prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur barbecue / Avis ▷ Test & Comparatif !

Que ce soit pour les repas de famille au jardin, pour les pique-niques ou juste pour cuisiner au quotidien, le barbecue est un appareil de cuisson de plus en plus utilisé dans les foyers pour donner des saveurs différentes aux mets.

Utilisé à l’origine pour griller des steaks, merguez ou saucisses, il est devenu multifonctionnel avec différentes options de cuisson supplémentaires intégrées à certains modèles comme la rôtissoire, le fumoir ou le four, en plus des modèles portables très pratiques pour les usages externes.

Si vous recherchez tout simplement le meilleur, nous vous conseillons sans hésiter le Femor Barbecue à Charbon. Si vous préférez un produit à gaz, le Campingaz Barbecue à Gaz Xpert 100 L Plus Rocky.

Les critères de choix : comment choisir votre barbecue ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre barbecue :

  • Le modèle
  • La surface de cuisson
  • Le système d’allumage
  • La taille et le poids
  • La fréquence d’utilisation
  • Les accessoires
  • La législation
  • La facilité du nettoyage
  • Le modèle

Il existe une grande diversité de modèles de barbecues, la différence venant principalement des modes cuisson qui les prédisposent plus à une utilisation externe ou interne. Ainsi, à côté du traditionnel barbecue au charbon de bois, on trouve de nombreux modèles fonctionnant avec de l’électricité, du gaz, ou plus récemment avec l’énergie solaire.

Selon que vous prédestinez votre appareil pour des usages externes ou internes, au balcon ou dans votre cuisine, il faudra choisir le modèle le plus approprié. Ainsi, pour une utilisation interne, un modèle électrique serait plus pratique, tandis que le barbecue au charbon de bois est plus adapté pour une utilisation externe.

La surface de cuisson

On est souvent tenté par les barbecues dotés de grandes surfaces de cuisson et pouvant servir à toutes les occasions (après-midi d’été, fêtes, ou juste pour griller le poulet du dîner). Toutefois, il faut savoir que plus la surface de cuisson est grande, plus l’appareil sera énergivore, sans compter les difficultés d’entretien.

Mieux vaut donc choisir un modèle solide, doté de grilles en acier inoxydable de préférence, et qui convient au nombre de portions que vous avez l’habitude de préparer. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier que la plaque radiante métallique qui se situe sous la surface de cuisson et qui est chargée de répartir la chaleur est suffisamment éloignée de la grille, ceci permettant d’avoir une jolie cuisson bien uniforme.

Le système d’allumage

Ça peut être un critère de choix, notamment si vous souhaitez utiliser votre barbecue de façon régulière. Aussi, l’allumage dépend essentiellement du modèle choisi. Avec les barbecues à gaz ou électriques, il est simplifié par un bouton tournant. À ce niveau, assurez-vous surtout de la présence d’une protection antirouille, pour éviter que le système ne soit défaillant après une longue période d’inutilisation.

Pour les appareils au charbon de bois, l’allumage est en général plus fastidieux, toutefois certains modèles sont accompagnés d’une soufflerie pour faciliter l’embrasement, ou même d’un dispositif d’allumage au gaz pour les plus sophistiqués.

La taille et le poids

Comme expliqué plus haut, la taille du barbecue à acquérir dépend d’un certain nombre de facteurs parmi lesquels l’espace dont vous disposez chez vous, mais aussi le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre barbecue au jardin pour recevoir des convives, un modèle au charbon ou à gaz ferait parfaitement l’affaire, tandis que le barbecue électrique de table est plus approprié pour une utilisation interne, notamment si vous disposez de peu de place, ou si vous préparez pour une petite tablée.

La fréquence d’utilisation

Les barbecues très perfectionnés, avec plusieurs brûleurs et grilles sont assez coûteux, entre 300 et plus de 1 000 €. Si vous ne faites que des utilisations occasionnelles, le mieux serait d’opter pour un modèle au charbon de bois ou électrique, simple à utiliser, facile à entretenir et qui garantit une cuisson rapide de vos grillades.

Pour les inconditionnels des soirées brochettes par contre, il est préférable de choisir un appareil robuste et durable, à gaz ou même fixe, avec un thermomètre intégré et un bon système d’allumage, mais aussi qui nécessite un minimum de mise en place avant utilisation.

Les accessoires

Beaucoup de fabricants intègrent à leurs appareils des options supplémentaires, que ce soit pour accélérer la cuisson des aliments, pour leur donner des saveurs différentes ou juste pour simplifier l’usage et le nettoyage des barbecues.

On peut ainsi trouver sur le marché des modèles avec une rôtissoire, un brûleur latéral, un puissant brûleur de saisie, une double grille, un tourne-broche, tandis que d’autres ont des récupérateurs de graisses, des couvercles avec thermomètre ou des poignées en plastique ou en bois.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil super sophistiqué avec différentes options qu’on n’utilise jamais ou rarement. C’est à vous de déterminer les fonctions qui vous sont les plus utiles, selon vos besoins, mais aussi en fonction de votre budget.

La législation

L’aspect légal est souvent négligé, pourtant l’utilisation des barbecues est soumise à un certain nombre de réglementations, notamment lorsque vous habitez en appartement ou lorsque vous souhaitez construire un barbecue fixe. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le règlement de copropriété et sur les restrictions en vigueur dans votre commune avant de prendre une décision finale.

La facilité du nettoyage

Après la dégustation, il est important de penser à l’entretien du barbecue, afin de le maintenir propre et de prolonger sa durée de vie. Pour vous simplifier la tâche, vérifiez que le modèle qu’on vous propose intègre certains accessoires comme un bac récupérateur de graisse ou pour les barbecues au charbon, un récupérateur de cendres.

Renseignez-vous également sur les produits nettoyants les plus adaptés aux matériaux du barbecue, et sur la possibilité de passer certains accessoires à la machine.

Les différents types de barbecues

Il existe plusieurs types de barbecues :

  • Le barbecue au charbon de bois
  • Le barbecue à gaz
  • Le barbecue électrique
  • Le barbecue fixe en pierre
  • Le barbecue finlandais
  • Le barbecue à fumer ou fumoir

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de barbecue :

Le barbecue au charbon de bois

Très convivial, le barbecue au charbon de bois est le modèle le plus authentique, très apprécié pour le petit goût de fumet inimitable qu’il laisse sur les aliments. Ce type de barbecue fonctionne au charbon de bois, ou aux sarments qui brûlent plus rapidement. Les modèles traditionnels ont beaucoup évolué et il n’est pas rare d’en trouver avec différents accessoires comme le plan de travail intégré, la cuisson verticale, le tournebroche adapté, la plancha, la pierre à pizza, le fumoir, etc.

Le système d’allumage du barbecue au charbon de bois a également été amélioré avec pour certains modèles un allumage par le bas ou à l’intérieur, une cheminée d’allumage, et même un allumage automatique au gaz pour les plus sophistiqués.

Avantages :

Convivial et festif
Goût de fumet authentique
Système d’allumage amélioré
Prix abordable

Inconvénients :

Cuisson lente
Polluant
Salissant
Demande beaucoup d’entretien
Obtention d’une chaleur homogène difficile
Risques de brûlure élevés
Peut être interdit dans les propriétés ou zones à risque d’incendie

Quand choisir un barbecue au charbon de bois :

Le barbecue au charbon de bois est réservé exclusivement à un usage externe. C’est le modèle parfait pour les soirées estivales en famille au jardin, ou pour recevoir quelques invités autour de la piscine. Il permet de cuire de la viande, mais aussi, du poisson, des légumes ou de la volaille, lentement, ce qui permet de conserver les saveurs des aliments.

Le barbecue à gaz

Plus cher, mais plus facile à utiliser et beaucoup plus propre, le barbecue à gaz garantit une cuisson rapide aux aliments. Il fonctionne grâce à la chaleur émise par des brûleurs qui chauffent une plaque en fonte ou une couche de pierres de lave. Très simple à allumer, le barbecue à gaz s’accompagne d’un bouton d’allumage et d’un système d’ajustement de la température pour une cuisson lente ou rapide.

Avantages :

Précision de cuisson
Cuisson propre et saine
Allumage facile
Facile à entretenir
Pratique

Inconvénients :

Changement régulier de la bouteille de gaz
Prix élevé
Entretien régulier nécessaire avec le système de pierres de lave
Un peu encombrant
Ne convient pas à une utilisation en situation de mobilité

Quand choisir un barbecue à gaz :

Idéal pour une garden-party ou des retrouvailles familiales durant les vacances, le barbecue à gaz permet de préparer en grandes quantités et très rapidement. Il donne la possibilité de cuire une multitude de plats de l’entrée au dessert et s’adapte à toutes les conditions externes. On peut ainsi l’utiliser à l’extérieur au printemps ou même en automne sans aucun souci.

Le barbecue électrique

Léger, peu encombrant et facile à transporter, le barbecue électrique permet de réaliser des grillades ou brochettes à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Avec ces appareils, nul besoin d’avoir un jardin pour profiter du plaisir de la cuisson au barbecue. De tailles variables, ils peuvent généralement être disposés sur une table, ce qui est très pratique pour ceux habitent de petits appartements ou qui disposent d’une cuisine de taille réduite.

Avantages :

Allumage facile
Facile à transporter
Cuisson propre
Utilisation simple
Peu encombrant
Non polluant
Facile à entretenir
Adapté à un usage interne
Prix abordable

Inconvénients :

Non adapté à la préparation de grandes quantités d’aliments
Nécessite un branchement électrique
Consomme de l’électricité

Quand choisir un barbecue électrique :

Le barbecue électrique est le modèle idéal pour une utilisation citadine. Sa conception compacte et son mode de fonctionnement à l’électricité permettent de l’utiliser sur un balcon, une table de cuisine ou une terrasse. De plus, le système de régulation de température intégré permet de contrôler facilement la cuisson des aliments. Moins salissant comparé au barbecue au charbon de bois, ce modèle dispose d’un bac de récupération des graisses qui facilite son entretien.

Le barbecue fixe en pierre

Le barbecue fixe en pierre est une sorte de cuisine d’extérieur très pratique lorsque l’on dispose d’un grand jardin. Apprécié pour son esthétisme, il peut être construit en pierres, en briques ou en béton et s’utilise généralement avec du charbon de bois, même s’il existe des versions à gaz encastrables. Certains modèles de barbecues fixes ont également de vrais fours avec une porte.

Avantages :

Esthétique
Durable
Toujours prêt à l’emploi
Grande surface de cuisson
Résistant au feu

Inconvénients :

Nécessite de la place
Immobile
Entretien difficile

Quand choisir un barbecue fixe en pierre :

Le barbecue fixe en pierre est une construction à la fois pratique et décorative pour les grands jardins. Facile à déployer, il permet de préparer pour un nombre assez important de convives, avec un minimum de mise en place.

Le barbecue finlandais

Également appelé « Kota » (ou « abri de chasse » en lapon), le barbecue finlandais a été inventé par le peuple autochtone Saami et fut introduit depuis peu en Europe. Se présentant sous la forme d’un chalet possédant une cheminée centrale et un grill, c’est une méthode ancestrale utilisée par les chasseurs et pêcheurs finlandais pour faire fumer ou cuire de la viande ou du poisson dans le confort d’une cabane en bois naturel.

Avantages :

Authentique
Convivial
Confortable
Adapté à toutes les saisons

Inconvénients :

Nécessite beaucoup d’espace
Nécessite un budget consistant
Utilisation fixe uniquement

Quand choisir un barbecue finlandais :

Le barbecue finlandais est une sorte de cabane, parfaite pour déguster des grillages et se retrouver dans une ambiance chaleureuse en été ou en hiver. Son intérieur chaleureux et intimiste est idéal pour les petites fêtes ou les soirées en amoureux.

Le barbecue à fumer ou fumoir

Le barbecue à fumer utilise une technique de cuisson ancestrale qui permet de donner aux aliments un goût fumé prononcé, mais aussi qui leur garantit une longue conservation.

Avantages :

Permet de donner une bonne saveur fumée aux aliments
Permet de conserver pendant un certain temps les aliments

Inconvénients :

Plus adapté à une utilisation à l’extérieur
Risque de diffusion de la fumée
Nécessite l’aménagement d’un lieu de conservation des aliments fumés
Prix élevé

Quand choisir un barbecue à fumer :

Le fumoir est le modèle de barbecue idéal lorsque vous souhaitez enfumer une grande quantité de viande pour ensuite la conserver. Il permet également de varier le menu lors des cérémonies familiales et donne un goût original aux grillades.

6 raisons d’acheter un barbecue de qualité

Le barbecue est un équipement de cuisson qui a su trouver sa place dans de nombreux foyers. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour la convivialité

Pour les retrouvailles familiales, un petit pique-nique le week-end ou pour recevoir des amis, rien de tel qu’un bon barbecue pour déguster des grillades dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En effet, le barbecue donne une touche très particulière aux rencontres festives, de par l’originalité du mode de cuisson, mais aussi par le fait que son utilisation requière de la patience et fait souvent appel à la participation de tout le monde. Souvent utilisé au jardin, notamment durant l’été, le barbecue permet de sortir de la routine quotidienne et de profiter de bons moments de partage et de détente en famille.

Pour varier les modes de cuisson

Avoir un barbecue à la maison c’est aussi pouvoir varier vos méthodes de préparation au quotidien. Ainsi, au lieu de vous contenter de la charcuterie surgelée, toujours préparée au four, vous pouvez cuire à l’ancienne vos brochettes, hotdogs, côtelettes ou poulets, pour sortir de l’ordinaire et épater votre famille ou vos convives. Les plus créatifs vont jusqu’à inventer de nouveaux menus, profitant de la saveur originale que ce mode de cuisson laisse sur les aliments.

De plus, pour mieux répondre aux exigences des modes de vie urbains, la conception des barbecues a beaucoup évolué avec l’apparition des modèles fonctionnant à l’électricité et particulièrement adaptés à une utilisation à l’intérieur des maisons. On peut désormais en rentrant du travail préparer de bonnes grillades dans sa cuisine ou sur le bacon de son appartement, sans déranger le voisinage avec la fumée et sans salir son intérieur avec les résidus de cuisson.

Pour l’authenticité des saveurs

La cuisson au barbecue donne un goût très particulier aux aliments. Plus original qu’un four classique, cet équipement souvent utilisé avec du charbon de bois ou des granulés plus écologiques dégage de la fumée qui en embaumant les aliments leur donne une saveur très authentique. Très apprécié pour les amateurs des méthodes de cuisson ancestrales, le barbecue se retrouve dans pratiquement tous les pays à travers le monde sous différentes formes et sous diverses appellations. Ainsi, plus qu’un simple accessoire de cuisson, c’est un moyen de préparation universel qui fait voyager et permet de découvrir les goûts d’ailleurs.

Pour la durabilité

Acheter un barbecue, c’est aussi investir sur un équipement durable qui peut servir pendant des années. Qu’ils soient fixes ou portables, les barbecues modernes sont généralement fabriqués à base d’acier inoxydable, ce qui les rend très résistants à la chaleur et à la rouille. On peut ainsi les utiliser des années durant, sans avoir à acheter un neuf.

De plus, le design modernisé des modèles proposés par les grandes marques intègre divers accessoires comme des récupérateurs de cendres ou de graisses, ce qui évite l’usure prématurée et les rend très faciles à entretenir. Ainsi, loin des corvées de nettoyage des vieux modèles fixes, on peut dégraisser facilement son barbecue et le ranger après chaque usage.

Pour la praticité

Le design des barbecues a beaucoup évolué avec le temps. On trouve désormais des modèles pliables ou équipés de roues et très faciles à déplacer. De plus, ils sont accompagnés de différents accessoires destinés à faciliter leur utilisation comme des grilles, des compartiments de maintien à chaud ou des bacs à cendres.

Par ailleurs, depuis l’apparition des barbecues électriques ou à gaz, il n’est plus nécessaire d’avoir un jardin pour préparer des grillades faites maison. Ces équipements répondent parfaitement aux besoins des citadins vivant dans de petites maisons ou dans des appartements en plein centre-ville. Certains constructeurs ont inventé des modèles très compacts, munis de couvercles avec thermomètre, que l’on peut utiliser dans sa cuisine sans que la fumée se répande.

Aussi, pour une meilleure commodité, les systèmes d’allumage sont de plus en plus améliorés avec, selon les modèles, plusieurs brûleurs intégrés, en plus d’un souffleur ou d’un allumage électronique par piézo.

Pour égayer vos sorties familiales

Pour déguster de délicieuses grillades lors de vos campings ou pique-niques en famille, vous pouvez vous munir de barbecues portables, spécialement conçus pour une utilisation externe. Faciles à transporter et parfois même démontables, ces modèles le plus souvent utilisables avec du charbon peuvent servir partout, avec un minimum d’encombrement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de préparer à l’avance votre repas.

Autres articles

Meilleure machine à pain / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure sorbetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur extracteur de jus / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur réchaud à gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur