prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur thermomètre de cuisson / Avis ▷ Test & Comparatif !

Thermomètre de cuisson

Préparer, mijoter, faire cuire les aliments se fait grâce à la chaleur qui, non contrôlée, peut conduire à brûler son repas. Pour faire de la bonne cuisson, il est utile de maitriser la température de cuisson des aliments. Ainsi, il faut se doter d’un outil qui signale la température des aliments pendant la période de cuisson. On connaît le minuteur qui permet de régler le temps de cuisson et de signaler lorsque ce temps est arrivé à échéance. Aujourd’hui, on a du matériel plus sophistiqué, un appareil pratique qui mesure la température de la cuisson, le thermomètre de cuisson. Ce nouveau dispositif sécuritaire permet de faire une cuisson sans risque de brûler son repas.

Les types de thermomètres pour la cuisson

Il existe bien des modèles de thermomètres de cuisson servant au contrôle de la cuisson. Ces modèles sont fabriqués par de nombreuses marques. Un type bien intéressant est particulièrement marquant, il s’agit du thermomètre de cuisine avec sa sonde électronique.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce modèle de thermomètre de cuisson?

C’est un outil à double utilisation grâce au minuteur intégré. Il est utile pour les repas délicats. Sa sonde mesure les températures allant de 0 °C à 210 °C. Ce type de thermomètre est programmable et auto réglable manuellement. Sa sonde est munie d’un câble de connexion.

Pour se servir de ce type de thermomètre, il convient de respecter des consignes d’utilisation. Ainsi, la première consigne est qu’il ne faut pas utiliser ce modèle de thermomètre sur une plaque à induction. D’autres consignes sont aussi à respecter : éviter tout contact entre l’aiguille de la sonde et un aliment ou un liquide, ne jamais mettre le boitier du thermomètre dans le four, ne pas aller au-delà de la limite de la température fixée (210 °C). Au cas où cela arriverait, votre thermomètre vous indiquera « HL » à l’écran pour vous signaler que la température est hors limite ou qu’elle ne peut être mesurée. En cas de signalement « HL », le thermomètre va chauffer. Dans ce cas, il faudra lui donner un temps de refroidissement de trente minutes minimum. Pendant ce temps, la pile doit être retirée.

Enfin, il faut éviter de plonger la sonde dans l’eau. Pour nettoyer le thermomètre, il suffit de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide.

D’autres types de thermomètres et leur domaine d’application

Le thermomètre de cuisson n’est pas le seul qui s’utilise dans la cuisine, il y a le thermomètre à sucre pour contrôler le degré de sucre dans les jus de fruits, les caramels et bien d’autres… et qui permet que des personnes diabétiques notamment puissent contrôler leur apport en sucre quotidiennement. D’autres modèles de thermomètre de cuisson existent aussi avec certaines particularités propres.

Autres articles

Meilleur barbecue / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur réchaud à gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure glacière électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue charbon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure yaourtière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur