prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un appareil raclette ?

D’entrée, rappelons qu’une raclette est un plat valaisan, ludique et très simple, préparé à base de fromage, près d’un feu de bois, sur un four adapté, près de cendres chaudes ou d’autres sources de chaleur. Sous l’effet de la chaleur, le fromage fond sur le plateau, puis est raclé au fur et à mesure. La raclette sera donc dégustée généralement avec des pommes de terre, sous un arrosage de vin blanc ou rouge.

Comme on peut le deviner, un appareil raclette est un outil destiné à préparer la raclette. Il est, en général, composé de trois parties : une base sur laquelle se posent les plateaux de raclette, un élément chauffant qui fournit la chaleur nécessaire à la cuisson, puis une surface de grillage en pierre ou en métal selon le modèle, disposée au-dessus de l’élément chauffant. Les appareils raclette sont utilisés pour fondre du fromage, pour griller des crêpes, des légumes, des morceaux de viandes, des rondelles de saucisses, etc. Mais pour avoir les meilleures performances, il faut encore bien faire le choix.

Comment choisir un appareil raclette ?

Pour avoir l’appareil raclette idéal, voici quelques pistes à considérer.

  • Premièrement, il faut chercher à choisir l’appareil le plus esthétique, étant donné qu’il sera utilisé sur une table à manger sous les yeux des convives. La forme et les couleurs devront donc être choisies en conséquence.
  • En deuxième lieu, le revêtement de la plaque du dessus est également un important détail dans le choix de l’appareil raclette. Si le revêtement antiadhésif permet une cuisson rapide et un nettoyage plus simple, en plus de faciliter le retournement des aliments comme les pizzas et les crêpes, le revêtement de type pierre à cuire est plus efficace pour conserver le goût naturel des viandes et des poissons, même s’il est plus lourd et chauffe moins vite.

Il faut aussi se demander le type d’appareil raclette dont on a besoin. En effet, on rencontre sur le marché, des modèles traditionnels et des modèles électriques multifonctions. Les deuxièmes sont plus appréciés pour la rapidité de cuisson et la relative polyvalence qu’ils offrent.

Toutefois, quel que soit le type qu’on aura choisi, il faudra aussi considérer la taille de l’appareil. En effet, si pour un usage personnel, un appareil de petite taille suffira, il faudra un appareil avec plusieurs emplacements pour servir une famille nombreuse. En dehors de la taille de l’appareil raclette choisi, sa puissance compte aussi. Elle doit être au minimum de 1050 Watts pour des appareils destinés à servir 4 personnes ou plus. Voilà donc les principaux paramètres à prendre en compte pour faire un bon choix. Mais la véritable question est de savoir quels intérêts on a à se procurer cet appareil.

Pourquoi acheter un appareil raclette ?

appareil racletteAvec les évolutions technologiques qui vont avec, les appareils raclettes sont désormais des équipements qui doivent équiper toute cuisine ambitieuse. Très pratiques, ce sont des mini barbecues à domicile. En effet, en hiver où pour se réchauffer, le corps humain épuise ses réserves et où il est carrément impossible de mettre le nez dehors pour une partie de barbecue avec des invités, un appareil raclette est exactement ce qu’il faut.

En effet, l’appareil peut s’utiliser à la cuisine ou juste au salon, sur la table à manger, où on peut réunir la famille ou des convives en hiver par exemple. Il fonctionne pratiquement comme un barbecue. Et pour rendre l’utilisation possible sur une table à manger, ces appareils sont conçus avec des designs adaptés. Certains modèles sont même tellement larges que chacun des convives peut y griller divers aliments : des saucisses, du poisson, des crêpes, des légumes, etc.

Par ailleurs, ce sont des appareils qui offrent une très grande facilité de nettoyage. Leurs compartiments peuvent être facilement séparés et certains peuvent même passer au lave-vaisselle. Alors, il n’y a pas de doute : un appareil raclette, il faut l’avoir à tout prix. Toutefois, quand on l’a, il vaut mieux savoir comment l’utiliser.

Comment utiliser un appareil raclette ?

Que faire dès qu’on a acheté son appareil raclette ? Il faut le déballer et l’installer sur une table bien horizontale et solide. Même s’il peut s’installer n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, le lieu de l’installation doit être choisi avec soin. Cela est nécessaire d’une part pour avoir accès à une source d’énergie et d’autre part pour maîtriser les rejets d’huile et de graisse.

Dès qu’il est bien installé, il faut allumer l’appareil et le laisser atteindre une température qui peut permettre de cuire les aliments. Par ailleurs, pour éviter que les aliments ne collent, les grills en pierre devront être vaporisés avec de l’huile d’olive, tandis que ceux en fonte doit être assaisonnés puis vaporisés.

Après la cuisson des légumes et des viandes, on peut maintenant faire glisser sur la surface située en dessous de l’élément chauffant, le plateau à raclette chargé de fromage et de quelques ingrédients. Là, l’heure de la dégustation n’est plus vraiment loin. Parlant de l’entretien de l’appareil, l’appareil doit être débranché avant tout nettoyage. Si l’on vient de finir de l’utiliser, il faut forcément attendre qu’il se refroidisse, au risque de se retrouver avec des brûlures.

Il faut aussi savoir que les éponges métalliques et les divers produits à récurer comme les crèmes ne sont pas très recommandés. Pour un nettoyage parfait, une simple éponge trempée dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de savon liquide de vaisselle feront l’affaire. Certaines parties détachables pourront être lavées au lave-vaisselle.

Les différents types d’appareils raclette

Il existe deux principaux types d’appareils raclette :

  • les appareils raclette traditionnels: assez conviviaux et rustiques, ils peuvent même fonctionner avec des bougies dans certains cas. Cela en fait des appareils faciles à utiliser partout et surtout très adaptés aux maisons autonomes ;
  • les appareils raclette électriques: ils sont beaucoup plus avancés que les modèles précédents. Ils peuvent être utilisés pour griller divers aliments, et offrent une plus grande rapidité de cuisson, ce qui fait qu’ils sont préférés par rapport aux modèles traditionnels.

 

Autres articles

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur déshydrateur alimentaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur