prix-conso.fr
Image default
Bien Etre

Meilleur impédancemètre / Avis ▷ Test & Comparatif !

L’impédancemètre vous permet de calculer rapidement et avec une grande précision le taux de masse grasse dans votre corps.

Les balances de nouvelle génération sont parfois dotées d’un impédancemètre et fournissent de précieuses informations sur le poids et le taux de graisse, mais également sur la masse musculaire et le taux d’hydratation. Ces types de pèse-personnes vous aideront à conserver une excellente forme physique et vous permettront d’effectuer un suivi minutieux de l’efficacité de votre régime minceur et/ou de vos activités physiques.

Si vous recherchez tout simplement le meilleur, nous vous conseillons sans hésiter le Hosome. Mais le Youngdo constitue une excellente alternative.

Les critères de choix : comment choisir votre impédancemètre ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre impédancemètre :

  • Le type d’impédancemètre
  • Les données fournies par l’appareil
  • La précision
  • L’affichage
  • La connectivité et la compatibilité
  • La portée
  • La mémoire

Le type d’impédancemètre

L’impédancemètre a pour principal objectif de fournir des informations sur la masse graisseuse de ses utilisateurs. Dans le choix de votre dispositif de calcul de masse grasse, penchez-vous tout d’abord sur le type d’appareil.

Certains impédancemètres procèdent aux évaluations du taux de gras à partir de capteurs à tenir dans les mains. Ils sont pratiques et peu encombrants, mais ne peuvent fournir de détails sur le poids de leurs utilisateurs.

Dans le cas où vous souhaitez accéder à des informations plus riches, nous vous recommandons de vous tourner vers les balances embarquant des capteurs dédiés à l’impédancemétrie.

Les données fournies par l’appareil

Certes, les balances impédancemètres délivrent des informations plus complètes sur l’état de santé des utilisateurs que les autres modèles. Toutefois, il est toujours indispensable de vérifier si les données fournies par un appareil répondent à vos besoins.

Un impédancemètre d’excellente qualité doit être en mesure de calculer la masse grasse, mais ce n’est pas tout ! Il doit également être capable de fournir des précisions sur la masse hydrique, musculaire et osseuse, mais également sur la graisse viscérale.

À noter que les appareils les plus performants sont logiquement les plus chers. Dans le cas où vous désirez accéder à des données simples sur votre état de santé, il n’est pas nécessaire d’investir dans un pèse-personne haut de gamme.

Si vous prévoyez d’investir dans un impédancemètre pour évaluer l’efficacité de vos entraînements, optez pour un dispositif qui peut vous renseigner sur les raisons d’une éventuelle prise de poids. En effet, cette dernière peut être liée à un gain de masse musculaire et non au développement de tissus adipeux.

La précision

Investir dans un impédancemètre qui délivre une flopée de données sur la condition physique est une bonne chose. Cependant, ces informations ne serviraient à rien si elles sont erronées.

Avant de sortir votre portefeuille pour l’achat d’un quelconque appareil, il est fortement conseillé d’évaluer la fiabilité des données fournies par celui-ci. En règle générale, un bon impédancemètre est précis à 100 g près.

L’affichage

L’affichage est un critère à ne pas négliger, surtout si vous ne comptez pas lier votre appareil à un smartphone ou une tablette. Bien qu’une balance soit extrêmement précise, elle ne vous aidera pas à connaître efficacement votre condition physique dans le cas où les données issues des mesures sont difficilement consultables.

Dans le choix de votre pèse-personne, optez pour un modèle doté d’un écran de dimensions relativement importantes affichant des données détaillées sur la condition physique de ses utilisateurs. Dans la majorité des cas, les balances non connectées sont celles qui proposent les systèmes d’affichage les plus performants.

La connectivité et la compatibilité

Vous projetez d’acquérir une balance impédancemètre connectée ? La connectivité est un critère important sur lequel vous devez vous pencher.

Les pèse-personnes se connectent généralement aux terminaux mobiles via Bluetooth. Pour un meilleur transfert des données, privilégiez les modèles qui prennent en charge la technologie Bluetooth. Ensuite, vérifiez la compatibilité de l’appareil avec votre mobile. En effet, certaines balances sont essentiellement dédiées aux appareils Android, tandis que d’autres acceptent uniquement les smartphones sous iOS. L’idéal est d’opter pour un produit proposant une compatibilité étendue afin de pouvoir collecter des données à partir de n’importe quel appareil.

Il est important de noter que les impédancemètres connectés sont nettement plus chers que ceux non connectés. Cependant, ils vous permettront de réaliser un suivi minutieux de vos gains de masse musculaire, de vos pertes de poids et de présenter des informations détaillées sur votre corps lors de vos rendez-vous avec votre diététicien.

Promo
Beurer BF 1000 Pèse - Personne Impédancemètre Connecté | Balance de Précision avec Application | Mesure de la Masse Adipeuse Viscérale | Analyse des Différentes Parties du Corps
  • Mesure de l’ensemble du corps: la mesure croisée avec huit électrodes permet une analyse précise de tout le corps et une représentation séparée de différentes parties du corps (bras, jambes, torse)
  • Plus précis que les balances habituelles : mesure de la masse corporelle, musculaire, hydrique, osseuse et de la graisse. Affichage très lisible avec écran matriciel rehaussé
  • Évaluation de la masse adipeuse viscérale : la mesure de la graisse abdominale et viscérale permet de prévenir en cas de pathologies telles que le diabète ou l’hypertension
  • Pour la remise en forme et les régimes : calcul précis des dépenses caloriques sous forme du taux de base (Basic Metabolic Rate) et du taux actif (Active Metabolic Rate)
  • Connexion innovante entre le smartphone et le pèse-personne: l’application Beurer HealthManager vous permet d’afficher toutes les valeurs mesurées même en cours d’utilisation

La portée

La portée est le poids maximum supporté par une balance impédancemètre. Les fabricants fixent des limites et une fois celles-ci dépassées, les données fournies par leurs appareils peuvent comporter de nombreuses erreurs.

Pour éviter les problèmes liés à la fiabilité des calculs, il est fortement conseillé de choisir une balance qui propose une excellente portée. Bien que votre poids ne dépasse pas 60 ou 70 kg, optez pour un impédancemètre pouvant supporter jusqu’à 150 kg.

La mémoire

Aux premiers abords, il semblerait que la mémoire ne soit pas un critère important dans le choix d’un impédancemètre. Pourtant, il n’en est rien. Elle peut jouer un rôle prépondérant dans la décision d’achat, surtout si l’appareil est destiné au suivi de la forme physique de chaque membre de la famille.

Il faut savoir qu’une balance dotée de capteurs dédiés à l’impédancemétrie demande systématiquement le profil de l’utilisateur avant de procéder à des calculs. En d’autres termes, vous devez informer votre âge, votre sexe et votre taille pour pouvoir utiliser votre pèse-personne. En fonction de l’appareil, le nombre de profils pouvant être sauvegardés est plus ou moins limité.

Lors du choix de votre balance, prenez en considération la composition de votre foyer. Tournez-vous vers un pèse-personne qui dispose de suffisamment de mémoire pour sauvegarder 5 profils si votre ménage est constitué de 3 à 4 personnes.

Les différents types d’impédancemètres

Il existe plusieurs types d’impédancemètres :

  • L’impédancemètre classique ;
  • L’impédancemètre avec calcul de masse musculaire ;
  • L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique ;
  • L’impédancemètre avec calcul de masse osseuse.

La balance classique délivre des informations assez précises sur le poids de son utilisateur. Toutefois, les données fournies par cet appareil sont généralement insuffisantes pour que vous puissiez faire un bilan rapide de votre condition physique. Pour davantage de précision sur votre corps, nous vous conseillons d’investir dans un impédancemètre. Chaque modèle possède ses atouts et ses faiblesses. Avant tout achat, renseignez-vous tout d’abord sur les caractéristiques des appareils proposés sur le marché afin de déterminer le modèle qui répond à l’ensemble de vos attentes.

Pour vous aider, voici des informations détaillées sur les divers types d’impédancemètres qui pourraient équiper votre salle de bains.

L’impédancemètre classique

L’impédancemètre a pour principale fonction d’analyser la masse graisseuse de son utilisateur. Pour ce faire, il diffuse une tension électrique de très faible intensité. Ce courant traverse facilement les tissus musculaires, mais rencontre une résistance face aux tissus adipeux. En évaluant cette résistance, la machine peut calculer avec précision votre taux de graisse par rapport à votre poids total.

Les impédancemètres classiques délivrent essentiellement des données sur la masse graisseuse et proposent dans de nombreux cas un calcul de l’IMC. L’indice de masse corporelle permet d’évaluer la corpulence d’une personne et de déterminer si celle-ci est en surpoids ou en situation de maigreur.

himaly Pèse Personne Impédancemètre Sans Fil,Balance Connecté,Balance Salle de Bains,Pèse-Personne Bluetooth avec 13 Données Corporelles Pour IOS et Android Noir
  • 【PLUS DE 13 MESURES ESSENTIELLES】 L’utilisation de la technologie de bio-impédance permet de mesurer vos informations physiques :Graisse, masse musculaire, calories, métabolisme basal, métabolisme actif, poids, os, eau, muscle, IMC, BMR, pourcentage de graisse viscéralen,
  • 【APPLICATION AMELIORÉE】 Pas de crainte de perte ou de vol des données grâce à une plateforme cloud sécurisée indépendante. L’application gratuite multiutilisateur permet aux différents membres de la famille de partager leur Balance digitale.Compatible avec les appareils IOS 6.0 / Android 4.3 et les modèles plus récents.
  • 【HAUTE PRÉCISION & HAUTE QUALITÉ】 Verre trempé de haute qualité. 4 électrodes de mesure de haute sensibilité permettant une précision de 0,1kg et une capacité de 180kg. Fonctionne avec 3 piles AAA..Il y a 6 couleurs affichées, représentant différents niveaux de poids, pour vous dire la situqtion de votre corps.
  • 【Surveillez vos Progrès】 L'échelle numérique de poids corporel se connecte aux applications pour vous aider à définir des objectifs, enregistrer des données historiques et suivre vos progrès quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Pour sélectionner des données de périodes spécifiées à des fins de comparaison, pour saisir manuellement des données, etc.
  • 【FACILE A UTILISER】 Pas de bouton marche / arrêt, il suffit de monter sur la balance pour démarrer la pesée.Batterie rechargeable intégrée,Contient un câble USB, connectez simplement le câble USB pour charger la balance Bluetooth, sécuritaire et pratique.

Avantages :

  • Précis
  • Facile d’utilisation
  • Calcul de l’IMC sur de nombreux modèles

Inconvénient :

Données parfois insuffisantes, notamment pour les sportifs
Quand choisir un impédancemètre classique ?

L’impédancemètre classique vous sera d’une grande utilité pour faire le suivi de l’efficacité d’un régime minceur, mais également pour surveiller votre taux de graisse. Ce type d’appareil peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les enfants.

Accéder directement à notre impédancemètre classique préféré.

L’impédancemètre avec calcul de la masse musculaire

Le gain de poids n’est pas toujours lié à la hausse du taux de masse graisseuse. Il est peut-être entraîné par le développement musculaire.

En optant pour une balance traditionnelle, vous éprouverez des difficultés à déterminer les raisons d’un gain ou d’une perte de poids. L’impédancemètre classique vous permettra de définir avec précision votre taux de gras. Cependant, ce dernier n’est pas toujours suffisant si vous souhaitez accéder à de plus amples informations sur votre corps.

Pour vous renseigner davantage sur votre condition physique, un modèle proposant un calcul de la masse musculaire peut être particulièrement utile. Ce type d’appareil vous permettra d’analyser plus facilement le développement de vos muscles par rapport à votre taux de gras et votre poids.

Promo
Active Era Pèse-Personne Bluetooth avec écran LED, Balance Intelligente Numérique avec 16 mesures, Application mobile, Impédancemètre (IMC/BFR/Muscle/Eau/Graisse Corporelle/Masse osseuse/BMR) - Blanc
  • Application mobile : Connectez-vous sans effort aux applications Apple Health, Google Fit et Fitbit pour obtenir un aperçu complet de votre composition corporelle et de votre bien-être physique, mesurés par votre balance numérique. Tracez vos progrès au fil du temps avec l'application gratuite et facile à utiliser Active Era Smart App pour iPhone et Android.
  • 16 Mesures Essentielles : L’appareil utilise la technologie de pointe BIA pour une indication précise de la composition corporelle, notamment le poids, l'IMC, le pourcentage de graisse corporelle, la graisse viscérale, la masse hydrique, la masse musculaire et osseuse, l'équilibre corporel, le rythme cardiaque, l'indice cardiaque, le BMR, le pourcentage de muscle squelettique, de protéines, la graisse sous-cutanée et l'âge métabolique. Tous peuvent être visionnés sur l’application Active Era.
  • Grand Écran LED : L'écran LED extra-large et facile à lire affiche 8 mesures clés, dont le poids, la fréquence cardiaque et l'équilibre corporel. L'équilibre corporel met en évidence la répartition de votre poids entre chaque jambe, ce qui permet d'améliorer la posture et de prévenir les blessures à long terme.
  • Multiples Profils Utilisateurs : L'application mobile permet un nombre illimité de comptes utilisateurs, chacun pouvant contenir jusqu'à 24 profils. Cela permet un suivi continu des membres de la famille ou des participants. Utilisez le mode invité pour une mesure non enregistré ou le mode bébé pour surveiller le poids d'un nouveau-né. Pesez-vous sans votre téléphone pour une lecture instantanée du poids en st / kg / lb.
  • Mesure de Haute Précision : Le pèse-personnes est doté de 8 capteurs de poids et de composition extrêmement avancés avec une précision de 0,1 kg. Choisissez parmi 3 unités de mesure : st / kg / lb avec un poids maximal de 180 kg / 28 stone / 400 lb. Fabriquée avec une plate-forme en verre trempé ultra-résistant de 6 mm, 4 coussins de sécurité antidérapants, cette balance connectée est le complément idéal de toute salle de bains, salle de sport ou studio de fitness.

Avantages :

  • Calcul de la masse graisseuse et musculaire
  • Précis
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Indispensable dans le suivi d’entraînements

Inconvénient :

Légèrement plus cher que l’impédancemètre classique
Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse musculaire ?

L’impédancemètre avec calcul de masse musculaire vous permet de mieux connaître votre corps. Dans le cas où vous souhaitez entamer des entraînements dans le but de développer vos muscles, ce type d’appareil vous aidera à faire le suivi de vos progressions.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de la masse musculaire préféré.

L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique

Ce type d’impédancemètre calcule votre masse graisseuse, mais aussi votre taux d’hydratation. Le pourcentage d’eau corporelle est un élément à ne pas négliger pour conserver une excellente forme physique et prévenir certaines maladies.

À noter que la soif peut indiquer une importante déshydratation. Dans certains cas, elle apparaît une fois que la perte d’eau excède 0,5 L, un déficit important pouvant entraîner des troubles plus ou moins graves : problèmes de coordination, vomissements, etc. En d’autres termes, il est fortement déconseillé de se baser sur cette sensation pour décider de se réhydrater.

En équipant votre salle de bains d’un impédancemètre capable de calculer le pourcentage d’eau corporelle, vous pourrez définir avec précision les meilleurs moments pour vous réhydrater.

Promo
Terraillon Master Coach - Balance Connectée WIFI avec impédancemètre pour l’analyse de votre poids (masses graisseuse, musculaire, hydrique et osseuse), IMC
  • Pèse-personne connecté avec impédancemètre pour l’analyse de votre poids (masses graisseuse, musculaire, hydrique et osseuse), IMC, Précision : 4 capteurs de poids haute qualité, Portée jusqu'à 180kg, Graduation 100g
  • Connexion à l’application Terraillon Wellness Coach Health : évolution de votre poids et de vos masses, Notification automatique à chaque nouvelle pesée, Coaching minceur de 3 mois offerts (modalités disponibles dans le packaging)
  • Jusqu’à 8 utilisateurs avec reconnaissance automatique de chaque utilisateur, Synchronisation via Wi-Fi (2,4 GHz), Compatibilité : iOS et Android, Compatible avec Apple Health (iOS)
  • Lisibilité optimale : grand écran LCD dynamique, Marche/Arrêt automatiques, Connexion wifi pour une transmission de données facilitée et automatique
  • Contenu : 1 impédancemètre Terraillon Master Coach, Portée 180 kg, Graduation 100 g, Poids : 2.03 kg, Dimensions : 32.4 x 34.2 x 2.3 cm, Fonctionne avec quatre piles AAA (non incluses), Couleur : Anthracite/Noir

Avantages :

  • Appareil idéal pour se renseigner sur ses besoins en eau
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Données précises
  • Facile d’utilisation

Inconvénient :

Fonctionnalités parfois insuffisantes pour les sportifs
Quand choisir un impédancemètre avec calcul de masse hydrique ?

L’impédancemètre avec calcul de masse hydrique est un appareil conçu pour toute la famille. Il vous permettra de surveiller votre pourcentage d’eau corporelle et de vous hydrater, si besoin est. Contrairement aux modèles avec calcul de masse musculaire, il peut être utilisé à de nombreuses reprises en une journée, notamment lors des grosses vagues de chaleur des périodes estivales.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de masse hydrique préféré.

L’impédancemètre avec calcul de la masse osseuse

L’impédancemètre avec calcul de masse osseuse vous délivre de précieuses informations sur la minéralisation de vos os. Que vous soyez un sportif ou non, ce type d’appareil peut être indispensable pour évaluer votre condition physique globale et pour déterminer si vous avez besoin d’entamer un régime axé sur l’apport en calcium et en protéines.

À l’instar du taux d’hydratation, la masse osseuse joue un rôle prépondérant dans votre état de santé. Un déficit peut engendrer des maladies plus ou moins graves et augmenter considérablement les risques de fracture.

Pour information, certains impédancemètres peuvent calculer la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse. Ces appareils multifonctions vous permettent d’effectuer une évaluation globale de votre condition physique. Néanmoins, compte tenu de leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont proposés à des prix assez élevés.

Promo
Omron HBF-511B-E Impédancemètre
  • Impédancemètre Validé Cliniquement
  • Calcule et classifie le niveau de graisse viscérale (nocive pour la santé) et la masse squelettique pour les plus de 18 ans
  • Indique le poids jusqu'à 150 kg (avec précision aux 100g près) pour les 6 à 80 ans et le niveau de graisse pour les plus de 18 ans
  • 8 capteurs pour une analyse corporelle complète / Garde en mémoire les dernières mesures / Calcule le nombre de calories dont vous avez besoin
  • 4 utilisateurs

Avantages :

  • Appareil idéal pour détecter les éventuelles carences en calcium et en protéines
  • Convient aux sportifs et aux non-sportifs
  • Facile d’utilisation
  • Précis

Inconvénients :

Des résultats pas toujours aisés à interpréter sur certains modèles
Fonctionnalités pas toujours utiles chez certaines personnes
Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse osseuse ?

Si l’impédancemètre avec calcul de masse osseuse peut vous être utile pour surveiller votre condition physique, il peut devenir indispensable dans le cas où vous êtes atteint de maladies temporaires ou chroniques telles que l’anomalie de la minéralisation osseuse.

Accéder directement à notre impédancemètre avec calcul de la masse osseuse préféré.

5 raisons d’acheter un impédancemètre de qualité

Les données fournies par une balance classique sont extrêmement limitées. En optant pour un modèle doté d’un impédancemètre, vous obtiendrez des informations plus complètes sur votre corps. Ce type d’appareil offre de nombreux atouts et peut être utilisé à différentes fins :

1. Pour surveiller son niveau de graisse corporelle

L’impédancemètre a pour principale mission de fournir des données sur la graisse corporelle. En d’autres termes, il vous permettra de surveiller votre taux de gras et de définir efficacement si vous êtes en surpoids ou en situation de maigreur.

À titre d’information, une balance classique ne peut définir la répartition de la masse graisseuse et musculaire. Ainsi, elle vous fournira uniquement un simple aperçu de votre condition physique et ne vous permettra pas de déterminer précisément vos besoins en exercices ou en régime minceur.

2. Pour surveiller son pourcentage d’eau corporelle

Outre la masse graisseuse, une balance impédancemètre d’excellente qualité vous offrira de précieuses informations sur votre pourcentage d’eau corporelle et donc de déterminer rapidement les éventuels déficits.

Sachez qu’un déficit d’eau peut avoir des impacts négatifs sur votre santé. Il favorise la fatigue, la dégradation de l’humeur et dans les cas les plus graves, il peut entraîner des vomissements, des problèmes de coordination et des crampes plus ou moins intenses. Un taux d’hydratation de 10% en dessous du niveau normal nécessite souvent une évacuation d’urgence.

À noter que la soif n’est pas toujours un signe fiable indiquant un manque d’eau. En règle générale, elle se fait sentir une fois que la perte d’eau dépasse 0,5 L, ce qui représente un déficit déjà important. Il est donc indispensable de s’hydrater avant que la sensation de soif n’apparaisse, afin de prévenir les mauvaises répercussions sur sa santé.

5 raisons d’acheter un impédancemètre de qualité

3. Pour surveiller sa masse osseuse

À l’instar du pourcentage d’eau corporelle, la masse osseuse est un élément important à ne pas négliger dans l’évaluation de votre condition physique globale. Elle peut grandement influer sur votre poids et un déficit doit faire l’objet d’un traitement spécifique, afin d’éviter tout problème de santé.

En équipant votre logement d’une balance impédancemètre, vous pourrez effectuer un suivi minutieux de votre masse osseuse et vous lancer dans un régime basé sur l’apport en calcium et en protéines, en fonction des résultats.

La consommation d’aliments riches en protéines permet d’optimiser la minéralisation osseuse et de réduire les risques de fracture. Elle doit être plus ou moins élevée, selon votre âge.

Parmi les principales sources de protéines, on peut citer la viande. Cette dernière est indispensable aux os et doit être accompagnée de fruits et de légumes, dans l’objectif de réduire la production d’acide.

4. Pour faire le suivi de l’efficacité de vos entraînements

Si vous projetez de vous lancer dans des activités sportives pour réduire votre masse graisseuse, au profit de votre masse musculaire, un impédancemètre peut être d’une grande aide pour évaluer vos progressions.

Lors des premières séances, les changements qui s’opèrent dans votre corps sont rarement visibles. Grâce à une balance dotée d’un dispositif d’impédancemétrie, vous décèlerez plus efficacement les changements non apparents et vous pourrez déterminer les modifications nécessaires à vos entraînements, pour de meilleurs résultats.

Lors des évaluations, concentrez-vous sur le développement de votre masse musculaire, mais également sur votre taux d’hydratation et votre masse osseuse. Le pourcentage d’eau corporelle et la masse osseuse peuvent jouer un rôle important dans l’atteinte de vos objectifs.

5 raisons d’acheter un impédancemètre de qualité

5. Pour le suivi de l’efficacité d’un régime minceur

Un régime minceur a pour principal objectif de réduire votre niveau de graisse corporelle. Bien entendu, une balance classique peut fournir un aperçu de l’efficacité d’un programme néanmoins, il est préférable d’opter pour un modèle embarquant un système d’impédancemétrie.

La balance impédancemètre vous permettra de faire le suivi de vos pertes de poids, mais aussi de votre condition physique générale. D’une part, elle vous délivrera des données sur votre masse graisseuse et d’autre part, elle vous informera sur les éventuels impacts de votre régime sur votre état de santé.

Certains programmes dits « draconiens » vous obligent à vous priver de certains aliments indispensables à votre santé. Dans de nombreux cas, ils entraînent des carences et peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre masse osseuse.

Autres articles

Meilleur épilateur à lumière pulsée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil de massage des pieds / Avis ▷ Test & Comparatif ! Exemplaire

administrateur

Test comparatif : crème anti cellulite

administrateur

Meilleur bracelet anti-moustique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur pèse personne / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure bague anti ronflement / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur