prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur détecteur de monoxyde de carbone / Avis ▷ Test & Comparatif !

Détecteur de monoxyde de carbone : Qu’est-ce que c’est ?

Qu’entend-on par détecteur de CO ?

Le détecteur de monoxyde de carbone est un appareil détectant de manière électronique une concentration anormale de monoxyde de carbone à l’intérieur d’une habitation. Il s’agit d’un matériel fabriqué sous forme de boitier à installer dans un endroit précis d’une habitation. Le détecteur de CO réagit à la présence dudit gaz par activation d’une alarme sonore. Certains modèles sont toutefois équipés d’autres options telles que l’indication de la quantité de monoxyde de carbone en temps réel, à titre informatif.

À quoi sert un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le but du détecteur de CO est de prévenir contre les cas d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, il protège les personnes des ravages que peut causer ce gaz grâce à un avertissement sonore. Cela permet de prendre les dispositions nécessaires pour diminuer sa propagation et éviter de s’exposer aux risques liés à son inhalation. Le détecteur de CO tient également un rôle préventif dans la mesure où il affiche en permanence le taux de monoxyde de carbone présent sur les lieux.

Le mode de fonctionnement d’un détecteur de CO

Le détecteur de CO est un matériel au fonctionnement simple et efficace. Il présente une vitesse de réaction rapide, avec des indications précises sur la quantité et les éventuels risques que présente le gaz présent pour les personnes exposées. Pour cela, l’appareil détecte le gaz nocif à l’aide d’un capteur électrochimique. Au contact du CO, une solution chimique réagit lorsqu’un seuil précis est atteint. Un courant électrique est ensuite émis et activera automatiquement l’alarme.

Equiper son Habitat d’un Détecteur de CO : Intérêt

S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone est devenu indispensable

Certaines données incitent à s’équiper d’un détecteur de CO. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore résultant d’une mauvaise combustion. Malheureusement, l’homme n’est pas en mesure de le détecter. En France, son inhalation est reconnue comme la première cause de décès par intoxication causant plus de 6 000 à 8 000 victimes, et 300 décès par an. Toutefois, l’intoxication au CO peut engendrer de graves séquelles. D’après l’AFFSET, 1 à 4 % des personnes intoxiquées souffrent d’effets secondaires graves, tandis que 4 à 40 % des cas signalés présentent des manifestations mineures. De plus, une certaine concentration de CO peut s’avérer mortelle. À ce propos, 0,1 % de CO dans l’air tue en 1 heure, 1 % en 15 minutes et un fort taux de concentration de 10 % tue immédiatement. La propagation de ce gaz nocif est surtout causée par un mauvais fonctionnement, ou une mauvaise utilisation de certaines sources d’énergie présentes à l’intérieur d’une habitation.

Posséder un détecteur de CO ne peut-être que profitable

Posséder un détecteur de CO chez soi ne procure que des avantages indéniables. Effectivement, il sert à prévenir contre les intoxications au monoxyde de carbone, mais aussi, il affiche à titre indicatif la concentration de CO instantané. Pour être sûr que le CO atteigne le stade de gaz nuisible, l’appareil est doté d’une fonction d’enregistrement qui mémorise les pics de concentration, à savoir les niveaux auxquels le gaz lui-même devient dangereux. Étant donné qu’il s’agit d’un gaz non détectable par l’Homme, cet appareil devient un accessoire indispensable dans tous les foyers, garantissant ainsi un maximum de sécurité. Enfin, la fabrication et le design de l’appareil offrent une entière discrétion pour son utilisateur, procurant une touche sympathique à la décoration, et s’adaptent pour les différentes chambres de la maison.

Utilisation d’un détecteur de CO

Les modes d’utilisation du détecteur de CO

Les sources d’énergie qu’on utilise régulièrement nous procurent à la fois bien-être et confort. Pourtant, suite à leurs mauvaises utilisations et à leur vétusté, ils génèrent du monoxyde de carbone, nocif et dangereux. Ainsi, il est indispensable de le détecter prématurément à l’aide d’un détecteur de CO afin de prendre les mesures nécessaires pour son évacuation. D’une manière générale, une utilisation optimale du produit est recommandée en intérieur. Après un avertissement sonore émis par l’appareil, de simples gestes suffisent pour échapper à ce danger, comme ventiler les lieux.

Les critères à prendre en compte avant d’acquérir un détecteur de CO

Avant d’acheter d’un détecteur de CO, il est essentiel que le produit réponde à certaines exigences et normes de fabrication. Par ailleurs, il faut savoir que tout détecteur de CO doit être conforme à la norme CE et EN 50291. Celle-ci permet de s’assurer de l’efficacité et de l’aptitude du matériel à détecter facilement le monoxyde de carbone présente anormalement dans une pièce. D’autres points méritent une attention particulière, notamment la garantie de l’appareil, sa durée de vie, son alimentation ; sans oublier les techniques relatives à son installation.

Installation d’un détecteur de CO

Installer un détecteur de monoxyde de carbone

De nos jours, installer des appareils à la pointe de la technologie est de plus en plus facile et à la portée de tous. La plupart des produits fonctionnent parfaitement sans branchement sur secteur, mais sont équipés de piles ou batteries. Ces dernières disposent d’une durée de vie établie en fonction du modèle. Des chevilles et des vis de fixation sont fournies avec le matériel, et l’utilisateur n’aura qu’à suivre les instructions et les recommandations du fabricant. Toutefois, certaines marques proposent leur service pour installer le matériel, surtout lorsqu’il s’agit de modèles beaucoup plus performants et sophistiqués.

Les endroits recommandés pour placer un détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de CO doit être placé de manière judicieuse. Pour un meilleur rendement, il est préférable de le fixer à proximité des sources d’énergie qui sont susceptibles de produire du monoxyde de carbone. Cette directive concerne surtout les chaudières et les appareils de combustion, sans oublier les emplacements à risques. En fonction de la possibilité et des exigences de chacun, il est également recommandé d’équiper la majorité des pièces de la maison, de détecteurs de CO. Il garantit ainsi un maximum de sécurité dans n’importe quelle demeure.

Quel détecteur de monoxyde de carbone installer ?

Il existe 3 type de détecteur de monoxyde de carbone à installer dans une habitation:

  • Détecteur de monoxyde de carbone Standard comme le détecteur de monoxyde de carbone Honeywell XC70 ou le détecteur de monoxyde de carbone Kidde 7Co (Détecteur à installer lorsqu’aucun problème de monoxyde de carbone n’a jamais été détecté dans l’habitation)
  • Détecteur de monoxyde de carbone avec affichage LCD comme le détecteur de monoxyde de carbone Honeywell XC100D (Détecteur recommandé pour tester dans chaque pièce le niveau précis de monoxyde de carbone)
  • Détecteur de monoxyde de carbone connecté au courant et relié avec l’option relais à une alarme comme le détecteur de monoxyde de carbone SF340 (détecteur de monoxyde de CO recommandé pour être relié à un système d’alarme)

Nous recommandons grandement l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone Honeywell qui sont à ce jour les détecteurs de monoxyde de carbone les plus fiables sur le marché français.

Autres articles

Meilleur climatiseur mobile / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante laser / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure poussette canne / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante 3D / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur sanitaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur diffuseur d’huiles essentielles / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur