prix-conso.fr
Image default
Animaux

Meilleure niche pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

Trouvez la meilleure niche pour chien

Le choix d’une niche pour votre chien ne doit pas se faire à la légère. Il faut que votre chien s’y sente bien, en protection dans un abri confortable.

Pour vous aider, voici quelques conseils concernant les critères à prendre en considération lors de votre achat.

Une utilisation intérieure ou extérieur

En premier lieu il vous faut d’abord choisir entre une niche d’intérieur et une niche conçue pour l’extérieur c’est-à-dire disposant des éléments nécessaires (isolation) pour garantir une protection à votre chien même en cas d’intempérie, de grand froid ou de grandes chaleurs..

Ce choix dépendra de la configuration de votre habitat et de la race de votre chien. Si c’est un chien qui préfère rester dans la maison, optez pour une niche d’intérieur pour le maintenir en bonne santé car il pourrait ne pas supporter le froid et les intempéries de l’extérieur.

Si au contraire votre chien est un aventurier qui préfère gambader à l’extérieur et passe sans problème la nuit dehors, dans ce cas choisissez une niche d’extérieur présentant l’isolation nécessaire pour faire face aux rudesses du climat.

Une taille adéquate pour un confort optimal

Il semble logique que la taille de votre chien va influencer la taille de sa niche. Néanmoins, une erreur très fréquente chez les propriétaires de chiens est de choisir une niche top grande pour leur compagnon à quatre pattes.

Bien que cela parte d’une bonne attention, celle d’offrir un espace assez grand à l’animal pour qu’il s’y sente à l’aise, ce n’est malheureusement pas le bon choix. Car c’est la chaleur du corps du chien qui va permettre de maintenir une température idéale à l’intérieur de la niche.

Si la niche est trop grande par rapport au corps du chien, cela se traduira par une perte de chaleur et le chien n’y sera pas à son aise.

Pour vous aider dans votre choix concernant la taille de la niche, sachez qu’un chien lové sur lui-même ne prend pas autant de place que ça et que de plus, la plus part des commerces spécialisés dans la vente d’articles pour animaux affichent les tailles conseillées par rapport aux races des chiens.

Le matériau

Il existe des niches en bois ou en matériaux synthétiques (PVC, résine). Il est conseillé d’opter pour le bois en raison des problèmes d’élévation de la température en été à l’intérieur de la niche lorsqu’il s’agit de matériaux synthétiques.

Bien qu’il présente l’inconvénient de devoir être traité une fois par an, le bois possède l’avantage d’être un bon isolant permettant non seulement de maintenir la niche fraîche en été mais également d’éviter les pertes de chaleur durant la saison froide.
Quant aux niches en plastique, elles présentent l’avantage de se nettoyer facilement et de ne nécessiter aucun traitement.

Choisir une niche pour gros chien

Les gros chiens vivent souvent à l’extérieur pour éviter qu’ils ne causent trop de dégâts à l’intérieur de la maison. Leur offrir une niche adaptée est indispensable pour qu’ils bénéficient eux aussi d’une certaine dose de confort.

A l’abri des courants d’air

Quel que soit le type de niche que vous choisissez, veillez bien quand vous l’installez à ce qu’elle ne soit pas en plein vent. Votre fidèle compagnon doit pouvoir disposer en permanence d’un abri où il sera protégé des intempéries. En été, veillez à ce que l’intérieur reste frais. Pour éviter que votre chien aboie sans arrêt, placez son abri loin de la rue. Pour limiter l’humidité en hiver, positionnez des briques sous les angles. En plaçant un matelas ferme à l’intérieur, vous procurerez à votre fidèle compagnon une grande partie du confort dont il a besoin.

Fait maison ou achetée ?

Si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche de réaliser vous-même une niche adaptée à la taille de votre animal. Il faut que le chien puisse y bouger à l’aise sans qu’elle soit trop grande. Le seul chauffage sera la chaleur de son corps, il faut donc que la niche soit comme une sorte de cocon. Vous pouvez prévoir de placer un matériau isolant sur les parois ou mieux, insérer une paroi isolante à l’intérieur de deux parois de bois. Un toit équipé d’une charnière facilitera l’entretien de la niche. Celle-ci doit être nettoyée régulièrement pour ne pas devenir un nid de parasites. Si vous achetez une niche toute faite, vérifiez bien tous ces points. Certains modèles sont de vrais hôtels de luxe pour pensionnaires à quatre pattes !

Dehors mais pas en toutes saisons

Il existe peu de races de chiens qui supportent de passer tout l’hiver à l’extérieur. Il faudra donc prévoir un local à chaleur tempérée soit comme annexe de votre maison, soit dans votre garage s’il est éclairé et relativement chauffé. Si la seule alternative est d’abriter votre chien dans la maison, quelques règles de cohabitation devraient vaincre bien des réticences. Ce qui doit compter avant tout, c’est le bien être de votre animal, petit ou grand.

Choisir une niche pour petit chien

Si les critères de choix pour une niche sont les mêmes pour les petits et les grands chiens, il existe tout de même certaines spécificités propres aux niches destinées aux plus petits.

Il faudra tenir compte de ces particularités afin de garantir le confort de votre petit compagnon.

L’emplacement et le matériau

Une niche peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Les modèles d’intérieur sont plus adaptés aux petits chiens, du fait de leurs dimensions plus modestes. Ce type de niche sera placé dans un endroit à faible trafic dans la maison (cuisine, etc.) alors qu’en extérieur, une niche devra être placée dans un endroit à l’ombre et protégée des intempéries.

Une niche d’intérieur sera idéalement en tissu (lavable en machine) ou en plastique. Pour les modèles d’extérieur, le bois, la résine et le PVC sont indiqués.

La bonne taille de la niche pour chien

Plus grande distinction entre une niche pour grand chien et une autre pour petit, la taille de la niche devra être proportionnelle à celle du chien. En effet, un petit chien ne pourra pas réchauffer avec sa chaleur corporelle une niche trop grande. Pour ne pas vous tromper dans les dimensions, vous pouvez mesurer son tapis et acheter une niche de taille similaire.

Les pieds et le toit

Le toit d’une niche d’intérieur devra être utile (assez rigide pour y poser quelques objets à l’occasion) et pouvoir s’intégrer facilement avec votre décoration. En extérieur, le toit devra impérativement être en pente et à corniche pour une circulation optimale des eaux de pluie.

Autres articles

Meilleur chauffage pour aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur panier pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleures croquettes pour chats / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur jouet pour chat / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage à oiseaux / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage pour hamster / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur