prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une plancha gaz ?

D’origine espagnole, la plancha gaz est cet ustensile de cuisine qui s’est très tôt fait connaître dans l’Hexagone où elle a le vent en poupe. Alimenté par une bouteille de gaz de cuisine (du propane ou du butane), cet équipement, sert à cuire, à griller ou à rôtir divers aliments avec grande perfection.

Très populaire, parfois même plus que le barbecue, il permet de réunir amis et famille autour de plats savoureux dans une atmosphère unique. On l’apprécie surtout parce qu’elle permet de cuisiner de façon hygiénique. En plus, le fait qu’il soit alimenté par une bouteille de gaz permet à l’équipement de chauffer très vite. Cela permet de faire des cuissons très rapides.

Avec la plancha gaz, il est possible d’organiser une petite fête à l’intérieur ou même à l’extérieur. Toutefois, on ne trouve le meilleur modèle pour soi que lorsqu’on sait comment le reconnaître.

Comment choisir une plancha gaz ?

Le moment de choisir sa plancha gaz est un des moments les plus cruciaux, puisque de la qualité du modèle choisi dépendra la performance de cuisson dont on bénéficiera. Pour cela, il faut choisir un appareil dont la taille de la surface de cuisson équivaut au nombre de personnes que l’on compte servir. Pour une dizaine de personnes par exemple, il faudra un modèle qui fait environ 60 cm de longueur et 45 centimètres de largeur.

On tiendra également compte du matériau ayant servi à construire la plaque à cuisson. C’est, en effet, un facteur qui sera déterminant non seulement la qualité de la cuisson mais aussi pour la facilité d’entretien de l’appareil. Par exemple, les plaques à cuisson striées laisseront un motif sur les viandes qui y seront grillées, ce qui est beaucoup plus excitant pour les papilles.

Plancha à gaz FireFriend BQ-6342F – 2 brûleurs – Plaque de cuisson en acier émaillé
  • La plancha est dotée de deux brûleurs qui créent différentes zones de chauffage
  • La grande plaque de cuisson en acier émaillé est facile à nettoyer
  • Vous aurez beaucoup d'espace pour préparer un repas complet avec sa grande surface de cuisson de 53 x 36 cm
  • Les brûleurs en acier inoxydable ont une puissance totale de 4,2 kW
  • Ils sont encore plus conviviaux grâce à l'allumage piezo et le bac de récupération des graisses

Le nombre de zones de cuisson compte aussi parmi les critères de choix de la plancha gaz. Plus on a de zones de cuisson, plus on a la possibilité de griller plusieurs aliments en même temps. Il est vrai que quand on est un amateur, on peut se permettre d’opter pour un équipement simple. Mais ceux qui sont bien rodés à la cuisine, adorent souvent les équipements complexes. Cette catégorie de cuisiniers pourrait chercher à avoir des modèles spéciaux comme les plancha gaz deux-en-un, constitués d’un grill ou d’un barbecue d’un côté et d’une plancha de l’autre.

Au-delà de tout, quand on a l’intention d’utiliser sa plancha gaz assez souvent, il est préférable d’opter pour des modèles robustes qui promettent durabilité et résistance.

Pourquoi acheter une plancha gaz ?

Quand on adore la cuisine à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’y a rien de mieux qu’une plancha gaz. Il sera ainsi possible de profiter du beau temps en été, et quand l’hiver frappe à la porte, on pourra toujours utiliser sa plancha à l’intérieur. A vrai dire, une plancha gaz est une excellente alternative à un barbecue qui est relativement plus lourde et donc moins facile à déplacer.

L’équipement offre une très grande mobilité, pour peu que l’on puisse déplacer la bouteille de gaz. Et le gaz, on le sait, ça chauffe assez rapidement. En général, 8 minutes suffiront pour que la température de la plancha passe de 0 à 250 °C.

Promo
Campingaz Plancha Gaz EXB 2, 2 Brûleurs en Acier, Plancha sur Chariot, Puissance 7.5kW, Large Plancha à Revêtement Anti-adhésif, Cuisson Teppanyaki, 2 Tablettes Latérales
  • Haute qualité & puissant: Plancha barbecue avec 2 brûleurs en acier aluminié haute performance (7.5 kW) pouvant être ajustés séparément; système d'allumage Piezo pour un allumage simple et pratique
  • Distribution de la chaleur : Large plancha en acier double émaillage (66 x 42 cm); cuisinez vos aliments sur toute la surface de la plaque de cuisson
  • Nettoyage facile : Récupérateur des graisses latéral qui peut être enlevé pour être mis au lave-vaisselle; permet d'éliminer l'excés de graisses et d'huile des aliments
  • Rangement & transport : 2 tablettes latérales rabattables en acier, verrouillage des roues; panneau frontal en acier pour ranger les épices; crochets pour ustensiles
  • Caractéristiques barbecue gaz Plancha : Dimensions (L x W x H): 128 x 50 x 98cm; poids : 40,8 kg; consommation de gaz: 546 g/h; fonctionne sur bouteilles de gaz standard

Sur ce point, il bat la plancha électrique avec laquelle, il faut attendre que la chaleur soit diffusée sur la planche. Cela que l’on pourrait attendre près de 12 minutes pour atteindre cette température de 250 °C.

La surface de la plancha gaz permet ainsi de saisir la surface des aliments très rapidement et avec perfection. Il devient donc possible de cuire un volume important d’aliments en une fois. C’est clair que c’est un bon partenaire pour les occasions où beaucoup de convives sont réunis autour d’une table, attendant d’être servis.

Et quand on est un cuisinier professionnel, la plancha gaz n’est pas une option, c’est un must, et ceci pas seulement pour la rapidité et la délicatesse de cuisson qu’elle offre. Les modèles les plus souvent utilisés sont généralement équipés de plusieurs brûleurs qui peuvent se régler indépendamment l’un de l’autre. On n’aura donc aucun mal à cuire trois à quatre aliments (comme des légumes de saisons, du poisson et de la viande) en même temps. Il faut le dire, c’est un gain de temps considérable.

Comment utiliser une plancha gaz ?

La plancha gaz a été conçue pour être facile à utiliser. Pour commencer, il faut raccorder le tuyau de gaz à la plancha, puis poser la plaque de cuisson au dessus de l’équipement. Ensuite, il faudra désamorcer la sécurité du détendeur de la bouteille de gaz et ouvrir la valve. Dès lors, on peut commencer à utiliser sa plancha. Toutefois, il est recommandé, pour une première utilisation, de laisser la plancha chauffer à vide à pleine puissance pendant 5 à 10 minutes et de laisser couler quelques gouttes d’huile sur la plaque de cuisson avant d’y poser les premiers aliments.

Cook'in Garden - Plancha gaz en Fonte FINESTA - 3 brûleurs
  • Plancha à gaz de 75cm à sortir à n'importe quel moment de l'année.
  • Dimensions : Plancha : L 80 × l 56 × H 20cm - Surface du cuisson : L 75 × l 42cm
  • Matières : Structure : acier + peinture Epoxy - Plaque de cuisson : fonte émaillée - Brûleurs : acier inoxydable - Capot : inox
  • Couleurs : Structure et plaque : noire - Brûleurs et capot : silver
  • À monter (notice incluse) - Garantie 2 ans - Livraison en 1 colis en pas de porte, en bas d'immeuble

S’agissant du nettoyage, c’est quand la plaque est encore chaude qu’il est le plus aisé. Les résidus d’aliments grillés se détachent alors plus facilement. Mais considérant le fait que les aliments seront directement posés sur la plancha gaz, il est préférable de ne pas y vaporiser des produits chimiques.

Il faudra également éviter d’utiliser des ustensiles de nettoyage abrasifs pour ne pas endommager le revêtement de l’appareil. On pourra faire usage d’une éponge ordinaire et douce, éventuellement imprégnée d’eau plate ou d’eau vinaigrée. Par ailleurs, pour les modèles dont la plaque à cuisson est amovible, on pourra les passer au lave-vaisselle.

Les différents types de plancha gaz

Deux principaux modèles de plancha gaz se vendent sur le marché.

  • Les plancha gaz sur chariot : elles sont les plus appréciées et les plus souvent achetées d’ailleurs. En effet, grâce au chariot sur lequel elles sont montées, elles tiennent à une hauteur telle que la cuisine est beaucoup plus facile. Le cuisinier reste debout et peut, par ailleurs, ranger ses ustensiles sur un côté de la plancha.
  • Les plancha gaz à poser : elles sont conçues pour s’adapter aux besoins de mobilité. Elles peuvent être amenées en camping ou en pique-nique où elles seront posées sur n’importe quelle surface horizontale et solide.

 

Autres articles

Meilleure sorbetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à glaçons / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure yaourtière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure balance de cuisine électronique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur