prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur chalumeau de cuisine / Avis ▷ Test & Comparatif !

Le meilleur chalumeau de cuisine : Sondiko

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau Cuisine, Chalumeau Crème Brulée avec Verrouillage de Sécurité, Flamme Réglable Pour la Cuisson, Barbecue, Pâtisserie, Soudure, Camping (Butane non Inclus)

  • Sûr et durable : Le verrouillage de sécurité empêche l’allumage accidentel et une large base permet de l’empêcher de tomber. La buse à angle long et le protège-doigts sans brûlure maintiennent votre main à l’écart de la flamme. Fabriqué avec un corps en alliage d’aluminium durable pour une utilisation durable.
  • Rechargeable et facile à utiliser : Remplissez la torche de cuisine avec n’importe quelle marque de butane (le gaz butane n’est pas inclus), faites simplement glisser le verrou de sécurité pour l’ouvrir, allumez-le avec la technologie d’allumage piézo. C’est une mini torche portable que vous pouvez emporter pour de nombreuses activités de plein air comme le camping et le barbecue.
  • Excellent cadeau et polyvalent : Idéal pour caraméliser le sucre sur la crème brûlée, glacer un jambon cuit au four, saisir un steak, rôtir des poivrons, faire fondre du fromage et griller la chapelure. Également utile pour allumer votre cheminée, bougies ou cigares, pour les loisirs, les projets d’art et d’artisanat, la fabrication de bijoux, le soudage, pour de multiples applications de camping, des tampons, et bien plus encore.
  • Flamme réglable et mode de flamme continue : La technologie d’allumage piézo permet une utilisation à n’importe quel angle, même à l’envers avec une opération sans effort d’une seule main, un régulateur de température réglable pour un contrôle complet de la flamme et permet à la température de la flamme d’atteindre jusqu’à 1300 ° C / 2372 ° F.

Nous sommes un fabricant professionnel de chalumeau de cuisine avec un service de R&D et de vente avancée. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons le meilleur service.

Avez-vous besoin d’un chalumeau de cuisine professionnel pour votre crème brûlée?

Avez-vous besoin d’un chalumeau portable pour votre camping ou votre barbecue?

Vous cherchez toujours un chalumeau pour votre bricolage?

Nul besoin de dépenser des centaines d’euros dans un restaurant haut de gamme pour savourer un bon repas !

Avec le chalumeau de cuisine Sondiko, vous pourrez déguster un repas de qualité à la maison en famille.

Chef Cooking Torch, idéal pour flamber, saisir de la viande, des cocktails au bar, allumer un feu, des cigares, des barbecues, du camping, de l’artisanat, du travail d’artiste, du bricolage, de la soudage, griller et bien plus encore.

Conseils : Pour plus de sécurité et de réconfort, nos chalumeaux sont toujours expédiées SANS GAZ BUTANE !

Remarque : Veuillez tourner le bouton vers «CLOSE» lorsque vous ne l’utilisez pas.

Gaz butane uniquement
Remplissez ce chalumeau de cuisson avec n’importe quelle marque de butane (non inclus). Veuillez vous assurer que la cartouche de butane choisie est compatible.

Application
La flamme peut être ajustée selon vos besoins.

Durable
Buse en alliage d’aluminium et conception de base en alliage de zinc pour une utilisation de longue durée.

Verrou de sécurité
Vous pouvez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour verrouiller le chalumeau de cuisson lorsque vous ne l’utilisez pas.

Avis d’un utilisateur

Très facile pour charger le gaz et pour utiliser ce chalumeau pour dorer de la meringue sur une tarte par exemple, très bon rapport qualité prix , livré sans recharge , petit pinceau fourni

Le meilleur chalumeau de cuisine rapport qualité/prix : Magicfun

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau de Cuisine, Chalumeau de Cuisine Professionnel, Chalumeau Culinaire avec La Serrure de Sécurité Réglable, Mini Flamme Briquet pour Artisanat, BBQ, Brûlée Crème, Bricolage à Souder (Gaz Non Inclus)

  • QUALITÉ PROFESSIONNELLE : Idéale pour un chef cuisinier professionnel ou un boulanger amateur, notre torche offre une consistance et une fiabilité de flammes inégalées. Allumage piézo-électrique permettant une mise en route rapide, sûr et immédiat.
  • FLAMME RÉGLABLE ET RECHARGEABLE : Notre mini-chalumeau est doté d’un cadran régulateur de débit de gaz permettant de régler facilement la flamme et d’un verrou de sécurité du débit de gaz lorsqu’il est éteint ; la torche peut créer une flamme continue allant jusqu’à 15 cm avec une température de 740°C / 1300°C. Remplissez rapidement le briquet au butane avec n’importe quelle marque de butane (non inclus). Assurez-vous que le bidon de butane a le CONSEIL DE REMPLISSAGE LONGUE BUSE.
  • PROTECTION POUR VOTRE SÉCURITÉ : La protection intégrée des doigts vous protège des brûlures et de la chaleur extrême lorsque de la torche est allumée ; La torche est construite avec de l’aluminium et du plastique ABS certifiés TUV CE pour assurer un confort ergonomique.
  • UTILISATIONS MULTIPLES : La torche n’est pas faite seulement pour la cuisine et peut être utilisée de plusieurs façons. Elle est idéale pour les plats sous vide, pour flamber, griller, pour réaliser certains cocktails, pour allumer son cigare, les barbecues, pour le camping et pour les travaux manuels et artistiques tels que la résine d’art.
  • CADEAU PARFAIT ET ORIGINAL : Une fois que vous aurez découvert la différence que notre chalumeau peut faire dans la cuisine, vous voudrez la partager avec tous vos amis et votre famille ! Votre chalumeau de cuisine arrivera dans un coffret cadeau de luxe, vous n’avez donc pas besoin de l’emballer pour pouvoir l’offrir.

Pourquoi choisir la torche au butane Magicfun ?

Si vous achetez un chalumeau au butane pour la première fois ou si vous souhaitez remplacer l’ancien, le chalumeau Magicfun est un élément indispensable de votre collection de gadgets de cuisine.
Il peut non seulement faire fondre des tuyaux gelés en hiver, mais aussi préparer une crème brûlée, faire griller des guimauves, des poivrons, permettre de démarrer les braises d’un barbecue..
Il peut également être utilisé pour souder un bijou, allumer un cigare, flamber un cocktail..

Sécurité 
Niveau professionnel
✔ Quand il s’agit de travailler dans la cuisine, la sécurité est la clé. C’est la raison pour laquelle nous avons soumis notre chalumeau à des tests rigoureux effectués par des tiers afin de s’assurer qu’il répond aux directives de sécurité standard de l’industrie.

Butane rechargeable
✔ Notre chalumeau de cuisine rechargeable au butane est équipé d’un verrou de sécurité et d’un régleur de flamme, permettant une précision et un contrôle optimal. Et pour plus de sécurité, nos chalumeaux sont toujours livrés sans essence !

Spécification
✔ Taille: 10.5 * 6 * 16cm
✔ Poids: 0,21 kg
✔ Température de flamme: 740°C / 1300°C
✔ temps de combustion : 30 minutes

Liste de colis
1 x chalumeaux de cuisine (gaz non inclus)

Lisez attentivement le manuel avant d’utiliser ;
Ne pas démonter ou réparer par vous-même ;
Conservez-le à l’écart de toute source de feu, source de chaleur car il est inflammable lors de son utilisation. Gardez les enfants à l’écart ;
Ne pas tenir la flamme plus de 5 minutes ;
Ne touchez pas la buse pendant ou juste après l’utilisation ;
Éteignez avant de réapprovisionner ;
Assurez-vous qu’il n’y a pas de flamme et que le verrou est fermé lorsque vous le stockez.

Flamme réglable
Notre mini chalumeau comprend un régulateur de débit de gaz pour régler facilement la flamme et un verrou de sécurité du débit de gaz lorsqu’il est éteint ; la torche peut créer une flamme continue allant jusqu’à 15 cm avec une température de 740°C / 1300°C.

Outil polyvalent idéal
Faire fondre le fromage, le chocolat, les guimauves et faire griller la chapelure avec de bons résultats. Largement utilisé dans diverses occasions.

Avis d’un utilisateur

Le temps d’acheter le matériel pour de crèmes brulées et j’ai pu tester ce chalumeau qui a comme vous vous en doutez ravis les enfants. Depuis un moment nous utilisions un allume feu pour caraméliser mais ça manque de puissance. A la réception de ce chalumeau il faut le remplir de gaz. On peut ensuite lancer la combustion et il faut le dire ça chauffe fort. C’est très agréable à utiliser et le caramel obtenu est vraiment comme au restaurant. Le sucre roux passe tout de suite en petites sphères de caramel et s’agglomère en une fine couche craquante sur les crèmes brulées.
🎁 Inclus dans la boite 🎁:
– Le chalumeau
😃 Points positifs 😃 :
– Puissant
– Sécurisé
– Rechargeable
😐 Points à améliorer 😐 :
– Je n’avais pas vu qu’il arrivait vide ….
📜 Conclusion 📜 :
👍 j’ai trouvé ce chalumeau agréable à l’utilisation et puissant je suis donc satisfait
🔚 Au final, un achat sympa pour la cuisine familiale et conviviale.
J’espère que cela vous aidera dans votre choix 😁

Chalumeau de cuisine en promo : Homitt

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau de Cuisine, Torche de Butane, Chalumeau Culinaire, Verrou de Sécurité/Flamme Réglable, pour Crème Brûlée/Ramequin/Cuisson/Soudure

🍣 Indicateur de Carburant : Homitt chalumeau de cuisine est équipée d’un indicateur de carburant transparente sur le fond, vous permettant de connaître le gaz restant. Ligne MAX sert également à éviter un remplissage excessif.
🍪 Sécurité Assurée : Livré avec un cran de sécurité amovible. Placez le cran pour bloquer la gâchette et vous pouvez placer Homitt chalumeau de cuisine dans votre sac à dos sans soucis. La protection intégrée des doigts vous protège des brûlures et de la chaleur extrême lorsque le chalumeau de cuisine est en fonctionnement.
🍕 Flamme Réglable : Homitt chalumeau de cuisine est doté d’un curseur d’équilibre. Le curseur situé sur le côté permet de régler la flamme (la température maximale jusqu’à 1300°C). Le bouton de verrouillage de la flamme sur le côté peut garder la flamme en mode “continue”.
🍪 compatibilité des recharges de butane : Homitt chalumeau de cuisine convient à n’importe quelle marque de butane. Aucun rajout nécessaire pour l’utiliser s’il y a une buse longue ; pour une recharge de gaz avec une buse courte, ajoutez l’adaptateur rouge inclus dans la boîte pour allonger la buse, puis remplissez le chalumeau.
🍰 Large Application : Homitt chalumeau de cuisine répond à divers besoins : desserts, crème brûlée, ramequin, plat, légumes grillés, barbecue, pour allumer le feu (lors d’un camping/ou d’une flambée dans la cheminée), fabrication de bijoux et travail artistique tel que la résine. Super cadeau de Noël pour les amateurs de cuisine.

Voulez-vous épater vos amis avec de la nourriture appétissante et délicieuse lors d’une fête ?
Vous vous rapprochez maintenant de cuisiner comme un chef : Armé de Homitt chalumeau de cuisine, ce sera un jeu d’enfant !

Etapes pour recharger le chalumeau :

  1. Dépressurisez le chalumeau : appuyez sur la vanne de remplissage du chalumeau avec l’outil pendant environ 10s.
  2. Rechargez le gaz : tournez le chalumeau à l’envers ; insérez le tuyau de la buse dans la vanne de chalumeau. Pour recharger avec une buse courte : connectez l’outil rouge à la buse en butane et insérez l’extrémité de l’outil rouge dans la vanne.
  3. 5 minutes de repos : retournez le chalumeau et vérifiez si le butane dépasse la ligne MAX et le maintenir pendant plusieurs minutes avant utilisation ; s’il dépasse, dépressurisez le chalumeau pour dégazer le butane.

100% sain & non toxique
Fabriquée avec un alliage d’aluminium et ABS résistant au feu, Homitt chalumeau de cuisine est non toxique, sans odeur et aide à faire ressortir la saveur et les textures naturelles des aliments que vous cuisinez.

Travaillez de n’importe quel angle
Homitt chalumeau de cuisine peut être utilisé sous n’importe quel angle, même à l’envers, offrant un contrôle précis pour rôtir les légumes, le jambon, le fromage et bien sûr la crème brûlée, les meringues et les pâtisseries.

Pourquoi le chalumeau ne fonctionne pas ?

  1. Pas de gaz et besoin de recharger le chalumeau .
  2. Plus de temps d’allumage sera nécessaire dans les zones froides.
  3. La bobine d’allumage au milieu de la buse est desserrée et il est nécessaire d’ajuster la position.

spécification

Matériel : ABS + alliage d’aluminium
Temps d’utilisation : 20-50 minutes (dépend de la taille de la flamme)
Température MAX : 1300 ° C / 2500 ° F
Capacité de carburant : 10g
Poids du produit : 200g / 7,05 oz
Taille du produit : 11,5 x 15,5 x 6,1 cm

Conseils

  1. Ne dépassez pas la ligne MAX lors du remplissage de gaz, sinon une longue flamme sortira du tube après l’allumage. Si nécessaire, laissez sortir un peu de butane avec l’outil inclus.
  2. Utilisez la partie extérieure de la flamme pour chauffer signifie garder une distance appropriée entre la nourriture et le tube.
  3. N’utilisez pas en continu Homitt chalumeau de cuisine plus de 5 minutes, faites une pause pour la laisser refroidir avant une autre utilisation, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de la chalumeau culinaire.
  4. Ne touchez pas le feu ou le tube pare-flammes lors de l’utilisation ; les enfants ne sont pas autorisés à utiliser Homitt chalumeau de cuisine sans surveillance.
  5. Afin d’assurer un transport en toute sécurité, le chalumeau est livré vide à savoir sans gaz.

Avis d’un utilisateur

Bel objet d’abord ! Il est vraiment très classe.
Ce briquet chalumeau de cuisine est très efficace, il a un réservoir assez grand et peut donc tenir plusieurs semaines en fonction de l’utilisation.
Il y a une fenêtre pour voir la réserve de gaz. Il y a un réglage pour l’intensité des flammes et une base large pour le poser facilement. Il y a aussi un bouton coupe flamme.
La prise en main est parfaite et il n’est pas trop lourd donc super maniable.
Je l’ai reçu même avec des embouts pour charger le réservoir de gaz butane
A ce prix, faut pas hésiter !
A moi les crèmes brulées et les flambées 🙂

Chalumeau de cuisine pas cher : CN

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau de cuisine professionnel – Noir

  • Pour flamber, caraméliser, gratiner, griller, décorer, bricoler. Idéal pour la cuisine et l’atelier
  • Taille de la flamme réglable en continu – Allumage piézoélectrique avec sécurité enfant
  • Rechargeable avec du gaz à briquet standard | Matériau : plastique, métal
  • Dimensions : environ 11,5 – 7,5 – 3,5 cm – Poids : environ 80 g
  • Contenu de la livraison : 1 pièce | Couleur : noir
  • Chalumeau de cuisine professionnel

Pour flamber, caraméliser, gratiner, griller, décorer, bricoler.

Idéal pour la cuisine et l’atelier.

Taille de la flamme réglable en continu.
Allumage piézoélectrique avec sécurité enfant.
Rechargeable avec du gaz à briquet standard.
Matériau : plastique, métal.
Dimensions : environ 11,5 – 7,5 – 3,5 cm.
Poids : environ 80 g.
Contenu de la livraison : 1 pièce.

Avis d’un utilisateur

Produit top et fonctionnel merci

Chalumeau de cuisine le plus design : Mastrad F46650

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau Chef ABS Acier 20 x 8,5 x 5 cm

  • UN CHALUMEAU À LA PORTÉE DE TOUS : ce chalumeau de cuisine à la portée de tous, vous permettra de caraméliser, enlever la peau ou « snacker » vos aliments en toute sécurité.
  • FACILE D’UTILISATION : appuyer sur le bouton rouge pour allumer la flamme, enclencher le bouton pour activer le mode en continu et réglez-la avec le bouton.
  • RECHARGEABLE AVEC DU GAZ : un remplissage permet une utilisation flamme ouverte de 35 minutes (capacité 27 ml). Recharge non fournie
  • PRÉCAUTIONS D’USAGE : ne pas laisser à la portée des enfants. Présence d’un système de sécurité enfant.
  • MASTRAD, UNE ENTREPRISE FRANÇAISE : depuis 1994, l’entreprise française Mastrad se met au service des passionnés de cuisine en concevant des accessoires culinaires innovants, au design créatif

Mastrad est une entreprise française spécialisée dans la conception d’accessoires culinaires innovants, au design créatif. Depuis 1994, la marque met « l’art de l’utile » au service des cuisiniers, amateurs comme professionnels. Axée sur l’innovation et l’esthétique, Mastrad a à cœur de développer des produits qui vous simplifieront la vie en cuisine, tout en étant beaux et agréables à utiliser. Pour cela, elle étudie avec soin les besoins de ses utilisateurs, en ne laissant passer aucun détail. Couleurs, belles lignes, matières agréables, praticité et ergonomie …

Voilà les mots clés qui définissent à la perfection ses différentes gammes de produits. C’est ainsi que la marque s’est imposée en matière de design et plusieurs de ses créations se sont retrouvées exposées au Moma à New York, pour finir par être régulièrement citées en exemple dans de célèbres émissions de TV comme Top Chef et Le Meilleur Pâtissier.

Avec des centaines de brevets déposés, Mastrad est devenu une référence en termes d’ustensiles de cuisine comme le montrent ses best-sellers : le siphon Mastrad, le savon Déos, le gant de cuisine en silicone ou encore la pince Express, utilisés dans le monde entier.

Craquez pour le chalumeau de cuisine Mastrad qui fera de vous un véritable cordon bleu ! Avec lui, caraméliser une crème brûlée, enlever la peau d’un poivron ou « snacker » une coquille Saint-jacques n’aura plus de secret pour vous !

Très simple d’utilisation, il vous suffira d’appuyer sur le bouton rouge pour allumer la flamme en continue et de régler son intensité avec le bouton. Ce chalumeau de cuisine se recharge au gaz. Un remplissage permet une utilisation flamme ouverte de 35 minutes (capacité 27 ml). Veillez bien à ne pas le laisser à la portée des enfants. Simplifiez-vous la vie en cuisine, avec les produits Mastrad !

Avis d’un utilisateur

Il y a 0 commentaires et 1 évaluation à 100%.

Chalumeau de cuisine haut de gamme en acier inoxydable : GEFU GE35400 Fuego

voir le prix
Descriptif rapide : Chalumeau de Cuisine Acier Inoxydable Inox 13,2 x 6,6 x 17,60 cm

  • Le chalumeau de cuisine professionnel pour caraméliser, dorer ou gratiner.
  • Autonomie : minimum 60 min.
  • Remplissage aisé avec du gaz à briquet
  • Pied stable et sécurité enfant
  • GEFU, des ustensiles de haute qualité, innovants et performants pour une cuisine créative au quotidien !

Avis d’un utilisateur

Il y a 0 commentaires et 3 évaluations à 100%.

Qu’est-ce qu’un chalumeau de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine est un appareil qui ressemble fortement à un révolver. Il est utilisé pour caraméliser les aliments, les faire fondre, gratiner, flamber les assiettes ou donner une coloration brune à la viande. Il ne sert pas à les cuire, mais plutôt à les brûler au niveau de leur surface.

Il est composé des parties suivantes :

  • le socle: c’est la base sur laquelle on pose le chalumeau. Il est doté d’un orifice qui vous permet de recharger le gaz ou de placer un autre flacon ;
  • la tête de jet de flamme: c’est elle qui permet à la flamme de rentrer en contact avec les aliments afin de les brûler ;
  • la détente: de même que l’on appuie sur la détente d’un révolver ou d’une arme classique pour tirer, la détente du chalumeau permet d’actionner la machine pour faire sortir le feu ;
  • le bouton d’allumage: c’est ce qui permet d’allumer le chalumeau ou de l’éteindre. Il sert également de bouton de sécurité, car il permet de stopper les utilisations maladroites ;
  • le régulateur de flamme: comme son nom l’indique, c’est la partie du chalumeau qui permet de définir l’intensité de la flamme afin d’obtenir la coloration exacte que vous recherchez pour votre aliment.

Comment choisir son chalumeau de cuisine ?

Pour bien choisir votre chalumeau de cuisine et éviter de vous retrouver avec un appareil qui vous encombrera inutilement, il est important de tenir compte des critères suivants :

  • le matériau de conception: sur le marché, vous retrouverez des chalumeaux en acier, en aluminium ou en inox. Ceux qui sont faits en inox sont les plus fréquents à cause de la résistance et de la légèreté que ce matériau apporte à l’appareil. C’est sans doute le meilleur choix à faire ;
  • la prise en main: l’utilisation du chalumeau nécessite de le garder en main pendant plusieurs minutes. Il faut donc que le manche soit d’une bonne qualité et que la prise en main soit ferme afin d’éviter que l’appareil ne glisse entre vos mains en pleine utilisation. De manière générale, les chalumeaux qui ont une petite forme et qui sont légers sont les plus simples à utiliser ;
  • la flamme: l’idéal est d’avoir des desserts et des aliments brûlés en un seul passage. Pour cela, il faut que le chalumeau que vous choisissez ait une flamme assez puissante. L’idéal est de choisir un modèle dont vous pouvez régler l’intensité de la flamme afin d’adapter l’appareil au type de recette que vous désirez faire ;
  • l’autonomie: ce critère est directement lié à la capacité du réservoir du chalumeau. Plus cette capacité est grande, plus la durée d’utilisation de l’appareil avant qu’une recharge ne soit nécessaire est grande ;
  • le système de sécurité: manipuler un chalumeau, c’est manipuler du feu. Il serait donc convenable que le modèle que vous achetez ait des verrous de sécurité pour bloquer les allumages accidentels ou pour empêcher le gaz de monter dans la tête de jet de flamme.

Pourquoi acheter un chalumeau de cuisine ?

En achetant un chalumeau de cuisine, vous bénéficiez de nombreux avantages. Et le premier d’entre eux est la facilitation dans la préparation de vos repas. Vous pourrez obtenir des desserts et des plats qui sont cuits à point et qui ont exactement l’aspect que vous recherchez sans grande difficulté. Aujourd’hui, il existe même des modèles qui vous permettront de peler des tomates et des poivrons très facilement. Qu’il s’agisse donc de la finition de votre plat ou de sa préparation proprement dite, un chalumeau vous sera d’une grande utilité.

Par ailleurs, en plus de la cuisine, la flamme du chalumeau peut vous servir au cours de vos différentes activités de bricolage. C’est un appareil facile à utiliser qui vous garantit une sécurité totale grâce aux différents dispositifs qui sont présents.

Comment utiliser un chalumeau de cuisine ?

Vous venez de prendre un chalumeau de cuisine ? Et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Aucune inquiétude. Ce n’est rien de très compliqué. Pour commencer, assurez-vous qu’il y a du gaz et que le réservoir est bel et bien connecté au jet de flamme.

Enlevez ensuite la sécurité et actionnez le bouton pour le démarrage de l’appareil. Maintenant, pour sortir la flamme afin de brûler votre aliment, il vous suffira d’actionner la détente de l’appareil et de l’orienter vers le sens que vous désirez. Vous avez la possibilité de réguler l’intensité de la flamme pour obtenir exactement le résultat que vous recherchez. Si vous n’avez pas encore une maitrise complète de l’appareil, n’approchez pas la flamme trop près de votre repas. À la fin de votre utilisation, éteignez le chalumeau et rangez-le dans un endroit sûr.

Les différents types de chalumeau de cuisine

Il existe principalement 4 types de chalumeaux de cuisine sur le marché :

  • les chalumeaux avec flacon de gaz: ce sont les modèles les moins courants. Ils sont dotés d’une petite bouteille de gaz qui est directement intégrée à leur socle. Dès que le gaz est épuisé, la flamme ne sort plus. Il faut donc changer le flacon de gaz ;
  • les chalumeaux sans flacon: ce sont les modèles que vous retrouverez le plus souvent. On les recharge directement lorsque le gaz finit. À l’achat, le vendeur proposera sûrement une bouteille de gaz que vous devez transvaser à l’intérieur de l’appareil ;
  • les chalumeaux au butane: cette forme de chalumeau est très utilisée, car le butane est le gaz qui présente le moins de risques pour la santé. C’est d’ailleurs le gaz le plus utilisé dans les cuisines. Toutefois, cela reste un gaz et il faut s’en servir avec la plus grande précaution ;
  • les chalumeaux au propane: vous trouverez très rarement ce modèle sur le marché en raison du caractère nocif du propane. Son remplacement présente également des risques très élevés. Vous devrez donc être très vigilant au cours de sa manipulation. C’est le modèle le moins recommandé.

Les multiples utilisations d’un chalumeau

A l’origine, les chefs utilisaient un chalumeau basique dans les cuisines des restaurants pour dorer une partie d’un aliment sans que le reste ne se réchauffe. De là naquit l’idée du chalumeau de cuisine : plus petit, aisément maniable grâce à l’allumage automatique et la flamme réglable, il sera d’autant mieux adapté dans votre cuisine qu’il est également décoratif. Et il pourra même vous dépanner en cas de bricolage dans la maison.

L’emploi du chalumeau de cuisine ne se limite pas à la crème brûlée. Il est utile dans bien d’autres dessert, par exemple pour caraméliser un flanc, une tarte meringuée, une tarte Tatin, flamber des crêpes… En fait, il peut servir aux préparatifs d’un repas complet, des amuse-bouche jusqu’au dessert. Imaginons un menu.

Pour l’apéritif, vous avez prévu des canapés recouverts de fromage fondu. Si vous les passez sous le gril, le fromage fondra… mais les canapés cuiront. Il suffit de disposer vos lamelles de fromage et de les passer brièvement à la flamme du chalumeau : elles auront fondu, alors que votre pain sera resté bien moelleux.

Passons à l’entrée, avec une tarte aux poivrons. La méthode classique consiste à mettre les poivrons au four pour que la peau cloque, puis à les laisser suer dans un sac en plastique pour pouvoir les éplucher. Avec le chalumeau, vous gagnerez beaucoup de temps : piquez votre poivron sur une fourchette, passez-le au chalumeau jusqu’à ce que la peau noircisse et le tour est joué.

Avant de cuisiner une volaille, il est conseillé de la flamber au brûleur à gaz de la cuisinière pour supprimer les plumettes. Quand on cuisine à l’électricité, cela signifie-t-il que l’on doive se passer de volaille? Avec le chalumeau, cette opération est effectuée en quelques secondes. Et pour les tomates qui l’accompagneront, plus besoin de les mettre à l’eau bouillante pour les peler ; là aussi le chalumeau montre son utilité.

Enfin, la tarte au citron du dessert. Avec le chalumeau, la meringue dorera rapidement tout en restant onctueuse et la tarte ne recuira pas sous le gril du four.

Ceux qui pensaient que le chalumeau se limitait uniquement à la crème brûlée savent maintenant qu’il a de multiples usages et que c’est un investissement relativement modique au regard de tous les services rendus. Le chalumeau de cuisine convient à chacun, qu’il soit grand chef ou simplement amateur de bonne cuisine.

Utiliser un chalumeau de cuisine

On sait que le grand intérêt d’un chalumeau de cuisine est de caraméliser ou dorer rapidement une surface sans réchauffer la couche inférieure. Il est assez rare de cuisiner des crèmes brûlées ou des tartes meringuées tous les jours.

Dans ces conditions, on aurait tendance à considérer qu’acheter un ustensile pour un usage aussi limité serait une dépense inutile. Pourtant le chalumeau de cuisine peut rendre bien d’autres services.

Ainsi, le chalumeau de cuisine sert à flamber des volailles ou du gibier. Nous entendons « flamber » dans le sens de préparer l’aliment pour la cuisson, bien qu’on puisse s’en servir aussi pour flamber à l’alcool.

Même lorsqu’on achète une volaille prête à cuire, il reste toujours un fin duvet, surtout au niveau des ailes, qu’il faut éliminer avant de la cuisiner. Par tradition, cette opération s’effectuait sur le brûleur de la cuisinière. Avec l’expansion des plaques électriques et à induction, cette possibilité n’existe plus. Le flambage au chalumeau s’impose donc et ne prend que très peu de temps.

Le chalumeau de cuisine est idéal aussi pour peler certains légumes. Prenons l’exemple du gaspacho, cette soupe andalouse onctueuse et rafraîchissante à base de tomates et de poivrons. Ces deux légumes (encore que la tomate soit un fruit, en réalité) demandent à être pelés, ce qui les rend plus digestes et plus présentables. Le mode classique d’épluchage consiste à tremper les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes et à passer les poivrons au four jusqu’à ce que la peau noircisse et se ratatine.

Cela implique du temps (il faut que le four soit bien chaud et que l’eau arrive à ébullition) et une certaine consommation d’énergie. De plus, ce système a tendance à cuire légèrement la chair des légumes. Or le gaspacho se fait avec des légumes crus. Pour les peler avec le chalumeau électrique, il vous suffit de les piquer sur une fourchette et de les passer à la flamme du chalumeau avant d’ôter la peau. Seule cette dernière est atteinte et la chair est totalement protégée. Donc gain de temps, gain d’énergie et onctuosité assurés.

Rappelons que le chalumeau de cuisine sert également à dorer des viandes ou des gratins quand on veut les servir directement à l’assiette, à faire fondre du fromage ou à flamber des aliments. Une fois que l’on a acquis l’automatisme de s’en servir à chaque occasion, le chalumeau de cuisine s’avère un ustensile extrêmement pratique.

Autres articles

Meilleur Cookeo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur four à pizza / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue charbon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur déshydrateur alimentaire / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur