prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleur aspirateur / Avis ▷ Test & Comparatif !

Vous avez décidé d’acheter un aspirateur pour remplacer le vôtre devenu peu efficace ou pour passer à un modèle plus puissant ? Vous avez raison !

L’aspirateur est un appareil d’entretien indispensable et qui permet plusieurs fonctionnalités en fonction du modèle. Les modèles performants vous permettent un important gain en temps et en effort, et certains aspirateurs répondent à des besoins spécifiques comme le nettoyage des cheminées.

Cependant, vu la diversité des technologies utilisées (avec sac, sans sac, force hydraulique, vapeur, etc.) et des modes d’usage (traîneau, sans fil, portable), il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles présents sur le marché.

Vous y découvrirez de façon claire, objective et indépendante, une présentation des meilleurs modèles ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir l’article le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de aspirateurs

Il existe 5 grands types de aspirateurs :

  • les aspirateurs traîneaux
  • les aspirateurs portables
  • les aspirateurs sans fil
  • les aspirateurs nettoyeurs à vapeur
  • les aspirateurs industriels

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de aspirateurs :

Les aspirateurs traîneaux

Les aspirateurs traîneaux possèdent des roulettes et sont traînés derrière soi lors de l’usage. Un tuyau flexible relie le corps de l’aspirateur au manche ou à la tête sur laquelle se branchent différents accessoires.

On distingue entre 3 modèles pour cette catégorie : les aspirateurs avec sac dans lequel la poussière est accumulée et qui doit être changé régulièrement, les aspirateurs sans sac pour lesquels la poussière est accumulée directement dans le récipient, les aspirateurs cuve qui aspirent poussières, liquides, pierre, métaux, etc.

Avantages :

Ils sont efficaces, ce qui explique leur grande disponibilité sur le marché
Les roues d’arrière permettent de dépasser les obstacles (câbles et autres) sans se déstabiliser et la petite roue d’avant facilite la direction de l’appareil
L’aspirateur avec sac est idéal pour les personnes allergiques, le changement du sac ne nécessite pas de contact avec la poussière
L’aspirateur cuve est très pratique pour l’entretien extérieur et l’entretien des pièces semi-extérieures

Inconvénients :

L’aspirateur traîneau est souvent lourd et peu pratique
Il est assez encombrant même si le manche se dévisse au rangement, sauf pour les modèles compacts
Il ne permet pas le nettoyage des escaliers
Pour un aspirateur traîneau sans sac, un nettoyage régulier du filtre est nécessaire. Peu conseillé aux personnes allergiques

Quand choisir un aspirateur traîneau ?

Très présent sur le marché et disponible à des prix abordables, l’aspirateur à traîneau est un bon choix pour l’entretien quotidien de la maison.

Les aspirateurs portables

Comme son nom l’indique, un aspirateur portable doit être porté. Certains modèles sont portables à la main, c’est le cas de l’aspirateur balai, le balai électrique et l’aspirateur de voiture alors que l’aspirateur dorsal se porte au dos.

Les aspirateurs portables sont généralement légers pour être facilement portés. L’aspirateur balai (mécanique) est un modèle d’appoint alors que les autres sont plus complets.

Avantages :

La maîtrise du manche (tête) de l’appareil est plus facile
Les aspirateurs portables sont utilisables dans les escaliers
Ils sont légers et parfois compacts, donc peu encombrants
Ils permettent d’accéder aux endroits difficiles comme sous les meubles et l’intérieur des véhicules (aspirateur voiture)

Inconvénients :

L’utilisation d’un aspirateur portable nécessite un travail physique prolongé
Il est moins présent sur le marché que l’aspirateur traîneau, trouver des pièces détachées est donc moins facile
Les modèles plus puissants et autonomes sont lourds, donc peu confortables et fatigants

Quand choisir un aspirateur portable ?

Un peu plus cher que l’aspirateur traîneau, l’aspirateur portable offre l’avantage d’être plus pratique et maniable. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un appareil volumineux, l’aspirateur portable est idéal.

Les robots aspirateurs

Le robot aspirateur est un appareil sans fil, autonome et évolutif. Il est apparu au début des années 2000 et a connu un grand succès en Amérique puis récemment en France. Un succès tout à fait mérité, c’est un aspirateur qui fait le ménage tout seul !

Fonctionnant sur la batterie, l’aspirateur robot se déplace partout pour aspirer et change de direction à la rencontre d’un obstacle. Il peut parcourir plusieurs pièces dans le cadre de son champ d’action, délimité par un mur virtuel à programmer.

Avantages :

L’aspirateur robot est parfaitement autonome, il suffit de le programmer et de le laisser faire le travail
Il propose de nombreuses fonctionnalités, dont des fonctionnalités très avancées pour les modèles haut de gamme
Il est silencieux, plusieurs modèles ont un niveau sonore inférieur à 60 dB (jusqu’à 54 dB)
Petit et de forme plate, il se glisse sous les meubles pour un nettoyage plus efficace
Certains modèles proposent des fonctionnalités avancées : navigation par télécommande, caméra, programmation du parcours, gestion des animaux domestiques, nettoyage (lavage), etc.

Inconvénients :

Le robot aspirateur est cher par rapport à d’autres types d’aspirateurs
Sa prise en main peut être compliquée. Il y a plusieurs notions à comprendre pour savoir le programmer et utiliser toutes les fonctionnalités
Son efficacité dépend de l’ordre et de l’ameublement de la maison. Il n’est pas compatible avec les maisons encombrées de meubles ou d’objets (jouets) par terre
Il ne peut pas aspirer les escaliers ni les maisons où il y a des dénivelés

Quand choisir un aspirateur robot ?

Si vous n’aimez pas vraiment faire le ménage, offrez-vous un robot aspirateur qui le fera à votre place. Si votre budget vous le permet, offrez-vous un aspirateur qui propose des fonctionnalités avancées, car l’efficacité d’aspiration sera également meilleure.

Les aspirateurs industriels

Il y a plusieurs types d’aspirateurs industriels dédiés à un usage spécialisé et professionnel, mais certains peuvent être utilisés pour l’entretien de la maison.

Il s’agit de l’aspirateur eau et poussière qui aspire liquides et solides, l’aspirateur cendres efficace pour nettoyer la cendre des appareils de chauffage, l’aspirateur ramonage pour le nettoyage des cheminées, et l’aspirateur injecteur-extracteur qui permet de nettoyer en profondeur les tapisseries.

Avantages :

Les aspirateurs industriels sont efficaces et puissants
Ils permettent certaines fonctionnalités que les aspirateurs classiques n’offrent pas
Le nettoyage est plus rapide qu’avec un aspirateur classique
L’injecteur-extracteur élimine les acariens et redonne jeunesse aux tapisseries

Inconvénients :

Les aspirateurs industriels doivent être utilisés avec précaution, car dédiés en premier lieu à un usage professionnel
Ils sont souvent chers à l’achat, c’est le cas de l’aspirateur ramonage et de l’injecteur-extracteur
Ils sont souvent lourds et volumineux

Quand choisir un aspirateur industriel ?

Si vos moyens le permettent, acheter un aspirateur industriel en plus de votre aspirateur classique est une bonne idée, notamment pour le nettoyage des cheminées ou des tapisseries.

Les aspirateurs eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière fait partie des aspirateurs industriels, mais il mérite qu’on en parle séparément. Initialement destiné à un usage professionnel (chantiers, ateliers), il est de plus en plus utilisé par les particuliers.

Comme son nom l’indique, l’aspirateur eau et poussière aspire liquides et solides. Sa cuve à traîneau est équipée d’une turbine qui génère le courant d’air et d’un récipient de stockage à double isolation.

Avantages :

L’aspirateur eau et poussière aspire solides et liquides sans distinctions
Il est très puissant, même les résidus les plus difficiles ne lui échappent pas
Il permet différentes fonctionnalités en fonction du modèle : shampouiner une moquette, aspirer les cendres, aspirer les feuilles (soufflerie)…
Le flexible peut être changé pour permettre l’aspiration des détritus épais
Le gain de temps est considérable

Inconvénients :

Comme les autres aspirateurs industriels, l’aspirateur eau et poussière doit être manipulé avec précaution
Les modèles les plus performants sont imposants, lourds et bruyants (moteur puissant)

Quand choisir un aspirateur eau et poussière ?

L’aspirateur eau et poussière sera très utile dans plusieurs cas : si vous avez une cave ou un garage, si votre intérieur salit rapidement, s’il est en travaux ou si vous effectuez une activité qui nécessite un entretien particulier (bricolage, peinture, scierie).

Les critères essentiels pour bien choisir

Outre les critères de choix évidents et communs à tous les types de produits (qualité de fabrication, marque…), il existe {nombre} critères spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre Aspirateur :

  • Type d’aspirateur
  • Budget
  • Avec ou sans sac
  • étiquette énergétique
  • Anciens indicateurs de performance
  • Niveau sonore
  • Maniabilité et confort d’utilisation
  • Superficie à aspirer
  • Allergie
  • Accessoires
  • Durée de vie
  • Type d’aspirateur

Il y a plusieurs types d’aspirateurs et plusieurs modèles pour chaque type. Au lieu de comparer au hasard des aspirateurs qui ne font pas partie de la même catégorie, il serait plus judicieux de déterminer quel type d’aspirateur vous allez acheter.

L’aspirateur traîneau est par exemple idéal pour le nettoyage des grands intérieurs en raison de sa maniabilité et de sa puissance. Les modèles portables comme l’aspirateur balai électrique sont parfaits pour les petits appartements, alors que les modèles sans fil vous permettent de vous déplacer facilement pour nettoyer les escaliers par exemple.

Si vous n’aimez pas aspirer vous-même et que vous cherchez une solution sans effort, l’aspirateur robot est alors un bon choix.

Budget

L’achat d’un aspirateur constitue souvent un investissement important, il est donc essentiel de déterminer les modèles et les technologies accessibles selon votre budget.

Les aspirateurs traîneaux et les balais électriques présentent les modèles les moins chers, de 30 euros pour l’entrée de gamme à 600 euros pour le haut de gamme. Le prix varie entre 300 euros et plus de 1500 euros pour un aspirateur dorsal et entre 450 euros et plus de 1500 euros.

Pour l’installation d’un aspirateur centralisé, il faut compter au moins 800 euros si c’est pendant la construction ou jusqu’à 1700 euros lors d’une rénovation.

Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, il est important de vérifier tous les critères et de choisir un bon rapport qualité/prix.

Avec ou sans sac

De nombreux professionnels considèrent que les aspirateurs avec sac sont plus puissants alors que d’autres préfèrent les aspirateurs sans sac plus écologiques.

Il est vrai que les aspirateurs sans sac sont plus écologiques et ils sont aussi économiques. Le changement régulier de sac peut en effet coûter plus de 15 euros par an. D’une autre part, les aspirateurs avec sac sont plus hygiéniques, donc idéaux pour les personnes allergiques.

En termes de qualité d’aspiration, les modèles avec sac sont en général meilleurs. Mais les modèles sans sac sont de plus en plus présents sur le marché et leurs performances se sont améliorées.

Étiquette énergétique

L’étiquette énergétique est un des premiers éléments à vérifier lors de l’achat d’un aspirateur. Elle présente les indicateurs de qualité qui décrivent l’efficacité de l’appareil :

La classe d’efficacité énergétique est une note variant de A à G. La note A est sans doute la meilleure, mais les notes B et C sont aussi bonnes et parfois suffisantes.

La capacité de filtration est aussi notée de A à G, et représente le rapport entre les particules aspirées et celles rejetées dans l’air. La meilleure note A indique que l’émission de poussières est inférieure à 0,02% alors que l’émission s’élève à 1 % pour les appareils de classe G.

La consommation annuelle est exprimée en kWh/an. Les aspirateurs de classe A consomment moins de 28 kWh/an alors que les appareils de classe G consomment plus de 58 kWh/an.

L’efficacité d’aspiration sur moquette et tapis doit être d’au moins 70 %, elle s’élève à plus de 91% pour les appareils de classe A.

L’efficacité d’aspiration sur sol dur doit être d’au moins 95 %, elle s’élève à 99,95 % pour la classe A.

Anciens indicateurs de performance

Il s’agit d’indicateurs autrefois affichés sur les produits, remplacés aujourd’hui par l’étiquette énergétique décrite avant.

Or ces anciens indicateurs sont toujours fournis par certains fabricants, d’où l’intérêt de les connaître.

Il s’agit de la dépression qui exprime la capacité de l’aspirateur à soulever les poussières et varie ente 25 kPa et 40 kPa, le débit qui présente le volume d’air aspiré par seconde et varie entre 30 L/s et 50 L/s, la puissance utile (produit de la dépression et du débit) qui varie entre 150 W et 400 W.

Niveau sonore

Le bruit produit lors de l’aspiration varie d’un modèle à l’autre et dépend de plusieurs critères. Les aspirateurs avec sac sont souvent plus silencieux que les modèles sans sac, les aspirateurs robot sont aussi silencieux.

Un niveau sonore inférieur à 75 dB est recommandé, et c’est d’ailleurs le niveau sonore moyen sur le marché. Au-delà de 80 dB, le bruit de l’aspirateur devient vraiment gênant et empêche les autres activités : regarder la télé par exemple.

Et pour parler d’aspirateur silencieux, le niveau sonore doit être inférieur à 65 dB. Certains aspirateurs robot peuvent même atteindre 55 dB.

Maniabilité et confort d’utilisation

Plusieurs éléments décident de la maniabilité d’un aspirateur. Il faut s’assurer que le remplacement du sac est facile pour un modèle avec sac, que l’entretien est simple et que les commandes sont intuitives. La présence d’un variateur de puissance est utile ainsi que la présence d’un indicateur de remplissage du sac.

Pour un bon confort d’utilisation, vérifiez la longueur du cordon électrique, la présence et l’efficacité d’une poignée de transport et que les roues (si le modèle est à roues) sont multidirectionnelles.

Le poids et les dimensions sont aussi des éléments à prendre en compte, autant pour la mobilité que pour le rangement.

Superficie à aspirer

La superficie à aspirer vous permet d’identifier la capacité du réservoir ou du sac nécessaire.

Pour un appartement de moins de 50 m², une capacité de 2 litres est suffisante. Si la superficie est au-delà de 80 m², il faut prévoir une capacité de plus de 4 litres.

Allergie

La qualité du filtrage est un critère important surtout pour les personnes allergiques. Il est préférable de choisir un modèle avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui permet la meilleure efficacité d’aspiration (jusqu’à 99,95 %).

Et comme indiqué avant, les aspirateurs avec sac sont plus hygiéniques alors que les modèles sans sac sont à éviter par les personnes allergiques au risque du contact direct avec les poussières.

Accessoires

Il est important de vérifier quels accessoires peuvent être branchés à votre aspirateur, lesquels sont fournis et lesquels sont disponibles en option.

La brosse double usage est fournie avec l’aspirateur et permet le nettoyage des sols lisses et des moquettes peu épaisses.

D’autres brosses sont proposées en option ou inclues selon le modèle : la brosse meuble, la petite brosse plate pour les rideaux et coussins, le suceur long pour les plinthes et les radiateurs, la turbo-brosse pour les tapisseries épaisses et les poils d’animaux, la brosse parquet pour les sols durs, fragiles ou irréguliers.

6 raisons d’acheter un aspirateur de qualité

L’aspirateur est un appareil indispensable dans chaque maison. Mais beaucoup de gens n’insistent pas sur la qualité et préfèrent acheter l’appareil le moins cher qu’ils trouvent. Or un aspirateur de qualité vous présente bien plus d’avantages que vous ne le croyez. Voici les 6 raisons d’acheter un aspirateur de qualité !

1. Il est efficace

L’aspirateur « de qualité » est un appareil très efficace pour faire le ménage. Il existe plusieurs modèles qui présentent des fonctionnements différents et des fonctionnalités variées.

Les aspirateurs retiennent jusqu’à 99,95% (filtre HEPA H14 avec efficacité maximale) des poussières et des acariens, vous offrant ainsi un nettoyage irréprochable.

La puissance (utile) d’un aspirateur peut aller jusqu’à 900 Watts, la valeur limite indiquée par la réglementation européenne n°666/2013. Il s’agit déjà d’une valeur élevée, mais plusieurs modèles ne sont pas concernés par la réglementation comme les aspirateurs industriels, l’aspirateur eau et poussière et l’aspirateur cuve. Leur puissance va jusqu’à 1500 Watts.

2. Il est écologique

L’aspirateur est un appareil de ménage écologique, c’est en tout cas valable pour la plupart des modèles.

Les aspirateurs sans sac sont les plus écologiques, puisque vous n’aurez pas à changer régulièrement de sac que vous jetez évidemment. Mais même les aspirateurs avec sac sont écologiques, en particulier si le sac est fait d’une matière synthétique (lavable) et non de papier.

3. Il est hygiénique

Avec l’augmentation continue des cas d’allergie en France, la question d’hygiène est devenue cruciale en particulier en ce qui concerne le ménage et les produits électroménagers.

L’aspirateur est un appareil hygiénique, et c’est peut-être une des premières raisons de son apparition. La plupart des modèles qu’on trouve aujourd’hui sur le marché disposent d’un filtre HEPA, ce qui leur permet une grande efficacité (jusqu’à 99,95%) contre les bactéries et les acariens.

Les aspirateurs avec sac sont plus hygiéniques que ceux sans sac, puisqu’ils évitent tout contact possible avec la poussière.

4. Il vous fait gagner beaucoup de temps

Faire le ménage nécessite de l’effort et du temps, parfois beaucoup de temps. Or l’achat d’un aspirateur de qualité peut vous apporter un gain de temps important !

Le plus simple et moins efficace des modèles, l’aspirateur balai mécanique par exemple, vous permet de nettoyer deux fois plus rapidement qu’un simple balai. Le gain de temps sera donc meilleur avec un modèle plus puissant : aspirateur robot ou aspirateur balai électrique par exemple.

5. Il aspire tout

Un aspirateur n’aspire pas uniquement la poussière, mais aussi le bois, le métal, les pierres, les végétaux, les cendres, etc.

Il y a en effet des modèles conçus pour aspirer solides et liquides sans distinction, c’est le cas de l’aspirateur traîneau cuve et l’aspirateur eau et poussière. Il faut tout simplement choisir le modèle adapté à vos besoins.

Pour l’aspirateur eau et poussière, il est même possible de changer le flexible pour aspirer des objets de grande taille comme les pierres et les grands déchets de sciure.

6. Il peut faire le travail à votre place

Faire le ménage n’est certainement pas une tâche amusante, pourquoi donc ne pas la confier à votre aspirateur.

Ceci est possible depuis 15 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition du robot aspirateur. Cet appareil peut être programmé pour faire le ménage tout seul sans intervention de votre part. Les modèles haut de gamme proposent des fonctionnalités avancées comme la programmation du parcours en entier et la détection par caméra intégrée.

Autres articles

Meilleure poussette canne / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur purificateur d’air / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure centrale vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de passage / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur climatiseur mobile / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante 3D / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur