prix-conso.fr
Image default
Animaux

Meilleur collier GPS pour chats / Avis ▷ Test & Comparatif !

Un collier GPS pour chats est un outil technique utile pour localiser votre chat. Que vous souhaitiez plus de sécurité ou que vous souhaitiez simplement savoir où se trouve votre patte de velours: avec un appareil GPS, vous pouvez connaître l’emplacement de l’animal à tout moment. La localisation en direct, les fonctions d’alarme ou les enregistrements cartographiques vous permettent d’observer de près votre favori.

Avec notre excellent guide, nous voulons vous aider à trouver le meilleur appareil pour vous. Selon la routine d’exercice de votre chat et vos préférences personnelles, un collier avec un émetteur GPS ou un dispositif de suivi peut être idéal pour vous. Nous avons comparé les deux types de canaux entre eux et rassemblé leurs avantages et inconvénients respectifs afin de rendre la décision d’achat aussi simple que possible pour vous.

Collier GPS pour chats

Avec un collier GPS, vous pouvez facilement localiser votre chat à tout moment. Il envoie des signaux à votre téléphone portable ou à un appareil de réception électronique et vous guide vers leur emplacement exact.

Les appareils disponibles sont équipés de GPS ou d’émetteurs de suivi. Alors que les émetteurs GPS ont une plus grande portée et permettent le suivi en direct de l’animal, les émetteurs de suivi permettent une localisation à travers les murs et sont associés à un plus grand confort.

Assurez-vous de porter un collier de sécurité et achetez un appareil aussi léger et compact que possible pour éviter de blesser votre patte de velours.

Guide d’achat collier GPS pour votre chat

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Un collier GPS est un collier pour chat avec un GPS ou un émetteur de suivi que vous pouvez utiliser pour localiser votre chat ou suivre son profil de mouvement. Le tracker fonctionne avec un système GPS ou une technologie d’ondes radio et est alimenté par des piles rechargeables ou des piles.

Certains modèles sont capables de transmettre les activités de votre chat en temps réel ou d’afficher la distance parcourue. Il est également possible d’être alerté lorsque le tigre domestique dépasse un certain rayon. Les signaux sont transmis à votre smartphone ou à un récepteur électronique.

Les colliers GPS pour chats sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Vous pouvez acheter un collier avec un traceur GPS intégré ou vous pouvez acheter un émetteur séparément, qui peut être attaché à un collier de votre choix.

À qui convient un collier GPS ?

Un collier GPS convient à tout propriétaire de chat qui souhaite garder un œil sur son tigre domestique, mais ne veut pas restreindre son autonomie.

Pour beaucoup, l’aspect sécurité est important: si le chat ne rentre pas à la maison le soir, il y a souvent la peur que quelqu’un l’ait croisé ou que quelque chose lui soit arrivé. Un traceur GPS montre où se trouve actuellement l’animal et lui permet d’être localisé avec précision.

En suivant l’amplitude des mouvements, vous pouvez également identifier les sources potentielles de danger sur l’itinéraire habituel de votre chat, comme des plantes toxiques ou une clôture en fil de fer barbelé.

Avec un collier GPS, vous donnez à votre chat une promenade gratuite et en même temps vous avez la possibilité de déterminer son emplacement à tout moment. L’animal peut également être localisé dans la maison.

Mais même si vous êtes simplement curieux de savoir où votre tigre domestique passe la plupart du temps, un collier GPS peut être un bon investissement. Les appareils modernes ne sont pas seulement capables de vous montrer virtuellement les distances parcourues par votre chat, ils affichent également leur profil d’activité. Ainsi, vous pouvez voir exactement à quel point elle est vivante ou combien de temps elle dort chaque jour.

Un collier GPS est-il dangereux pour les chats ?

Un collier est toujours associé à un certain degré de risque pour les chats. Si vous faites attention à certains aspects lors de l’achat, cela peut être réduit.

Avec les colliers conventionnels, il peut arriver que des chats errants soient attrapés en errant et soient blessés ou étranglés en conséquence. Par conséquent, assurez-vous d’acheter un collier de sécurité qui ouvre automatiquement la serrure après une certaine charge.

Un collier de sécurité réduit le risque de blessures, car il s’ouvre automatiquement à partir d’une certaine force de traction.

De plus, vous ne devriez pas acheter de collier élastique, car cela peut causer de graves blessures si votre chat se pince les membres ou la mâchoire.

Combien coûte un appareil GPS pour chats ?

Les coûts des traceurs GPS varient considérablement en fonction du fabricant, de la portée et du type d’émetteur. La fourchette de prix est comprise entre 30 euros et 299 euros. Avec certains modèles, il y a des frais mensuels supplémentaires sous la forme d’un abonnement.

Émetteur GPS environ 30 à 185 €
Emetteur de suivi environ 40-299 €

Les appareils dotés de dispositifs de suivi coûtent jusqu’à 299 euros dans le segment à prix élevé. La plupart des modèles sont cependant beaucoup moins chers. Les appareils équipés d’un émetteur GPS peuvent coûter jusqu’à 185 euros, les performances de localisation et les fonctions supplémentaires influençant le prix.

Quelles sont les alternatives au collier GPS ?

Il n’y a actuellement aucune alternative au collier GPS pour suivre votre chat. Un émetteur GPS ne peut pas être utilisé sous la peau car il serait trop petit et il ne serait pas non plus possible de le recharger régulièrement.

Cependant, c’est une bonne préparation d’avoir une micropuce implantée dans votre patte de velours chez le vétérinaire. Si votre chat s’enfuit et est trouvé par des inconnus, vos coordonnées peuvent être lues en scannant la puce.

Que vous achetiez ou non un appareil GPS, il est logique que votre chat mette en place une puce électronique chez le vétérinaire. Ceci est rapide et permet l’identification si l’animal est arraché et ramassé.

Même si votre chat perd son collier, il peut être attribué en cas d’urgence. Une puce est une meilleure option qu’un tatouage car elle s’estompera avec le temps. La micropuce est injectée chez le vétérinaire à l’aide d’une seringue et peut être lue dans tous les vétérinaires et refuges pour animaux.

Comment choisir votre collier GPS pour chat ?

Les fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour comparer différents modèles incluent :

  • Longueur du collier
  • Poids
  • robustesse
  • le coût d’exploitation

Longueur du collier

Selon la circonférence et la taille du cou, les chats ont besoin de colliers de différentes longueurs. Il est important que le collier soit bien ajusté. S’il est trop serré, il peut couper et provoquer des blessures. Il existe également un risque d’étranglement. En revanche, les colliers trop larges peuvent glisser.

Assurez-vous que la longueur du collier est optimale pour éviter de blesser votre chat et l’empêcher de glisser.

Mesurez soigneusement la circonférence du cou de votre favori et choisissez le bon modèle. La longueur de certains colliers peut être variée, d’autres fabricants proposent des tailles différentes.

Notez que la taille du cou de votre chat peut changer avec le temps, par exemple à mesure qu’il grandit ou change de poids.

Poids de l’appareil GPS

Un aspect particulièrement important de l’achat est le poids de l’appareil GPS. Puisque les chats aiment grimper et sauter, il est nécessaire que leur liberté de mouvement ne soit pas restreinte. Si l’appareil est trop lourd, leur santé peut également en souffrir, car son dos et ses articulations sont affectés.

La plupart des appareils GPS pèsent entre 20 et 40 grammes, nous vous recommandons donc d’acheter un mini-émetteur qui ne pèse que quelques grammes pour les chats particulièrement petits et délicats. Certains fabricants indiquent exactement à quel poids corporel leur appareil convient.

L’appareil GPS doit également être construit de manière compacte afin de ne pas compliquer la vie quotidienne de votre chat. Le risque de blessure est plus élevé avec des appareils plus gros, car l’animal peut plus facilement se coincer sur les clôtures ou dans les buissons.

Robustesse

Girafus Géo-localisation Traceur Chat Chien Animal Domestique/sans abonnement GPS/Tracker Fonctionne en Espace Clos/surveillez jusqu'à 4 Animaux + Chargeur Inclus
  • LOCALISER et SURVEILLER vos animaux de compagnie n'a jamais été plus facile qu'avec ce mini localisateur qui convient pour chien et chat. Vous cherchez votre animal ? Le traceur vous facilite le repérage en vous indiquant la direction où chercher
  • GEOLOCALISATION de jusqu'à 4 animaux domestiques dans un rayon de 500 m. Le tracker fonctionne même dans des espaces clos - garage, cave etc.
  • PETITE TAILLE : le traceur anti-perte ne pèse que 4,2 gr (6,5 gr avec pile) et convient donc à tout petit animal de compagnie
  • ECONOMIQUE : contrairement aux traceur et collier GPS pour chien et chat, il n'y pas d'abonnement mensuel, l'émetteur de localisation fonctionne avec la technologie RF 2,4 GHz (pas d'interférence avec d'autre appareils sans fil)
  • PACK TOUT COMPRIS : émetteur, coque, piles, bande scratch (pour le fixer au collier) - Chargeur et batteries inclus

Lors de l’achat, assurez-vous que votre appareil est étanche ou au moins résistant aux éclaboussures. Il ne peut donc pas se briser s’il entre en contact avec du liquide ou de la pluie. Ceci est important pour maintenir la fonctionnalité de l’émetteur et pour protéger la ou les batteries rechargeables intégrées.

Étant donné que les chats se déplacent et s’ébattent beaucoup, le traqueur doit également être antichoc. Certains appareils sont équipés d’une housse antichoc à cet effet.

Si vous faites attention à la qualité en termes de stabilité et de robustesse, vous profiterez longtemps de votre appareil !

Le coût de l’abonnement

Le prix d’achat doit être pris en compte. En outre, certains appareils peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Dans le cas des émetteurs GPS en particulier, un modèle d’abonnement est généralement proposé dans lequel une redevance mensuelle spécifique doit être payée. Le prix de l’abonnement est basé sur l’étendue des services souhaitée. Plus vous voulez de fonctions supplémentaires, plus l’abonnement sera cher. Avant d’acheter votre appareil, faites attention aux éventuels frais supplémentaires mensuels sous forme d’abonnement.

Par conséquent, réfléchissez aux coûts d’exploitation auxquels vous devez vous attendre avant d’acheter. Un bon fabricant indique clairement le montant de l’abonnement mensuel. Pour certains appareils, les frais d’abonnement pour une période allant jusqu’à trois ans sont déjà inclus dans le prix d’achat.

Promo
LOCALIZ Le Lookat Traceur GPS pour Chat 100% étanche
  • LOOKAT, c’est une balise GPS fonctionnant qu'en extérieur. Ne perdez plus votre chien, suivez-le en temps réel sur votre Smartphone en cas de fugue
  • GEOLOCALISEZ, RETROUVEZ et SUIVEZ EN ILLIMITE votre animal en temps réel et à tout moment via l' application compatible iOs et Androïd “My Localiz” ,comprenant un nombre illimité de positions, sans limite de distance. Vous avez également la possibilité de créer des clôtures virtuelles. De plus, vous bénéficiez d’une couverture optimale avec une connectivité multi-opérateurs
  • FORMAT MINI : léger, 100 % étanche et ultra simple à poser sur le collier de votre animal : L : 50 mm , H : 30 mm, Epaisseur : 15 mm / 28g
  • TOUT COMPRIS, TOUT ILLIMITE : SIM incluse avec Géolocalisation en Europe GRATUITE ( COMPRISE) ET ILLIMITEE 1 AN, SANS ENGAGEMENT, SANS ABONNEMENT MENSUEL et SANS CONTRAINTE. La deuxième année, vous pouvez acheter notre recharge prépayée 1 an tout illimité à 19,99€ disponible sur le site de Localiz
  • UN SERVICE CLIENT EFFICACE et PRESENT : Vous pouvez nous joindre par email 7j/7 et par téléphone 6j/7 ( égalment par sms) du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Nous pouvons également, à votre demande, opérer une prise en main à distance pour les réglages.

Choses à savoir sur le collier GPS pour chats

Comment puis-je habituer mon chat à un collier ?

Voici quelques conseils :

  • Choisissez un moment approprié de la journée où votre chat est calme ou distrait.
  • Appliquez l’odeur de votre chat sur le collier. Par exemple, frottez-le sur le panier du chat.
  • Laissez votre chat renifler le collier et l’examiner.
  • Récompensez-la avec des câlins lorsqu’elle se blottit contre le collier.
  • Répétez ces points plusieurs fois.
  • Mettez le collier sur votre chat sans serrer et caressez-le. Récompensez-les avec une friandise.
  • Laissez le collier pendant quelques minutes seulement lorsque vous l’utilisez pour la première fois.
  • Prolongez la durée de port tous les jours.

Quand dois-je recharger l’appareil GPS ?

Cela dépend de votre modèle. Si vous possédez un dispositif de suivi, les piles dureront jusqu’à un an. Cependant, de nombreux fabricants recommandent de changer les piles tous les trois mois afin qu’elles ne tombent pas en panne en cas d’urgence.

La batterie des émetteurs GPS doit être chargée toutes les 48 à 72 heures si elle est utilisée quotidiennement. Si votre appareil dispose d’un affichage numérique, vous pouvez lire le niveau de la batterie.

En suivant ces différentes recommandations, vous pourrez choisir le meilleur collier GPS pour chats.

Autres articles

Meilleur jouet pour chat / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure cage pour hamster / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur arbre à chat / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure niche pour chien / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur aquarium / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure chatière / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur