prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleure station météo / Avis ▷ Test & Comparatif !

La meilleure station météo : Netatmo Station Météo

voir le prix
Descriptif rapide : Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l’air – Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit, NWS01-EC

  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR : température, humidité et qualité de l’air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique…
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l’alerte ventilation
  • ACCÉDEZ A VOS DONNÉES A DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX : accédez facilement à tout moment à vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou avec votre voix via Alexa sur Amazon Écho ou Siri grâce à la compatibilité avec Apple HomeKit.
  • ANALYSEZ LE PASSÉ : accédez à l’historique de vos données pour observer ce qu’il s’est passé en votre absence ou analysez les graphiques pour comprendre les variations météorologiques
  • ANTICIPEZ LE FUTUR : consultez les prévisions météorologiques sur 7 jours pour adapter votre tenue vestimentaire et vos activités extérieures
  • CREEZ DES AUTOMATISMES avec vos autres objets connectés pour décupler les fonctionnalités de votre Station Météo Intelligente. Vous pouvez ainsi utiliser la température extérieure indiquée par votre Station pour ajuster le chauffage via votre Thermostat Intelligent Netatmo.
  • FAITES LE CHOIX D’UNE CONCEPTION FRANÇAISE ET D’UN DESIGN ÉLÉGANT : fini les stations météo peu esthétiques, la Station Météo intérieur extérieur Netatmo s’intègre parfaitement chez vous.

Une maison plus saine, une vie plus saine

  • Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, pourtant l’air y est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
  • La Station Météo Netatmo mesure le niveau de CO2 à l’intérieur et vous envoie des alertes quand il faut aérer.
  • Vous recevez également des informations sur la température, la pollution sonore et le taux d’humidité dans votre maison. Tous ces éléments influent directement sur notre bien-être et peuvent provoquer des maux de tête, du stress, de l’irritabilité ou encore nuire à la concentration.
  • Grâce à la Station Météo Netatmo vous adoptez donc les bons gestes pour améliorer votre bien-être.

Adaptez vos activités à la météo en bas de chez vous

  • Plus de surprise avec la météo ! Vous détenez toutes les informations nécessaires pour planifier vos activités extérieures en fonction de la météo.
  • Le capteur extérieur sans fil de la Station Météo Netatmo mesure avec précision la température extérieure, l’humidité, la qualité de l’air et la pression atmosphérique au pas de votre porte.
  • Grâce à ces mesures météo en temps réel, choisissez la tenue adaptée, optez pour le mode de transport le plus adéquat et planifiez vos loisirs.

Design élégant et novateur

  • Grâce à sa conception en aluminium monobloc et son corps cylindrique, la Station Météo Netatmo s’intègre facilement chez vous.
  • Fini la Station Météo au look disgracieux !

Avis d’un utilisateur

Sitôt livrée sitôt installée. Cette station météo est d’une simplicité affligeante à mettre en service. Mais elle est d’une efficacité impressionnante. Un compte à créer sur le site et voilà que les données sont enregistrées et accessibles sans parler du partage de donnée de la sonde extérieure qui permet à tous de connaître précisément la température n’importe ou sur la planète à condition qu’un utilisateur Netatmo y ai mis une sonde. Ce qui est le cas sur une grosse partie du globe, même en Sibérie !
Je pense que je vais vite compléter ma station avec d’autres accessoires Netatmo.

La meilleure station météo rapport qualité/prix : Umitive Station Météo

voir le prix
Descriptif rapide : Umitive Station Météo sans Fil Extérieur Intérieur avec 3 Capteurs, Écran Couleur Station Meteo Numérique avec Alerte, Prévisions, Barométrique, Température, Humidité, Phase de la Lune, Date, Horloge

  • ☀ Station météo multifonctionnelle : Umitive station météo comprend un écran couleur LCD (capteur intégré) et un capteur à distance sans fil. La station météo domestique sans fil affiche la météo en temps réel grâce à la surveillance des températures et de l’humidité intérieures et extérieures.
  • ☄ 3 Capteur extérieur sans fil : Avec une portée sans fil jusqu’à 30 m, le capteur sans fil peut être placé à côté d’une fenêtre ou monté sous un toit pour surveiller la température et l’humidité à l’extérieur.
  • ☽ 6 icônes (prévisions dans les prochaines 24 heures) : Ensoleillé, légèrement nuageux, pluvieux, lourd pluvieux et neigeux. Les capteurs à distance offrent une portée de transmission jusqu’à 60 m, ce qui signifie que vous pouvez les placer à l’intérieur de votre cour, jardin ou cour.
  • ❄ Station météo 9 en 1 : Température et humidité extérieures, prévisions météorologiques, température et humidité intérieures, phase et date de la lune, alarme et sommeil, baromètre. Notre station météo vous permet de connaître plus facilement la météo et d’avoir une vie quotidienne plus confortable et agréable.
  • ★ Garantie après-vente digne de confiance : Si vous avez des questions avant-vente ou après-vente, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous n’êtes pas satisfait du produit, n’hésitez pas à nous contacter.

Avis d’un utilisateur

Reçu en deux ou trois jours. Déjà le produit était neuf ce qui n’était pas le cas d’un produit concurrent que j’ai reçu mais que j’ai renvoyé. Ensuite la qualité semble bonne et tout fonctionne correctement. Les températures sont correctes par rapport au thermomètre à l’alcool et la pression atmosphérique est correcte par rapport à la pression (attention c’est celle au niveau de là où vous trouvez et pas celle ramenée au niveau de la mer donnée par la météo, correction à apporter 1hPa en moins tous les 8.53m par rapport au niveau de la mer). Le visuel est agréable et l’utilisation est facile. Bref ça fait le job largement et ce n’est pas trop cher ce qui est un gros plus. Et puis il y a les trois capteurs, un suffit. Les deux autres peuvent être gardés en réserve et ainsi la station météo ne sera pas foutu si le capteur extérieur rends l’âme.

Station météo en promo : TSYMO

voir le prix
Descriptif rapide : TSYMO Station Météo Intérieur Extérieur, Station Météo sans Fil, Thermomètre, Hygromètre Intérieure Extérieure, Prévision Météorologiques, Baromètre, Horloge, Météo Couleur avec Capteur.

  • Multifonctions : Disposé d’un grand écran LCD couleur, la station météo vous permet de lire facilement les données affichées, même dans la nuit. De nombreuses informations, l’heure (12h / 24h), le jour de la semaine, la date, la température intérieure et extérieure (℃/℉) et l’humidité, la phase lunaire et les prévisions météorologiques, montrent à l’écran de météo intérieur
  • Prévisions Météorologiques : La baromètre météo affiche avec précision la température et l’humidité intérieures et extérieures, ainsi que la tendance de température et d’humidité. En outre, la météo sans fil prédit la météo dans les 12 heures prochaines selon la tendance de de la pression barométrique (ensoleillé, éclaircie, nuageux, pluvieux, orage et neigeux), vous permettant de mieux connaître les changements de temps et d’être bien préparé avant de sortir
  • Thermomètres Intérieurs et Extérieurs : Grâce au capteur à distance, la prévision météo peut surveiller la température et l’humidité intérieures et extérieures (une distance inférieure à 100 mètres) en même temps. La météo intérieur extérieur est possible d’être connecté jusqu’à trois capteurs pour mesurer la température de quatre zones en même temps. La station météo et le capteur peuvent être placés sur la table ou installés sur le mur
  • Réveil : La thermomètre intérieur peut également être utilisée comme réveil. Vous pouvez régler deux réveils en même temps, avec trois modes au choix, du lundi au vendredi, le week-end ou tous les jours, pour répondre à vos différents besoins.
  • Deux Modes d’Alimentation : L’horloge de météo peut être alimentée par USB (inclus) ou par batteries (ne sont pas inclues). Alimentée par USB, la station météo est toujours allumée et il est possible d’ajustée la luminosité. Le rétroéclairage s’éteint automatiquement après 15 secondes pour économiser l’énergie. La station météo est non seulement un outil très utile, mais aussi une bonne décoration sur le bureau.

Avis d’un utilisateur

  • Pour la fête des pères de mon mari j’ai décidé de lui offrir une station météo couleur.
  • Reçu en prime rapidement, l’emballage est soigné. Le colis se compose de la station d’un capteur et d’un câble permettant d’utiliser la station sans pile.
  • Après avoir mis 2 piles dans le capteur j’ai choisi le canal numéro 2 pour appairer le capteur à la station. La station a repéré le capteur immédiatement et les mesures ont commencé à arriver.
  • Dans l’étape suivante j’ai réglé l’horloge ainsi que la date toujours avec autant de facilité à noter que la station peut aussi servir de réveil elle propose 2 alarmes différentes ce qui est pratique si on veut la mettre dans sa chambre.
  • Enfin comme elle fait réveil il est aussi possible de moduler l’intensité d’affichage parmi 3 niveaux
  • Bref au final hyper content de mon achat c’est mon mari qui va être content

Station météo pas cher : ELEGIANT

voir le prix
Descriptif rapide : ELEGIANT Station Météo Thermomètre Hygromètre Intérieur Extérieur sans Fil avec Capteur LED, Ecran Tactile, Horloge Numérique, Moniteur, Température, Humidité, Support 3 Canaux d’émetteur Noir.

  • ☀ Station Météo Multifonctionnelle : Cette station météo peut afficher la température et l’humidité intérieure et extérieure, les prévisions météorologiques, les tendances de changement de température, les hauts et les bas historiques en 24 heures, la date et l’heure (12 / 24H). La prévision météo affiche ces icônes météo, ensoleillé, légèrement nuageux, très nuageux, pluie, gel (lorsque la température est inférieure à 0 ° C).
  • ☀ 3 Capteurs Extérieurs Applicables : La station météo peut prendre en charge simultanément jusqu’à 3 capteurs extérieurs à distance sans fil (portée jusqu’à 60 m / 100ft), qui collecte les données extérieures et les transfère à la station météo. Avec la touche “CH”, les valeurs externes peuvent être modifiées sous 3 canaux. Vous pouvez ainsi surveiller la température et l’humidité dans la maison, le jardin ou le garage.
  • ☀ Écran tactile LCD : Avec un écran tactile LCD, ELEGIANT thermomètre – hygromètre numérique extérieur d’intérieur rend toutes les informations et fonctions bien affichées. Le rétro-éclairage peut être activé en appuyant sur le bouton d’éclairage. La veilleuse blanche permet de voir clairement le contenu de l’écran sous tous les angles, même dans l’obscurité.
  • ☀ Hygromètre et Thermomètre : La station météo peut fournir des stations météorologiques de haute qualité, de sorte que les matériaux que nous utilisons sont les meilleurs. Nous allons vérifier à plusieurs reprises pour nous assurer que chaque produit est lisse et propre. Effectuer plusieurs tests pour assurer la précision du produit.
  • ☀ Utilisation Facile et Garantie Meilleure : Cette station météo fonctionne avec des piles AAA. La station météo peut être connectée à l’adaptateur secteur. L’unité intérieure a un trou qui peut être accroché au mur et un support peut s’asseoir sur la table. De plus, le capteur extérieur peut être placé sur la table ou fixé au mur aussi. ELEGIANT offre une garantie et un service après-vente professionnel. Si vous avez des questions avec la station météo, vous pouvez nous contacter.

Caractéristiques :

  • écran LCD de haute qualité.
  • Température intérieure et extérieure (° F ou ° C) / humidité.
  • 5 modes météo avec des icônes vives.
  • Enregistrement de température et d’humidité MAX & MIN sur 24 heures.
  • Jusqu’à 3 capteurs extérieurs connectables, pour l’affichage de 3 données météorologiques locales. Un seul capteur est inclus.
  • Calendrier intégré : heure et jour 24 / 12H, mois (en 7 langues) et année.
  • Conception : 1. fixation murale. 2. support de table.
  • Veilleuse : 15 secondes.
  • Rappel de faible puissance.
  • Alimentation : Batteries non incluses=> Station météo : 3 x Batteries AAA; Capteur extérieur : 2x Batteries AAA.

Avis d’un utilisateur

J’étais à la recherche d’une station météo pas trop compliquée, fonctionnant sur piles pour pouvoir la déplacer facilement. Elle aurait pour mission grâce à une sonde extérieure fournie avec la station de comparer la température intérieure avec l’extérieure. Pourquoi? En fait lors de grosses canicules on ne sait pas toujours si il faut ouvrir la fenêtre ou la fermer. Faire un courant d’air ou non. Et ce pour fermer les fenêtres dès que au matin le refroidissement des pièces de la maison commence à disparaître. Et dès lors garder la maison la plus fraîche possible. Je me suis mis donc à surfer sur mon site préféré afin d’acheter une telle pièce. Toute simple et rentrant dans mon budget mais quand même avec une sonde extérieure. Après lecture des différentes caractéristiques du fabricant , les commentaires des autres utilisateurs j’ai opté pour cette station ci. Et j’en suis content car non seulement elle est précise (comparaison avec un thermomètre à mercure a été faite) mais discrète et complète. Petit souci pour l’heure, elle n’a jamais trouvé le satellite donc je l’ai mise à l’heure manuellement. Très facile pas d’inquiétude à ce sujet. Puis-je vous conseiller de bien choisir l’endroit ou vous placerez la sonde ? Il faut qu’elle soit toute la journée à l’ombre et ne subisse pas le rayonnement du soleil donc, de plus pas trop près non plus d’un matériau qui accumule la chaleur et pourrait fausser la mesure pas radiation. Tel un mur en briques… La sonde à une belle longueur de connexion à la station de base. Chez moi elle est à environ 30 mètres en moyenne et traverse trois murs en blocs et je n’ai jamais perdu le signal. Soyons heureux. Eric.

Station météo la plus complète : BRESSER

voir le prix
Descriptif rapide : BRESSER Station météo sans Fil Noir

  • Grâce aux zones séparées par des couleurs différentes, le grand écran de 5,7pouces (14,5cm) affiche chaque fonction. La séparation des symboles et l’illumination permanente (2 niveaux ou éteinte) en couleurs vives sont le point fort de la station 5-en-1.
  • Le capteur extérieur 5-en-1 affiche les informations actuelles sur la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et direction du vent ainsi que la pluviosité. L’historique contient les valeurs des dernières heures.
  • Grâce au réseau Wi-Fi, vous avez accès aux applications Weather Underground, Weather Cloud pour partager vos données locales. En outre, le réseau Wi-Fi permet une synchronisation temporelle sur internet et les mises à jour du logiciel.
  • La station météo 5-en-1 contient aussi un réveil/alarme, un avertissement de gel/glace, l’affichage de la phase de lune actuelle, l’indice de chaleur, l’indice du point de rosée, le facteur de Windchill et une prévision météo sur 12 heures.
  • Dimensions base : 168 x 143 x 24 mm
  • CONTENU : station de base, capteur extérieur avec matériel de montage, 100-240V/50 Hz bloc d’alimentation et câble.

BRESSER Station météo couleur WIFI avec capteur extérieur 5-en-1

Malgré sa conception compacte, la nouvelle station météo couleur WIFI avec capteur extérieur 5-en-1 offre un service d’information complet.

L’écran couleur 5,7’ clairement structuré de la station de base vous indique non seulement ces valeurs mais aussi un grand nombre de données de l’historique. Enfin la mémoire interne permet d’enregistrer et d’analyser les données de mesure sur une durée de 24 heures. A partir des données de mesure recueillies, la station météo détermine une tendance/prévision météo locale très fiable pour les 12 heures à venir, celle-ci est affichée à l’écran par des symboles graphiques.

La fonction WiFi permet de partager ses données locales sur des applis telles que « Weather Underground », « Weather Cloud », « PWS Weather » ou « Weather WOW ». En outre, la fonction WiFi permet de synchroniser l’horloge par internet et de mettre à jour le firmware.

Enfin une fonction réveil avec fonction de répétition (snooze) figure également parmi les options disponibles.

Détails :

  • Écran couleur 5,7’ pour informations météo et temporelles détaillées ;
  • Connexion WiFi avec synchronisation de l’horloge par internet ;
  • Partagez les données locales de votre station météo sur des applis telles que Weather Underground, Weather Cloud, PWS Weather et Weather WOW ;
  • Affichage de la température intérieure (°C / °F) et de l’humidité de l’air avec indicateur de confort ;
  • Prévisions météo (ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux, pluvieux, orageux, enneigé) ;
  • Indication de la pression atmosphérique ;
  • Température extérieure ressentie ;
  • Indicateur météo pour point de rosée, refroidissement éolien et indice de chaleur ;
  • Mise en mémoire des valeurs min/max (jusqu’à 24 heures) ;
  • Alarme avec voyant LED ;
  • Calibrage météo.

Avis d’un utilisateur

Habitant le Var, région où la météo est souvent capricieuse, (vent violent, pluies rares mais diluviennes), je voulais une station météo assez complète, intégrant notamment la pluviométrie et la mesure des vents, et que je puisse consulter sans être présent chez moi.
J’ai choisi ce modèle car il me semblait bien correspondre à mes besoins à un prix attractif : il existe beaucoup de stations disposant d’une liaison WiFi mais elles sont proposées à des prix souvent 2 à 3 fois plus élevés que celle-ci.

• Le déballage
Livré en 48h, le carton bien emballé contient tout ce qu’il faut, sauf les 3 piles AA nécessaires à la sonde de mesures. Le manuel livré est bilingue anglais et allemand. Même si vous lisez l’anglais, il faut télécharger la version française sur le site de Bresser, car elle comporte 2 chapitres qui ne figurent pas dans la version anglo-allemande livrée (!) et qui sont indispensables pour le réglage manuel de l’heure et le choix du fuseau horaire. Comme cela m’a fait perdre du temps, j’ai bien failli retirer une étoile sur cette question du manuel. Je ne l’ai pas fait en raison des qualités indéniables de cet équipement.

• La centrale
Il faut prendre son temps : beaucoup de paramétrages à faire (fuseau horaire, heure d’été, choix des unités de mesure pour le vent, la température, les précipitations et la pression atmosphérique). La station étant alimentée sur secteur (avec une pile bouton CR2035 fournie pour la mémorisation des données en cas de coupure de courant), elle restera donc allumée en permanence (en couleurs). Un curseur à l’arrière permet de choisir 2 niveaux de luminosité, ou de couper le rétro-éclairage mais c’est alors presque illisible. Les informations fournies sont très nombreuses, mais l’organisation de l’écran est très bien pensée, on s’y adapte très vite.
Cette centrale peut être posée sur un meuble ou accrochée au mur. Elle dispose d’une fonction réveil, et l’heure peut être soit manuelle, radio-pilotée si vous avez une bonne réception, ou mieux encore calée sur internet si vous la connectez en WiFi à votre box.

• Le système de capteurs
J’ai installé la sonde sur un petit mât en inox muni d’une platine fixée sur le dessus d’un mur bien dégagé. Elle est donc positionnée à plus de 3 mètres du sol, et située à environ 40 mètres de la station, et sans aucun obstacle ni arbre dans un rayon de 30 mètres : la transmission se fait parfaitement dans ces conditions même à travers un mur en béton.
Attention, le choix de l’emplacement de la sonde est primordial pour ne pas fausser les mesures. En principe, il faut protéger la sonde du soleil direct, mais c’est impossible sans fausser la pluviométrie ou la mesure de la vitesse du vent. Il faut pouvoir l’atteindre facilement pour la nettoyer ou changer les piles.

• Profiter du WiFi avec Wunderground.com ou Weathercloud.net : indispensable… et gratuit !
Il n’est pas possible de se connecter à la station depuis un ordinateur pour lire ou extraire directement les données. Mais comme elle est équipée d’un module WiFi, on peut la connecter facilement à n’importe quel réseau WiFi. Il faut d’abord la faire basculer en mode AP (Point d’accès) puis se connecter en WiFi sur la station via le navigateur d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’est bien expliqué dans le manuel.
Avant de procéder à ce réglage, il est indispensable d’ouvrir un compte gratuit sur les sites Wunderground.com et Weathercloud.net. En entrant dans le paramétrage de la station l’identifiant et la clé que vous aurez obtenu en vous inscrivant sur ces 2 sites, la station va se synchroniser périodiquement (via votre box internet) avec eux, et vous aurez accès en permanence à vos données des 12 derniers mois, où que vous vous trouviez sur la planète ! Vous pourrez même disposer de magnifiques graphiques de votre historique météo sur les dernières 24 heures, la dernière semaine ou le dernier mois : Magique ! (J’ai mis quelques copies d’écran à titre d’exemple même si mon historique est encore un peu court). L’interface de Wunderground est moins attractive, mais ce site capte davantage de données à une fréquence plus élevée, ce qui donne des statistiques plus complètes avec par exemple l’historique de la direction du vent, et la vitesse des rafales que je n’obtiens pas pour l’instant sur Weathercloud, et en tout cas pas de manière aussi “pointue” mais le tracé des courbes est beaucoup plus beau… Entre précision et esthétisme, mon coeur balance…

Les quelques points qui fâchent :
– les 3 piles AA de 1,5V nécessaires aux capteurs ne sont pas fournies. Pour une station de ce prix, c’est un peu pingre.
– pas de documentation en français dans le colis ! il faut la télécharger sur le site du fabricant Bresser.
– la documentation (même téléchargée en français) est incomplète, et pratiquement muette sur certaines fonctions de réglages de la station. Par exemple, il n’est indiqué nulle part :
– qu’on peut modifier le contraste de l’écran directement avec les boutons arrières flèche haut et flèche bas
– qu’on peut rectifier la mesure des températures, de la pression atmosphérique, de la pluviométrie, de la vitesse du vent et de l’orientation du vent.

Il suffit de mettre la station en mode AP, puis de se connecter sur la console en WiFi avec un navigateur ; aller à droite dans le mode “avancé”. On dispose alors d’une grille permettant de corriger pratiquement tous les capteurs en inscrivant une valeur positive ou négative dans la case correspondante (pour les spécialistes, cela s’appelle un réglage de «gain»). Pour la vitesse du vent, j’ai augmenté au maximum en entrant un coefficient de 1.5 et pour la pluviométrie qui est un peu faible un coefficient de 1.2. Le résultat est bien plus proche de la réalité constatée à partir d’autres sources dans mon secteur, et notamment des indications très fines de l’application WeatherPro. Beaucoup d’utilisateurs qui se plaignent de mesures de vent et de précipitations trop décalées devaient appliquer ces réglages.

J’ai beaucoup apprécié :
– la connexion WiFi qui donne accès depuis Weathercloud et Wunderground à toutes nos données, gratuitement sur les 12 derniers mois ;
– La qualité et la bonne organisation de l’écran couleur bien lisible et très confortable
– la facilité de réglage et d’utilisation de la station grâce aux boutons et curseurs
– les nombreux critères d’analyse pour les données : mini, maxi, moyenne, historique des 12 dernières heures, etc…
– la correction automatique de la pression atmosphérique en fonction de l’altitude (absolue/relative)
– la facilité d’installation et de mise en oeuvre de l’ensemble, à part les insuffisances de la documentation.

Pour l’instant, je suis donc très content de cet équipement, installé facilement, qui correspond exactement à mes besoins, en exploitant les deux sites proposés. Reste à voir comment les capteurs se comporteront dans le temps.
N’oubliez surtout pas d’enregistrer votre appareil sur le site du fabricant pour obtenir l’extension gratuite de la garantie à 5 ans ! On ne sait jamais…

Station météo haut de gamme :

voir le prix
Descriptif rapide : La Crosse Technology – WS6825 – Station météo colorée – Noir & Coque pour article & metteur TFA Dostmann 98.1114.02, blanc, 10,2 x 9,5 x 17,5 cm

  • Réglage manuel de l’heure, format : 12H ou 24H, Choix de la langue (Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Espagnol, Danois, Anglais)
  • Calendrier : jour / mois / date
  • Alarme avec Snooze
  • Température Intérieure : Unité : °C ou °F, de 0°C à 50°C (32°F à 122°F), précision : +/-1°C/2°F, résolution : 0.1°C, enregistrement quotidien des Mini/Maxi, indicateur de tendance, alertes haute et
    basse programmables
  • Température Extérieure : Unité : °C ou °F, de -40°C à 60°C (-40 °F à 140 °F), précision : +/-1°C/2°F, résolution : 0.1°C, enregistrement quotidien des Mini/Maxi, indicateur de tendance, alertes haute et basse programmables
  • Hygrométrie Intérieure : unité : %RH, de 1% à 99% RH, résolution : 1% RH, indicateur de tendance
  • Hygrométrie Extérieure : unité : %RH, de 1% à 99% RH, résolution : 1% RH, indicateur de tendance
  • Risque de moisissure : affichage « Faible », « Moyen », ou « Haut », indicateur intérieur et extérieur
  • Point de Rosée : Unité : °C ou °F
  • Indice de chaleur : Unité : °C ou °F
  • Prévision Météo : 6 icônes météo, prévision colorée et animée basée sur la pression atmosphérique, indicateur de tendance
  • Indicateur de la force de transmission du capteur extérieur
  • Transmission sans fil jusqu’à 90 mètres (300 ft.) en champ libre Fréquence : 433 MHz
  • Indicateur du niveau de confort intérieur & extérieur
  • Port de charge USB : 1 port de charge USB (câble non compris)
  • Rétro éclairage d’intensité réglable : haute, basse, OFF
  • Indicateurs de piles faibles
  • Se fixe au mur
  • Jusque 3 capteurs peuvent être utilisés
  • Dimensions de la base : 150 x 42 x 123 mm
  • Alimentation de la base : Adaptateur secteur 5.0V (inclus) pour l’alimentation principale et 3 x AAA LR3 de secours (piles non incluses)
  • Dimensions du capteur : 40 x 20 x 130 mm
  • Alimentation du capteur : 2 x AA LR6 1.5V (piles non incluses)
  • Étui de protection pour émetteur extérieur pour la température ou la température et l’humidité, protège contre les intempéries et les rayons directs du soleil, avec ouverture pour câble de capteur, facile à installer, avec matériel de fixation,
  • dimensions intérieures : Ø 60 x 160 mm.

Avis d’un utilisateur

Dimensions, design, couleur : c’est parfait. J’ai acheté cette station il y a 4 mois j’ai donc pu la tester. Les points faibles sont : la visibilité n’est pas toujours au rendez-vous selon l’exposition. Posée comme indiquée sur la notice et de façon optimale les couleurs disparaissent aux heures les plus lumineuses de la journée. Idem chez mes parents qui ont acheté le même article. En cas de coupure de courant, pas de mémoire pour les dates, heures, années (toute la ligne blanche du haut de l’écran). Précision plutôt bonne avec détecteur extérieur fixé Nord.

Qu’est-ce qu’une station météo ?

La station météo est un appareil de mesure météorologique et climatique munie de plusieurs capteurs. A l’origine destinée aux professionnels elle est actuellement accessible à tous. Aujourd’hui, cet appareil est détourné en appareil semi-professionnel et pour amateur, il devient ainsi un élément de décoration tendance pour la maison. Déclinées en plusieurs modèles du plus simple au plus high-tech, elles intègrent aujourd’hui, plus que les mesures classiques. Les stations météo offrent en temps réel le temps qu’il fait sur plusieurs jours, elles indiquent ainsi la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, en général, et grâce à l’arrivée de nouveaux capteurs elles sont capables de vous indiquer par exemple, la vitesse du vent en extérieur ou de savoir si la qualité de l’air ambiante est chargée en gaz carbonique.

D’autres capteurs de mesures sont aussi disponibles selon les besoins de tout un chacun, bref le choix est illimité. Quelques fonctions distractives sont même intégrées sur certains modèles comme la radio, ou des lecteurs de musique. Aujourd’hui, grâce aux stations météos plus besoin d’attendre le bulletin météo à la télé pour éviter les mauvaises surprises. Les stations météos offrent pour la plupart des données exactes et fiables, mais ne sont pas évidemment plus précises que les organismes météorologiques.

Comment choisir votre station ?

station météoSi certains vont l’acheter pour des raisons pratiques et utilitaires, d’autres l’achèteront pour son côté tendance. Dans tous les cas il vaut mieux ne pas se perdre dans le large choix qui est actuellement proposé et bien se renseigner sur le type d’appareil qu’il vous faut. Il faudra donc toujours se référer à vos besoins et aux contraintes environnementales du milieu. En effet, rien ne sert d’investir dans une station météo de gamme semi-professionnelle si vous êtes entouré d’immeubles par exemple, ces derniers feront obstacle à votre capteur.

Les stations météo varient aussi selon le type de mesure que vous souhaitez connaitre, des capteurs spéciaux vous seront ainsi proposés en supplément pour des besoins spécifiques. Il faudra cependant toujours placer votre capteur dans un endroit optimal, ne pas par exemple placer un pluviomètre dans un creux mais toujours en hauteur comme sur votre toit. Si les conditions de mesures ne sont pas idéales, n’investissez pas dans une station qui vous coûtera cher et opté pour une station basique. Vérifier toujours que votre station respecte certaines normes et soit bien paramétrée, et par dessus tout ne pas acheter les stations bas de gamme et privilégier ceux avec un certain renom sur le marché.

Pourquoi acheter une station météo ?

Afin d’éviter des pluies ou des averses soudaines, l’achat d’une station météo vous est indispensable pour vous parer de mauvaises surprises. Une averse qui vous aura fait faire un arrosage inutile ou un rendez-vous raté, vous n’en n’êtes pas à l’abri ! Incontournable pour vous professionnels, optimiser vos rendements grâce à cet appareil. Vous aurez des relevés précis de l’endroit où vous êtes et vous vous adapterez en fonction des circonstances. Elle peut aussi être déplacée à votre convenance et être fixée à des véhicules ou bateaux pour des besoins particuliers. D’un point de vue économique et de rentabilité, c’est le gadget dont vous ne saurez vous passer.

Pour la maison, ce gadget est adapté pour se confondre avec votre décoration intérieure, futuriste et minimaliste, elle est souvent bien dessinée, il sera aussi un compagnon ludique de plus en offrant diverses autres options divertissantes, comme l’internet. Il peut vous accompagner partout, et ne prendra qu’une petite place pour la plupart des modèles qui sont portatifs. Intuitive, la plupart de ces appareils affichent directement les mesures sur l’écran, pas besoin de calculs ni de connaissance particulière en météorologie. Diverses gammes sont présentes sur le marché, du modèle simpliste au haut de gamme acheté le selon vos besoins et moyens.

Comment utiliser une station météo ?

Les stations météo actuelles sont faciles à installer et à utiliser, mis à part ceux destinées aux professionnels qui nécessitent une certaine connaissance. Elles sont à la portée de tous à conditions de bien lire le manuel d’utilisation et de bien le configurer. Une station météo en général est composée d’un module de base et d’un ou de plusieurs capteurs externe, selon les besoins. Cependant, l’emplacement de la sonde externe selon le type (il pourra s’agir d’un pluviomètre d’une sonde thermométrique ou autre.) devra respecter certaines conditions, être mis à l’ombre toujours au Nord et être éloignée de toute autre source de chaleur afin de ne pas fausser les données.

Il faudra trouver le bon point d’inclinaison et vérifier les obstacles environnants. Il faudra aussi pour une mesure maximale tenir à bonne distance le transmetteur et le capteur. Il n’y aura pas pour la plupart des stations de branchements fastidieux, pas de câbles à relier, car en général, les transmissions entre l’émetteur et le capteur se font par ondes radio. Munis pour la le plus grand nombre d’un écran, il vous suffira de lire les données affichées, aucune interprétation ni calcul n’est à faire pour les modèles simples et semi-professionnels.

Les différents types de station météo

Au départ, si elles n’étaient utilisées qu’à titre professionnel par les météorologues les pêcheurs et l’aviation, elles sont aujourd’hui proposées en trois grandes catégories, les stations pros, les stations semi-pro ou classiques et les stations tous publics. Les stations pro, comme son nom l’indique, sont à usage professionnel. Utilisées par les organismes de la météorologie, les agriculteurs, les pêcheurs et autres métiers, elles fournissent des données précises et exactes, mais bien sûr ne surpassent pas les machines professionnelles des stations météorologiques qui disposent de plusieurs capteurs reliés entre eux.

Pour ces modèles, les données classiques y seront affichées, mais aussi d’autres mesures indispensables, telles que l’hygrométrie, le risque de pluie, l’avancée de la marée, etc. Les stations classiques sont quant à elles de petits appareils personnels souvent connectés à des centrales météorologiques en temps réel. L’avantage est qu’elles fournissent les températures exactes et taux d’humidité de l’endroit où vous l’installez. Elles ne peuvent bien évidemment pas indiquer le temps sur plusieurs jours sauf si elles sont connectées aux centrales. Les stations populaires ou mini stations sont les moins chères du marché est ne sont au final qu’à but esthétique en fournissant que les données basiques et d’autres options distractives.

Autres articles

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur spa gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure batterie électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas gonflable / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur d’intrusion / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur