Détecteur de métaux : Ce qu’il faut savoir
Qui n’a jamais rêvé de déterrer des objets oubliés de tous ? Le détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser n’importe quel objet composé de métal, même partiellement. Apprenons-en un peu plus sur cet intéressant dispositif !
Un détecteur de métal fonctionne grâce au phénomène de l’induction électromagnétique. Graham Bell, l’inventeur du téléphone, fut le premier à avoir utilisé un détecteur de métaux.
Depuis cette période, de nombreux trésors ont été déterrés grâce à nos détecteurs de métaux ! Objets antiques, pépites d’or… Mais aussi beaucoup de sites historiques. Par exemple une ancienne tranchée de la 1ere guerre mondiale fut découverte en Belgique, 90 ans plus tard !!
Le fonctionnement
Notre détecteur de métaux dégage des ondes analysant toutes les matières. Lorsqu’ une pièce de métal est passée au radar, le système se trouve perturbé et un signal se déclenche !
La profondeur atteinte par les ondes du détecteur peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres ! Cela dépend de la qualité et de l’efficacité du dispositif.
Que ce soit un jouet pour enfant ou un mécanisme pro, les détecteurs de métaux peuvent avoir des formes complètement différentes !
Quelle utilité ?
Le détecteur de métal peut être utilisé à but lucratif, mais aussi à un niveau professionnel comme
- L’usage sécuritaire (aéroport)
- Le déminage
- Les recherches archéologiques
- Le détecteur de métaux et la loi en France
Il y a environ 45000 utilisateurs de détecteurs de métaux aujourd’hui en France. Cependant la prospection à but lucratif est interdite dans certaines régions. La Picardie, certaines parties d’Ile de France et les plages de débarquements de Normandie en font partie.
En effet de nombreux accidents sont survenus suite à la détection d’engins explosifs ! Soyez donc très prudents en fonction de ce que vous découvrez…
Un détecteur de métaux tout terrain ?
Ne croyez pas que n’importe quel détecteur de métaux sera adapté à votre recherche ! Chaque terrain est différent, voila pourquoi les entreprises prennent soin de fabriquer des détecteurs de métaux compétents en fonction de l’espace où vous évoluez !
Forêts, champs, plages mais aussi fonds marins sont d’excellents lieux de recherche ! Si vous êtes passionné par les trésors perdus de l’océan, pourquoi ne pas utiliser un détecteur de métaux étanche ?
Quel détecteur acheter ?
Les prix d’un détecteur de métaux peuvent varier de 20 euros à prix discount ou en occasion à plus de…. 1000 euros !! Cependant les gammes en dessous de 200 euros ne seront pas forcément très fiables…
Voici certaines marques de détecteurs de métaux en vente ou en location, en magasin ou sur internet :
- Minelab (Australie)
- JW Fisher (USA)
- Tesoro (USA)
- Garrett (USA)
- scope metal detectors (Angleterre)
- XP détecteur (France)
- Nexus (USA)
- Velleman (Belgique)
Cependant, pour un meilleur achat n’hésitez pas à consulter un comparatif de prix !
Vous voilà maintenant paré pour découvrir les trésors cachés qui nous guettent sous terre…. A vos marques !!