prix-conso.fr
Image default
Animaux

Meilleure chatière / Avis ▷ Test & Comparatif !

Chaque propriétaire de chat connaît le problème du chat têtu. Ils vont et viennent à leur guise et quand ils se tiennent devant la porte ou la fenêtre fermée, le théâtre est grand. Une chatière peut aider à résoudre de tels problèmes. Cela garantit que votre chat peut toujours entrer et sortir sans que vous ayez à laisser la porte ou la fenêtre ouverte.

Dans notre test de grande chatière 2021, vous pouvez trouver des informations sur les différentes chatières disponibles. Vous pouvez faire la différence entre différents modèles, tels que les chatières qui peuvent être ouvertes par une puce électronique ou un collier magnétique. Cela signifie que seul votre propre chat peut entrer dans la maison.

Bien sûr, nous avons également d’autres informations utiles pour vous. En plus de nos recommandations produits, vous trouverez donc également divers critères d’achat, des tableaux de prix et des réponses aux éventuels problèmes d’assurance causés par une chatière.

L’essentiel en bref

Les chatières donnent à votre chat la liberté d’entrer et de sortir sans qu’il vous demande de lui ouvrir la porte. Les portes pour chats se distinguent principalement par leurs différents systèmes de verrouillage : il existe des portes simples à battant libre sans contrôle d’accès et des modèles avec contrôle d’accès (par puce électronique, infrarouge ou étiquette magnétique).
Avant de vous décider sur une chatière, vous devez déjà savoir où vous souhaitez la monter, car tous les modèles ne sont pas adaptés à une installation dans une porte française, par exemple.

Guide d’achat : Questions à considérer avant d’acheter une chatière

Où installer ma chatière ?

Toutes les chatières ne conviennent pas à toutes les portes ou fenêtres. Puisqu’il existe de nombreux modèles différents, vous devez savoir où vous souhaitez fixer la chatière avant de l’acheter. De cette manière, vous pouvez également être sûr de commander les accessoires nécessaires à l’installation en même temps. Tout d’abord, vous devez choisir un endroit approprié. Dans ce qui suit, nous vous donnons un bref aperçu des emplacements les plus courants :

  • Porte en bois
  • Porte de balcon
  • Murs (extérieurs)
  • La fenêtre
  • Porte de garage
  • Fenêtre du sous-sol

Lorsque vous choisissez l’emplacement d’installation, vous devez également tenir compte des besoins de votre chat: assurez-vous que votre chat ne peut pas passer à travers la trappe dans une grande zone ouverte. La plupart des chats se sentent très mal à l’aise et votre tigre peut ne pas vouloir utiliser le verrou pour chat en premier lieu.

Si cela ne peut être évité, cependant, les meubles de jardin ou les pots de fleurs à proximité du passage de votre chat sont de bons moyens de se cacher. De plus, en fonction de l’emplacement, vous devez réfléchir aux accessoires nécessaires à l’installation. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une extension de tunnel pour installer la serrure pour chat dans un mur ou une porte épaisse.

Il existe également des adaptateurs de montage spéciaux pour le montage dans le verre. Ces espaces couvrent des espaces qui pourraient vous empêcher de connecter correctement le volet à la fenêtre. Cependant, ces adaptateurs ne sont souvent disponibles que pour certains modèles de chatières.

chatière

Avec un peu de dextérité manuelle, le montage de la serrure à chat est relativement facile dans la plupart des cas. Vous trouverez généralement des instructions d’installation incluses dans la livraison pour vous aider à le faire.

Les outils nécessaires à l’installation sont généralement une perceuse et un tournevis ou un tournevis sans fil. Pour l’installation dans une porte en bois, vous aurez également besoin d’une scie appropriée pour scier le trou. Si vous souhaitez intégrer votre chatière dans une fenêtre, vous ne pourrez pas éviter un coupe-verre.

Quelle doit être la taille d’une chatière ?

Pour que votre chat utilise le rabat le plus facilement possible, vous devez vous assurer de choisir la bonne taille pour votre chat. Il est donc conseillé de connaître au préalable le poids ou la taille de votre chat. Pour ce faire, il vous suffit de mesurer votre chat, par exemple avec un ruban à mesurer, ou de demander de l’aide à votre vétérinaire. Mesurez la largeur des épaules et la longueur de la patte à la tête de votre favori. C’est ainsi que vous vous assurez de choisir le bon modèle. Il existe également des modèles XXL spéciaux pour les chats particulièrement grands, comme un Maine Coon.

À quelle hauteur la chatière doit-elle être installée ?

Afin de créer un passage confortable pour votre chat, vous devez vous assurer lors de l’assemblage que vous fixez le bord inférieur de l’ouverture du volet approximativement à la hauteur de l’estomac de votre chat. Si cela n’est pas possible en raison des conditions structurelles, vous pouvez également monter la porte un peu plus haut. Cependant, ce serait idéal si vous attachez une petite marche pour faciliter le passage de votre chat.

Qui peut installer une chatière et combien cela coûte-t-il de l’installer ?

Si vous n’êtes pas le bricoleur le plus talentueux, vous vous demandez peut-être à qui vous pourriez commander l’installation de votre chatière et combien cela vous coûterait. Surtout si vous souhaitez installer la serrure pour chat dans une fenêtre ou une porte vitrée, il est conseillé de confier l’installation à un spécialiste. Étant donné que l’isolation thermique joue également un rôle important dans une porte en verre, par exemple, vous devez faire effectuer l’installation par un vitrier. Ils peuvent choisir une chatière qui vous convient, en tenant compte des propriétés isolantes de la porte, et l’installer de manière professionnelle.

Si vous souhaitez installer une chatière en verre isolant, assurez-vous de consulter un professionnel. Ces disques sont relativement chers et peuvent se casser très facilement. Cependant, il n’est bien sûr pas vraiment bon marché de faire appel à un artisan. Selon la méthode d’installation, il faut compter environ 80 à 400 euros.

À quel point les chatières sont-elles serrées ?

L’isolation thermique est souvent un problème majeur lors de l’utilisation de chatières. Vous devez donc faire attention à quelques éléments afin de ne pas augmenter inutilement vos coûts de chauffage. Lors de l’installation de la chatière, assurez-vous de l’installer dans une pièce qui n’est de toute façon pas particulièrement chauffée. Les fenêtres du sous-sol, la porte du sous-sol ou le couloir sont les mieux adaptés ici. Le choix du bon modèle joue également un rôle majeur dans l’isolation et la densité. En général, les volets de qualité supérieure sont bien sûr également dans un segment de prix plus élevé.

En particulier dans une maison passive ou une maison basse consommation, une bonne isolation et l’étanchéité de la chatière jouent un rôle essentiel. Les modèles spécifiquement adaptés aux maisons passives sont, par exemple, les chatières “PetWalk” avec isolation thermique.

Comment une chatière affecte-t-elle la couverture d’assurance ?

En général, lors de l’installation de la chatière, aucune poignée de fenêtre ou de porte ne doit être accessible à travers la chatière. Ni avec votre main ni avec une aide telle qu’un bâton. Cependant, si cela ne peut être évité, la porte ou la fenêtre correspondante doit être sécurisée en plus. Toujours complet dans ce cas. L’endroit le plus sûr pour installer une chatière est dans un mur à une certaine distance des portes et fenêtres. Cela vous permet de vous protéger en cas d’effraction, car une chatière installée près des poignées de porte ou de fenêtre est généralement un acte de négligence grave.

Cependant, la couverture d’assurance ou non en cas d’urgence dépend toujours fortement du cas individuel. Si vous n’êtes pas sûr de votre couverture d’assurance, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si d’autres mesures de précaution seraient appropriées dans votre cas.

Une chatière peut-elle être installée dans un appartement loué ?

Les fenêtres et les portes sont la propriété du propriétaire. D’un point de vue juridique, les modifications structurelles ne doivent être effectuées par le locataire qu’avec le consentement exprès du propriétaire, de préférence sous la forme d’une approbation écrite. Une alternative est l’installation mobile d’une chatière. Par exemple, le fabricant “Kitty Door” propose des panneaux de volet roulant préfabriqués avec un volet intégré que vous pouvez facilement insérer dans le rail de guidage du volet roulant dans une fenêtre ou une porte vitrée.

Alternativement, il existe également des vitres en plexiglas avec des chatières intégrées, qui peuvent être installées dans une fenêtre avec une technique de fixation spéciale et sans grand effort. L’avantage de ces deux variantes est que vous n’avez pas à scier un trou dans une porte, un mur ou une fenêtre et vous pouvez facilement les démonter à nouveau.

Le prix d’un panneau de volet roulant est compris entre 160 et 275 euros, selon la chatière choisie et sa taille. Une telle vitre en plexiglas coûte environ 185 euros et varie également en prix, en fonction du système de verrouillage choisi pour le volet.

Combien coûte une chatière ?

Selon le fabricant, le système de verrouillage et la taille, le prix d’une chatière varie beaucoup. Il existe des volets très simples avec une porte battante, des volets programmables de haute technologie en matériaux de haute qualité et des exigences particulières en termes d’isolation thermique et de densité. Les simples portes mécaniques à battant libre sont déjà disponibles pour une dizaine à 20 euros. Donc, si vous recherchez uniquement une simple chatière, vous êtes toujours très bon marché ici. Les chatières avec étiquettes de collier magnétiques sont plus chères. Vous pouvez obtenir des volets de ce type à partir d’un prix d’achat d’environ 35 euros.

Cependant, les portes pour chats contrôlées par micropuce coûtent beaucoup plus cher. Les modèles bon marché commencent à 60 euros. En fonction de la qualité de l’isolation souhaitée, des matériaux et des options de verrouillage, vous devez également vous attendre à un montant à trois chiffres plus élevé. Il faut investir entre 50 et 70 euros pour des chatières avec capteur infrarouge.

Chatière classique environ 10-20 €
Chatière avec collier magnétique à partir de 35 € environ
Chatière avec puce électronique à partir d’env.60 €
Chatière avec capteur infrarouge environ 50-70 €

Où puis-je acheter une chatière ?

En plus des poteaux à gratter et des bacs à litière, vous pouvez également acheter des chatières dans les magasins de fournitures pour animaux de compagnie. Vous pouvez également trouver des modèles mécaniques classiques dans certains discounters, supermarchés ou quincailleries. Le plus grand choix lors de l’achat, cependant, vous offre Internet.

Si vous avez des exigences plus élevées sur la qualité de votre chatière, par exemple lors de l’installation de la trappe dans une maison basse consommation, vous devriez regarder autour de vous directement sur le site Web du fabricant respectif. Les magasins conventionnels ne proposent pour la plupart que les «modèles standards», qui se vendent très souvent.

Que sont les portes à 2 ou 4 voies ?

Quel que soit le système de verrouillage que vous choisissez, il existe également différentes façons de réguler l’entrée et la sortie de votre chat. Par exemple, vous voulez vous assurer que votre chat ne peut utiliser la trappe qu’à certaines heures de la journée? Des portes dites à 2 voies sont disponibles à cet effet. Le chat peut entrer et sortir à volonté ou la porte reste complètement verrouillée. Des perturbations peuvent difficilement survenir car le mécanisme de la chatière fonctionne sans aucune technologie.

D’autre part, il y a aussi la serrure à 4 voies. Cela vous offre les options suivantes pour régler la chatière :

  • Verrouillé: le chat ne peut ni entrer ni sortir
  • Ouvert: les chats peuvent entrer et sortir à volonté
  • Le chat ne peut entrer qu’à l’intérieur
  • Le chat ne peut que sortir

Par exemple, le soir, vous pouvez vous assurer que votre chat peut toujours entrer, mais pas en ressortir. Il existe également des modèles où vous pouvez contrôler ces systèmes de verrouillage à l’aide d’une minuterie programmable.

Quels types de chatières existe-t-il et laquelle vous convient le mieux ?

Tout d’abord, une distinction est faite entre les chatières selon les types de verrouillage suivants :

  • Porte battante libre
  • Chatière avec collier magnétique
  • Chatière avec puce électronique
  • Chatière avec capteur infrarouge

Le mécanisme de verrouillage fonctionne différemment pour chacun de ces types. Les avantages et inconvénients entre les espèces sont cependant en partie similaires.

En fonction de vos exigences pour une chatière et des conditions de votre maison, un autre type de chatière est possible pour vous. Dans la section suivante, nous aimerions vous aider avec quelques informations et conseils afin que vous puissiez découvrir quel type de chatière est le mieux pour vous et votre chat.

Comment fonctionne une porte battante libre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La porte battante mécanique classique s’ouvre en appuyant sur le volet, comme c’est le cas avec une porte battante, par exemple. Les principaux avantages sont qu’il est bon marché et simple

Avantages

  • Application simple
  • Achat pas cher

Inconvénients

  • Pas de contrôle d’accès

Dans ces modèles simples, une bande magnétique peut empêcher la chatière de se balancer d’avant en arrière dans le vent. Le gros problème avec cela, cependant, est que de nombreux invités non invités, tels que des chats étranges ou d’autres animaux, pourraient accéder à votre maison sans entrave.

ASSUREZ-VOUS QUE LE FERMOIR MAGNÉTIQUE N’EST PAS TROP FORT. UN AIMANT PEUT ÊTRE UN FREIN POUR VOTRE CHAT, NOTAMMENT PENDANT LA PHASE D’ACCLIMATATION.

Comment fonctionne une chatière avec collier magnétique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce type de chatière s’ouvre à l’aide d’un aimant sur le collier de votre chat. L’avantage de ces portes magnétiques pour chat est leur facilité d’utilisation: il suffit de mettre le collier sur votre chat et le rabat peut être utilisé.

Cependant, le collier présente également des inconvénients importants. D’une part, les colliers sont souvent très inconfortables pour les chats s’ils n’ont jamais porté de collier auparavant. En revanche, il existe un risque considérable d’étranglement et de blessure lors du port de colliers, en particulier lorsque votre chat est dans une aventure d’escalade.

Cela peut également être problématique pour vous si d’autres chats de votre région ont également une telle clé magnétique, car l’aimant d’un chat étrange peut également ouvrir la chatière de votre chat. De plus, le mécanisme d’ouverture n’est pas si simple pour votre chat: la clé magnétique doit toucher la chatière, dans laquelle se trouve un autre aimant, afin de la déverrouiller.

Avantages

  • Application simple
  • Contrôle d’accès magnétique

Inconvénients

  • Risque de blessure par le collier
  • Perte possible du collier
  • Les chats étrangers avec des aimants peuvent passer
  • L’aimant doit toucher la chatière

Cependant, il existe également des chatières électromagnétiques qui restreignent considérablement l’accès. Les aimants dits codés permettent au mécanisme de différencier votre propre chat du chat de quelqu’un d’autre.

Avec cette variante, l’aimant n’a pas à toucher la porte pour l’ouvrir. Cependant, les inconvénients du collier demeurent. Il convient de noter, cependant, que l’aimant de la porte est alimenté par piles ici et que les piles doivent être remplacées après un certain temps.

Comment fonctionne une chatière à micropuce et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Dans le cas d’une porte pour chat avec un capteur à puce, la puce électronique du chat est lue pour déterminer si le chat est autorisé à entrer ou s’il s’agit d’un invité non invité. Cette puce peut être portée par le chat soit en pendentif collier, soit en implant.

L’avantage d’un collier est sa simplicité. Vous pouvez tuer votre chat rapidement. Cependant, le port d’un collier présente également un risque de perte et de blessure. L’alternative au collier est une micropuce implantée. Ceci est implanté par un vétérinaire entre les omoplates ou dans la région du cou.

Le coût de cette petite procédure dépend du vétérinaire. Normalement, cependant, vous pouvez vous attendre à environ dix à 20 euros. L’implant ne fera craindre à votre chat aucune conséquence sur sa santé et il ne sera pas dérangé par un collier.

Un autre avantage de la puce électronique est que vous pouvez enregistrer votre chat auprès de l’organisation de protection des animaux et du registre central des animaux. Si votre chat ne parvient plus à retrouver le chemin de la maison, mais est donné par d’autres au refuge, il peut y être attribué à son propriétaire à l’aide de la puce.

Avantages

  • Contrôle d’accès fiable
  • Inscription au registre des animaux possible
  • Aucun collier nécessaire

Inconvénients

  • Alimentation électrique nécessaire
  • Coûts supplémentaires possibles dus à l’implant de puce

Soit dit en passant, chaque micropuce est soumise à la norme européenne en ce qu’elle est étiquetée avec un numéro d’identification à quinze chiffres. Donc, si votre chat a déjà une puce, elle peut généralement être utilisée pour une chatière contrôlée par puce sans aucun problème.

Comment fonctionne exactement la détection ? Lorsque votre chat s’approche du capteur de puce, il envoie un signal à un moteur dans le volet. Ce moteur ouvre alors la serrure de la serrure de chat et le chat peut maintenant passer par la porte comme avec le volet mécanique.

L’inconvénient d’une chatière avec un capteur de puce est l’alimentation requise ou le fonctionnement sur batterie. Comme pour une chatière avec un collier magnétique, les piles doivent être remplacées régulièrement.

Comment fonctionne une chatière avec capteur infrarouge et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Cette variante de la chatière fonctionne avec un capteur infrarouge. Une clé codée est attachée au collier, qui envoie une impulsion au récepteur dans la serrure pour chat. La porte ne s’ouvre que pour votre propre chat et empêche les animaux étrangers d’entrer.

Avantages

  • Contrôle d’accès fiable
  • La clé peut être réorganisée

Inconvénients

  • Il est nécessaire de porter un collier
  • Les clés peuvent être très grandes et déranger le chat
  • Alimentation électrique nécessaire

Ici aussi, il y a l’inconvénient d’un collier porté par le chat. Sur certains modèles, la clé est également assez grande et pourrait être inconfortable pour votre chat ou restreindre sa liberté de mouvement. Au moins si la clé est perdue, elle peut généralement être réorganisée auprès du fabricant sans aucun problème. La chatière infrarouge a également besoin d’une alimentation électrique.

Critères d’achat : vous pouvez utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les chatières

Sur la base des facteurs suivants, nous voulons vous permettre de comparer et d’évaluer différentes chatières. De cette manière, nous vous accompagnons dans votre recherche d’une chatière adaptée pour vous et votre chat domestique. Vous trouverez ci-dessous un résumé des critères d’achat les plus importants :

  • Système de verrouillage
  • Dimensions extérieures
  • Taille du passage
  • Profondeur d’installation / extension de tunnel en option
  • Options d’installation
  • Couleur
  • Fermeture ajustable
  • Contrôle du temps
  • Source de courant

L’importance des critères individuels pour vous, bien entendu, dépend également des conditions dans votre quartier et chez vous, ainsi que de vos préférences et attentes personnelles. Dans la section suivante, nous expliquerons tous les facteurs qui vous sont mentionnés.

Système de verrouillage

Comme nous l’avons déjà décrit ci-dessus, il existe différents types de systèmes de verrouillage pour les chatières. Néanmoins, nous tenons à souligner à nouveau à ce stade que le type de système de verrouillage est probablement le critère d’achat le plus important, car il détermine la fonctionnalité complète de votre chatière.

Selon le type de chatière, vous aurez peut-être besoin d’accessoires supplémentaires. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons créé pour vous un tableau comprenant les systèmes de fermeture respectifs et leur fiabilité.

  • Chatière classique – Aucun contrôle d’accès possible
  • Chatière avec collier magnétique Collier avec aimant Contrôle d’accès incomplet
  • Chatière avec puce électronique Micropuce implantée Contrôle d’accès fiable
  • Chatière avec capteur infrarouge Collier avec clé codée Contrôle d’accès fiable

Le choix du bon système de verrouillage est également directement lié à la possibilité de contrôle d’accès: si vous voulez absolument garder des chats étranges ou d’autres animaux hors de votre maison, évitez les portes mécaniques classiques à battant libre. Ici, vous n’avez aucun moyen d’ouvrir le passage pour certains animaux uniquement.

Avec la chatière magnétique, un seul chat peut actionner le mécanisme d’ouverture avec une clé magnétique appropriée. Cependant, il est possible que des chats étranges dans votre région aient également un tel aimant sur le collier, ce qui signifie que vous n’êtes pas complètement à l’abri des autres visiteurs animaux.

En comparaison, les portes pour chats électromagnétiques fonctionnent avec une clé codée de sorte que seule cette clé particulière peut ouvrir le volet. Cependant, votre chat doit toujours porter un collier pour ce faire.

Une chatière avec une puce électronique, en revanche, vous offre le plus haut niveau de sécurité contre les animaux étranges et pour votre chat, car le port d’un collier n’est pas forcément nécessaire. Seule une puce stockée dans votre chat peut déverrouiller le volet. Cependant, ces chatières sont bien entendu également associées à un prix d’achat plus élevé.

Afin de garantir à votre chat un sommeil réparateur, vous devez penser au bon système de verrouillage pour votre chatière. La nourriture en particulier attire d’autres animaux qui peuvent être dangereux pour vous et votre chat.

Le volume

Le volume de la chatière est étroitement lié au mécanisme de fermeture. D’une part, il peut bien sûr arriver que les charnières du volet commencent à grincer à un moment donné. En principe, ce n’est pas un problème car il peut être facilement réparé: il suffit de lubrifier la chatière avec un peu d’huile.

Un point beaucoup plus important est le volume lorsque le volet se ferme. Si c’est trop fort, cela peut devenir une véritable nuisance à long terme. Par conséquent, vous devez absolument vous en informer lors de l’achat d’une chatière.

Avec les chatières qui se balancent dans les deux sens, le vent peut également devenir un problème. Lorsqu’une rafale de vent frappe le volet, le volet commence à se balancer d’avant en arrière. Ceci, à son tour, peut faire du bruit. Il est peu probable que cela se produise avec des clés de haute qualité.

Dimensions extérieures

En fonction du choix de l’emplacement d’installation, les dimensions extérieures, c’est-à-dire la taille globale d’une chatière, pourraient être un critère pertinent pour vous. Alors posez-vous la question de savoir où exactement vous voulez installer votre chatière. Si vous ne disposez que d’un espace limité, par exemple dans une petite fenêtre de sous-sol, vous devez vérifier soigneusement les dimensions extérieures avant d’acheter.

La taille globale est également un critère important pour vous si, par exemple, vous avez déjà un trou dans votre porte, mur ou fenêtre en raison d’une chatière déjà installée.

Taille du passage

Afin que vous puissiez permettre à votre nez en fourrure d’utiliser la chatière aussi confortablement et en douceur que possible, vous devez examiner attentivement les dimensions du passage ou du rabat lors du choix d’un modèle.

chatière

Dans la section des conseils ci-dessus, nous avons déjà expliqué comment vous pouvez mesurer votre chat. Ces dimensions ne doivent pas dépasser la taille d’ouverture d’une chatière, sinon votre chéri devra se faufiler. Il est préférable de laisser une certaine marge de manœuvre.

Profondeur d’installation / extension de tunnel en option

Si vous souhaitez installer votre chatière dans une porte plus épaisse ou même dans un mur, vous devez tenir compte de la profondeur d’installation maximale du modèle respectif. La profondeur d’installation signifie le diamètre maximum de la porte afin de pouvoir assembler correctement la chatière.

Vous aurez probablement besoin de prétendues extensions de tunnel, en particulier pour une installation dans un mur. Les rallonges vous permettent de couvrir des passages plus longs, par exemple dans des portes en bois creuses plus solides ou dans des murs pour assurer un maintien sûr de la chatière.

Cependant, ces extensions de tunnel ne sont pas disponibles pour toutes les chatières. Pour cette raison, nous vous signalons expressément pour chacun de nos produits présentés si le fabricant propose également une extension de tunnel en option pour les chatières sélectionnées.

Options d’installation

Toutes les serrures pour chat ne conviennent pas à toutes les options d’installation. Par exemple, une extension de tunnel n’est pas disponible pour certaines chatières, c’est pourquoi elles ne conviennent pas pour un montage dans un mur. Vous pouvez souvent installer des chatières conventionnelles dans les portes et, avec les accessoires appropriés, dans les murs avec peu d’effort.

Avec des compétences manuelles ou avec l’aide d’un artisan professionnel, l’installation d’une chatière en verre n’est pas un gros problème. Cependant, de nombreux modèles moins chers, tels que les portes battantes, ne peuvent être utilisés que dans une mesure limitée pour installation dans un volet.

La plupart des chatières à puce électronique de haute qualité conviennent à une installation dans le verre ainsi que dans les portes et les murs. Vous devez seulement faire attention à savoir si un adaptateur de montage ou quelque chose de similaire est nécessaire pour l’installation.

Pour que vous n’ayez pas à passer beaucoup de temps à rechercher des informations sur l’application, nous vous donnerons toutes les options d’installation possibles pour les chatières présentées.

Couleur

En plus des dimensions et des options d’installation correctes, votre chatière doit bien sûr correspondre à la couleur de votre maison. Plusieurs options s’offrent à vous pour cela.

La plupart des portes pour chats sont en plastique et sont disponibles dans des couleurs relativement neutres, comme le blanc ou le gris. De nombreux modèles sont également disponibles dans les tons de brun, c’est pourquoi ils sont particulièrement adaptés à une installation dans des portes en bois.

Fermeture ajustable

La plupart des chatières vous offrent diverses options d’entrée et de sortie pour réguler l’utilisation de la chatière. Comme nous l’avons déjà mentionné, une distinction est faite entre les fermetures dites à 2 et 4 voies.

Il n’y a que quelques portes battantes libres très simples qui n’ont pas ces types de serrures. En général, cependant, la plupart des chatières ont au moins l’option 2 voies, quel que soit le système de verrouillage. Les chatières avec micropuces ainsi que les chatières magnétiques et électromagnétiques se trouvent généralement dans les magasins ou les boutiques en ligne avec la serrure à 4 voies.

Contrôle du temps

Avez-vous trop peu de temps pour modifier manuellement les options d’entrée et de sortie et craignez de l’oublier plus souvent? Ensuite, vous devriez penser à chercher une chatière qui soit chronométrée.

Étant donné qu’une minuterie a besoin d’une alimentation électrique pour démarrer, seules quelques chatières électromagnétiques ou contrôlées par puce sont généralement fournies avec cette option. Cela vous permet de contrôler l’entrée et la sortie de votre chat sans trop d’effort sans avoir à effectuer à chaque fois des réglages manuels de la chatière.

Source de courant

Un autre point qui joue un rôle essentiel dans le choix d’une chatière appropriée peut être la nécessité et le type d’alimentation électrique pour certains modèles. En général, vous n’avez besoin que d’une alimentation électrique pour les chatières contrôlées par micropuce ou électromagnétiques.

Vous avez le choix entre un système alimenté sur secteur ou sur batterie. Les deux options vous offrent différents avantages et inconvénients. Si vous avez une chatière alimentée sur secteur, vous devez vous assurer qu’une prise est disponible à proximité du lieu d’installation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser une rallonge.

Si le désordre des câbles est trop gros pour vous, nous vous recommandons un modèle alimenté par batterie. Une chatière qui fonctionne avec des piles utilise souvent des piles AA, des cellules C ou des piles 9 volts. Selon le type de batterie et le modèle de volet, l’alimentation électrique est garantie jusqu’à un an avant que les batteries doivent être remplacées.

Certains modèles vous offrent à la fois un fonctionnement sur secteur et sur batterie: Le gros avantage par rapport au fonctionnement sur secteur seul est que vos réglages ne peuvent pas être perdus en cas de panne de courant et votre chat peut toujours utiliser la trappe.

Faits à connaître sur le sujet des chatières

Qui a inventé la chatière ?

Qui aurait deviné que l’inventeur de la chatière est, de tout le monde, le physicien de renommée mondiale Isaac Newton ? Il a mené des expériences dans une pièce sombre, mais son chat ne pouvait pas décider s’il voulait être à l’intérieur ou à l’extérieur.

Afin de ne pas être constamment interrompu par son chat domestique, Newton vit sans ménagement un trou dans sa porte. Afin de garantir une protection contre le froid, surtout en hiver, il a fixé une trappe devant le trou et a ainsi rapidement inventé la chatière.

Une chatière peut-elle également reconnaître des proies telles que des souris ?

Votre chat revient avec succès de la chasse et souhaite bien sûr présenter sa proie à la maison. Cependant, cela agace souvent le propriétaire du chat. Pour cette raison, certains fabricants de chatières travaillent déjà sur des systèmes de détection des proies. Les premiers prototypes ne sont pas très matures jusqu’à présent, c’est pourquoi nous ne pouvons pas vous recommander un modèle spécifique.

Comment puis-je habituer mon chat à la chatière ?

Souvent, vous êtes plus satisfait de la nouvelle trappe que de votre chat domestique. Les chats critiquent souvent les nouveautés et doivent être habitués aux écluses, par exemple, avec beaucoup de patience. Donnez du temps à votre chat et ne lui mettez pas de pression. Certains chats apprennent à utiliser la chatière par eux-mêmes, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de persuasion.

Essayez-le de manière ludique. Positionnez-vous de l’autre côté de la trappe et attirez votre chat à travers, par exemple en l’animant avec une ficelle, son jouet préféré ou de l’herbe à chat.

Quelles alternatives à la chatière existe-t-il ?

La seule vraie alternative est fastidieuse pour vous: vous devez ouvrir et fermer la porte ou la fenêtre de votre chat à chaque fois. Cependant, vous ne pouvez refuser l’accès à un chat que si vous possédez un appartement et / ou si votre animal a l’habitude de rester à l’intérieur.

Vous pouvez également créer une certaine liberté pour votre chat si vous disposez d’un balcon. Vous pouvez le fixer avec un filet de protection pour chat, puis vous pouvez installer une chatière dans la porte du balcon ou vous pouvez toujours ouvrir la porte vous-même.

Dans le cas où vous n’êtes pas là pour laisser entrer le nez de la fourrure, assurez-vous que votre animal dispose d’un abri résistant aux intempéries à l’extérieur.

Sommaire

Autres articles

Meilleure cage pour hamster / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage à oiseaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur harnais pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure couveuse automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur poulailler / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur