il est également possible de bénéficier d’un module d’enregistrement, avec la possibilité de connecter un ordinateur ou d’autres consoles MIDI.

5 raisons d’acheter une batterie électronique de qualité

La batterie électronique est un instrument simple et très pratique pour se perfectionner. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour progresser

Souvent accompagnée d’un module d’entraînement, la batterie électronique est un bon moyen pour débuter et progresser, sans faire appel aux services d’un professeur. Selon les modèles, on trouve un nombre variable de pistes d’entraînement et de rythmes préenregistrés sur lesquels il est possible de jouer. Certaines batteries disposent de fonctions très ludiques que l’on ne trouve pas sur les batteries acoustiques et qui sont particulièrement intéressantes pour les jeunes apprenants. Ça peut être des jeux consistant à frapper la baguette au bon moment, ou encore des feedbacks qui permettent d’évaluer les performances du joueur.

Pour la facilité de transport

Un grand souci avec les batteries acoustiques est qu’il est très compliqué de se déplacer avec. Elles sont assez encombrantes et très peu transportables lors des voyages ou répétitions. Les batteries électroniques ont carrément changé la donne avec des modèles compacts et légers. On trouve des batteries de table et drumpads ultra portables et beaucoup plus adaptés à une utilisation nomade. Certaines s’accompagnent d’une prise d’alimentation électrique, tandis que d’autres offrent encore plus de souplesse avec la possibilité d’utiliser des piles.

Pour jouer sans déranger

La batterie est un instrument assez bruyant et on peut facilement déranger les voisins ou les colocataires lorsque l’on joue à domicile. Heureusement pour les inconditionnels, tous les modèles de batteries électroniques disposent d’une prise pour casque audio permettant de jouer dans son intimité sans causer du tapage sonore. Aussi, grâce aux pads et baguettes recouverts d’un plastique mou, on peut taper aussi fort qu’on le souhaite sans que les voisins se plaignent. Pour ceux qui aiment jouer entre amis, il existe des modèles d’entrée de gamme qui permettent de brancher un ampli de guitare via un adaptateur jack/mini jack pour avoir un peu de son.

Pour s’enregistrer

L’une des fonctions des batteries électroniques qui intéressent particulièrement les musiciens professionnels est sans doute la possibilité de s’enregistrer. En effet, les modèles milieu et haut de gamme disposent généralement d’une prise MIDI permettant entre autres d’ajouter une console de mixage ou un autre instrument, ou tout simplement de relier la batterie à un ordinateur pour s’enregistrer. Ce processus est très compliqué et assez coûteux avec une batterie acoustique puisqu’il faut sonoriser chaque élément, pour ensuite tout faire passer par une table de mixage avant de capter le son sur un logiciel d’enregistrement. Avec une batterie électronique, c’est beaucoup plus simple, de plus avec les modèles haut de gamme les effets sonores sont tellement réalistes à l’enregistrement qu’il est difficile de savoir s’ils sont produits à partir d’une batterie acoustique ou électronique.

Pour se défouler et améliorer son esprit de créativité

Les impacts de la musique sur l’humeur des personnes ne sont plus à démontrer. Aussi, comme tous les instruments musicaux, la batterie électronique est un bon moyen de relaxation et de défoulement pour beaucoup de mélomanes. Le fait de taper sur les pads, de créer des mélodies est une manière très efficace de se divertir, évacuer le stress quotidien, et développer son esprit de créativité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de parents poussent leurs enfants à pratiquer la batterie très tôt.

Autres articles

Meilleure station météo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur climatiseur mobile / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bagage cabine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante laser / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aspirateur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur