prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure glacière électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une glacière électrique ?

Conçue sous la forme d’une glacière classique, la glacière électrique est un équipement mobile conçu afin de conserver les produits et aliments au frais. Sa particularité est qu’elle est conçue avec un système de refroidissement en miniature alimentée par l’énergie électrique.

La glacière électrique peut, non seulement être branchée sur un secteur à 230 V, mais aussi sur une prise d’allume-cigare d’une voiture à 24 V ou encore sur une batterie de 12 V. Grâce à cela, elle est plus efficace que les glacières classiques qui ne conservent le froid que sur une période limitée. En tant que telles, les glacières électriques permettent de bénéficier de la fraîcheur aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Pour bénéficier de sa glacière électrique, il est important de faire un choix avisé.

Comment choisir une glacière électrique ?

glacière électriqueUn ensemble de critères guident dans le choix d’une glacière électrique, le premier d’entre eux étant la contenance. Les besoins de contenance varient en fonction de l’usage qu’on compte en faire et du nombre de personnes qui comptent s’en servir. On choisira donc la taille en conséquence. Si une glacière de contenance 20 L conviendrait pour un usage personnel, les familles ou les associations devront plutôt porter leur choix sur des modèles de 40 L, 60 L ou plus. Les contenances disponibles varient jusqu’à 300 L.

Il est aussi important de savoir quel type de glacière électrique est le plus adapté à ses besoins. En effet, si les glacières thermoélectriques permettent d’avoir à la fois de la chaleur et de la fraîcheur, la glacière à absorption est la plus adaptée pour produire une fraîcheur intense et des glaçons. On pensera aussi aux accessoires dans le choix. Il est parfois préférable de choisir des modèles dotés de roulettes pour faciliter le déplacement. Ces accessoires sont indispensables, surtout pour les grandes glacières.

De même, il existe des modèles à poignée et des des modèles peuvent être dotés d’une bandoulière réglable pour faciliter le transport. D’autres accessoires comme des adaptateurs secteur optionnels sont également importants pour que la glacière soit utilisable dans le véhicule, en dehors, à la maison, au bureau, dans un hôtel, etc.

En choisissant une glacière électrique, on peut aussi penser à satisfaire ses caprices, en optant pour des couleurs, des formes et des designs spécifiques.

Pourquoi acheter une glacière électrique ?

Quand on est à quelque pas de l’été ou quand on y est déjà, on reconnaît plus facilement les avantages d’avoir une glacière électrique. Conçue pour des besoins de mobilité, la glacière électrique permet de bénéficier de la fraîcheur des aliments et surtout des boissons, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour un prix assez abordable, ces équipements offrent une telle polyvalence qu’on ne peut pas se permettre de passer l’été sans s’en procurer un exemplaire.

Elle réunit les fonctionnalités d’un réfrigérateur et d’une glacière classique. On pourrait dire, à raison, que les glacières électriques sont des réfrigérateurs à main. Elles sont même plus avantageuses que les frigos portables qui sont toujours plus encombrants. C’est un équipement que les passionnés de camping et les vacanciers adorent souvent avoir dans un coin de leur chambre, car il est très pratique. En effet, telle une glacière classique, elle est équipée d’une poignée qui rend le transport le plus facile. Par ailleurs, sa taille réduite et son poids relativement léger ne font que rendre son utilisation extrêmement facile. La glacière électrique trouve très vite une place dans un bus, une voiture et même sur un scooter. Elle offre donc un avantage supérieur en termes de mobilité.

Comment utiliser une glacière électrique ?

Avant d’utiliser sa glacière, il est important de la nettoyer profondément mais délicatement pour éliminer les éventuelles saletés qui s’y seraient glissées. Ensuite, il faut entreposer les aliments à rafraîchir ou à réchauffer selon le cas. Pour une utilisation optimale de l’énergie électrique, il est recommandé d’exploiter tout l’espace intérieur de la glacière électrique. Pourquoi, en effet, introduire 2 ou 3 cannettes dans une glacière conçue pour rafraîchir 20 L de contenu en une fois.

Par ailleurs, pour les utilisations en camping par exemple, il est préférable que la glacière soit posée à l’ombre afin que la température ambiante ne ralentisse pas outre mesure son fonctionnement. En guise de recommandation, les glacières électriques à compression ne devraient pas être branchées sur l’allume-cigare des véhicules, puisqu’elles sont très gourmandes en électricité et peuvent donc très rapidement vider une batterie. Au mieux, il faudra penser à utiliser une batterie en externe.

Les différents types de glacières électriques

On distingue trois grands types de glacières électriques.

  • Les glacières thermoélectriques : Encore connues sous le nom de glacières à effet Peltier (le nom de l’inventeur), ce sont des glacières qui produisent, non seulement du froid, mais aussi de la chaleur. Elles peuvent rafraîchir ou réchauffer les aliments. Leur fonctionnement repose essentiellement sur le passage d’un courant continu entre deux plaques métalliques assemblées. Lorsqu’une plaque se chauffe, l’autre refroidit et vice versa. Lorsqu’elles marchent à plein régime, les glacières thermoélectriques parviennent à faire baisser la température jusqu’à 30°C de moins que la température ambiante.
  • Les glacières à compression : Ici, le froid est produit grâce à de petits compresseurs. Un moteur fournir une pression qui fait entrer du gaz dans une tuyauterie située à l’intérieur et à l’extérieur de la glacière. Lorsqu’elles sont branchées sur secteur, les glacières à compression peuvent faire baisser la température de près de 22°C par rapport à la température ambiante.
  • Les glacières à absorption : Très peu gourmandes en électricité, ce sont des glacières très efficaces pour rafraîchir et même produire de la glace en très peu de temps. Elles peuvent, en effet, faire baisser la température jusqu’en dessous de -30°C. Ici, c’est l’ammoniac qui permet à la glacière électrique de générer le froid. Ces glacières sont équipées d’une tuyauterie dans laquelle l’ammoniac, l’hydrogène et l’eau mélangés se transforment en gaz sous l’effet du chauffage. Elles sont relativement silencieuses et tombent rarement en panne.

Les meilleures astuces pour bien choisir votre glacière

L’été approche à grands pas et vous rêvez de vacances en famille ou entre amis au soleil. Seulement vous avez besoin de protéger vos boissons rafraîchissantes et autres casse-croûtes lors de vos sorties en plein air et vos pique-niques champêtres. Vous cherchez donc une glaciere electrique rechargeable sur l’allume-cigare de votre véhicule afin de pouvoir vous déplacer en gardant vos denrées réfrigérées. Laissez-nous vous guider grâce à notre comparatif !

  • Pour bien choisir votre glaciere pas chère prêtez attention aux caractéristiques techniques dont elle dispose. Pour pouvoir brancher votre glacière électrique pour voiture sur l’allume-cigare celle-ci doit disposer d’une sortie électrique d’une tension de 12 volt, tandis qu’une glaciere electrique 220v pourra se brancher sur le courant classique de votre maison avec un adaptateur secteur. Vérifiez aussi que sa classe énergétique est bien notée afin de faire des économies de batteries.
  • Vérifiez que votre glaciere electrique moins chère est dotée d’une taille suffisante et d’une contenance à votre goût pour accompagner au mieux tous vos projets de sorties.
  • Pour acheter glaciere electrique regardez le matériau utilisé dans sa fabrication. Est-il souple, réfrigérant, solide ou encore léger ? Faites des test pour choisir la glacière la plus performante selon vos besoins.
  • Pour finir n’hésitez pas à vérifier que votre glacière électrique voiture n’est pas trop bruyante, et qu’elle dispose d’un système de ventilation suffisant pour éviter l’accumulation de condensation.

Autres articles

Meilleur extracteur de jus / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur Cookeo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à glaçons / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur réchaud à gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur