prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur extracteur de jus / Avis ▷ Test & Comparatif !

Vous avez décidé d’acquérir un extracteur de jus pour déguster des jus de fruits délicieux et plein de vitamines en toute simplicité ?

Vous avez raison !

Mieux qu’un mixeur ou qu’une centrifugeuse, l’extracteur de jus est idéal pour bénéficier de tous les bienfaits des fruits (et des légumes !) car c’est à la fois l’appareil qui protège le plus les nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols…) et celui qui produit les jus les plus gustatifs.

Cependant, c’est également un appareil assez onéreux qu’il convient de choisir avec attention.

Vous y découvrirez – de façon claire, objective et indépendante – une présentation des meilleurs modèles ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir l’article le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Si vous cherchez un maximum d’informations avant de vous décider, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin… mais si vous êtes pressé, ça risque de faire beaucoup d’un coup.

Par conséquent, si vous n’avez pas le temps de tout lire et que vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, les 5 extracteurs ci-dessous sont les meilleurs en 2021, toutes marques confondues :

Les différents types d’extracteurs de jus

Le marché des extracteurs de jus est complexe. Il est en effet composé :

  • d’extracteurs de jus électriques horizontaux ou verticaux ;
  • d’autres appareil également nommés extracteurs de jus mais qui reposent sur d’autres modes de fonctionnement (manuel, vapeur…) ;
  • et d’appareils vendus pour une utilisation similaire mais moins performants (mixeurs, centrifugeuses…)

Si l’on rajoute à ça les erreurs (plus ou moins volontaires) des fabricants qui confondent parfois extracteurs de jus et centrifugeuses, il est facile de s’y perdre.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une présentation claire de chaque type d’appareil :

Les extracteurs de jus verticaux

Il n’y a, en réalité, que deux types d’appareils qui nous intéressent vraiment : les extracteurs de jus électriques verticaux et les extracteurs de jus électriques horizontaux.

Pourquoi ?

Parce que les extracteurs électriques ont l’avantage de faire tout le travail pour vous !

Pas besoin de vous fatiguer à presser les fruits et légumes manuellement, coupez les en morceaux grossier, mettez les dans l’extracteur et… c’est parti ! L’appareil se charge du reste.

Comme souvent, forme et fonction sont liées. Il faudra donc choisir le type d’appareil qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Concrètement, voici les avantages et inconvénients d’un extracteur de jus vertical :

Avantages

Il est compact et ne prend pas beaucoup de place (vous pouvez donc le laisser sur votre plan de travail pour l’utiliser fréquemment)
Il généralement plus simple à utiliser et à nettoyer
Il est en moyenne légèrement moins cher qu’un extracteur horizontal
Inconvénients

Il dispose souvent de moins de fonctions
Il est moins polyvalent (il permet certes de faire de jus de fruits et légumes, mais plus rarement des purées d’oléagineux par exemple)

Quand choisir un modèle vertical ?

L’extracteur de jus vertical est un choix idéal si vous avez une petite cuisine, si vous voulez boire des jus frais quotidiennement, ou si vous voulez consommer uniquement des jus de fruits et des jus de légumes.

Si vous avez une grande cuisine et que vous voulez également faire des purées, des soupes, voire même des confiseries, préférez un modèle horizontal.

Cliquez ici pour accéder directement au meilleur extracteur de jus vertical.

Les extracteurs de jus horizontaux

Voici les avantages et inconvénients d’un extracteur de jus horizontal par rapport à un extracteur vertical :

Avantages

Il est plus polyvalent et permet fréquemment de faire des purées, des pâtes et des sorbets
Il permet de faire des jus plus qualitatifs à vitesse de rotation égale
Il est plus adapté à la production de grandes quantités de jus

Inconvénients

Il prend plus de place sur le plan de travail
Il est en moyenne légèrement plus cher qu’un extracteur vertical

Quand choisir un modèle horizontal ?

Si vous avez les moyens et suffisamment de place chez vous, le choix d’un modèle horizontal est une évidence.

De même, si vous avez une grande famille, la robustesse et la versatilité des extracteurs horizontaux se révéleront précieuses.

Cliquez ici pour accéder directement au meilleur extracteur de jus horizontal.

Les alternatives aux extracteurs de jus

Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas acquérir un extracteur électrique, il existe des alternatives bienvenues :

Les extracteurs manuels

Ils sont composés d’une manivelle pour écraser les aliments et d’un tamis pour séparer le jus des fibres. Comme vous pouvez l’imaginer c’est donc un appareil dont l’utilisation peut se révéler fastidieuse à la longue. Cela dit, c’est tout de même une bonne alternative si vous pressez principalement des herbes ou des aliments fragiles et que vous voulez avoir le jus le plus qualitatif possible.

Les extracteurs à vapeur

Ce sont des appareils qui reposent sur un mécanisme simple : l’eau, placée dans la partie inférieure, est chauffée pour produire de la vapeur ; la vapeur monte dans la partie supérieure et fait éclater les cellules de fruits grâce à la chaleur, ce qui libère le jus qu’elles contiennent. Même si la chaleur détruit une partie des nutriments, c’est un appareil idéal pour réaliser des confitures car la elle stérilise également les aliments pour une meilleure conservation.

Les centrifugeuses

Elles fonctionnent en déchiquetant les aliments à vitesse très élevée, ce qui dénature les nutriments et donne un jus qui s’oxydera rapidement. Ses seuls avantages résident dans son prix et sa rapidité de fonctionnement.

Les mixeurs/blender

– ils permettent de broyer rapidement les fruits et légumes mais pas de séparer le jus des fibres. Ils vous faudra donc soit choisir vos fruits en conséquence (oranges, bananes, pommes), soit utiliser ensuite un tamis pour filtrer les fibres manuellement. Ses principaux avantages sont d’être peu cher et facile à nettoyer.

Les critères essentiels pour bien choisir

Outre les critères communs à tout choix de produit (qualité de fabrication, prix, fonctionnalités…), il y a quatre critères spécifiques sur lesquels nous vous invitons à être particulièrement attentif :

  • La facilité d’utilisation et de nettoyage
  • La vitesse de rotation
  • La qualité du jus produit
  • Les types de jus possibles

La facilité d’utilisation et de nettoyage

Soyons clairs :

Vous voulez un extracteur de jus qui soit facile à utiliser, facile à nettoyer et facile à remonter ensuite.

Si votre appareil est trop pénible à utiliser, vous cesserez rapidement de vous en servir, même s’il fait les meilleurs jus de fruits et de légumes du monde.

Voici quelques points auxquels il faut porter attention :

  • Le diamètre du goulot d’alimentation – Plus il est large, mieux c’est, et moins vous aurez besoin de couper les aliments avant de les mettre dans l’appareil.
  • La facilité de nettoyage – L’extracteur peut-il se démonter simplement ? Les pièces salissantes peuvent-elles êtres mises au lave-vaisselle ? Aurez-vous besoin d’effectuer un entretien régulier et de nettoyer votre extracteur avec une brosse à dent ?
  • La difficulté à remonter l’appareil – En combien de parties l’appareil doit-il être démonté pour le nettoyage ? Est-il facile de le remonter ensuite ?
  • La vitesse de rotation
    Comme nous l’avons déjà expliqué, le principal différenciateur de l’extracteur électrique par rapport aux produits concurrents (tels que les mixeurs et les centrifugeuses) est d’écraser les aliments lentement grâce à une vis sans fin.

C’est cette lenteur qui permet de préserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments.

Par conséquent, toutes caractéristiques égales gardées, l’extracteur ayant la vitesse de rotation la plus lente produira le jus ayant la meilleure valeur nutritionnelle.

  • La qualité du jus produit

Qu’un jus ait d’excellentes qualités nutritionnelles, c’est bien (voire même essentiel), mais il doit également être agréable à boire.

Imaginez plutôt :

S’il est plein de pépins, plein de pulpe, et qu’il ressemble plus à de la purée qu’à un jus de fruit… bonne chance pour l’avaler !

Pour qu’un jus ait la meilleure qualité gustative, choisissez un appareil qui possède le (ou les) meilleurs tamis, c’est-à-dire généralement les plus fins et les plus nombreux.

A SAVOIR

La qualité du jus dépend également des caractéristiques de la (ou des) vis sans fin de l’appareil. En effet, ce sont elles qui conditionnent la qualité du pressage. Elle contribuent aussi à limiter l’oxydation des aliments, ce qui vous permettra de conserver vos jus de fruits et de légumes plus longtemps.

Les types de jus possibles

Le choix d’un extracteur de jus est, bien évidemment, tributaire des types de jus que vous souhaitez réaliser.

Certains extracteurs de jus électriques – en particulier parmi les modèles verticaux – sont très limités à cet égard. Il est donc important d’être vigilant si vous ne voulez pas vous retrouver avec 4 kilos de noix dans les mains et un appareil incapable de les accommoder.

Les principaux types de jus réalisables sont :

  • Les jus de fruits
  • Les jus de légume
  • Les purées et laits d’oléagineux (exemple : lait d’amande)
  • Les jus d’herbes
  • D’autres fonctionnalités (telles que la réalisation de sorbets ou de confiseries) peuvent être possibles pour les appareils les plus avancés, mais il s’agit là d’utilisation sortant de l’ordinaire qu’il s’agit de prendre en considération au cas par cas.

10 raisons d’acheter un extracteur de jus

Si nous faisions du marketing nous vous dirions :

« Vous n’achetez pas un extracteur de jus, vous achetez une nouvelle vie ! »

Cela vous paraîtrait probablement exagéré, pourtant, ce n’est pas si loin que ça de la réalité. En effet, passé 35 ans nous avons près de 80% de chance de mourir d’un des « 4 C » : Cancer, Coeur, Circulation sanguine, Cerveau. Et tous ces problèmes sont directement liés à nos habitudes alimentaires.

Contrairement à une centrifugeuse qui détruit les nutriments à cause de sa vitesse de rotation, un extracteur de jus presse et écrase lentement les aliments au moyen d’une vis sans fin, puis il les filtre au moyen d’un tamis pour séparer les jus des fibres et des autres matières organiques.

Ce mode de fonctionnement permet d’extraire et de préserver un maximum de nutriments !

MIEUX ENCORE :

Ne croyez pas qu’un extracteur de jus soit limité aux seuls jus de fruits. En effet, un bon appareil peut également réaliser des jus de légumes, des jus d’herbes, des laits végétaux, des purées d’oléagineux et même des sorbets.

Vous l’avez compris, tout l’intérêt de l’extracteur de jus peut se résumer en deux mots :

« QUALITÉ & VERSATILITÉ »

Si vous êtes soucieux de votre santé c’est un appareil à posséder absolument.

Consommer plus de jus et de purées de bonne qualité ne vous rendra certes pas immortel, mais ça vous aidera en moyenne à vivre plus longtemps, et surtout en meilleure santé !

1. Ça permet de faire le plein de fruits et de légumes

Savez-vous qu’en moyenne un français ne consomme même pas un seul fruit par jour alors qu’il faudrait au minimum « 5 fruits et légumes » pour être en meilleure santé et limiter les risques de cancer ? Heureusement, avec votre extracteur de jus, atteindre (voire dépasser) les doses quotidiennes recommandées deviendra un jeu d’enfants !

2. Le jus de fruit frais est une bonne source d’enzymes

Les enzymes sont des catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques jusqu’à un million de fois et qui assurent le bon déroulement de vos réactions métaboliques, en particulier celles de la digestion. Grâce à sa teneur en enzymes, le jus de fruit aide donc votre corps à mieux fonctionner et à mieux absorber les autres aliments.

3. Les vitamines préservées par l’appareil aident à combattre les problèmes d’insomnie et les maux de tête

De nombreuses personnes souffrant de migraines chroniques ont rapporté un apaisement rapide de leurs douleurs après avoir bu des jus de fruits ou de légumes préparés à cet effet.

4. Les fruits et les légumes sont source d’antioxydants

Les vertus des antioxydants ne sont plus à louer : ils aident à combattre l’oxydation des cellules, ils maintiennent le corps en meilleure santé et agissent comme une véritable armée anti-âge !

5. Les jus frais préservent et redynamisent votre cerveau

Certains jus, par exemple ceux de betterave, améliorent la circulation sanguine et contribuent à réduire les risques de démence.

6. Les fruits et végétaux contiennent des phyto-nutriments

Les phyto-nutriments présents dans les jus frais sont anti-inflammatoires et aident à réduire les risques de cancer d’après les recherches les plus récentes.

7. Certains jus soulagent l’arthrose

Le jus de grenade, par exemple, est exceptionnel pour soulager les douleurs dues à l’arthrose et aux rhumatismes.

8. C’est un excellent moyen de faire manger des fruits et légumes aux enfants

Qui n’a pas vu un enfant grimacer devant une assiette d’épinards ou en mangeant un fruit amer ? L’extracteur de jus est un bon moyen de leur donner le goût des fruits et des légumes (sans les intoxiquer avec du jus industriel ayant perdu toutes ses qualités nutritionnelles).

9. Les jus de fruits donnent du peps !

Les vitamines, les nutriments et (soyons honnêtes…) le sucre, sont absorbés ultra-vite par le corps grâce à la rétention des fibres par le(s) tami(s) de l’extracteur. Il en résulte un boost d’énergie bienvenu, en particulier quand on revient fatigué du travail.

10. Les jus de fruits… hydratent

C’est l’évidence même ! Mais plus de la moitié de français ne s’hydratent pas suffisamment. Rien de tel qu’un délicieux jus de fruit pour remédier à ce problème tout en recevant tous les bénéfices des fruits et légumes.

Le saviez-vous ?

Voici quelques anecdotes intéressantes :

Le meilleur moment pour consommer vos jus de fruit et de légume est à jeun, 10 minutes avant le repas, ce qui permet d’optimiser l’absorption des nutriments par la paroi de l’estomac.
En phonétique, extracteur de jus s’écrit Notre recommandation finale
Voilà un dernier conseil pour conclure ce « Guide Ultime » sur les extracteurs de jus :

Quitte à choisir, optez de préférence pour un modèle de qualité, suffisamment performant et qui durera de nombreuses années.

En effet, même si vos besoins sont limités dans l’immédiat, il y a fort à parier qu’ils évolueront avec le temps.

En choisissant un extracteur de jus versatile et facile à entretenir, vous éviterez d’avoir à changer d’appareil lorsque vous désirerez faire plus que de simples jus (par exemple des purées ou des laits).

Si, arrivé à la fin de ce guide vous n’avez toujours pas réussi à vous décider sur un modèle particulier, voilà un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir rapidement :

Le meilleur extracteur de jus, en résumé :

  • Le meilleur du monde : Aicok
  • La meilleure alternative : Aobosi
  • Le meilleur rapport qualité/prix : Amzdeal Slow Juicer
  • Le plus haut de gamme : Russell Hobbs
  • Le moins cher : Twinzee

Autres articles

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure sorbetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cafetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur déshydrateur alimentaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue charbon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur