prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une balance de cuisine électronique ?

Une balance de cuisine est un outil incontournable pour permettre de peser les ingrédients qui vont constituer la recette. Les modèles les plus populaires étant les balances électroniques qui allient fonctionnalité et performance. Elles offrent un résultat précis lors du pesage ce qui en fait des dispositifs indispensables pour ceux qui doivent suivre un régime très strict. Leur portée oscille principalement entre 2 à 5 kg. Par conséquent, c’est la meilleure alternative pour peser les éléments de faibles quantités. En revanche, pour des aliments de grandes quantités, mieux vaut partir sur une balance mécanique. Par ailleurs, la balance de cuisine électronique fonctionne grâce à des piles qui ont une durée de vie assez limitée. Leur prix varie entre 10 et 100 euros. Mais ce prix peut encore changer en fonction de l’esthétique et de la qualité de l’appareil.

Elle est pourvue d’un bouton on/off qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Le fonctionnement est simple, il suffira d’appuyer sur le bouton « on » pour l’allumer. Son écran LCD affiche encore « 0 » et ce n’est qu’une fois que vous commencerez à peser que le poids s’affiche. S’agissant de son extinction, les nouveaux modèles sont dotés d’un système auto-off qui s’arrête automatiquement la balance en cas d’inaction au bout de 60 secondes.

Comment choisir une balance de cuisine électronique ?

balance de cuisine électroniquePour bien choisir sa balance de cuisine électronique, il y a quelques variables à ne pas négliger. Tout d’abord, il faut tenir compte de la capacité de pesage qui diffère selon vos besoins. Normalement, toutes les balances possèdent une capacité de pesage raisonnable pouvant aller jusqu’à 5 kg ce qui peut amplement suffire au quotidien. Cependant, pour les personnes qui souhaitent une plus grande capacité, il vaut mieux miser sur une balance professionnelle qui a une capacité de pesage de plus de 10 kg et avec un degré de précision de 0,5 g près.

C’est un modèle haut de gamme qui associe précision et bonne capacité. Outre la question de la capacité, l’existence ou non d’un plateau fait aussi partie des critères de choix. En règle générale, les balances de cuisine laissent le choix entre deux types de support : le bol et le plateau. Si le bol est essentiel pour pouvoir peser les liquides, le plateau, lui, est très pratique pour déterminer le poids des aliments solides. Si vous optez pour la balance avec bol ceci dit, assurez-vous que celui-ci soit amovible pour optimiser sa manœuvre. En tout cas, mieux vaut choisir un modèle avec support plutôt que sans afin de simplifier le travail.

Pourquoi acheter une balance de cuisine électronique ?

Les avantages d’une balance de cuisine électronique sont indéniables. Dans un premier temps, elle est généralement équipée d’un écran LCD qui affiche le poids des ingrédients à peser. Ensuite, ce type de balance de cuisine propose une multitude d’autres options en plus de la simple balance d’ingrédients. Elle permet également d’estimer la quantité de calories présentes dans chaque recette. Mais encore et surtout, elle arbore une excellente précision lors de son utilisation à savoir une balance qui peut peser à un gramme près. C’est le meilleur modèle pour empêcher le déséquilibre dans la recette.

En outre, la balance de cuisine électronique a la capacité de prendre les mesures du volume des liquides lors de la préparation, et ce, grâce au système de conversion de poids en volume. En même temps, elle peut s’utiliser comme doseur pour connaître la quantité suffisante au mélange. Un appareil tout à fait innovant, elle permet de réussir de façon précise toutes les recettes et permettre le bon équilibrage de chacun des éléments de la composition de celle-ci. Parmi tous les types de balance de cuisine, c’est l’investissement le plus rentable, mais aussi le plus précis.

Comment utiliser une balance de cuisine électronique ?

Le mode de fonctionnement d’une balance de cuisine électronique est relativement simple. Il faut tout simplement appuyer sur la touche « ON » et placer l’élément à peser sur le plateau de pesage. D’autre part, sachez que les balances électroniques sont munies d’une touche « TARE ». Celle-ci sert à remettre à zéro la balance. Autrement dit, même s’il y a un bol de riz posé sur la balance, elle retombera à zéro en cliquant juste sur Tare. De cette façon, il vous sera possible d’ajouter de nouveaux ingrédients dans le bol et de recommencer à peser. Mais ce n’est pas tout, cette option Tare permet de garder en mémoire le poids du récipient ou du bol qui était sur la balance. Lorsque le récipient sera retiré, l’écran va afficher un résultat négatif qui correspondra au poids du récipient.

Cela évitera de peser systématiquement le récipient vide à chaque fois que vous changeriez les ingrédients à l’intérieur. Idéal pour gagner du temps et éviter les corvées de répétition de la même tâche. Très souvent, ce type de balance possède une fonction de comptage qui, comme son nom l’indique, permet de compter le nombre de pièces présentes sur la balance. Mais pour cela, il vous faudra passer par quelques réglages avant de pouvoir le faire.

Les différents types de balance de cuisine électronique

On distingue différents types de balance de cuisine électronique. À savoir la balance murale qui est à privilégier dans les petits espaces. Pour cause, elle occupe très peu de place dans la cuisine tout en restant la plus précise possible dans le pesage. Fonctionnel et discret, ce type de balance peut se placer n’importe où et n’empiétera pas sur votre espace grâce à sa taille réduite. Il y a aussi les balances très stylées et raffinées qui jouent tout aussi bien un rôle décoratif dans la maison.

Elles peuvent être de formes et de couleurs variées pour apporter une touche moderne à votre cuisine. Optez pour ce type de balance si vous voulez rehausser le côté design de votre intérieur. Qui plus est, vous avez l’embarras du choix en terme de modèles. La balance électronique peut également se dessiner sous différents matériaux de fabrication : en inox, en aluminium ou en acier. Ce sont des matériaux avec chacun leurs points forts et leurs points faibles. Parmi leurs points communs, il y a leur solidité et leur facilité d’entretien. Il s’agit là de matériaux résistants et qui n’ont pas tendances à se rouiller. Aussi, ils se nettoient facilement avec de l’eau et un coup de chiffon.

Autres articles

Meilleur thermomètre à sucre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur réchaud à gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur déshydrateur alimentaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à pain / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à glaçons / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur