prix-conso.fr
Image default
Cuisine

Meilleur barbecue charbon / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’un barbecue charbon ?

Par défaut, un barbecue est un appareil de cuisson essentiellement destiné à la grillade. La particularité du barbecue charbon est qu’il fonctionne exclusivement à base de la chaleur fournie par le charbon. Il est l’option préférée par les personnes qui adorent quand les aliments ont ce goût fumé. La fumée issue de la combustion du charbon de bois permet de donner à certains aliments tels que la charcuterie et les légumes. Même si on entend parfois dire que les barbecues charbon sont de la vieille époque, il faut savoir que les récents modèles sont désormais très évolués, multifonctionnels et plus ergonomiques, pour peu qu’on sache comment dénicher le bon modèle.

Comment choisir un barbecue charbon ?

barbecue charbonL’analyse de certains paramètres importants est un préalable à tout choix d’un barbecue charbon. En premier lieu, on pourrait commencer par regarder du côté de la surface de cuisson. En effet, la taille de la grille renseigne sur la surface disponible. Pour les besoins des grandes familles ou pour des occasions qui réunissent un grand nombre, il faudra opter pour des modèles offrant une surface de grille conséquente. Quelques fois, à la grille peut être ajouté un espace plancha, une pierrade, un couvercle ou capot qui offre le choix de faire un simple grill, de rôtir, de fumer ou de cuire.

Les barbecues, c’est aussi le poids, la mobilité et la solidité. A la fin de l’été, il faut bien pouvoir ranger ces matériels dans un garage par exemple. Selon la fréquence et le type d’utilisation que l’on en fait, on optera pour un modèle adapté. On peut pencher pour des modèles équipés de roues, de poignets et qui sont plus ou moins légers si on compte déplacer le matériel assez fréquemment.

Pour ce qui est des matériaux. On en trouve en acier, en fonte, en pierre, en brique et en béton cellulaire. Il faudra donc choisir son barbecue en fonction de sa résistance à la rouille, à la chaleur, etc. Quoi qu’il en soit, l’acier l’emporte sur les autres, en ce qu’il offre une meilleure protection contre l’humidité, et permet également de préserver la cuisson. Pour la grille, il faudra partir pour de l’acier chromé pour plus de résistance. L’esthétique du matériel compte également, puisqu’il faut bien se faire plaisir. On pourra porter son choix sur un barbecue circulaire, rectangulaire, etc. Il y en existe aussi qui sont conçus dans un style rétro, vintage, etc.

Mais pourquoi est-il si important de s’offrir un barbecue charbon ? Qu’est-ce qu’on perd à ne pas le faire ?

Pourquoi acheter un barbecue charbon ?

Nul n’ignore les avantages d’avoir un barbecue chez soi. D’abord, le fait qu’il fonctionne à base de charbon en fait un équipement plutôt facile à utiliser. Point ne sera besoin de se placer près d’une source de courant. En plus, c’est un équipement très adapté à la cuisine extérieure et grâce auquel on peut préparer divers plats dans une ambiance très conviviale. On peut donc s’en servir pour offrir à sa famille et/ou à ses convives une partie mémorable de barbecue n’importe où.

Mais ce n’est pas tout. Avec un barbecue charbon, vous bénéficiez de considérables économies sur votre consommation d’électricité. En effet, devoir faire fonctionner un barbecue électrique par exemple plusieurs fois en un mois peut considérablement alourdir votre facture. Avec un barbecue charbon, vous pouvez organiser des parties barbecue autant de fois que vous désirez.

Mais cela n’est pas la principale raison pour laquelle un barbecue charbon est préférable à d’autres types de barbecue. Les passionnés de la cuisine peuvent bien le confirmer, rien ne vaut le goût fumé de la viande ou des légumes. Et le seul barbecue charbon peut ressortir ce goût par la fumée générée par la combustion du bois de charbon.

Par ailleurs, ce sont des appareils qui ne nécessitent pas un entretien trop important. Il ne suffit que de vider les cendres et nettoyer la grille, et le tour est joué.

Comment utiliser un barbecue charbon ?

L’utilisation d’un barbecue demande forcément un minimum de dextérité.

Déjà, pour allumer le feu, vous pouvez commencer en enroulant un papier de journal autour d’une bouteille vide. Après avoir posé le tout dans le barbecue, posez des morceaux de charbons tout autour de la bouteille enroulée de papier. Il faut ensuite extraire la bouteille de l’ensemble, glisser délicatement un autre papier de journal dans l’ouverture laissée dans le papier par la bouteille, puis y mettre le feu. Une dizaine ou une quinzaine de minutes suffiront pour avoir des braises bien rougeoyantes.

Dès que la braise est à ce point prête, rien n’empêche les grillades de passer sur la grille. Il faut tout de même savoir maîtriser le feu de charbon pour avoir un niveau de cuisson parfait. Par ailleurs, lorsque l’on se prépare à faire du barbecue, il faut toujours veiller à avoir tous les ustensiles, ses épices, des herbes, ses plats, etc.

Et comme pour tout appareil de cuisine, l’entretien est très indispensable. La grille sera de temps en temps débarrassée des résidus de grillades.

Les différents types de barbecue charbon

Quand on décide de s’offrir un de ces équipements de cuisine, on se retrouve souvent à devoir faire le choix entre deux types de barbecue.

  • Le barbecue charbon sur pieds: c’est le modèle le plus populaire, et le moins cher d’abord. Il est posé sur de longs pieds, ce qui permet de l’utiliser en position debout. On en retrouve de plusieurs formes et de plusieurs tailles. Certains modèles sont équipés d’un thermostat et peut-être d’un ramasse-cendre pour faciliter le nettoyage. D’autres modèles seront équipés de tablettes sur lesquelles on pourra poser les viandes.
  • Le barbecue charbon à poser: s’il est préféré au modèle précédent, c’est sans doute pour sa hauteur. Lui, on peut le poser sur n’importe quel support. Il offre donc l’avantage de la portabilité. Pour des occasions telles que les pique-niques, on peut garder ce type de barbecue sur soi, puisque sa taille lui permet facilement de trouver une place dans un véhicule. D’ailleurs, la plupart des modèles sont vendus avec une housse pour le transport.

Les 3 meilleurs conseils pour choisir un barbecue charbon

Lorsque les belles journées de l’été se dévoilent, il est toujours plaisant de déguster un barbecue Weber charbon. Vous devez toutefois choisir un modèle capable de vous accompagner toute la saison à la fois robuste et performant. Désormais, plusieurs formes sont disponibles, cela vous permet de l’adapter aisément à votre terrasse. Dans tous les cas, le charbon de bois reste le plus utilisé puisqu’il donne un goût très appréciable aux aliments.

  • La forme est sans doute le premier aspect à regarder pour un barbecue charbon moins cher. Vous avez les modèles traditionnels qui ne prennent pas une place conséquente, mais depuis quelques années, c’est le barbecue boule charbon qui reçoit tous les honneurs. Il est facile à intégrer dans la décoration de votre espace vert et surtout les formes sont intéressantes. Vous avez également un couvercle pour que la cuisson soit plus rapide, vous atteignez rapidement la température nécessaire afin de saisir vos brochettes.
  • Ne négligez pas la qualité des roues, si ces dernières sont en caoutchouc, elles pourraient nuire à la stabilité de votre barbecue charbon avis. Il est judicieux d’effectuer un test pour savoir si la structure est solide. Généralement, les références les moins lourdes peuvent se renverser très facilement, d’où l’intérêt d’opter pour un produit un peu plus conséquent. Vous êtes ainsi à l’abri d’un éventuel accident à cause des enfants ou du chien.
  • Si certains consommateurs optent pour un barbecue Landmann charbon ou un barbecue fonte charbon de bois, d’autres ont pu découvrir les avantages du barbecue vertical charbon. Les graisses ne tombent pas dans le récipient et aucune fumée néfaste n’est donc dégagée sur vos saucisses ou vos brochettes. C’est désormais un critère d’achat très important pour les clients à la recherche d’un barbecue charbon fonte, d’un barbecue charbon sans fumée ou encore d’un barbecue américain charbon.

Autres articles

Meilleure balance de cuisine / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure plancha gaz / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cafetière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur thermomètre à sucre / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur Cookeo / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure glacière électrique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur