prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur thermomètre à sucre / Avis ▷ Test & Comparatif !

Thermomètre à sucre

Pour la cuisine, il existe de nombreux ustensiles tels que le thermomètre à sucre, utile pour la réalisation de confiseries, caramels, pâtisseries et produits sucrés. De nombreux thermomètres sont donc utilisés en cuisine, que ce soit pour vérifier la température de l’eau de cuisson ou d’une préparation, tels que le thermomètre à sucre.

Le thermomètre à sucre est un outil de précision qui permet de déterminer la température nécessaire pour transformer du sucre en caramel, faire de la confiture, faire des confiseries et vérifier la température de cuisson.

De nombreux modèles de thermomètre à sucre se déclinent pour un usage privé ou professionnel. Les thermomètres dédiés à un usage professionnel sont généralement des outils polyvalents, mais de plus en plus, les thermomètres à sucre proposés pour un usage privé se déclinent dans des formats similaires à ceux réservés pour un usage professionnel.

Le thermomètre à sucre a une longueur variable dont la moyenne se situe entre 20 et 35 centimètres, est composé sans mercure et peut supporter des températures allant de 80 °C à 200 °C. Les différents modèles de thermomètre à sucre permettent de faire de manière précise des confitures (car en raison d’une différence de degrés, la confiture peut rater puisque la confiture sera liquide si elle n’est pas assez cuite et elle sera trop épaisse si elle est trop cuite), du caramel, des pâtes de fruits, des crèmes au beurre, des berlingots, etc.

C’est un outil pratique, robuste, précis, efficace aussi bien pour les petits que les grands volumes en fonction de ses dimensions.

Utilisation du thermomètre à sucre

Le thermomètre à sucre est utile pour faire avec précision des confitures, du caramel, des crèmes, des pâtes de fruits, du sirop et des pâtisseries. Équipé d’une sonde électronique, le thermomètre à sucre permet de vérifier à tout moment la température de cuisson et si la bonne température de cuisson est atteinte.

En combinaison avec d’autres outils de cuisson et de cuisine, il est aussi possible d’utiliser un thermomètre à sucre pour la réalisation de glaces avec une texture parfaite, de sorbets, de confiseries, de pâtisseries, etc.

Pour réaliser un sirop avec 500 grammes de sucre et 200 grammes de sucre, il faut les mélanger avec un acide afin d’éviter la cristallisation du sirop ou utiliser du glucose. En mélangeant tous ces ingrédients ensemble, il faut porter le tout à ébullition, de sorte que les cristaux se dissolvent (à une température de 100 °C) et qu’on atteigne à ce moment, la nappe.

Les thermomètres à sucre sont non seulement indispensables, mais sont également les seuls outils de précision utilisables lorsque la température dépasse les 121 °C. À certaines températures, notamment les 35 °C (température de cuisson qu’on peut encore vérifier au doigt), il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des thermomètres à sucre.

Pourquoi réaliser un sirop avec des outils de précision tels que les thermomètres à sucre ?

Lorsqu’on réalise un sirop, la consistance visqueuse dépend essentiellement de la concentration en sucre, raison pour laquelle, lorsque la durée de cuisson du sirop est prolongée, l’eau contenue dans le sirop s’évapore, le sirop devient plus concentré et la température augmente.

C’est le thermomètre à sucre qui va permettre de mesurer la température du sirop en degrés centigrades, le densimètre qui va mesurer la température en degré Beaumé ou densimétrique, le réfractomètre qui va mesurer la température en degrés Brix.

La méthode la plus populaire et la plus ancienne pour vérifier la température de cuisson du sirop est de se servir de son doigt. Cependant, seuls les professionnels et les personnes habituées à confectionner du sirop pourront reconnaître la bonne température de cuisson du sirop, car c’est après un certain degré de cuisson, après que l’eau se soit complètement évaporée, que le sucre se colore et que le caramel se forme.

Autres articles

Meilleur appareil raclette / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur stérilisateur biberon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure planche à découper / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure yaourtière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure machine à glaçons / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur barbecue gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur