prix-conso.fr
Image default
Animaux

Meilleure niche pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

Trouvez la meilleure niche pour chien

Le choix d’une niche pour votre chien ne doit pas se faire à la légère. Il faut que votre chien s’y sente bien, en protection dans un abri confortable.

Pour vous aider, voici quelques conseils concernant les critères à prendre en considération lors de votre achat.

Une utilisation intérieure ou extérieur

En premier lieu il vous faut d’abord choisir entre une niche d’intérieur et une niche conçue pour l’extérieur c’est-à-dire disposant des éléments nécessaires (isolation) pour garantir une protection à votre chien même en cas d’intempérie, de grand froid ou de grandes chaleurs..

Amazon Basics Niche mobile surélevée pour animal domestique, Noir, Taille L
  • Nice surélevée portable pour l’intérieur et l’extérieur, qui constitue un abri confortable pour chien ou chat pesant entre 34 et 40 kg
  • Niche surélevée de forme rectangulaire offrant maintien et confort ; grande ouverture à l’avant pour une entrée/sortie facile
  • Toit en forme de A avec empiècement en maille tout le long pour une meilleure circulation de l’air
  • Légère et durable ; fabrication en tissu Oxford, tissu maille, et composants en métal et plastique ; nettoyage facile à l’aide d’un chiffon humide ; noir uni
  • Taille L : 130 x 103,1 x 85 cm (L x l x H) ; poids : 8,91 kg

Ce choix dépendra de la configuration de votre habitat et de la race de votre chien. Si c’est un chien qui préfère rester dans la maison, optez pour une niche d’intérieur pour le maintenir en bonne santé car il pourrait ne pas supporter le froid et les intempéries de l’extérieur.

Si au contraire votre chien est un aventurier qui préfère gambader à l’extérieur et passe sans problème la nuit dehors, dans ce cas choisissez une niche d’extérieur présentant l’isolation nécessaire pour faire face aux rudesses du climat.

Une taille adéquate pour un confort optimal

Il semble logique que la taille de votre chien va influencer la taille de sa niche. Néanmoins, une erreur très fréquente chez les propriétaires de chiens est de choisir une niche top grande pour leur compagnon à quatre pattes.

Bien que cela parte d’une bonne attention, celle d’offrir un espace assez grand à l’animal pour qu’il s’y sente à l’aise, ce n’est malheureusement pas le bon choix. Car c’est la chaleur du corps du chien qui va permettre de maintenir une température idéale à l’intérieur de la niche.

Si la niche est trop grande par rapport au corps du chien, cela se traduira par une perte de chaleur et le chien n’y sera pas à son aise.

Pour vous aider dans votre choix concernant la taille de la niche, sachez qu’un chien lové sur lui-même ne prend pas autant de place que ça et que de plus, la plus part des commerces spécialisés dans la vente d’articles pour animaux affichent les tailles conseillées par rapport aux races des chiens.

Le matériau

Il existe des niches en bois ou en matériaux synthétiques (PVC, résine). Il est conseillé d’opter pour le bois en raison des problèmes d’élévation de la température en été à l’intérieur de la niche lorsqu’il s’agit de matériaux synthétiques.

Costway Niche pour Chien en Polypropylène Imperméable et Ventilé avec Bouche d’Aération et Plancher Surélever pour Utilisation Intérieure ou Extérieure (70X65X71,5cm (L x l x H))
  • 【Durable et sûr pour une utilization long terme】: Notre niche est faite d'un matériau PP de haute qualité et résistant qui vous garantit un service de longue durée. La construction solide le rend très robuste et durable. En outre, la surface extérieure est anti-corrosion et résistante aux intempéries, ce qui est inoffensif pour la santé des animaux.
  • 【Toit imperméable et sol surélevé】: Le toit incliné en matériau PP protège votre chien de la pluie, du vent, de la grêle et de la neige. Le plancher surélevé peut non seulement protéger contre la pluie qui coule sous la maison, mais aussi garder votre chien au sec, offrant un abri propre et chaud pour vos animaux de compagnie. Vos chiens bien-aimés adoreront certainement cet abri en leur donnant un sentiment de confort et de sécurité.
  • 【Toit imperméable et sol surélevé】: Le toit incliné en matériau PP protège votre chien de la pluie, du vent, de la grêle et de la neige. Le plancher surélevé peut non seulement protéger contre la pluie qui coule sous la maison, mais aussi garder votre chien au sec, offrant un abri propre et chaud pour vos animaux de compagnie. Vos chiens bien-aimés adoreront certainement cet abri en leur donnant un sentiment de confort et de sécurité.
  • 【Conception élégante pour animaux de taille petite ou moyenne】: Les perspectives élégantes avec un cadre blanc et un toit bleu s'intègrent parfaitement à votre jardin ou votre gazon. Ce chenil est une belle décoration dans l'arrière-cour et votre adorable chiot peut jouer et se reposer dans ce paradis. La grande pièce est parfaite pour les chiens de petite et moyenne taille, offrant un espace d'activité confortable et supérieur.
  • 【facile à assembler et à nettoyer】: Cette niche pour chien en plastique est facile à assembler et tous les accessoires nécessaires sont inclus. Vous pouvez facilement assembler la maison avec un simple tournevis en quelques minutes.Sa surface lisse est facile à nettoyer et le toit amovible peut se détacher en desserrant simplement les vis pour nettoyer facilement l'intérieur.

Bien qu’il présente l’inconvénient de devoir être traité une fois par an, le bois possède l’avantage d’être un bon isolant permettant non seulement de maintenir la niche fraîche en été mais également d’éviter les pertes de chaleur durant la saison froide.
Quant aux niches en plastique, elles présentent l’avantage de se nettoyer facilement et de ne nécessiter aucun traitement.

Choisir une niche pour gros chien

Les gros chiens vivent souvent à l’extérieur pour éviter qu’ils ne causent trop de dégâts à l’intérieur de la maison. Leur offrir une niche adaptée est indispensable pour qu’ils bénéficient eux aussi d’une certaine dose de confort.

A l’abri des courants d’air

Outentin Niche pour Chien, en Bois, Maison Confortable et élégante, avec parois isolées, étanche, Taille XL,
  • Grand espace : la niche XL de 90 cm de haut, 104 cm de long et 74 cm de large offre suffisamment d'espace pour les chiens de toutes races et tailles. Que ce soit un berger allemand ou un dalmatien, il aura suffisamment de place pour lui.
  • Protection de base : une niche en bois avec toit en toile offre à votre chien une protection contre l'humidité et le maintient au chaud pendant les jours de pluie. Votre chien disposera d'un abri stable et confortable.
  • Solidité et structure : Les blocs en bois sont fixés au sol afin que la niche n'entre pas en contact direct avec le sol et soit plus stable. Les murs sont faits de bois de pin de 1,5 cm d'épaisseur et isolés avec du polystyrène expansé de 2 cm, puis recouverts de HDF. Les parois ont une épaisseur de 3,8 cm.
  • Montage facile : Vous n'avez besoin que d'un tournevis pour assembler l'abri, il faut juste 15 minutes pour assembler les éléments. Le produit est fourni en deux paquets. Une fois que la niche est assemblée, vous devez la peindre avec les couleurs fournies.
  • Le paquet est confirmé : tous les éléments ne sont pas nécessaires pour assembler la maison pour votre chien. Le kit est livré avec un manuel d'utilisation (français non garanti) et un rideau pour garder la chaleur à l'intérieur de la niche.

Quel que soit le type de niche que vous choisissez, veillez bien quand vous l’installez à ce qu’elle ne soit pas en plein vent. Votre fidèle compagnon doit pouvoir disposer en permanence d’un abri où il sera protégé des intempéries. En été, veillez à ce que l’intérieur reste frais. Pour éviter que votre chien aboie sans arrêt, placez son abri loin de la rue. Pour limiter l’humidité en hiver, positionnez des briques sous les angles. En plaçant un matelas ferme à l’intérieur, vous procurerez à votre fidèle compagnon une grande partie du confort dont il a besoin.

Fait maison ou achetée ?

Chalet-Jardin 12-921177 Niche de Jardin pour Chien PVC/Résine Beige/Marron 99 x 95 x 99 cm
  • Keter
  • Lignes épurées et caractères authentiques soulignent la niche pour chien étanche. Elle surprend par
  • Beige et Marron
  • Polypropylène

Si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche de réaliser vous-même une niche adaptée à la taille de votre animal. Il faut que le chien puisse y bouger à l’aise sans qu’elle soit trop grande. Le seul chauffage sera la chaleur de son corps, il faut donc que la niche soit comme une sorte de cocon. Vous pouvez prévoir de placer un matériau isolant sur les parois ou mieux, insérer une paroi isolante à l’intérieur de deux parois de bois. Un toit équipé d’une charnière facilitera l’entretien de la niche. Celle-ci doit être nettoyée régulièrement pour ne pas devenir un nid de parasites. Si vous achetez une niche toute faite, vérifiez bien tous ces points. Certains modèles sont de vrais hôtels de luxe pour pensionnaires à quatre pattes !

Dehors mais pas en toutes saisons

Il existe peu de races de chiens qui supportent de passer tout l’hiver à l’extérieur. Il faudra donc prévoir un local à chaleur tempérée soit comme annexe de votre maison, soit dans votre garage s’il est éclairé et relativement chauffé. Si la seule alternative est d’abriter votre chien dans la maison, quelques règles de cohabitation devraient vaincre bien des réticences. Ce qui doit compter avant tout, c’est le bien être de votre animal, petit ou grand.

Choisir une niche pour petit chien

Si les critères de choix pour une niche sont les mêmes pour les petits et les grands chiens, il existe tout de même certaines spécificités propres aux niches destinées aux plus petits.

Il faudra tenir compte de ces particularités afin de garantir le confort de votre petit compagnon.

L’emplacement et le matériau

EUGAD 0037HT Niche à Chien en Bois Massif,Cage pour Chien Chien Maison à l'extérieur résistant aux intempéries 76x76x72cm Brun Clair
  • Matériau: ★★★ La niche est faite de bois de sapin massif comme matière première,simple et naturel,solide et stable.Le toit recouvert de membranes bitumineuses qui ne peut pas être ouverte,et a les fonctions d'étanchéité,d'isolation thermique et anti-poussière.
  • Patins anti-glisses: ★★★ La protection en plastique autour des pieds protège de l'humidité du sol et du froid.
  • Pratique: ★★★ Idéal pour les chiens à l'intérieur ou à l'extérieur,adapté aux quatre saisons, respirant en été et brillant en hiver.
  • Facile à installer: ★★★ En raison de sa forme simple, l'installation et le nettoyage sont très faciles.Convient aux chiens de petite et moyenne taille.
  • Dimensions: ★★★ env.76x76x72cm,dimensions de la porte: environ 36x25cm,poids:14,78kg.S'il vous plaît confirmer la taille de votre animal avant d'acheter.

Une niche peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Les modèles d’intérieur sont plus adaptés aux petits chiens, du fait de leurs dimensions plus modestes. Ce type de niche sera placé dans un endroit à faible trafic dans la maison (cuisine, etc.) alors qu’en extérieur, une niche devra être placée dans un endroit à l’ombre et protégée des intempéries.

Une niche d’intérieur sera idéalement en tissu (lavable en machine) ou en plastique. Pour les modèles d’extérieur, le bois, la résine et le PVC sont indiqués.

La bonne taille de la niche pour chien

Croci Villa Niche pour Chien 60 x 50 x 41 cm
  • Niche pour chiens made en Italie
  • Polypropylène, matériel résistante et atoxique pour un comfort thermique optimal soit en hiver qu'en été.
  • Le toit démontable et le matériel rendent ce chenil facile à nettoyer
  • grils latéraux pour un aération optimal
  • Dimensions totales 60x50x41 (h) cm; dimensions internes 40x30x41 (h) cm; dimensions porte: h. 24 cm, largeur min. 13 cm, largeur max. 15,5 cm

Plus grande distinction entre une niche pour grand chien et une autre pour petit, la taille de la niche devra être proportionnelle à celle du chien. En effet, un petit chien ne pourra pas réchauffer avec sa chaleur corporelle une niche trop grande. Pour ne pas vous tromper dans les dimensions, vous pouvez mesurer son tapis et acheter une niche de taille similaire.

Les pieds et le toit

Ferplast Niche pour chiens pour l'extérieur BAITA 60, en bois FSC, pieds isolants en plastique, porte anti-morsures en aluminium, toit ouvrant
  • Cage pour hamsters avec structure en grille métallique et bois certifié FSC, provenant de forêts gérées de manière responsable
  • Habitat idéal pour votre compagnon à 4 pattes pour toutes les saisons, résistant à tous les climats, traité avec un vernis atoxique, à base d'eau et inodore pour le respect de la santé de votre animal de compagnie
  • Toit penché traité avec de la résine imperméable. Doté de pieds en plastique isolants et porte d'entrée avec revêtement anti-morsure en aluminium.
  • Manutention facile grâce aux toit fixé avec crochet et qui s'ouvre entièrement. Disponible en différentes tailles. Accessoires conseillés : coussin en matière technique Jolly ou une porte en plastique atoxique.
  • Dimensions intérieures : 57,5 x 38,5 x h 44,5 cm. Dimensions de la porte : 17 x 28 cm. Dimensions avec toit : 67 x 53 x 55,5 cm. Dimensions sans le toit : 60 x 41 x 55,5 cm.

Le toit d’une niche d’intérieur devra être utile (assez rigide pour y poser quelques objets à l’occasion) et pouvoir s’intégrer facilement avec votre décoration. En extérieur, le toit devra impérativement être en pente et à corniche pour une circulation optimale des eaux de pluie.

Autres articles

Meilleure couveuse automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure litière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur panier pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur collier GPS pour chats / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur chauffage pour aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur