prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleure poussette canne / Avis ▷ Test & Comparatif !

Les critères essentiels pour bien choisir

Il existe 8 critères spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre poussette canne :

  • L’âge du bébé
  • La sécurité
  • Le mode de vie
  • Le nombre d’enfants
  • Le confort
  • La praticité
  • Le budget
  • Les accessoires

1. L’âge du bébé

L’âge de l’enfant est un critère essentiel dans le choix d’une poussette. En effet, toutes les poussettes ne peuvent pas être utilisées dès la naissance alors que d’autres ne peuvent être utilisées que dans les six premiers mois.

Pour les bébés de moins de 6 mois, la position allongée est la plus confortable. Un landau, une poussette landau ou une poussette combinée utilisable dès la naissance sont les meilleurs choix. La poussette combinée permet aussi de passer en position semi-assise qui est convenable dès les 3 mois. Vous pouvez donc choisir une poussette à coque au lieu de la nacelle.

À partir de 6 mois, vous pouvez choisir une poussette combinée 2 en 1 ou 3 en 1, à trois roues ou à quatre roues selon l’usage comme nous allons voir après. L’important, c’est que le bébé puisse se mettre en position semi-assise.

Il faut attendre les 9 ou 12 mois pour pouvoir laisser le bébé en position assise. Vous pouvez dans ce cas choisir une poussette canne, combinée ou autre modèle 2ème âge.

2. La sécurité

La sécurité de votre bébé est primordiale et c’est un point à vérifier minutieusement à l’achat d’une poussette ou d’un landau.

Pour commencer, la poussette doit posséder la norme de sécurité française NFS 54-001 et la norme européenne EN 1888. Ces normes doivent être présentes sur l’emballage.

Ensuite, il faut vérifier que tous les éléments de sécurité sont là : des attaches qui fonctionnent bien, de bons amortisseurs pour éviter l’effet des chocs, des freins de parking indispensables quand vous vous arrêtez, une ceinture ou un harnais pour bien tenir le petit, un dispositif de verrouillage si la poussette est pliable.

Il faut vérifier qu’il n’y a aucun défaut de fabrication pouvant causer une blessure à votre bébé.

3. Le mode de vie

Le choix d’une poussette ou d’un landau dépend largement du mode de vie. Le marché propose d’ailleurs différents types et modèles pour répondre aux besoins multiples du bébé et des parents.

En ville, il faut choisir une poussette maniable et peu encombrante pour faciliter l’utilisation dans les lieux publics, les transports publics, etc. Les poussettes citadines sont souvent à 4 roues, mais on trouve aussi des poussettes à 3 roues adaptées à l’usage en ville.

À la campagne ou pour chemins ardus ou cahoteux, la poussette tout-terrain est indispensable en raison de sa résistance et sa solidité. Les poussettes tout-terrain sont souvent à 3 roues.

Il faut aussi prévoir l’emplacement de la poussette si vous avez une voiture. Si vous possédez une poussette combinée, vous pouvez détacher la nacelle ou la coque et la placer dans la voiture. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés (homologués), car ils n’assurent pas la sécurité du bébé. Il faut dans ce cas acheter un siège auto 0+/1.

4. Le nombre d’enfants

La poussette multiple devient nécessaire dans le cas de plusieurs enfants : jumeaux, triplés ou quadruplés. On trouve donc des poussettes à deux, trois ou quatre sièges côte à côte ou en ligne.

La poussette multiple est aussi utile dans le cas d’enfants rapprochés. Les modèles en ligne sont plus adaptés dans ce cas pour placer le plus petit à l’arrière.

5. Le confort

Une poussette doit assurer le confort du bébé, mais aussi le vôtre.

Le bébé passera des heures dans la poussette, en déplacement et doit donc bénéficier d’un confort maximal. Le rembourrage doit être suffisant, la présence des suspensions est nécessaire pour diminuer les secousses, l’assise doit être inclinable et le hamac doit être confortable.

Pour votre confort, vous devez vérifier que la poussette est facilement maniable. Les roues en particulier doivent être maniables, assez grandes sur les poussettes tout-terrain pour résister aux chemins difficiles et assez petites sur les poussettes citadines pour franchir facilement les trottoirs.

Si vous allez utiliser la poussette pendant de longues durées, pensez également à vérifier la qualité des poignées.

6. La praticité

Quel que soit l’usage destiné ou l’âge du bébé, l’idéal est qu’une poussette soit pratique. Le terme praticité combine différents critères : maniabilité, poids, encombrement, polyvalence.

Nous avons déjà parlé de la maniabilité et expliqué que la poussette doit être facile à manipuler pour assurer le confort du parent et rendre l’utilisation plus agréable. Une poussette doit aussi être légère pour éviter la fatigue et optimiser la maniabilité. Cependant, la légèreté est souvent obtenue en compromis de la sécurité et du confort du bébé.

L’encombrement est un inconvénient commun entre plusieurs modèles de poussettes. Les moins encombrants sont sans doute les modèles pliables (en 3 dimensions), certains modèles à 3 roues sont aussi peu encombrants en raison de leur étroitesse à l’avant.

Finalement, la polyvalence est une qualité recherchée, mais souvent coûteuse. C’est le cas des poussettes 3 en 1, des poussettes 2 en 1 et des poussettes canne de luxe.

7. Le budget

Bien que placé en dernier, le prix est le premier critère qu’on vérifie avant de faire un achat. On connait tous notre budget et on ne peut pas le dépasser.

Pour les modèles les plus légers notamment les poussettes canne, les prix varient de 60 euros (voire même 30 euros) à plus de 200 euros. Ce sont donc les modèles les moins chers. On trouve aussi des poussettes américaines de 1er âge et 2ème âge dans cette gamme de prix.

Pour les poussettes 3 en 1, les prix varient entre 200 euros et plus de 1000 euros pour les modèles plus performants. La plupart des poussettes à 3 roues font aussi partie de la catégorie haut de gamme.

8. Les accessoires

Les accessoires de la poussette sont nombreux et leur présence ne peut qu’être bénéfique. Les accessoires les plus utiles sont la housse, l’habillage de pluie, la chancelière pour garder le bébé au chaud, les accroches poussette pour transporter votre sac, la pochette de rangement et le sac de transport.

Vérifiez les accessoires offerts avec la poussette et ceux proposés en option, et faites votre choix selon vos besoins.

6 raisons d’acheter une poussette

Malgré le développement de nouveaux produits et de nouveaux concepts, il y a des choses qui ne changent pas. C’est le cas de la poussette, cet élément indispensable pour tous les parents.

On vous présente les six raisons d’acheter une poussette et ce qui en fait un must-have

Elle est confortable pour le bébé

La poussette est conçue pour offrir le maximum de confort et de sécurité au bébé. Elle possède un hamac bien rembourré, donc confortable, et inclinable jusqu’à la position allongée sur certains modèles.

Le landau est idéal pour les bébés de moins de 6 mois qui sont les plus confortables dans la position allongée (obligatoire à moins de 3 mois), mais il y a aussi la poussette Landau et d’autres modèles adaptés à l’usage dès la naissance.

Les équipements de la poussette assurent le confort du bébé : le harnais ou la ceinture le maintiennent dans une bonne position, les amortisseurs le préviennent des chocs lors des balades et la nacelle sert de lit d’appoint à la maison. Il y a aussi d’autres accessoires à ajouter pour plus de confort.

Elle est confortable pour vous

Le confort des parents est aussi important, car c’est eux qui vont pousser le bébé. Et il n’y a pas de doute que la poussette leur offre le meilleur confort

La hauteur de la poussette (à vérifier pendant l’achat) permet un usage confortable au parent et prévient le mal de dos. Vous n’aurez pas non plus à prendre votre petit toute la journée comme c’est le cas avec un porte-bébé, vous ne risquez donc pas d’être fatigué.

La plupart des poussettes sont aujourd’hui maniables, légères et peu encombrantes. Un modèle qui regroupe toutes ces qualités ne sera pas le plus économique, mais les prix restent abordables.

Elle suit l’évolution de votre enfant

Un porte-bébé sera délaissé en moins d’une année parce que votre bébé grandira et le porter sur vous ne sera plus une solution adaptée. Le landau aussi n’est utile que durant les 6 premiers mois durant lesquels l’enfant doit rester en position allongée le plus longtemps possible.

Cependant, la poussette permet un usage polyvalent et suit l’évolution de votre bébé en plus d’être utilisable depuis la naissance. Ce n’est pas le cas pour tous modèles, mais vous trouverez sans difficulté une poussette qui offre tous ses avantages à un prix réduit.

Vous n’aurez pas non plus à acheter un siège-auto pour mettre votre bébé en voiture, car les poussettes combinées permettent différents usages : position allongée, semi-assise et assise ainsi que siège-auto.

Les meilleures poussettes

Elle est indispensable pour les grandes familles

Les chanceux parents qui attendent des jumeaux, triplés ou quadruplés doivent absolument acheter une poussette multiple. C’est le moyen le plus confortable pour les bébés et pour les parents.

La poussette multiple est aussi très efficace dans le cas d’enfants rapprochés. Si vous choisissez une poussette utilisable depuis la naissance et jusqu’aux 3 à 4 ans, vous n’aurez pas à faire un nouvel achat à l’arrivée d’un nouveau-né.

Elle est adaptée pour faire du jogging

Pour les mamans qui souhaitent faire du jogging pour reprendre leur forme, la poussette est un équipement indispensable. Il y a en effet des poussettes dédiées à cet usage disposant d’un châssis robuste, de grandes roues adaptées aux longs trajets et d’un hamac bien résistant.

C’est une solution idéale pour les papas qui aiment emmener leurs bébés en balade. Vous pouvez très bien utiliser un porte-bébé durant les premiers mois, mais le bébé voudra bientôt regarder le monde autour de lui et participer lui aussi à la balade.

Elle n’est pas chère

Il y a longtemps, se procurer une poussette nécessitait un vrai budget même pour des modèles basiques, peu pratiques et adaptés à une seule tranche d’âge. Mais ce n’est plus le cas, le marché des poussettes est très actif et les prix ont considérablement diminué.

Aujourd’hui, il est possible de trouver une poussette à moins de 100 euros et même à moins de 40 euros. C’est le cas par exemple des poussettes canne 2ème âge. Avec un budget de 200 à 400 euros, vous serez capable de vous procurer une poussette modulable de qualité.

Autres articles

Meilleur nettoyeur vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante 3D / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de passage / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure rainureuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure station météo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de monoxyde de carbone / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur