prix-conso.fr
Image default
Animaux

Meilleur harnais pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

Le harnais pour chien a maintenant remplacé la laisse pour de nombreux propriétaires de chiens. Cela est principalement dû aux avantages de confort qu’un harnais peut apporter à votre chien. Un harnais convient à toutes les races de chiens et, contrairement à une laisse, peut également être utilisé pour les chiots.

Nous vous aidons à vous informer sur les différents types de harnais. Par exemple, vous pouvez faire la différence entre le harnais H et Y, le harnais norvégien, de selle et le harnais step-in. Bien entendu, chaque type de harnais a ses propres avantages et inconvénients.

Dans notre article, vous trouverez également des informations sur les harnais pour chiens, les coûts des différents modèles, le meilleur matériau ainsi que des recommandations de produits de notre équipe éditoriale.

Harnais pour chien

Contrairement à un collier, un harnais n’exerce pas de pression sur les muscles du cou lorsque le chien tire trop fort. Les harnais H et Y se caractérisent par leurs diverses options de réglage. Les harnais norvégiens et les harnais de selle ne sont pas très souples, mais ils sont plus faciles à mettre. Le harnais de marche est particulièrement adapté aux petits chiens et se met en place par le bas.

Tout savoir sur le harnais pour chien

La protection du chien en voiture

Contrairement à certaines personnes qui croient qu’avoir un chien les absout de toute responsabilité parce qu’il ne s’agit pas d’un être humain, mais « juste » d’animaux de compagnies, il est important de veiller à la sécurité d’un animal lorsqu’on l’emmène en voiture, de la même façon qu’on le ferait avec un enfant. Puisqu’il n’est pas adapté d’attacher un chien avec une ceinture de sécurité, le mieux est d’utiliser les matériels qui lui sont adaptés et qui permettent de le protéger en voiture. De nombreux matériels existent tels que le filet, la cage, la grille métallique, mais le harnais est le plus plébiscité parce qu’il éviter d’enfermer l’animal et surtout s’adapte à tous types d’animaux. Ainsi, on peut trouver des modèles de harnais pour chien, de harnais pour chat et même de harnais pour perroquet. Le but d’un harnais par exemple, a pour but d’empêcher le chien de se déplacer de manière intempestive dans la voiture au risque de gêner le conducteur et de provoquer un accident. Le harnais a aussi pour but de canaliser le chien et l’empêcher de sauter à travers la fenêtre pendant que la voiture roule ou l’empêcher de s’échapper de la voiture dès que la portière est ouverte. Enfin, le harnais a pour but d’éviter au chien d’être propulsé à l’avant, sur le pare-brise en cas de choc ou d’accident.

Toozey Lot de 2 Voiture Ceinture de Securite pour Chien, avec Absorption des Chocs et Mousqueton Elastique Reglable pour Chien Harnais de Securite Superieure pour Tous Les Chiens et Chats
  • Sécurité maximale pour vous et votre chien - Fabriqué en nylon ultra résistant et pièces métalliques robustes. Toozey Ceinture pour Chien protège vos amis à quatre pattes afin que vous puissiez conduire en toute sécurité sans distraction. La ceinture chien réfléchissante rend votre chien visible la nuit.
  • Amortisseur élastique - La partie élastique absorbe les forces fortes en cas de freinage brusque ou d'accident de voiture, rend le freinage plus agréable pour le chien. Une ceinture de sécurité indispensable pour tous les propriétaires de chiens
  • Convient pour tous les harnais et les voitures - La ceinture pour chien s'adapte facilement à toutes les boucles de véhicule courantes, que ce soit en voiture, SUV ou break. Convient pour les chiens de petite, moyenne et grande taille. tous les modèles de voiture courants.
  • Réglable et assez de liberté pour les chiens - La longueur de la sangle peut être ajustée de 55 cm à 75 cm. Votre chien peut s'asseoir, se tenir debout et s'allonger, mais reste en sécurité sur la banquette arrière. Convient pour les petits et grands chiens.
  • Fixation rapide - Le harnais est livré avec une boucle à dégagement rapide qui permet de fixer facilement ce harnais à votre chien. Elle empêche également votre chien de mâcher les poils.

La nécessité du harnais

Outre les mesures de sécurité, le harnais pour chien a surtout pour but d’éviter au propriétaire d’un chien têtu et pas forcément bien éduqué de lui créer ou de se créer des ennuis. Il faut l’avouer, tout comme beaucoup de personnes n’ont pas la réputation d’avoir des enfants bien éduqués, de la même manière, beaucoup de propriétaires de chiens n’ont pas des animaux bien élevés. De ce fait, il ne faudra pas forcément s’attendre à ce que le chien ne remue pas un seul poil lorsqu’il sera dans la voiture. L’idéal bien sûr c’est d’avoir un chien sage qui ne bouge pas durant tout le voyage, qui ne remue pas dans la voiture, ne met pas la tête à la fenêtre et ne vient pas perturber le conducteur parce qu’il veut jouer.

Cependant, comme beaucoup de choses sont loin d’être idéales, le mieux est de prendre des précautions en se munissant d’un harnais au moment où un voyage est entrepris ou organisé avec son chien. De nombreux modèles de harnais sont proposés dans les animaleries ou sur des sites web marchands offrant divers coloris, tailles et matières. Il est possible de trouver des harnais en cuir ou en nylon qui est la matière la plus usitée. Même si cela peut inquiéter quelques propriétaires de chiens, le harnais est généralement adapté à la taille du chien, c’est pour cela qu’il faut le choisir en compagnie de son animal, et n’entrave pas les mouvements de ses pattes.

Pour voyager en toute sécurité, l’une des solutions serait effectivement d’installer un filet dans la voiture afin d’empêcher le chien de venir à l’avant. Cela a tout de même un effet d’enfermement qui peut ne pas trop être apprécié par le chien et le maître lui-même. Le harnais est la meilleure solution, car le chien est solidement attaché grâce au harnais qui est accroché à la boucle de la ceinture et contraint de rester sagement assis durant tout le voyage comme les autres occupants de la voiture. Tout comme il est dangereux de laisser circuler des enfants dans la voiture, le même conseil de sécurité prévaut pour le chien. En outre, il est absolument hors de question de faire voyager un chien dans la malle du coffre arrière au risque de le faire souffrir de claustrophobie ou pire de le faire mourir asphyxié !

Quels sont les avantages du harnais pour chien par rapport au collier ?

La question peut être discutée. Lorsque vous demandez «harnais ou collier ?» Vous devriez le mettre de côté et vous concentrer principalement sur l’aspect santé. Lorsqu’il est tiré, un collier peut exercer une pression répétée sur la colonne cervicale, la trachée et le larynx. Parfois, cela peut même augmenter la pression intraoculaire et conduire au glaucome (glaucome). De plus, il y a l’hypothèse qu’un comportement agressif en laisse est déclenché par la pression répétée sur le cou.

Avantages du harnais :

  • Aucune pression sur la colonne cervicale, la trachée ou le larynx
  • Répartition de la pression sur la poitrine et le dos

Un collier n’est pas recommandé, en particulier pour les chiots et les jeunes chiens, car les risques de santé peuvent être encore plus graves en phase de croissance. Un chiot doit d’abord apprendre à marcher en laisse. Son nez curieux le conduit dans tous les sens et il tire fort sur la laisse. Un harnais pour chien bien ajusté répartit la pression uniformément sur la poitrine et le dos.

En revanche, il est difficile d’ajuster parfaitement le harnais, surtout lorsque le chiot grandit. Un harnais qui ne s’adapte pas bien provoque à nouveau de la douleur, car il crée des points de pression. Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une colonne vertébrale déformée en raison d’un dos mal ajusté.

Pour Daniela Heim Expert en fournitures pour animaux : «Avant d’acheter un harnais pour chien, vous devez mesurer votre chien. Les quatre mesures les plus importantes pour la classification des tailles sont :

  • la circonférence du cou
  • la circonférence de la poitrine
  • la longueur du dos
  • la longueur du pont thoracique

Si les mesures de votre chien se situent exactement entre deux tailles spécifiées par le fabricant, choisissez toujours la plus grande. Prenez également une taille plus grande si vous avez un chien à poil long.

Combien coûte un harnais pour chien ?

Les harnais pour chiens sont disponibles dans toutes les gammes de prix – des harnais bon marché qui ne coûtent que quelques euros aux harnais de luxe pour lesquels vous dépenserez plus de 100 euros.

Ce qui impacte le plus le prix, ce sont les matériaux utilisés. Cela s’applique à tous les types de harnais pour chiens. Les formes des modèles ne diffèrent que légèrement les unes des autres en termes de prix.

Un simple harnais, par exemple, est disponible à partir de 5 euros environ. Les modèles à bas prix ne sont généralement pas chers pour les petites tailles et ne sont pas rembourrés.

Dans le segment de prix moyen à 10-20 euros , les formes sont plus diverses, mais le matériau reste généralement du nylon non rembourré.

Dans la tranche de prix supérieur autour de 40 euros, les bretelles en nylon sont rembourrées avec un insert de poitrine et de ventre , ce qui assure une bonne répartition du poids et un confort durable.

Un simple harnais norvégien en nylon est disponible à partir de 10 euros environ. Ici, cependant, le rembourrage (néoprène) est principalement limité à la sangle de poitrine.

Les modèles en nylon à partir de 20 euros sont rembourrés de polaire et ont des réflecteurs à l’extérieur. Ceux-ci garantissent plus de sécurité, en particulier lors des promenades nocturnes en automne et en hiver.

Un harnais simple avec bretelles étroites en nylon ou en textile, qui convient aux très petits chiens ou chiots, est disponible à partir de 4 euros environ.

Les modèles en nylon à partir de 10 euros sont disponibles avec des sangles plus larges de 10 à 15 mm. Si vous souhaitez un dessin un peu plus insolite sur la ceinture en nylon, vous serez content des harnais de ce modèle à partir de 15 euros .

Pour les harnais à partir de 20 euros , la poitrine est rembourrée de polaire douce.

Préférez-vous un harnais en cuir ? Si oui, vous le trouverez à partir d’environ 50 euros.

Dans le cas des harnais en cuir, les coûts dépendent du cuir respectif et le cuir de vachette est généralement moins cher que le cuir nubuck.

Où puis-je acheter un harnais pour chien ?

Vous pouvez acheter des harnais pour chiens dans les animaleries ainsi que dans divers grands magasins. Aujourd’hui, cependant, ils sont de plus en plus achetés et vendus en ligne . Cela est notamment dû au fait que la sélection est beaucoup plus large sur Internet et que les harnais pour chiens peuvent souvent être proposés à des prix moins cher.

Tous les harnais pour chiens que nous vous présentons sur notre site Internet sont fournis avec un lien vers Amazon. Vous pouvez donc acheter immédiatement si vous aimez un harnais.

Quels types de harnais pour chiens existe-t-il ?

En général, on peut différencier les 5 différents types courants de harnais pour chiens:

  • Harnais en H
  • Harnais norvégien
  • Harnais de selle
  • Harnais Step-in

Avec chacun de ces modèles, la conception, l’ajustement et la manière dont il doit être mis sur le chien sont différents.

Autres articles

Meilleur panier pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage pour hamster / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage à oiseaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure niche pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur collier anti-tiques pour chat / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur